Le vin est une boisson alcoolisée faite à partir de jus de raisin fermenté à la suite de son processus de fermentation.
Si la boisson est faite à partir d'autres baies ou fruits, elle n'est pas considérée comme du vin.
Les vins ont une couleur, un goût, une force et des caractéristiques différents. La base du vin est le raisin. C'est lui qui donne le ton à la boisson.
Faire une boisson de vin est un art entier qui commence avec des raisins. Les viticulteurs notent qu'un bon raisin a une certaine structure - les baies sont généralement petites, les grappes ne doivent pas être grosses et la teneur en jus de la baie doit être supérieure à 80 pour cent.
Les raisins doivent avoir un goût prononcé, souvent acidulé, et l'odeur des baies doit être saturée.
Les étapes de la vinification
La vinification est divisée en deux étapes:
- Collecte, traitement, fermentation et clarification des raisins;
- Vieillissement, débordement et mise en bouteille.
Bien sûr, il s'agit d'une brève description des étapes, car la technologie de production est complexe et le processus prend beaucoup de temps.
Les raisins sont récoltés à la maturation maximale des baies. Parfois, la collecte de baies trop mûres est autorisée, car la teneur en sucre doit être aussi élevée que possible.
Les raisins blancs mûrissent un peu plus tard que le rouge.
Variétés de raisins à partir desquelles on produit du vin
Aligote
La variété la plus populaire Variété française, instable au vieillissement. Les baies sont jaune-vert, tachetées, avec des veines rouges, les feuilles sont vert foncé.
Les vins de raisins d'aligot sont légers, avec un goût délicat agréable. La variété convient pour faire des vins mousseux.
Albillo
Vin espagnol Les baies mûrissent et portent mal leurs fruits. Les baies sont jaune-vert, petites. Utilisé pour la préparation de vins de haute qualité, par exemple port ou Madera, adapté à la production de sherry.
Aranel
Variété française Les baies mûrissent tôt, les grappes denses, vertes avec une teinte dorée.
Convient pour faire des vins blancs avec un arôme riche.
Armavir
Variété hybride. Baies noires à la peau épaisse. Mature en retard. Convient pour la préparation de vins de dessert rouges, moins souvent les cantines.
Barbera
Type italien de maturation tardive. Les baies sont rouges, avec un goût et une odeur de tarte. Convient pour les vins rouges avec un long temps de vieillissement.
Les vins sont aromatiques, acidulés et avec un goût de groseille. La couleur du vin est sombre, saturée.
Bastardo Magarachi
Qualité technique avec de petites baies bleu foncé sans saveur. Utilisé pour faire du vin principalement sec avec un bouquet riche et des notes de chocolat, de cerises, de baies et même de cynorrhodon.
Le vin se révèle être une couleur rubis dense, de haute qualité.
Verdelho
La variété portugaise, la patrie - l'île de Madère. Les baies sont petites, verdâtres avec une teinte dorée. Doux au goût, avec un arôme délicat.
Convient pour la fabrication de variétés de vin novices, ainsi que pour les vins forts et de xérès.
Vionje
Les grappes sont petites avec de petites baies rondes de couleur presque blanche. Les baies ont l'arôme de musc, ne sont pas situés à l'endurance. Les vins blancs sont obtenus avec un arôme musqué ou d'abricot, suffisamment saturé et sucré.
Grenache
Une variété populaire. Il existe deux types: blanc et noir (noir). Le blanc est cultivé, le noir est une variété très ancienne avec des baies de sucre. Utilisé pour les vins rouges de haute qualité.
Il est souvent utilisé pour diluer les vins d'autres cépages en raison de sa forte douceur et son goût prononcé.
Gama
Variété française, adaptée à la fabrication de vins rouges, généralement secs. Le vin est léger, avec un arôme délicat de baies ou de fruits.
Gewurztraminer
Une variété de raisins blancs viennent de France. Variété très parfumée, adaptée à la production de vins doux. Les vins ont un arôme riche de miel, de roses ou d'agrumes.
Dolcete
Variété italienne de raisins rouges. Les baies ne sont pas situées à l'exposition, elles conviennent aux vins rouges qui ont un arôme fruité agréable.
Zinfandel
La variété américaine, les vins obtenus à partir de ce cépage sont fortement alcoolisées avec un goût acide acidulé.
L'arôme peut être avec des notes d'épices et de poivre, ainsi que des roses et des baies.
Idivington
Variété turque Les baies sont petites, noires. Il est utilisé dans la préparation de vins rouges légers avec un arôme frais et non saturé.
Cabernet Sauvignon
Peut-être le cépage le plus célèbre. Variété française avec de petites baies bleu foncé. De là, le vin rouge saturé avec un arôme acidulé de notes de cassis, de chocolat ou de genièvre est fait.
Kokur
Cépage blancVariété de Crimée, résistante au vieillissement. Les baies sont vertes, moyennes, ovales. Convient pour faire des vins de dessert blancs avec un léger arôme.
Carmenier
Une variété de raisins rouges, qui pousse principalement au Chili. Le vin est doux, avec des notes de prune, de café ou de baies noires.
Cortese
Cépage blanc italien. Il est utilisé dans la fabrication des vins du Piémont, ainsi que des vins mousseux et des champagnes. Une variété légère et parfumée, dont les vins ont un léger arôme de citron vert ou de baies.
Leon Mijo
Une variété de raisins pour la production de vin rouge. Les baies sont grandes, bleu-rouge. Le vin devient velouté, avec un arôme agréable de cerise ou de chocolat.
Noir libanais
Une variété avec de petites baies et un bouquet dense. Il est utilisé dans la préparation de vins légers avec un goût velouté et délicat.
Merlot
Cépage rouge, aussi populaire que Cabernet.
Les vins de merlot sont doux, avec un arôme riche de baies, de cèdre et de chocolat. Ce sont les vins les plus fruités.
Malbec
Cépage français. Les baies sont rondes, bleues, le bouquet n'est pas dense. Les vins sont de couleur rubis avec un fort goût juteux et des nuances de prunes et de tabac.
Muscat blanc et noir
Une variété populaire, originaire d'Egypte. Les vins de muscat se distinguent par leur haute qualité et leur riche arôme de muscat. Les baies sont denses, jaune-vert ou noir avec une teinte bleue.
Nebbiolo
Variété italienne de raisins rouges. La baie est bleu-noir, le bouquet est petit et dense. Les vins de cette variété sont obtenus avec acidité et notes d'herbes, de réglisse et de peau.
Pinot Blanc
Cépage blanc Convient pour faire des vins blancs avec des arômes de poires ou de pommes.
Pinot noir
Une variété de raisins rouges avec le goût le plus inhabituel et complexe. Les vins de ce cépage comprennent un bouquet complexe de saveurs à partir de nuances de baies, de musc et d'herbes.
Riesling
Une variété de raisins blancs à partir de laquelle les deux vins secs et doux sont faits.
Une variété noble, adaptée au vieillissement, donnant au vin l'arôme des prunes, des pêches et des fruits.
Sangiovese
La variété italienne la plus populaire. Le vin rouge sera caractérisé par les épices et le goût riche.
Syrah (Shiraz)
Une variété de raisins rouges. Les vins ont une forte saveur riche de baies et une couleur foncée.
Tempraniyo
Une variété espagnole populaire de raisins rouges, dont les vins ont l'arôme des baies et du tabac.
Tourisme Nacional
La variété portugaise, à partir de laquelle le port est fait.Les vins peuvent être à la fois secs et forts, avoir un parfum de raisins secs, de miel et de fruits secs.
Shengen Blanc
Variété française, dont le vin est le plus endurant. Les vins ont une variété de nuances allant des baies, du miel et de la boulangerie aux fruits.
Chardonnay
Le cépage blanc le plus célèbre au monde. Les vins peuvent être à la fois légers, légèrement aromatiques et acidulés avec des notes lumineuses de baies, de bonbons et de miel.
Nous avons examiné seulement les cépages les plus populaires pour la production de vin. En fait, des milliers de variétés différentes - originales et cultivées. Cela prouve encore une fois que la vinification n'est pas seulement une activité intéressante, mais aussi de l'art réel!