Clusius - Invité en fleurs tropicales

Pin
Send
Share
Send

Clusia - arbustes persistants à feuilles persistantes et arbustes qui poussent dans les régions tropicales et subtropicales d'Amérique du Nord et du Sud. Les touristes aiment laisser des inscriptions sur les feuilles de clusia, à l'avenir, elles sont marquées et stockées pendant longtemps. Dans la patrie, le clusius forme des arbres à quelques mètres de haut, et sous nos latitudes, il existe de grandes variétés miniatures pour la culture du bonsaï. La plante plaît avec une verdure luxuriante, de belles fleurs et des étoiles de fruits incroyables.

La description

Nommé d'après le scientifique néerlandais Carlus Clusius, Clusius est une famille clusienne distincte. Parmi les nombreuses variétés, il existe des caillots qui poussent dans le sol et des formes épiphytes. Le système racinaire a un caractère ramifié, les racines principales deviennent progressivement en bois et occupent une grande surface sous le sol. De nouvelles plantes peuvent se former à partir de racines tentaculaires.

Les tiges se ramifient fortement à partir de la base et sur toute la longueur. La plante a une jeune pousse verdâtre, qui est progressivement recouverte d'une écorce brun clair. Le jus de lait Clusia est utilisé depuis longtemps à diverses fins. Il a servi à fixer des pièces dans la construction navale et a également aidé à se débarrasser des cors et autres maux.







Les feuilles coriaces denses ont un pétiole court et se retrouvent sur les tiges. La surface de la plaque foliaire est lisse, vert vif. Les feuilles ont une forme ovale ou lancéolée avec un bord solide et une extrémité pointue. La longueur de chaque feuille peut être de 8 à 20 cm et la largeur est de 5 à 8 cm On trouve des variétés à petit feuillage.

La fleur de Clusia est intéressante, ses pétales sont légèrement épaissis et comme recouverts d'un revêtement cireux. En milieu naturel, la floraison se poursuit tout au long de l'année. Les bourgeons s'ouvrent la nuit et se replient le matin. Chaque bourgeon se compose de 4 à 9 pétales arrondis, peints en blanc avec des taches roses ou jaunes. Le diamètre de chaque fleur est de 4 à 5 cm.

Après la pollinisation, le fruit mûrit à la place du bourgeon. Lorsqu'il est fermé, il ressemble à une boîte à coquelicots arrondie recouverte d'une peau vert clair. Le diamètre du fruit est de 5 à 8 cm, à mesure qu'il mûrit, la peau devient brun foncé et le fruit s'ouvre en forme d'étoile. À l'intérieur, on trouve de la pulpe rouge et beaucoup de graines. Les fruits du caillot sont non comestibles, le jus en contact avec la peau peut provoquer une irritation.

Espèce végétale

La famille compte plus de 150 variétés, mais il n'y a pas tellement de clus qui peuvent être conservés à la maison.

Rose clusia (rosea) - le type le plus populaire. Il s'agit d'un grand arbuste ou arbre bas avec de fortes pousses et un feuillage élastique. Les feuilles charnues sont situées sur des pétioles raccourcis et ont une forme ronde ou rhomboïde. La longueur et la largeur maximales du feuillage sont de 20 cm. La couleur des plaques est solide, vert foncé. Lorsque les jeunes tiges sont endommagées, un jus laiteux vert jaunâtre se forme, qui, au séchage, devient transparent. Des fleurs simples apparaissent sur les jeunes pousses apicales. Leurs pétales sont peints en blanc ou en rose, et le noyau a une couleur jaune vif. Le diamètre de chaque fleur est de 8 cm.

Rose clusia

Clusius lancéolé forme un arbuste ramifié ou un petit arbre atteignant 3 m de haut.La longueur des feuilles coriaces lancéolées est de 7-8 cm.Chaque fleur se compose de 4-8 pétales arrondis et atteint un diamètre de 5 cm.Plus près du noyau, les fleurs sont peintes en rouge ou bordeaux, et les bords conserver la couleur blanche.

Clusius lancéolé

Clusius est grand forme de grands arbustes atteignant 3 m de haut et 1,2 m de large, des feuilles ovales ou obovales de 8 à 18 cm de long sont attachées à la tige par des pétioles courts et épais. Les fleurs sur les jeunes pousses sont récoltées en petites inflorescences de 3 à 5 pièces. Le diamètre de chaque fleur blanche ou crème est de 5-8 cm.

Clusius est grand

Elevage

La clusie se propage mieux par voie végétative, en utilisant la stratification et l'enracinement des boutures apicales. Les tiges hachées d'environ 15 à 20 cm de long sont enracinées dans l'eau ou dans un sol sablo-tourbeux humide. Il est recommandé de traiter leur base avec une solution stimulante (racine, hétéroauxine). Pendant la période d'enracinement, la plante a besoin d'une pièce avec de l'air chaud et humide. Il est nécessaire de maintenir la température non inférieure à + 25 ° C. L'enracinement peut durer environ un mois.

Les racines aériennes se forment sur toute la longueur des tiges d'un caillot adulte. Ils servent à extraire les nutriments de l'air et à rejoindre d'autres arbres. Au contact de l'écorce ou du sol fertile, les racines filiformes commencent à croître et acquièrent une structure plus dense. Après la croissance du rhizome, vous pouvez couper la pousse et la transplanter dans un pot séparé.

La propagation des graines est très laborieuse et inefficace. Les graines perdent rapidement leur germination, le semis est donc effectué immédiatement après la collecte dans un mélange humide de tourbe et de sable. La plante doit maintenir une température du sol et une humidité de l'air élevées. Le récipient est recouvert d'un film et laissé dans un endroit lumineux. Dans les 4-6 semaines, de rares pousses apparaissent. Ils sont diffusés quotidiennement, mais gardés sous film jusqu'à ce que 4 vraies feuilles apparaissent et ensuite seulement ils sont très soigneusement habitués à l'environnement naturel.

Soins du caillot

Prendre soin de la clusie à la maison n'était pas trop difficile, vous devez immédiatement choisir le bon endroit pour cela. Il vaut mieux acquérir la clusie au printemps, alors le processus de transport, de transplantation et d'adaptation passera presque imperceptiblement. Pour la plantation, choisissez un sol légèrement fertile. Vous pouvez utiliser un mélange des composants suivants:

  • vermiculite;
  • sable;
  • tourbe;
  • sol foliaire;
  • sol résineux.

Au fond du réservoir se trouvait une couche de drainage. Le pot est sélectionné par taille ou avec une petite marge. Chaque greffe est un grand stress pour Clusia, donc cette procédure n'est souvent pas recommandée. Si possible, utilisez la méthode de transbordement tout en préservant l'ancien coma de terre.

Clusius a besoin d'une longue lumière du jour et d'une lumière diffuse. Il est préférable de le placer à une certaine distance de la fenêtre ou d'utiliser les appuis de fenêtre ouest et est. En hiver, l'éclairage de la lampe est recommandé. Le buisson a besoin d'une température de l'air constante de + 20 ... + 25 ° C. En été, en l'absence de refroidissement nocturne important, il est recommandé de retirer les pots dans la rue. Choisissez des endroits sans courants d'air.

Clusia préfère l'air humide et perçoit bien la pulvérisation d'eau chaude et décantée. Arrosez la plante souvent, mais en petites portions. Le séchage de la moitié supérieure du sol est autorisé, mais la stagnation de l'humidité est inacceptable.

D'avril à octobre, la clusie a besoin d'engrais. Vous pouvez utiliser des pansements minéraux universels. Une plante saine n'a besoin que de la moitié de la dose d'engrais ajoutée à l'eau pour l'irrigation. En hiver, il n'est pas nécessaire de fertiliser les buissons, l'arrosage est également réduit.

Au printemps, il est recommandé de couper les branches séchées et de pincer les pointes des pousses. La taille modérée est facile à transporter et vous permet de former une couronne attrayante.

Difficultés possibles

Clusia résiste à la plupart des ravageurs et des maladies. Les principaux problèmes sont liés à des soins inadéquats. Avec un manque de lumière, les feuilles de clusia jaunissent et tombent. Corriger la situation permettra un éclairage supplémentaire.

Avec un arrosage excessif, un revêtement fongique blanchâtre se forme à la surface du sol. Il peut se propager aux racines avec des pousses terrestres et conduire à la pourriture de la plante. Le sol doit être régulièrement séché et desserré, et les zones endommagées doivent être complètement enlevées.

Par temps chaud et sec, les caillots peuvent montrer des traces d'acarien, de scutellum ou de cochenille. Pour lutter contre les ravageurs, il est préférable d'utiliser immédiatement des insecticides.

Pin
Send
Share
Send