Joan Jay - framboises anglaises sans épines et truc

Pin
Send
Share
Send

Les variétés de framboises sont constamment améliorées: la taille des baies augmente, la résistance aux maladies augmente et le rendement des buissons augmente. Pour les cueilleurs de fruits délicats, l'apparition de variétés sans cendres est importante, car souvent pendant la saison de la cueillette des baies, vous devez quitter le chalet d'été avec les mains et les pieds rayés. Les framboises Joan Jay répondent pleinement aux exigences les plus exigeantes en matière de rendement et de qualité des fruits.

L'histoire de la culture des framboises Joan Jay

La philosophie britannique se reflète dans le dicton: "Si vous voulez être heureux une semaine - se marier, un mois - abattre un cochon, si vous voulez être heureux toute votre vie - plantez un jardin." Il y a dix ans, les framboises ont été créées avec des caractéristiques exceptionnelles: fructueuses, avec un arôme brillant étonnant et dépourvues d'épines. La paternité appartient à Jenning Derek, une jardinière écossaise. Avec la vitesse des bonnes nouvelles, la variété Joan J s'est propagée des îles britanniques au Chili, trouvant des fans fidèles parmi les connaisseurs et les cultivateurs de baies tendres.

Le framboisier est parsemé de baies de divers degrés de maturité - ce qui signifie qu'un dessert parfumé pour chaque jour est fourni

Description du grade

Les buissons sont bas, atteignent une croissance de 1 à 1,3 mètre. Les tiges sont puissantes, épaisses, dépourvues d'épines. Plus de cinq branches de fruits jusqu'à 50 cm de long partent de chaque pousse Selon les jardiniers, la framboise Joan Jay est autofertile. Même la première année après la plantation, il est capable de produire plus de 60 baies à partir d'une branche.

Indescriptibles à première vue, les fleurs cachent l'embryon d'une baie aigre-douce parfumée

Les fruits sont gros. Pendant la saison, les baies de Joan Jay ne deviennent pas plus petites, contrairement à d'autres variétés à gros fruits. Le poids moyen de 6-8 g. La peau est dense, peinte dans une riche couleur rubis. Le goût est aigre-doux avec un arôme prononcé. Très apprécié des dégustateurs.

La baie est facilement séparée du réceptacle. En mûrissant, il ne s'effrite pas pendant près d'une semaine. Il est bien transporté, mais n'est pas stocké longtemps. Par conséquent, les fruits sont recommandés pour être consommés frais, utilisés en conserve et congelés.

Une drôle de pointe légère de framboises montre le degré de maturité. Pour leur propre usage, ils prennent des baies entièrement colorées et pour le transport, vous pouvez collecter des fruits avec une pointe plus légère.

La pointe légère de la baie est un indicateur de la maturité des fruits du produit.

Caractéristiques de grade

La plante est de type réparatrice, c'est-à-dire qu'elle produit des récoltes sur des pousses annuelles et bisannuelles. La variété est fructueuse: avec une technologie agricole compétente, vous pouvez collecter 5 kg par buisson. Les jardiniers notent que déjà la première année après la plantation, jusqu'à 80 baies sont déposées sur les branches latérales.

Les framboises Joan Jay sont sans prétention et résistantes à la sécheresse, mais peuvent ne pas tolérer le gel en dessous de -16 ° C. Résistant aux maladies, non affecté par les ravageurs.

La particularité des variétés réparatrices est que les baies sur elles commencent à mûrir lorsque les principaux insectes ravageurs se préparent déjà pour l'hiver et ne constituent pas une menace pour les framboises.

Avantages de la variété de framboise Joan Jay:

  • manque d'épines;
  • grosses baies;
  • arôme prononcé et goût agréable du fruit;
  • transportabilité des baies;
  • petite taille de buisson;
  • fructification prolongée (de juillet à octobre);
  • tolérance à la sécheresse;
  • sans prétention au départ;
  • la productivité;
  • autofécondation et fructification la première année après la plantation.

Les inconvénients de la variété:

  • en raison de l'abondance des fruits, les branches se plient fortement, elles ont donc besoin d'une jarretière;
  • lorsque l'élagage pousse à la racine, la récolte de l'année suivante mûrit début août;
  • les buissons sont "gloutons" en raison de la fructification prolongée, et s'ils sont cultivés pour 2 cultures - plus ils ont besoin d'une alimentation régulière;
  • ne résiste pas aux fortes gelées sans abri.

Vidéo: les framboises Joan Jay mûrissent

Caractéristiques de la plantation et de la culture des framboises Joan Jay

Avant de vous lancer dans un atterrissage, vous devez décider d'un endroit pour les framboises. Choisissez des zones ensoleillées et sans vent avec un sol léger et bien drainé. Dans la rangée entre les buissons laisser des espaces de 60 cm, la distance entre les rangées de 80 cm ou mètre. Les plants sont achetés uniquement auprès de fournisseurs fiables pour être sûr de la variété.

Des semis de bonne qualité assureront les récoltes futures

La variété Joan Jay est considérée comme prometteuse, par conséquent, de grandes surfaces lui sont déjà allouées. Ils ont des plantations du nord au sud, auquel cas les buissons reçoivent l'éclairage le plus élevé pendant la journée. Étant donné que les pousses de framboises de cette variété peuvent se flétrir considérablement, il convient d'envisager à l'avance la disposition des treillis.

La présence de treillis facilite l'entretien des buissons et la récolte

Étant donné la tendance de la variété à donner de nombreuses pousses, lors de la plantation, certains résidents d'été utilisent des barrières isolantes. Par exemple, vous pouvez limiter la framboise aux feuilles d'ardoise en la creusant d'un demi-mètre de profondeur.

Pour créer une framboise, vous pouvez choisir à la fois le printemps et l'automne. L'atterrissage se fait comme suit:

  1. Creusez un trou d'une profondeur de 45 à 50 cm.
  2. Si le sol est argileux, la couche fertile supérieure est séparée et l'argile est retirée du site.
  3. Les résidus végétaux, les feuilles de l'an dernier, les branches sont coulées au fond de la fosse.
  4. Par le haut, 15-20 cm sont recouverts de terre noire fertile avec du sable dans un rapport de 2: 1.
  5. Les engrais sont ajoutés à la couche suivante:
    • organique:
      • compost
      • l'humus (contribue dans la même proportion que le sable);
      • cendre (assaisonné à raison de 500 ml pour chaque buisson).
    • minéral, contenant du potassium et du phosphore (apportez 1 c. l. pour chaque plante):
      • nitrate de potassium;
      • sulfate de potassium;
      • superphosphate.

        Lors de la plantation, il est souhaitable d'utiliser des engrais granulaires, ils sont mieux absorbés.

        Plan de plantation de framboises Joan Jay: 1 - semis; 2 - barrière isolante; 3 - mélange de sol nutritif; 4 - sol propre; 5 - couche de sol avec résidus végétaux

  6. Ils placent un semis au centre du trou et ajoutent de la terre pour approfondir les racines de 5 à 10 cm, ce qui stimule la formation de nouvelles pousses latérales.

    Le semis est placé dans le trou de plantation, en étalant soigneusement les racines

  7. Le sol est abondamment arrosé d'eau chaude.

    Les semis sont arrosés à raison de 5 litres d'eau pour chacun

  8. Le cercle du tronc est paillé, car les framboises ne tolèrent pas les mauvaises herbes. De plus, le paillis vous permet d'économiser l'humidité.

    Après avoir absorbé l'humidité, le sol autour des semis est paillé avec du foin ou de la paille

Vidéo: Plantation d'automne de Joan Jay à la framboise

Arrosage et alimentation

La framboise est une célèbre chaudrée d'eau. Une Joan Jay réparatrice et fructueuse a surtout besoin de se ressourcer. Les méthodes d'irrigation modernes économisent l'eau et fournissent à chaque buisson une humidité précieuse grâce à l'irrigation goutte à goutte.

Les méthodes d'irrigation modernes sont efficaces et économiques

Les jardiniers notent également le besoin de nutrition des plantes pendant la saison de croissance. Les meilleurs arbustes répondent à l'introduction de lisier ou à l'infusion de crottes de poulet. Le fumier de vache pourri est élevé dans un rapport de 1 kg pour 10 litres d'eau et les excréments de poulet sont dilués à raison de 1 kg pour 20 litres d'eau. Le pansement supérieur est appliqué trois fois par saison:

  • au début du printemps;
  • au début de la floraison;
  • à la fin de l'été.

Le pansement foliaire, par exemple, la pulvérisation de buissons avec une infusion de cendres, donne un bon effet:

  1. Un demi-litre de cendres est versé avec 5 litres d'eau et laissé pendant trois jours, en remuant de temps en temps.
  2. L'infusion est filtrée et pulvérisée en plantation.
  3. Les boues sont introduites dans le sol.

Vous pouvez simplement verser des cendres sèches dans le cercle du coffre. Mais la pulvérisation avec infusion nourrira non seulement les plantes avec du potassium, mais aidera également à combattre les parasites.

Il y a une règle importante dont les jardiniers débutants doivent se souvenir: les engrais azotés (nitrofoska, nitroammofoska, azofoska, urée et nitrate d'ammonium) stimulent la croissance de la masse verte, ils ne sont donc appliqués qu'au début du printemps. Et les composés minéraux phosphoriques et potassiques (superphosphate, sulfate de potassium) sont utilisés tout au long de la saison de croissance. Il existe également un certain nombre d'engrais complexes dont la durée d'utilisation est indiquée dans le mode d'emploi. De plus, le paillis d'herbe tondue fournit la fertilisation nécessaire aux buissons qui, lorsqu'ils sont surchauffés, donnent de l'humidité et des composés organiques.

Avec des soins appropriés - vinaigrette et arrosage - vous pouvez profiter de fruits aromatiques juteux jusqu'à la fin de l'automne.

Chez les jardiniers, on pense que les baies saisies par le gel ont un goût particulièrement vif.

Taille

Les jardiniers expérimentés recommandent de ne pas prendre le temps de couper les pousses des variétés de framboises réparatrices. La brousse doit avoir le temps de ramasser les éléments nutritifs des parties aériennes de la plante, ce qui signifie que l'élagage commence avec l'établissement d'un froid persistant lorsque les feuilles tombent. Alors que les feuilles sont vertes, les framboises accumulent toujours des nutriments.

Malheureusement, lors de la culture de framboises remont, d'année en année, j'ai reçu une petite récolte de grosses baies exceptionnellement savoureuses, observant avec douleur comment la plupart des fruits entrent en hiver. Pour une raison quelconque, l'idée simple d'élaguer les buissons et la nutrition intensive ultérieure des framboises ne sont pas devenues dominantes dans ma tête, pleine de soucis pour le jardin. Et la raison n'est pas claire: existe-t-il un principe résiduel par lequel vous prêtez attention à cette culture lorsque tous les autres fruits et légumes sont traités, ou une méchante croyance que les framboises sont essentiellement des mauvaises herbes, elles peuvent elles-mêmes survivre dans toutes les conditions. Après de nombreuses années et des dizaines de kilogrammes de baies perdues, vous arrivez à une réévaluation des priorités. Maintenant, je n'ai pas besoin d'être convaincu que les framboises nécessitent une manipulation délicate, un soin minutieux, un engrais compétent et un arrosage de haute qualité. Cette baie délicate répond avec reconnaissance à la propreté autour, et la vinaigrette supérieure et l'humidité font de ses exquis fruits rouge rubis un précieux fournisseur de vitamines.

Après avoir retiré la partie aérienne du buisson, vous devez protéger la zone racinaire avec une couche de paillis. Les racines de framboise reposent superficiellement et ont besoin d'un abri en l'absence d'une couverture de neige suffisante. Une couche de paillis de débris végétaux servira de premier pansement supérieur après la fonte des neiges l'année prochaine.

Vidéo: comment couper les framboises de réparation

Bien que les framboises de Joan Jay n'aient pas une résistance élevée au gel, dans les régions du sud où les pousses de l'année dernière sont laissées pour une récolte précoce, rarement des gelées inférieures à -16 ° C se produisent en hiver. Et dans la zone centrale de la Russie, il est recommandé, après la mise en place d'un temps froid, de tailler le buisson sous la racine.

Afin de rapprocher la récolte, vous pouvez laisser les pousses annuelles de plusieurs buissons sans tondre et couper le reste radicalement. Ainsi, l'année prochaine, vous pouvez obtenir une récolte précoce en juillet à partir des pousses de l'année dernière, et les germes de cette année fourniront la principale fructification à long terme. Dans le même temps, il est important de couvrir les buissons gauches du froid avec des matériaux non tissés, de pailler le cercle du tronc avec de l'humus et des débris végétaux.

Gardeners: lire les avis

Oui, John G. beau. Cette année, nous l'avons vu sur notre site dans toute sa splendeur, son goût merveilleux, sa productivité, sa grande transportabilité et la taille des baies d'exposition.

Jardinier18

//forum.prihoz.ru/viewtopic.php?p=522326&sid=331d8f3b782fd613eabe674ba9756d7a#p522326

Nous avons récolté une récolte riche avec JJ toute la saison et toujours sous le gel, toutes les baies avaient disparu. A la veille du gel. D'après les résultats des tests de plusieurs saisons, la variété est certainement l'une des meilleures pour le sud de la Russie également.

Alexey Torshin

//forum.prihoz.ru/viewtopic.php?p=522425&sid=331d8f3b782fd613eabe674ba9756d7a#p522425

Joan JAY donne toute la récolte aux premières gelées, poussant comme un bourgeon souterrain depuis avril, celui qui n'a pas le temps a grandi à partir de fin mai, à la fin de septembre il n'y a plus de baies sur les pousses, il pousse également pendant 5 ans et je n'ai pas vu de meilleure variété (enfin, peut-être que Bryce est sur de bonnes terres). Elle n'a peut-être pas le temps de donner la récolte si elle quitte les pousses de l'année dernière, mais il y aura ensuite un été incomplet et une fructification d'automne incomplète, cela peut être pratique pour elle toute l'année avec des baies, pour le marché - horreur. Un buisson de framboise est placé sur un mètre courant d'un treillis, jusqu'à 10 pousses sont laissées par mètre courant d'un treillis, donc avec le calcul j'ai tout normal. Ramassez 5 kg dans la brousse - sans eau minérale, mais naturellement, goutte à goutte, il est fort possible qu'il s'agisse d'un indicateur de rendement moyen, coupant complètement pour l'hiver et supprimant toutes les feuilles et les branches de la plantation.

Lyubava

//forum.fermeri.com.ua/viewtopic.php?p=89764&sid=408715afacb99b1ca2f45d1df4a944c5#p89764

Il est préférable d'acheter des framboises réparatrices de variétés modernes, comme, par exemple, Joan Jay, et de les couper à la racine à l'automne, d'avoir une récolte de 5 kg dans un buisson et de ne jamais jouer avec des variétés telles que le framboisier, le framboisier géant et d'autres variétés miraculeuses de sélection folklorique.

Lyubava

//forum.fermeri.com.ua/viewtopic.php?p=89737#p89737

Tout est compris en comparaison. La variété n'est pas mauvaise. Pour un amateur qui aime une baie sombre, qui aime ramasser, arroser, nouer tous les jours. Personnellement, j'aime moins DD que Himbo Top, qui est plus sans prétention + n'assombrit pas + plus de rendement.

Himbo Top a résisté à 40 jours de sécheresse et de chaleur. DD Je ne peux pas supporter ça.

antonsherkkkk

//forum.vinograd.info/showpost.php?p=1029781&postcount=215

Le rapport promis sur le test de la variété de framboise Joan J. Les plants ont été obtenus de très haute qualité, avec un très bon système racinaire, plantés le 18 avril, pendant deux semaines ils ont poussé sous agrospan sur des arches. Des engrais à action prolongée + pansement foliaire avec microéléments sous forme chélatée + monophosphate de potassium ont été utilisés. Paillage avec de l'agrofabrique noir sur une rangée. Arrosage une fois par semaine avec de l'eau d'un puits sans chauffage. Insecticides: Fitoverm. Aucun fongicide n'a été utilisé.

Pendant la saison de croissance, chaque plant a donné en moyenne deux pousses de substitution. La croissance est très active. La hauteur des pousses est d'environ 1-1,3 mètres. Pas clouté. Épais et épaissit si rapidement que la peau présente des fissures. Chaque pousse a 6-8 branches, avec des branches du deuxième ordre sur lesquelles se trouvent les branches des fruits. À cet égard, les pousses sont plutôt instables et même sans charge, elles s'efforcent de se coucher, c'est-à-dire que la variété a besoin de treillis. Floraison et maturation des baies (sur les annuelles) dans mes conditions 5-6 jours plus tôt que Polka. La productivité des semis est déjà très élevée, supérieure à celle du plateau de deux ans. Les baies sont grosses, pesant environ 6-7 grammes ou plus, ne se décolorent pas pendant la fructification (mon étagère est plus petite), l'apparence est très appétissante et le goût n'est pas inférieur à l'apparence. Drupe trop mûre marron.

Une caractéristique de la variété: une baie non mûre a un sommet clair (partie opposée à la tige). Bien que, si les baies doivent être transportées, il est recommandé de ramasser quotidiennement des baies légèrement mûries, c'est-à-dire avec un sommet légèrement léger. Les baies sont transportables, denses, facilement transportables sur 100 km, elles ne s'effritent pas lors de la récolte, elles sont facilement enlevées, mais ne s'effritent pas. Il m'a semblé quelques heures après la récolte que le goût de la baie devenait meilleur que celui du régiment, tandis que de la brousse du régiment il avait un goût un peu plus savoureux.

La pourriture grise est très peu affectée lors de longues pluies. Selon la description de l'initiateur, la congélation des baies est possible sans perte de goût. Conclusion: bien que l'on pense que la première année n'est pas indicative, la variété a néanmoins le droit d'exister dans la voie du milieu. Reste définitivement sur mon site.

shturmovick

//www.forumhouse.ru/threads/124983/page-137

Les jardiniers anglais se distinguent par des pelouses lisses tondues depuis trois cents ans. Mais tondre l'herbe n'est pas leur seule occupation: les roses gracieuses sont la fierté immuable des jardins d'Albion. Et la saveur unique de framboise de Joan Jay, reçue par les éleveurs britanniques, rappelle une autre tradition britannique - boire du thé, faire étalage sous forme de confiture sur nos tables.

Pin
Send
Share
Send