Callistemon - buisson avec un arôme saisissant et des fleurs vibrantes

Pin
Send
Share
Send

Callistemon est un arbuste exotique de la famille Myrtle. Ses inflorescences étonnantes, composées de nombreuses étamines longues, forment des brosses inhabituelles aux extrémités des pousses. Pour cela, callistemon peut souvent être trouvé sous les noms de "bougies du Bengale" ou "multi-étamines". Les buissons exotiques sont bons à la fois dans le jardin et à l'intérieur. En été, ils distinguent des terrasses ou des balcons et pour l'hiver, ils les emmènent dans la maison. Il n'est pas difficile de prendre soin de la plante, donc même un cultivateur de fleurs novice pourra se faire plaisir avec l'exotisme tropical. De plus, callistemon libère des phytoncides, qui empêchent la propagation d'agents pathogènes dans l'air.

Caractéristiques botaniques

Callistemon est un genre d'arbustes et d'arbres à feuilles persistantes. Dans la nature, leur hauteur est de 0,5 à 15 m. Les spécimens d'origine sont de taille plus modeste. Les pousses se ramifient à partir de la base et forment une couronne épaisse mais plutôt inégale. Les processus latéraux dépassent dans toutes les directions. Ils sont couverts de courtes feuilles pétiolées avec une surface coriace et une légère pubescence sur le dos. Des plaques de feuilles lancéolées avec un bord pointu sont à nouveau attachées aux pousses, elles ont clairement visible la nervure centrale en relief. La surface du feuillage contient de petites glandes qui sécrètent des huiles essentielles.









En mai-juillet, des inflorescences en épi fleurissent aux extrémités des pousses. Comme la plupart des fleurs de myrte, les fleurs n'ont pas de pétales, mais contiennent de nombreuses grappes de longues étamines. Le plus souvent, ils sont colorés en rouge, mais il existe des variétés à inflorescences orange, jaune et blanche. La longueur de l'inflorescence, semblable à une brosse, est de 5 à 12 cm et la largeur est de 3 à 6 cm.

Callistemon est pollinisé par les petits oiseaux. Après cela, au début de l'automne, les fruits mûrissent - des boîtes à graines sphériques. Ils sont recouverts d'une coque ligneuse dense. Dans la capsule d'un diamètre de 5-7 cm se trouvent de petites graines brunes.

Types de Callistemon

Le genre Callistemon comprend 37 espèces végétales. Le plus populaire dans notre pays était callistemon citron ou agrumes. Il doit son nom à l'arôme que dégagent les feuilles écrasées. La patrie de la variété est le sud-est de l'Australie. Un buisson tentaculaire de 1 à 3 m de hauteur est couvert de feuilles bleuâtres vert foncé d'une forme lancéolée. La longueur de la plaque est de 3 à 7 cm et la largeur de 5 à 8 mm. La floraison a lieu en juin-juillet. Aux extrémités des pousses d'un an, d'épaisses inflorescences rouge framboise fleurissent de 6 à 10 cm de long et de 4 à 8 cm de large. Variétés populaires:

  • Anzac blanc - un buisson atteignant 1,5 m de haut fleurit avec des inflorescences blanches comme neige;
  • Reeves rose - a des fleurs rose vif;
  • Demens Rowena - les fleurs de l'étamine écarlate fleurissent sur un arbuste atteignant 1,5 m de haut, elles deviennent progressivement plus claires et au moment du flétrissement sont peintes dans une teinte rose pâle;
  • Brume mauve - différentes inflorescences violettes.
Callistemon citron

Callistemon est en forme de tige. On trouve des arbres d'une hauteur de 4 à 8 m en Angleterre. Les branches sont couvertes de feuilles ovales étroites à base allongée. La longueur du feuillage dense et coriace est de 3-7 cm En juin, les inflorescences denses fleurissent de 4 à 10 cm de long Les étamines écarlates ont des anthères plus foncées et bordeaux.

Callistemon en forme de tige

Pin Callistemon. Une plante en forme d'arbuste atteignant 3 mm de haut a des feuilles très étroites. Extérieurement, elles rappellent plus les aiguilles. Les feuilles vert foncé bleuâtre atteignant 3 cm de long ne dépassent pas 1,5 mm de large. Feuillage ramassé en verticilles aux extrémités des jeunes branches. En juin-juillet, des inflorescences cylindriques à étamines jaune d'or fleurissent.

Pin Callistemon

Elevage

Callistemon se propage en semant des graines et des boutures. Cultivez-le à partir de graines commence en août-mars. Les graines sans préparation préalable sont semées à la surface de sable humide et de terre tourbeuse. Couvrir le contenant de papier d'aluminium, aérer quotidiennement et vaporiser le sol au besoin. Les prises de vue apparaissent dans un délai d'un mois, après quoi le film est retiré. Lorsque les plants poussent deux vraies feuilles, ils sont plongés dans de petits pots séparés. Les plantes se développent lentement et fleurissent pendant 5-6 ans.

Une méthode plus pratique pour propager callistemon est les coupures. Il est nécessaire d'attendre que la plante adulte se soit bien développée et qu'elle ait des processus latéraux de 7 à 12 cm de long. La partie inférieure est traitée avec des phytohormones pour le développement des racines. Ils sont plantés dans des pots de sable ou de sable et de terre tourbeuse. Les semis sont recouverts d'un bonnet, mais diffusés quotidiennement. Un sol chauffé peut accélérer l'enracinement. En moins de deux mois, environ la moitié des boutures prennent racine.

Soins à domicile

Il n'est pas difficile de prendre soin des callistémons, ce sont des plantes assez peu exigeantes. Cependant, ils doivent créer des conditions spécifiques. Callistemon a besoin d'un éclairage lumineux. Quelques heures par jour, la lumière directe du soleil devrait toucher son feuillage. Dans une pièce chaude en été, il est préférable de protéger les buissons du soleil de midi ou de les sortir à l'air frais. En hiver, un éclairage supplémentaire peut être nécessaire. Avec trop peu de lumière, les boutons floraux peuvent ne pas se former du tout.

La température annuelle moyenne optimale est de + 20 ... + 22 ° C. En automne, il est abaissé à + 12 ... + 16 ° C. Si les callistémons sont exposés, alors lorsque la température descend à + 5 ° C, il est temps d'amener les plantes dans la maison. Le refroidissement hivernal est nécessaire pour la pose des boutons floraux.

Callistemon doit être arrosé régulièrement. Comme toutes les plantes tropicales, il réagit mal au dessèchement du sol. Les pousses commencent rapidement à ralentir leur croissance et deviennent nues. Vous ne pouvez pas permettre la stagnation de l'eau, car cela conduit à la pourriture des racines. Pour l'irrigation, prenez de l'eau bien purifiée, un peu plus chaude que la température ambiante.

Les feuilles de callistemon sont recouvertes d'un mince revêtement cireux, de sorte qu'elles évaporent légèrement l'humidité. Cela signifie qu'il n'est pas nécessaire d'augmenter artificiellement l'humidité de l'air. Pourtant, callistemon répond avec gratitude aux pulvérisations et aux bains périodiques. La procédure doit être effectuée avant ou après la période de floraison.

En avril-septembre, callistemon est nourri avec des engrais minéraux pour les plantes à fleurs. Le pansement supérieur dilué dans l'eau est appliqué au sol deux fois par mois.

Étant donné que le buisson forme de nombreuses pousses latérales saillantes, il doit être coupé pour former une couronne. La taille contribue également à la ramification et à la floraison luxuriante de la saison à venir. Elle est effectuée lorsque la plante atteint une hauteur de 50 à 60 cm, le meilleur moment est la fin de l'été, immédiatement après la floraison.

Callistemon est transplanté tous les 1 à 3 ans au printemps. Utilisez des pots stables et profonds dans lesquels le système racinaire peut se développer librement. Les plantes préfèrent les sols meubles et légers avec une réaction neutre ou légèrement acide. Le mélange de sol doit contenir du gazon, du sol foliaire, de la tourbe et du sable. Vous pouvez également acheter un sol universel pour les fleurs d'intérieur au magasin. Des éclats d'argile ou de l'argile expansée sont préalablement déposés au fond du pot pour assurer le drainage. Lors de la transplantation à partir des racines, au moins la moitié du vieux coma en terre doit être nettoyé.

Les feuilles de Callistemon sécrètent des phytoncides, qui inhibent le développement des mauvaises herbes sous la plante, ainsi que les attaques de parasites. Seuls quelques ravageurs peuvent leur résister. Les plus communs sont les cochenilles et les acariens. La probabilité de leur attaque augmente par temps chaud, il est donc utile de vaporiser les feuilles avec de l'eau ordinaire. Si les pousses et les feuilles sont recouvertes d'un filet de petites piqûres, et qu'il y a aussi des toiles d'araignées et des plaques pelucheuses blanchâtres, vous ne pouvez pas vous passer de l'aide d'un insecticide.

Utilisation de callistemon

Des buissons de callistemon lumineux revitaliseront l'intérieur de la pièce et décoreront le jardin d'été. Les huiles essentielles qui exsudent les feuilles, purifient l'air et contribuent également à la guérison des ménages. Ils ont des propriétés bactéricides.

Certains jardiniers soutiennent que la présence de callistemon dans la maison augmente l'estime de soi du propriétaire et contribue à la dureté de son caractère. Cette plante est simplement nécessaire pour le doute de soi et les individus qui doutent.

Pin
Send
Share
Send