Parmi les nouveaux cépages, la variété de la sélection russe Harold se distingue par sa maturation très précoce et son goût inhabituel de baies. Les commentaires des jardiniers sur ce cépage sont contradictoires, mais positifs continuent de prévaloir.
L'histoire de la culture du raisin Harold
Hybride mûr précoce Harold a reçu des éleveurs VNIIViV. J.I. Potapenko. Pour produire une nouvelle variété, les raisins Vostorg et Arcadia ont été croisés, puis l'hybride intermédiaire obtenu à partir d'eux a été croisé avec le Muscat d'été. Initialement, l'hybride Harold s'appelait simplement IV-6-5-pc.
Harold n'est pas encore inscrit au registre national, mais a déjà gagné en popularité auprès des vignerons de diverses régions de Russie pour leur bon goût et leur rendement élevé.
Harold hybride peut être cultivé même en Sibérie, car il a besoin d'un court été nordique pour mûrir.
Harold grapes en vidéo
Description du grade
Harold appartient aux variétés de table à maturation précoce. Du début de la saison de croissance à la maturation, 95 à 100 jours passent. Par exemple, dans la ville de Novocherkassk, les récoltes peuvent être récoltées fin juillet.
Les arbustes se caractérisent par une forte croissance et la puissance des vignes. Près de 4/5 des pousses résultantes sont fructueuses. Des vignes souples et résistantes aux feuilles vert vif mûrissent bien pendant la saison. Sur chaque buisson, jusqu'à deux douzaines de grappes sont formées (sur chaque pied de vigne, 1-2 brosses corsées mûrissent). En plus de la récolte principale, un certain nombre de brosses apparaissent sur les beaux-fils, ce qui permet de récolter une deuxième récolte à l'automne.
Floraison du raisin Harold - vidéo
Les grappes sont de structure plutôt dense, le poids moyen est de 250-300 g (maximum 500 g). La forme des grappes est cylindrique. Les baies de taille moyenne (5-6 g) sont ovales, légèrement pointues à la fin. La peau est relativement dense, mais n'interfère pas avec les aliments. Au stade de la maturité technique, la couleur des baies est verdâtre et, à pleine maturité, elle est jaune ambre. La pulpe est juteuse, mais, par définition, certains amateurs de «liquide». Le goût de la pulpe est très agréable, avec un arôme prononcé de muscat. La teneur en sucre dans les baies est élevée - 19-20 g pour 100 cm3, un peu d'acide (4-5 g / l).
Caractéristiques variétales
Les raisins Harold ont plusieurs avantages:
- maturation très précoce;
- productivité élevée (avec des soins appropriés jusqu'à 14-15 kg à partir d'un buisson);
- deux vagues de fructification;
- bonne résistance aux maladies fongiques (mildiou, oïdium, pourriture grise);
- bonne conservation des grappes sur la brousse (elles peuvent s'accrocher sans perdre ni sécher jusqu'à la mi-septembre);
- résistance au transport et longue durée de conservation;
- sans prétention au sol et aux conditions climatiques.
Les inconvénients de la variété:
- tendance à la surcharge (le rationnement des cultures est nécessaire);
- faible densité de pulpe;
- une diminution de l'arôme de noix de muscade lorsqu'elle est trop mûre
La résistance au gel de l'hybride n'a pas été définitivement établie, mais selon les avis des vignerons, Harold tolère bien les gelées jusqu'à -25 à proposAvec
Les règles de plantation et de culture du raisin Harold
Hybrid Harold est sans prétention aux conditions de croissance, cependant, pour obtenir des rendements vraiment élevés, il est recommandé de suivre les règles de la technologie agricole.
Plantation de raisin
Harold est peu exigeant envers le sol. Bien sûr, plus le sol est fertile, plus les rendements sont élevés. La meilleure option pour le sol est le chernozem ou d'autres sols légers, conducteurs d'humidité et riches en nutriments. La présence rapprochée d'eau souterraine et la stagnation d'humidité pour les raisins sont contre-indiquées. Si votre site est situé dans une plaine, vous devez planter des raisins sur une colline (y compris artificielle) ou fournir un drainage de qualité.
Le site choisi pour la plantation doit être bien éclairé et protégé du vent froid. Il ne faut pas oublier que les raisins "n'aiment pas" la proximité des bâtiments et des arbres. Le fait est qu'avec une mauvaise ventilation de la brousse, il existe un risque de développer des maladies fongiques.
Lors de la plantation de plusieurs arbustes à raisins, il est recommandé d'observer l'espacement des rangs de 3 m et la distance entre les plants dans une rangée de 1 m
Vous pouvez planter des raisins au printemps et en automne. Les semis de printemps (de fin avril à mi-mai dans diverses régions) sont considérés comme préférables, car les semis sont mieux en mesure de prendre racine et de se renforcer en hiver.
Planter Harold, selon les vignerons amateurs, il est conseillé de réaliser des semis, et non à l'aide de boutures. Le succès de la plantation dépend en grande partie de la qualité du matériel de plantation. Les semis peuvent être achetés ou cultivés indépendamment. Lors de l'achat d'un semis, vérifiez sa flexibilité (il ne doit pas croquer lorsqu'il est plié). Le système racinaire doit être développé (au moins 4 racines longues), sans signes de maladie ou de dommages. Le nombre optimal de bourgeons sur un semis est de 4 à 5.
Pour les boutures auto-cultivées, il est nécessaire de préparer le matériel à l'avance - couper les boutures de la partie mûrie de la vigne en automne, les envelopper de polyéthylène et les placer sur l'étagère inférieure du réfrigérateur. À la mi-février, les boutures sont mises dans un pot d'eau dans la partie éclairée de la pièce et attendent que les racines poussent. Vous pouvez plonger les boutures dans un sol humide et humide.
Cultiver des semis de raisin de Chubuk - vidéo
La plantation de semis en pleine terre s'effectue lorsque la température de l'air est réglée à plus de 15 à proposC. Avant la plantation, les racines d'un semis pendant 24 à 48 heures sont immergées dans une solution d'un stimulateur de croissance.
Pour chaque buisson, des fosses de 0,8 m de profondeur et de même diamètre sont préparées à l'avance. Jusqu'à la moitié de la profondeur, la fosse est remplie d'un mélange de sol fertile, d'humus (ou de tourbe) avec l'ajout d'engrais de potasse et de phosphore.
Le mélange nutritif est saupoudré d'une fine couche de sol propre afin que les racines des semis ne souffrent pas.
Un semis avec des racines étalées est placé sur la couche de sol (essayez de ne pas casser les jeunes racines blanches!), Ils sont recouverts de terre et compactés. Autour de la brousse, faites un petit trou pour l'arrosage et versez-y 2 seaux d'eau. Le sol autour des semis doit être paillé.
Plantation de raisins en vidéo
Entretien des arbustes à raisins
Une bonne récolte de Harold peut être obtenue en lui prodiguant les soins appropriés. Les gros buissons doivent être formés et taillés régulièrement. La formation du buisson peut se faire en éventail.
Dans les régions du sud, où les raisins peuvent être cultivés sans abri pour l'hiver, la culture sous une forme standard est possible. Pour ce faire, laissez 1-2 vignes principales, qui sont soulevées verticalement à la hauteur souhaitée (2-3 m), puis répartissez les pousses émergeant de la partie supérieure du "tronc" sur des supports horizontaux.
Chaque année, vous devez tailler les jeunes vignes, laisser 25-30 nœuds sur chacune. Pendant ou immédiatement après la floraison, les ovaires doivent être normalisés, sinon le buisson sera surchargé et la qualité de la récolte diminuera. Ne laissez pas plus de 30 brosses sur la douille.
L'amincissement des inflorescences améliore la végétation des raisins et stimule la pose des boutons floraux de la future récolte.
Les beaux-fils dans les régions froides doivent être séparés afin que la brousse ne consacre pas de force supplémentaire à leur croissance. Dans les régions du sud, les beaux-enfants sont à l'origine de la deuxième récolte (maturation en octobre). Ils nécessitent également un rationnement - pas plus de 20 inflorescences doivent être laissées sur les beaux-fils.
Normalisation des vendanges - vidéo
Pendant la saison de croissance, les raisins doivent être arrosés. Harold tolère facilement une légère sécheresse, mais il n'est pas recommandé de sécher le sol. Il suffit d'effectuer 3-4 arrosages par saison: en fin de floraison, lors de la coulée des baies et après la récolte. Sous les buissons adultes servent jusqu'à 5 seaux d'eau décantée. Avant abri pour l'hiver, en octobre, vous pouvez effectuer un autre arrosage (6-7 seaux par buisson).
Pour que le sol retienne mieux l'humidité, paillez la surface du cercle de tronc avec de la sciure, de la paille ou de l'herbe flétrie.
Les engrais doivent commencer à être appliqués de la troisième à la quatrième année après la plantation (avant cela, la nutrition est apportée par des substances organiques et minérales introduites pendant la plantation). Le pansement annuel est appliqué 2 à 3 fois pendant l'été. Les engrais azotés, phosphorés et potassiques sont dissous dans un seau d'eau dans un rapport de 2: 4: 1. Le premier pansement supérieur est effectué pendant ou après la floraison. Il suffit d'appliquer des engrais organiques tous les 2-3 ans. Il peut être utilisé sous forme liquide (solution de molène ou infusion de crottes d'oiseaux) ou solide - comme une épaisse couche de paillis dans le cercle du tronc.
Comment nourrir les raisins - vidéo
Malgré toute sa résistance aux maladies fongiques, Harold a besoin de traitements préventifs. Il est conseillé d'utiliser des fongicides contenant du phosphore, mais vous pouvez utiliser une bouillie bordelaise à 1%. La pulvérisation est effectuée 2-3 fois pendant l'été, pour la première fois - avant la floraison.
Les ravageurs ne touchent généralement pas les raisins, à l'exception des guêpes et des oiseaux. Et de ceux-ci et des autres, le meilleur moyen de protection est de clôturer les buissons avec un filet ou d'attacher chaque brosse avec un sac en filet.
Pour l'hiver, Harold n'a besoin d'être abrité que dans les régions froides, car la résistance à l'hiver de la vigne est de -25 à proposC. Pour se protéger du froid, les pousses après la taille d'automne sont déliées du treillis, attachées ensemble et abaissées au sol. Vous pouvez le recouvrir d'agrofabrique, de branches d'épinette, de paille, de film ou simplement le recouvrir de terre.
Récolte et récolte
La première récolte de Harold peut être récoltée fin juillet - début août et la seconde fin septembre - début octobre.
Certains vignerons cassent les pinceaux, mais il est préférable de les couper avec un sécateur. Les brosses tolèrent bien le transport si elles sont posées dans des conteneurs peu profonds.
Bien que les brosses mûries puissent rester sur la douille sans dommage pendant 1,5 à 2 mois supplémentaires, il est préférable de ne pas les laisser pendre trop longtemps. Une fois huilé, l'arôme de la muscade s'affaiblit et la chair devient «liquide». La surexposition des pinceaux sur la brousse est justifiée s'il est prévu de faire du vin à partir de raisins.
Les grappes de raisin de Harold sont généralement consommées fraîches, mais vous pouvez en faire de délicieux jus, compote ou backmes (miel de raisin).
Avis des vignerons
Mais je ne comprends pas - qu'est-ce qui impressionne Harold? La taille? Oui, il a une taille plutôt modeste, je ne sais pas comment quelqu'un a son intrigue personnelle, mais au bal. Lors de la plantation avec un motif de 3 x 0,5 m, les grappes dépassent rarement 500 g, une baie de 5-6 g maximum. Il a un avantage extrêmement indéniable (dans nos conditions) - c'est une vraie maturité prématurée. Beaucoup de gens l'aiment - muscade brillante. La chair, à mon avis, pourrait être plus grosse. Un autre problème est qu'il est surchargé avec la récolte, et lorsqu'il est surchargé, il perd fortement son appétence (héritage d'Arcadia). Par le mildiou, la résistance au niveau de Kodryanka, à l'oïdium est pire. Nous grandissons depuis longtemps sans nous couvrir, mais ça a gelé, et maintenant je me réfugie. Un résumé général - le formulaire est assez décent et intéressant, mais pas une bombe, si vous êtes intéressé.
Pour les variétés à maturation très précoce, la peau de Harold est quelque peu dense (cela se ressent en comparaison avec la pulpe), mais elle mange et l'accent sur la peau ne se produit pas en mangeant. Les baies n'ont jamais éclaté, elles ne se sont pas émiettées et elles tolèrent bien le transport - même si elles ne les ont pas prises sur de longues distances, mais elles les ont transportées sur un tracteur sur 5 km - mais ceci est un indicateur.
Krasokhina, Novocherkassk//forum.vinograd.info/showthread.php?t=699
HAROLD vient de se montrer parfaitement: à la fois la racine et (ce qui a surpris) le vaccin. L'abri est très léger: toile de jute synthétique (plus dense que d'habitude, récupéré dans les magasins de construction: comme conteneur pour d'autres sacs ...) Tous les reins sont sortis de l'hiver. Harold a été le tout premier à commencer la saison de croissance et, en conséquence, l'augmentation a été la plus importante. Je pense que c'est l'un des signes d'une maturité précoce. Voyons voir quand il fleurit ...
Vladimir_Sumy//forum.vinograd.info/showthread.php?t=699
Harold m'a beaucoup plu, stable, bien pollinisé, fructueux, mais le plus agréable est très précoce avec des grappes décentes et une baie assez grosse. Nous avons maintenant atteint l'état «vous pouvez manger» de 14-75, Platovsky, Ekaro 35. Et Harold est déjà «très possible de manger», et comme il a de meilleures caractéristiques dimensionnelles, Harold soumet une sérieuse demande de leadership parmi les variétés super-précoces de notre zone. Donc, nordistes, souche, il faut planter.
Wincher, Stary Oskol//forum.vinograd.info/showthread.php?t=699
Harold déçu, bien que la première signalisation à cinq baies ait été magnifique. Et la pulpe n'est pas liquide et la muscade était bonne. Je pensais que ce serait encore mieux, mais il s'est avéré l'inverse. Deux années de suite, c'est exagéré! Mon vignoble est non irrigué, standard de transformation, les buissons ne sont pas malades.
Bataychanin. Bataisk. Région de Rostov//vinograd7.ru/forum/viewtopic.php?p=347851
Harold est une variété sans prétention de kishmish, que même le vigneron peu expérimenté peut cultiver. Une caractéristique intéressante est une double récolte et un arôme délicat de muscade.