Tsiperus - d'immenses brassées de croupe juteuse

Pin
Send
Share
Send

Cyperus est une belle plante herbacée qui pousse rapidement et forme des bouquets denses de végétation verte. Les amateurs de fleurs d'intérieur décoratives et de feuillus et de grandes compositions vertes vont certainement l'aimer. Prendre soin de cyperus est très simple, donc même un débutant peut y faire face. Dans l'environnement naturel, la plante vit le long des rives des plans d'eau douce et se trouve sous les tropiques de tous les continents de notre planète.

Description botanique

Tsiperus est une plante vivace de la famille des carex. Dans la nature, ses tiges inhabituelles atteignent une hauteur de 3 à 4 m. Les plantes d'intérieur, en raison d'une taille régulière, ne dépassent pas 1-1,5 m Le rhizome de la plante est très ramifié et situé dans les couches supérieures du sol.







Des tiges dressées simples sans branches latérales poussent à partir du sol. Le sommet de la pousse est couronné par un parapluie de feuilles longues et plates. La base de la tige devient progressivement brun jaunâtre. Au sommet de la surcroissance, des tons vert clair, parfois bleuâtres prédominent.

La période de floraison se produit pendant les mois d'été, bien que souvent le cyperus fleurisse toute l'année. Dans le parapluie lui-même, à l'aisselle des feuilles, de petites fleurs se forment, peintes dans des tons jaune-vert. De petites graines oblongues de couleur gris-brun mûrissent dans de petites boîtes à graines.

Types de Cyperus

Au total, il y a environ 600 espèces dans le genre de cyperus. Tous sont assez similaires les uns aux autres. Seules quelques variétés de cyperus peuvent pousser à la maison.

Tsiperus tentaculaire. La plante forme une végétation luxuriante atteignant 60 cm de haut, chaque tige se terminant par un simple parapluie de feuilles dressées.

Cyperus tentaculaire

Cyperus est une autre feuille. Les plantes vivaces herbacées atteignant 1,5 m de haut se distinguent par de nombreuses feuilles étroites. Sur la base de cette espèce, les sélectionneurs ont élevé des variétés à feuilles panachées ou vert foncé. Dans des conditions confortables, il peut fleurir des fleurs jaunes discrètes tout au long de l'année.

Cyperus

Cyperus papyrus. Cette plante peut atteindre jusqu'à 2 m de hauteur. Il a des tiges plus épaisses et charnues et un tas épais des feuilles les plus fines. Cyperus papyrus est plus exigeant en matière de soins.

Cyperus papyrus

Cyperus Helfer. Une plante atteignant 45 cm de haut vit au bord des marécages. Sur une tige courte se trouve un fouet dense de longues feuilles douces. La plante préfère les sols inondés et peut pousser dans des aquariums.

Cyperus Helfer

Elevage

Ciperus se propage par graines et par des méthodes végétatives. Le plus simple est la méthode de division du rhizome. En seulement un an, la brousse donne de nombreux processus racinaires qui ont un rhizome complet et sont capables d'une croissance indépendante. Il suffit de séparer une partie du rideau de la masse totale et de planter dans un pot séparé, dans le sol pour les plantes adultes. La jeune plante ne nécessite ni transformation ni adaptation supplémentaire.

La propagation du cyperus par l'enracinement des boutures apicales est plus minutieuse. Il est nécessaire de couper la rosette des feuilles de la tige de sorte qu'il reste environ 4 à 5 cm de la tige sur le manche. Les folioles sont également considérablement raccourcies, ne laissant que 0,5 à 3 cm sur le pétiole.La tige est retournée et immergée pendant 1 à 2 cm dans l'eau.Les racines apparaissent après 7 à 12 jours. 25 jours après la taille, la tige peut être enracinée dans le sol.

La culture de cyperus à partir de graines est assez difficile. Les graines sont semées dans une boîte avec du sable humide et de la tourbe. Les saupoudrer de terre n'est pas nécessaire. Le récipient est recouvert de verre et laissé dans une pièce avec une température de l'air d'environ + 18 ° C. Il est important de ventiler régulièrement et d'humidifier le sol en temps opportun. Avec l'avènement des semis, la serre est transférée dans une pièce à lumière diffuse et l'abri est retiré. Les plants cultivés plongent et transplantent dans des pots séparés de 2-3 pièces.

Atterrissage et repiquage

Les jeunes cyperus doivent être plantés dans des pots de taille moyenne. La plante se développe très rapidement, elle a donc besoin d'une transplantation tous les 1 à 3 ans. Il est conseillé de le tenir en mars, mais pas nécessairement. Tout au long de l'année, la plante tolère bien cette procédure. Rhizome enveloppe étroitement un morceau de terre et comme si le pot éclatait. La capacité est large et pas trop profonde.

Étant donné que cyperus tolère normalement les inondations du sol, les trous de drainage et une couche de matériau granulaire au fond ne sont pas nécessaires. Un sol nutritif peu acide est préférable. Pour le compiler, vous pouvez utiliser:

  • sol argileux détrempé;
  • tourbe;
  • feuille de terre;
  • sable de rivière.

Il est utile d'ajouter un peu de limon des marais au substrat. La transplantation est réalisée par la méthode de transbordement d'un coma en terre. Il n'est pas nécessaire de nettoyer le sol des racines.

Entretien des plantes

À domicile, le soin du cyperus consiste à choisir le bon habitat et une hydratation régulière. La plante a besoin d'une pièce avec une lumière diffuse intense, bien qu'une petite ombre partielle soit acceptable. Pour l'été, il est recommandé de prendre des pots de cyperus dans le jardin à l'ombre des arbres. La lumière directe du soleil, en particulier par temps chaud, brûle les feuilles délicates. En conséquence, le cyperus devient jaune et sèche.

La température optimale pour la plante est de + 18 ... + 25 ° C. Vous pouvez mettre le pot dans une pièce plus froide, mais pas plus froide + 10 ° C. Il n'est pas nécessaire de prévoir une période de repos et de refroidissement hivernal.

Tsiperus est exigeant sur l'humidité de l'air. Dans les pièces sèches, les bords des feuilles brunissent et sèchent. Si la maison a un aquarium ou une fontaine, vous devez rapprocher la plante d'eux. En été, il est également conseillé de choisir une place dans le jardin près de l'étang. Il est utile de vaporiser régulièrement la couronne du flacon pulvérisateur avec de l'eau douce.

Cyperus d'eau a besoin souvent et en abondance. Le sol ne doit jamais sécher. Au lieu d'un arrosage périodique, vous pouvez plonger partiellement le pot dans l'eau afin que le rhizome y ait constamment accès.

Cyperus est nourri 2 à 3 fois par mois en mars-août. La plante n'a pas de période de dormance et fleurit toute l'année, donc l'alimentation hivernale ne s'arrête pas. Des composés minéraux et organiques sont ajoutés mensuellement depuis l'automne.

Ciperus est résistant aux maladies des plantes et aux ravageurs. Il est extrêmement rare de trouver un tétranyque ou des écailles sur sa couronne. Habituellement, ils attaquent la plante pendant les périodes de chaleur et de sécheresse. En cas de détection d'insectes, il est urgent de pulvériser la couronne avec un insecticide.

Les avantages de Cyperus

Depuis les temps anciens, le cyperus a été d'une grande importance pratique. Ses tiges robustes étaient utilisées pour tisser des paniers, des vêtements, ainsi que pour fabriquer du papier ancien - du papyrus. Les racines charnues de certains types de cyperus ont été mangées, pour lesquelles il était même appelé «amandes de terre».

Certains jardiniers pensent: "Est-il possible d'acheter une fleur de cyperus à la maison, car il y a beaucoup de superstitions qui lui sont associées?" Les fans ésotériques donnent une réponse affirmative. Cyperus n'en profite que. Il expulse l'énergie négative, protège la maison et stimule l'envie du ménage de nouvelles connaissances. Tsiperus dans la maison combat la dépression de son maître, le protège de la tromperie et de la trahison.

En plus d'affecter les énergies subtiles, le cyperus améliore le bien-être physique. La plante libère des substances bénéfiques qui purifient l'air et détruisent les bactéries nocives. Le meilleur endroit pour lui est la chambre, où il contribue à la détente et au bon sommeil.

Pin
Send
Share
Send