Hippeastrum est une plante vivace bulbeuse à fleurs de la famille des Amaryllis. On le trouve dans les tropiques d'Amérique latine et parfois en Afrique du Sud. La principale valeur de la plante est de grandes fleurs lumineuses. Ils ressemblent à un bouquet délicat, mais la réalisation de l'hippeastrum en fleurs n'est pas toujours facile. Pour profiter pleinement de la beauté des fleurs, vous devez connaître quelques secrets de soin.
Description de l'installation
Le rhizome de l'hippeastrum est un bulbe arrondi d'un diamètre de 5 à 10 cm. Une rosette de feuilles vert foncé s'ouvre à partir d'un cou épais et court. Le feuillage rainuré en forme de ceinture atteint une longueur de 50 à 70 cm et une largeur de 4 à 5 cm Les feuilles poussent dans le même plan qu'un éventail et sont regroupées l'une en face de l'autre. Parfois, des taches rougeâtres sont visibles sur la plaque de tôle, elles correspondent à la couleur des fleurs.
La période de floraison se situe dans les mois d'hiver. Un pédoncule charnu de 35 à 80 cm de long fleurit au centre du feuillage et son sommet est couronné de 2 à 6 gros bourgeons. La fleur en forme d'entonnoir de l'hippeastrum ressemble à un lis. Les pétales sont blancs, roses, orange ou coraux. L'arôme pendant la floraison ne dégage pas d'hippeastrum. Le diamètre de l'entonnoir à fleurs peut atteindre 25 cm et sa longueur est de 13 cm Chaque bourgeon a 6 pétales disposés en 2 rangées. Leurs bords sont fortement courbés vers l'extérieur.
Après la floraison, la boîte à graines tricuspide mûrit sur la tige. En vieillissant, il commence à sécher et s'ouvre de lui-même. À l'intérieur se trouvent de nombreuses graines plates noires. Les graines d'Hippeastrum conservent très longtemps une germination élevée.
Types d'Hippeastrum
Hippeastrum a une grande diversité d'espèces. Environ 80 espèces végétales principales sont enregistrées. Grâce aux sélectionneurs, plus de 2 000 variétés hybrides ont été ajoutées à ce montant. La principale différence est la forme et la couleur des fleurs. Le plus répandu palais hippeastrum. Il se distingue par de grandes fleurs écarlates sur un pédoncule charnu.
Hippeastrum rouge caractérisé par la présence de fines rayures vertes sur les pétales roses ou rouges.
Hippeastrum royal pousse de 30 à 50 cm de hauteur. Ses fleurs écarlates aux pétales pointus ressemblent à une grosse étoile.
Hippeastrum est cylindrique. La plante a une inflorescence délicate de 6-8 grandes fleurs. Les entonnoirs tubulaires sont peints de couleur saumon avec d'étroites veines brun-rose.
Hippeastrum teyucuarense. Les pétales avec un centre vert et une large bordure rose vif ont une transition contrastée et sont recouverts d'un motif de maille. Le noyau vert a la forme d'une étoile.
Lis maison fleurie
Puisque la fleur de l'hippeastrum est très belle, les producteurs de fleurs se tournent vers toutes sortes de trucs pour l'admirer le plus souvent possible. Les jeunes spécimens produisent une tige florale chaque année, et les plantes plus matures peuvent le faire deux fois par an. Avant la plantation, le bulbe peut être stimulé pour former un pédoncule. Il est trempé dans de l'eau chaude (jusqu'à 45 ° C) pendant 1 à 2 heures. Ensuite, planté et laissez le pot dans un endroit lumineux et chaud. L'arrosage de l'hippeastrum jusqu'à l'apparition des feuilles est très rare. Après 2-3 semaines, une inflorescence avec plusieurs bourgeons va se développer.
Si l'hippeastrum ne fleurit pas trop longtemps, vous devez le fertiliser davantage pendant la saison de croissance. Avec le début de l'automne, ils offrent une période de repos. Le pot avec l'ampoule est transféré dans un endroit plus frais et arrête d'arroser le sol jusqu'en janvier. Ensuite, l'arrosage reprend progressivement et remet le pot dans une pièce chaude et lumineuse. En moins d'un mois, la plante ravira les jeunes bourgeons.
Méthodes d'élevage
La reproduction de l'hippeastrum est produite par des semences et des méthodes végétatives. Pour obtenir les graines vous-même, vous devez polliniser les fleurs avec une brosse. Après avoir attaché la boîte à graines, elle mûrit dans les 2 mois. Avant la plantation, les graines sont trempées dans une faible solution d'acide borique. Ils peuvent germer dans des tissus humides ou dans un mélange humide de sable et de tourbe. Un pot de semis doit être placé dans une pièce lumineuse. Les pousses apparaissent en 15-20 jours. Lorsque l'hippeastrum produit 2 vraies feuilles, elles sont plongées dans de petits pots séparés. Pendant deux ans, les semis sont cultivés sans période de dormance, avec un arrosage modéré et de l'engrais.
Chaque oignon adulte libère périodiquement plusieurs enfants (petits oignons latéraux). Quelques mois plus tard, des racines indépendantes apparaissent chez le bébé hippeastrum et peuvent être séparées. Pendant la transplantation, les bulbes latéraux sont soigneusement cassés et plantés dans des pots séparés.
Si les enfants ne se forment pas pendant une longue période, vous pouvez diviser l'ampoule elle-même. Ils le déterrent et le libèrent complètement de la terre. Il est important de ne pas endommager les fines racines. L'oignon est coupé verticalement en plusieurs parties (jusqu'à 8). Chaque scission doit avoir ses propres racines. La tranche est trempée dans du charbon de bois broyé et séchée un peu. L'atterrissage s'effectue dans un sol tourbeux humide avec ajout de sable. Il est important de maintenir la température du sol à + 23 ... + 25 ° C et un bon éclairage. Après quelques semaines, les premières feuilles apparaîtront.
Transplantation de plantes
Hippeastrum reçoit la principale nutrition du sol, donc même les plantes adultes sont transplantées tous les 1-2 ans. Août ou décembre convient à cette procédure. Le pot doit être suffisamment proche, puis la plante produira bientôt des fleurs. Le sol pour la plantation est composé des éléments suivants:
- terrain en gazon;
- humus foliaire;
- tourbe;
- sable de rivière.
Ils essaient de supprimer complètement l'ancienne terre. Lors de la plantation, il est important de laisser environ un tiers de la hauteur du bulbe au-dessus du sol.
Soins à domicile
Les soins quotidiens de l'hippeastrum à la maison ne nécessitent pas beaucoup d'efforts. La plante a besoin d'un éclairage lumineux et durable. Les appuis de fenêtre sud-est ou sud-ouest sont préférés. Les variétés qui tombent des feuilles pendant la dormance sont transférées dans un endroit sombre.
La température de l'air dans la pièce doit être modérée: + 18 ... + 23 ° C. En hiver, elle peut être réduite à + 11 ... + 14 ° C. Pour l'été, il est permis de mettre la plante dans la rue, mais choisissez un endroit calme sans courants d'air. Une vague de froid soudain la nuit est également indésirable.
L'humidité n'est pas un gros problème. Les feuilles peuvent être lavées périodiquement de la poussière sous une douche chaude ou essuyées avec un chiffon doux. Il n'est pas nécessaire de pulvériser régulièrement la fleur.
L'arrosage de l'hippeastrum au printemps commence progressivement. Jusqu'à ce que les feuilles et la flèche se développent, il est préférable de verser un peu d'eau dans la casserole. En été, un arrosage abondant est nécessaire, qui n'est progressivement réduit qu'à partir d'octobre. En hiver, l'hippeastrum cesse de boire. Le sol doit être légèrement humidifié tous les 1 à 1,5 mois, mais le liquide ne doit pas entrer en contact avec le bulbe.
Hippeastrum est fertilisé avec l'apparition d'une flèche de fleur lorsque sa hauteur atteint 15 cm Vous pouvez faire de l'engrais pour les plantes à fleurs d'intérieur. Il est élevé dans l'eau et versé dans le sol deux fois par mois jusqu'à fin août.
Maladies et ravageurs
Hippeastrum est sensible aux maladies fongiques. Si un point faible apparaît sur l'ampoule, la pourriture se développe. Lorsque la taille de la plaque est petite, vous pouvez essayer de sauver la plante. L'accent est mis sur un tissu sain. La tranche est traitée avec du fondationazole et du charbon actif. Le bulbe est séché à l'air pendant 5-6 jours, après quoi il est transplanté dans un sol frais.
Hippeastrum peut être attaqué par les tétranyques, les pucerons, les cochenilles et les cochenilles. Les insectes doivent être collectés, et la couronne et le sol doivent être traités avec un insecticide.