Eonium frappe avec une apparence étonnante et surnaturelle. Il ressemble plus à une antenne déguisée de vaisseaux extraterrestres qu'à un médiocre représentant de la flore. Les feuilles charnues inhabituelles de toute forme se rassemblent en rosettes arrondies sur de longues tiges. La plante appartient à la famille des Crassulaceae et vit en Méditerranée, ainsi que dans la péninsule arabique et en Ethiopie. Il n'est pas difficile de prendre soin d'Eonium à la maison, donc les producteurs de fleurs sont heureux de planter cette plante incroyable.
Caractéristiques botaniques
Eonium est une plante à vie longue, c'est ainsi que son nom est déchiffré. La hauteur du buisson peut aller de 5 à 60 cm. Sur les longues pousses charnues, il y a des orbites foliaires d'un diamètre allant jusqu'à 60 cm. Chaque année, plusieurs nouvelles feuilles leur sont ajoutées. Dans ce cas, les feuilles inférieures meurent progressivement et la tige s'allonge. La plante a un rhizome ramifié. De plus, des racines aériennes filiformes se forment aux points d'attache des feuilles à la tige.
Comme tout succulent, l'aeonium se distingue par une partie moulue charnue. Les feuilles sédentaires ont une forme rhomboïde ou ovale. Leur base est considérablement rétrécie par rapport au bord. La peau de la plaque foliaire est dense, lisse ou légèrement pubescente. Il empêche l'évaporation de l'humidité. Le feuillage peut être peint dans toutes les nuances de vert, ainsi que de rouge, de brun ou de violet.
À la fin de la pousse, un pédoncule charnu dressé avec des branches latérales fleurit. L'inflorescence pyramidale est peinte en jaune vif ou rose. Parfois, l'inflorescence elle-même ressemble à un petit arbre de couleur inhabituelle, qui est situé au centre d'une plaque étonnante. Eonium est une plante monocarpique. Autrement dit, après la floraison, il meurt. Les instances à plusieurs pousses parviennent à survivre en ne séchant que la pousse qui a fleuri.
Les graines mûrissent dans de petites boîtes à graines. De nombreuses petites graines arrondies de couleur brune sont divisées par des cloisons.
Variétés et variétés populaires
Dans le genre Eonium, il existe environ 70 espèces et variétés décoratives. Beaucoup d'entre eux conviennent à la culture à domicile. Chaque exemple est très différent des précédents, comme on peut le voir sur la photo d'Eonium. Une telle variété permet non seulement de choisir une seule variété, mais également de créer une composition entière.
Eonium est comme un arbre. Arbuste ramifié atteignant 1 m de haut, à tiges épaisses de section circulaire recouvertes d'écorce brun clair. Leur sommet est couronné d'une rosette de feuilles arrondies de feuilles plates et obovales. Une inflorescence pyramidale à fleurs jaune vif fleurit au centre de la rosette foliaire.
Eonium est en couches. Cette plante vivace sous-dimensionnée ressemble à une grande plaque. Sur une courte tige parallèle au sol, il y a une rosette dense de feuilles d'un diamètre allant jusqu'à 50 cm.Les petites feuilles charnues s'emboîtent étroitement sans laisser de lacunes. Une inflorescence étroite et lâche atteint 30 cm de longueur.
Eonium Virginia. L'espèce n'a presque pas de tige et des rosettes de feuilles sont situées à la surface du sol. Les grandes feuilles plates en forme de losange avec une base rose et un bord ondulé sont largement espacées. Un long pédoncule (jusqu'à 1 m) est couvert de fleurs jaunes, son sommet flétrit légèrement sous son propre poids.
Eonium Schwarzkopf. Sur de longues tiges brun clair, de grandes rosettes se présentent sous la forme de superbes fleurs brun noir. Les limbes à base verte s'étendent vers le bord.
Eonium est noble. Sur une tige courte se trouvent des feuilles assez grandes en forme de cœur. Ils sont peints d'une couleur vert clair et ont une surface lisse. Le long pédoncule est couvert de fleurs jaunes avec un arôme intense et agréable.
Eonium Burchard. La variété assez compacte a des tiges courbées vert foncé. Ils sont couronnés d'une rosette de feuilles d'un diamètre d'environ 10 cm, la base de la feuille est peinte en vert vif et sur le bord pointu, elle devient brun-orange.
Méthodes d'élevage
La reproduction de l'Eonium est réalisée par des méthodes de semences et végétatives. Les graines sont semées à la surface de sable humide et de terre tourbeuse et recouvertes d'un film. Il vaut mieux le faire au début du printemps. Pour accélérer le processus de germination, la serre est maintenue à une température de + 20 ... + 22 ° C. Les pousses apparaissent dans les 10 à 14 jours. Les plants cultivés sont soigneusement transplantés dans des pots individuels sans plongée.
Cultiver un nouvel eonium à partir de boutures de feuilles ou de tiges est beaucoup plus facile. Les folioles sont séparées de la tige ou le sommet est complètement coupé. La tige doit être coupée avec une lame tranchante à un angle de 45 °. L'enracinement se fait dans un sol sableux ou sableux. Approfondissez le semis de 1,5 à 3 cm, selon la taille d'origine. Le sol doit être régulièrement humidifié progressivement un peu. Les premières racines apparaissent assez rapidement même sans conditions de serre. Pendant la période d'enracinement, il est important de garder les semis dans une pièce avec une lumière diffuse brillante.
Sélection de lieu
Si vous choisissez le bon emplacement pour eonium, les soins à domicile pour lui deviendront presque invisibles.
Eclairage Tout au long de l'année, la fleur a besoin d'une lumière diffuse intense. Sans elle, les tiges sont considérablement étendues et exposées, et les feuilles sont plus petites. En cas de manque de lumière naturelle, une lampe fluorescente doit être utilisée. Les jours chauds d'été, il est préférable d'ombrer les feuilles douces du soleil de midi.
La température En été, il est recommandé de garder Eonium à + 20 ... + 25 ° C. Dans une chaleur intense, vous devrez souvent aérer la pièce ou emmener une fleur dans la rue. Il peut être là jusqu'au début du froid. Après cela, il est nécessaire de fournir un hivernage frais à l'intérieur à une température de + 10 ... + 12 ° C. Un refroidissement en dessous de + 5 ° C fait geler et tomber les feuilles.
Humidité. Les eoniums ne souffrent pas de l'air sec, il n'est donc pas nécessaire d'augmenter artificiellement son humidité. Pour nettoyer les feuilles de poussière, vous pouvez utiliser une éponge humide ou baigner une fleur sous une douche chaude. Il est important de s'assurer que les gouttelettes d'eau ne stagnent pas à la sortie des feuilles.
Culture et soins
Arrosage. Eonium ne nécessite pas d'arrosages fréquents. De plus, il peut souffrir d'un excès d'humidité. Entre l'irrigation, le sol devrait se dessécher presque complètement. Même par temps chaud, il n'est pas hydraté plus d'une fois par semaine. En hiver, il suffit d'arroser la fleur une fois par mois. Il est important que le liquide ne tombe pas sur le feuillage et ne s'accumule pas dans les pousses. L'excédent de la casserole doit également être versé immédiatement.
Engrais. Au printemps et en été, il est nécessaire de nourrir l'onium avec des complexes spéciaux pour les succulentes. Si seul l'engrais universel est disponible, il est pris en demi-dose. La solution est appliquée au sol deux fois par mois. À l'automne, le pansement supérieur est complètement arrêté.
Transplantation Tous les 2-3 ans, il est nécessaire de transplanter Eonium. Les grandes plantes remplacent simplement la terre végétale. Au cours de la transplantation, vous devez examiner attentivement le rhizome et retirer les zones endommagées par la pourriture.
Le pot doit être large et suffisamment stable. Une couche de matériaux de drainage est posée au fond. Le sol doit être composé des éléments suivants:
- tourbe;
- feuille de terre;
- sable;
- terrain en gazon;
- morceaux de charbon de bois.
Maladies et ravageurs
Eonium souffre d'une invasion de cochenilles. Ce parasite se cache sous les feuilles à l'intérieur de la sortie. Vous pouvez essuyer les pousses avec un chiffon imbibé d'eau savonneuse ou d'alcool, mais les insecticides (Confidor, Actara) sont plus efficaces.
La plante est sensible à la pourriture, qui se développe lors de mauvais soins. Un traitement préventif avec un fongicide 1 à 2 fois par an est autorisé.
L'utilisation de l'éonium
Eonium est souvent utilisé pour décorer les maisons. Dans les régions chaudes, où en hiver la température ne descend pas en dessous de + 5 ° C, les aeoniums sont utilisés en aménagement paysager pour décorer les parterres de fleurs et les jardins.
Une autre caractéristique importante de la plante est ses propriétés médicinales. Pour cela, il est souvent appelé guérisseur ou chirurgien. Les feuilles charnues et le jus qui en sont extraits sont utilisés à l'extérieur pour lutter contre l'inflammation, les abcès, l'herpès, l'acné. Les tissus végétaux contiennent des antiseptiques qui aident à faire face aux bactéries nocives. Les moyens à base de jus d'éonium épargnent également les brûlures, les abrasions et soulagent les démangeaisons causées par les piqûres d'insectes.