Betteraves (ou borax) - plante herbacée vivace, bisannuelle et annuelle de la famille des Amarantes. Ce légume sans prétention et utile est cultivé presque tous les jardiniers. A propos de ce genre d'avantages et les inconvénients de la betterave pour le corps, nous allons discuter dans cet article.
- La composition de la betterave, que le légume rouge est si utile
- Betterave nuisible pour la santé, nous avons démystifié les mythes
- Quand il est recommandé de prendre la betterave
- Quelle betterave est préférable d'utiliser (jus, cru, bouilli)
- Recettes pour l'utilisation des betteraves en médecine populaire
- Puis-je être traité avec des betteraves pendant la grossesse?
- Contre-indications, ce qui peut conduire à une utilisation excessive du produit
La composition de la betterave, que le légume rouge est si utile
Les betteraves comprennent les hydrates de carbone: le fructose, le glucose, le saccharose et les pectines. Il est également riche en minéraux, vitamines et oligo-éléments (B, C, caroténoïdes, acide pantothénique et acide folique).
En grande quantité, la moitié de la table de Mendeleïev - iode, potassium, fer, phosphore, magnésium, manganèse, cuivre, zinc, soufre, chlore, etc. - est représentée dans la bourrache.
En outre, les betteraves comprennent des acides organiques (oxalique, citrique, malique), des acides aminés (lysine, bétaïne, valine, histidine, arginine, etc.), ainsi qu'une grande quantité de fibres.
Betterave nuisible pour la santé, nous avons démystifié les mythes
Si vous utilisez le semoir dans les quantités recommandées, ce légume ne nuira pas à la santé.
La dose quotidienne recommandée de bourrache est de 200 à 300 grammes. C'est cette quantité qui bénéficiera au corps (à condition que ce légume ne vous soit pas contre-indiqué).
Bien sûr, le burak est riche en propriétés utiles, mais il y a aussi des contre-indications à son utilisation. Par exemple:
- Il n'est pas recommandé d'utiliser du borax à basse pression artérielle.
- Il faut l'abandonner et avec les désordres chroniques de l'estomac ou l'augmentation de l'acidité.
- Exclure les betteraves de l'alimentation avec une lithiase urinaire.
- L'utilisation de cette racine n'est pas recommandée pour les personnes atteintes de diabète;
- Dans l'ostéoporose, il est nécessaire d'utiliser les betteraves avec précaution (les plantes-racines interfèrent avec l'absorption du calcium dans le corps).
Quand il est recommandé de prendre la betterave
Il est recommandé d'utiliser des betteraves pour les personnes souffrant d'obésité, d'hypertension, de maladies du foie et des reins. Grâce aux substances contenues, les capillaires se renforcent, la pression artérielle diminue et le taux de cholestérol sanguin se normalise, le métabolisme des graisses et la fonction hépatique s'améliorent.
Les betteraves contiennent des pectines qui éliminent les métaux lourds du corps (par conséquent, cette racine est recommandée pour les résidents des grandes villes), et stimule également la formation de globules rouges et favorise une augmentation de l'hémoglobine.
La substance organique bétaïne, qui fait partie du borax, favorise la décomposition et l'assimilation des protéines alimentaires, et participe également à la formation de choline, ce qui augmente l'activité fonctionnelle des cellules hépatiques et améliore leur état général.
La présence de betteraves dans l'alimentation, utile pour les personnes souffrant d'athérosclérose et les maladies de la thyroïde, ainsi que pour les personnes âgées, car la bourrache contient une grande quantité d'iode.
Les betteraves peuvent également aider avec le cancer. On pense que les composés organiques contenus dans les racines rouges retardent la croissance des tumeurs.
Quelle betterave est préférable d'utiliser (jus, cru, bouilli)
La boisson peut être consommée crue ou bouillie.
Très souvent la question se pose, "Qu'est-ce qui est utile pour les betteraves fraîches?". La réponse est simple: elle conserve toutes les vitamines, il a un faible indice glycémique et la fibre brute est dotée de la puissance de l'absorbant deux fois.
La betterave bouillie est dotée d'un index glycémique élevé, mais malgré cela, elle reste utile pour l'organisme. En cours de cuisson, la betterave ne perd que 3 vitamines: C, B5 et B9 (acide folique). Les minéraux et les vitamines restants pénètrent dans l'estomac humain presque intact.
Tous les composants précieux de la betterave (que la température élevée ne pouvait pas détruire) deviennent plus accessibles au corps (en raison de la désintégration partielle de la structure de la cellulose). Les betteraves bouillies contiennent moins de nitrates que de matières premières (en cours de cuisson, elles se décomposent ou se transforment en décoction).
Recettes pour l'utilisation des betteraves en médecine populaire
La médecine traditionnelle comprend un grand nombre de recettes avec des betteraves, donc nous ne considérerons que les plus populaires d'entre eux.
Avec l'hypertension. Dans un jus de betterave fraîchement pressé, ajouter une cuillère à café de miel et boire un quart de tasse avant de manger. Il est également recommandé d'utiliser la betterave kvass.
Avec constipation. Burak utilisé sous différentes formes (toutes sortes de plats culinaires, de décoction ou de jus de betterave). Avec la constipation persistante, le bouillon de betterave est utilisé dans les lavements.
Avec la tuberculose. Burak fait partie des plats diététiques.
Avec un rhume. Le jus de burak (meilleur aigre ou fermenté) est utilisé comme goutte pour le nez (2-3 gouttes dans chaque narine 3 fois par jour).
Dans le traitement des fissures et des ulcères. Un pansement contenant de la betterave des betteraves est appliqué sur la zone affectée (le pansement change au fur et à mesure que le processus de séchage se poursuit et la procédure est répétée).
Avec le scorbut. Le meilleur aliment thérapeutique est une choucroute.
Puis-je être traité avec des betteraves pendant la grossesse?
Pendant la grossesse, une femme devrait utiliser un burak dans les cas suivants:
- À une pression accrue. Il est recommandé de boire 100 grammes de jus de bourrache le matin après avoir mangé.
- Avec constipation systématique. La méthode la plus efficace est un micro-lavement avec du jus de betterave.
- Avec un rhume. Jus de betterave peut gargariser (pré-jus mélangé avec de l'eau bouillie) ou creuser dans le nez (goutte à goutte dans les deux narines quelques gouttes par jour).
- Avec une carence en iode, un gonflement ou un gain de poids important (le jus est dilué avec de l'eau).
Contre-indications, ce qui peut conduire à une utilisation excessive du produit
Contre-indications à l'utilisation de Boraca:
- Betterave est un laxatif naturel. Ne l'utilisez pas s'il y a une tendance à la diarrhée.
- Une quantité excessive de borax dans le corps peut déclencher un spasme des vaisseaux sanguins.
- Il n'est pas recommandé d'utiliser ce légume pour les personnes ayant une forte acidité de l'estomac (le burak l'augmentera encore plus).
- Avec la lithiase urinaire et l'oxalurie, il faut faire très attention en utilisant les betteraves, car ce légume peut provoquer le mouvement des pierres (ce remède à base de plantes dissout les pierres).
- Burak comprend une grande quantité de sucre, de sorte que vous devez limiter la dose de consommation de ce légume dans le diabète sucré.