Rogersia est une belle vivace à grandes feuilles sculptées. Il appartient à la famille Saxifrage. Sa patrie est les étendues du Japon, de la Chine et de la Corée. La Rogersia pousse principalement le long des côtes des rivières et des plans d'eau douce, ainsi que sur les pelouses d'une forêt humide, où les rayons du soleil ne tombent que le matin ou au coucher du soleil. Il est utilisé pour décorer un jardin ombragé, car la plante se développe activement même à l'ombre profonde. Lorsque la saison de floraison commence, de hautes inflorescences fleurissent au-dessus du feuillage, elles complètent bien la couronne exquise.
Description de l'installation
Rogersia est une plante herbacée vivace avec un système racinaire enraciné. Au fil des ans, des branches horizontales avec de nouveaux bourgeons de croissance apparaissent également sur le rhizome. La fleur forme un arbuste tentaculaire en raison de pousses dressées et ramifiées. La hauteur de la pousse avec les inflorescences atteint 1,2-1,5 m.
La décoration principale de Rogersia est son feuillage. Le diamètre du cirrus ou de la plaque foliaire palmée peut atteindre 50 cm Les feuilles sont situées sur de longs pétioles. Les limbes foliaires lisses d'une teinte vert vif ou rougeâtre changent parfois de couleur tout au long de l'année. En forme, la feuille de Rogersia ressemble à un châtaignier.
La floraison commence en juillet et dure un peu moins d'un mois. Pendant cette période, des inflorescences paniculées complexes, constituées de nombreuses petites fleurs, fleurissent sur une végétation dense. Les pétales peuvent être colorés en rose, blanc, beige ou verdâtre. Les fleurs dégagent un arôme délicat et agréable. Après le flétrissement des fleurs, le feuillage avec une activité encore plus grande commence à pousser.
À la suite de la pollinisation, des graines miniatures sous forme d'étoiles sont liées. Au début, ils sont recouverts d'une peau vert clair, mais deviennent progressivement rouges.
Types de Rogersia
Rod Rogersia compte 8 espèces au total. En plus d'eux, il existe plusieurs variétés décoratives.
Les Rogers sont le marronnier d'Inde ou la feuille de châtaignier. La plante est particulièrement populaire dans notre pays. Les pousses atteignent une hauteur de 0,8 à 1,8 m et sont couvertes de grandes feuilles vert vif, en forme de feuillage de marronnier d'Inde. Des feuilles à sept doigts sur de longues tiges couvrent les tiges sur toute la longueur. Le jeune feuillage contient des taches de bronze qui disparaissent en été et reviennent en automne. Les pédoncules de 1,2 à 1,4 m de haut portent des panicules denses de fleurs blanches ou rose clair.
Une variété populaire de rogers de marronnier d'Inde - Henrici ou Henry a une taille plus modeste. Les feuilles ont des pétioles foncés et un feuillage couleur café. En été, le feuillage frappe avec une verdure éclatante et à l'automne il devient bronze. Dans les inflorescences se trouvent des fleurs crème ou rose pâle, dont la couleur est affectée par la composition du sol.
Rogers cirrus. Cette variété sous-dimensionnée, avec des inflorescences, ne dépasse pas 60 cm de hauteur. Les fractions de ses feuilles sont plus éloignées les unes des autres et ressemblent à la forme d'une feuille de sorbier. Au printemps et en automne, les feuilles ont des taches rougeâtres sur les bords. Les petites inflorescences sont constituées de bourgeons crème ou rosés. L'éveil printanier et la floraison de l'espèce commencent plus tard que les autres. Variétés populaires:
- Borodine - des panicules d'inflorescences blanches comme la neige plus magnifiques;
- Chocolate Wings - des inflorescences rose fauve et rouge vin sont situées au-dessus de la couronne luxuriante, qui acquiert au printemps et en automne de riches nuances de chocolat;
- Superba - de grandes inflorescences roses luxuriantes poussent sur des feuilles bordées d'une bordure en terre cuite au printemps.
100% Rogersia (japonais). L'usine est capable de résister à une légère sécheresse. Sa couronne jusqu'à 1,5 m de haut est constituée de feuilles brillantes avec une teinte bronze. Pendant la floraison, les fleurs crème verdâtre fleurissent.
Elevage
Rogers peut être multiplié par graines ou par voie végétative.
Propagation des graines considéré comme le plus long, car il nécessite une longue préparation. Semez les graines à l'automne, immédiatement après la récolte à une profondeur de 1 à 2 cm.Les boîtes avec un sol fertile et léger après le semis sont laissées dans la rue sous un auvent sous la pluie. La stratification froide se produit dans les 2-3 semaines. Après cela, les cultures sont transférées dans un endroit plus chaud (+ 11 ... + 15 ° C). Dans quelques semaines, des pousses apparaîtront. Lorsque les semis atteignent 10 cm, ils doivent être pointés dans des pots séparés ou des tasses jetables. En mai, les semis sont transférés dans la rue, mais la transplantation en pleine terre n'est effectuée qu'en septembre. La floraison n'est attendue que 3 à 4 ans après la transplantation.
Division de la brousse. À mesure que le buisson de Rogersia grandit, il doit être divisé. C'est aussi un moyen de rajeunissement et de reproduction. La procédure est effectuée au printemps et divise immédiatement le delenki en pleine terre. Vous pouvez diviser à l'automne, mais ensuite les racines pour l'hiver sont laissées dans des conteneurs avec de la terre. Le buisson doit être complètement déterré et libéré d'un coma en terre. La racine est coupée de sorte qu'à chaque site il y ait au moins un point de croissance. Pour que le rhizome ne sèche pas, il est immédiatement planté dans le sol préparé.
Boutures. Une feuille avec un pétiole et un talon peut s'enraciner. Cette méthode de reproduction est utilisée en été. Après la coupe, les boutures sont traitées avec des racines et plantées dans des conteneurs avec un sol humide et léger. Seules les plantes bien enracinées sont plantées en pleine terre. Lors de la transplantation, vous devez conserver une masse en terre.
Sélection et atterrissage des sièges
Pour que le buisson de Rogersia se révèle dans toute sa splendeur, il faut choisir le bon endroit. La plante se sent mieux à l'ombre ou dans des endroits où le soleil n'apparaît que le matin et le soir. Une bonne protection contre les courants d'air est également nécessaire.
Le sol doit être meuble, bien drainé et fertile. C'est bien s'il y a un petit étang d'eau douce à proximité, mais les racines ne doivent pas constamment entrer en contact avec l'eau. La présence rapprochée d'eaux souterraines n'est pas non plus souhaitable. Avant de planter, vous devez creuser et niveler le sol. De la tourbe, du compost et de l'humus y sont ajoutés. Du sable et du gravier sont ajoutés aux sols argileux lourds.
Les jeunes plants sont plantés à une profondeur de 6 à 8 cm. Étant donné que Rogersia est de grande taille, il est nécessaire de maintenir une distance entre les semis de 50 à 80 cm. Immédiatement après la plantation, Rogersia est arrosée et paillée sur le sol à proximité.
Secrets de soins
Rogersia est assez sans prétention, donc en prendre soin est facile même pour un jardinier débutant.
Arrosage. La plante a besoin d'un arrosage régulier pour que le sol ne sèche jamais complètement. Les jours secs, l'irrigation peut être complétée par pulvérisation.
Désherbage. Le paillage du sol aidera à prévenir une évaporation excessive. Il protégera contre la croissance des mauvaises herbes. Si le paillage n'a pas été effectué, il est recommandé de désherber le sol une fois par mois sous les sous-bois.
Engrais Sur les sols nutritifs, Rogers n'a pas besoin d'une alimentation régulière. Il suffit d'introduire du compost et un complexe universel d'engrais minéraux dans le sol au début du printemps. De plus, vous pouvez faire 1 à 2 repas pendant la croissance active et la floraison. Les formulations à haute teneur en cuivre, potassium, zinc, magnésium, azote et phosphore conviennent.
Hivernage. Rogersia peut tolérer de fortes gelées, mais doit être préparée pour la saison froide. Les feuilles, une partie des pousses et des inflorescences sont coupées et la couronne restante est recouverte de tourbe et de feuilles tombées. En hiver, vous pouvez remplir la brousse de neige. Si l'hiver est censé être sans neige et givré, vous devez en outre couvrir la plante avec du tissu non tissé.
Maladies et ravageurs. La Rogersia est un antiseptique naturel, elle souffre donc rarement de maladies. Seuls des fourrés denses avec un sol gorgé d'eau conduisent au développement de la pourriture. Les feuilles et les tiges affectées doivent être coupées et détruites, et le reste de la couronne traité avec un fongicide. Sur sol humide, les limaces qui se nourrissent des pousses succulentes de Rogers peuvent s'installer. De leur part, des coquilles de cendres ou d'oeufs peuvent être dispersées à la surface de la terre.
Rogersia dans le jardin
Les grandes feuilles de Rogers ne passeront pas inaperçues. Il peut être planté sous les arbres, près de la rive d'un réservoir ou le long de la clôture. Une végétation luxuriante servira d'excellent arrière-plan pour un parterre de fleurs ou masquera l'espace sous les arbres. Rogersia se marie bien avec les fougères, les jacinthes, l'encens, la pervenche, la médunica, ainsi que les arbustes de conifères et de feuillus.