Crossandra: caractéristiques, types et variétés, soins

Pin
Send
Share
Send

Crossandra est une plante appartenant à la famille Acanthus. Zone de distribution - Madagascar, Sri Lanka, Congo, Inde.

Apparence et caractéristiques de Crossandra

Arbuste ou plante arbustive très ramifiée. Dans la nature, pousse jusqu'à 1 m, avec une culture à domicile - jusqu'à 50 cm.Les pousses sont dressées, ont une écorce verte riche et lisse, qui devient brune à mesure que la fleur pousse.

Feuillage persistant attaché au tronc sur des pétioles allongés densifiés. Placé en face, par paire. Forme - ovoïde ou en forme de cœur. La surface est brillante, vert foncé. Ils poussent en longueur de 3 à 9 cm, occasionnellement, un feuillage coloré est présent sur le feuillage le long des nervures.

Inflorescences épaissies sous la forme d'un épillet, couleur - orange. Les bourgeons sont tubulaires, ont des pétales délicats et mous. Au lieu de fleurs, des boîtes à graines se forment qui s'ouvrent lorsqu'elles sont humides.

La période de repos dure d'octobre à fin février. À l'heure actuelle, le crossander nécessite un bon éclairage et de l'air humidifié.

Dans les régions du sud, il peut fleurir toute l'année, mais dans les régions du nord, l'hivernage est considéré comme obligatoire, sinon il peut y avoir des problèmes de floraison. Par temps froid, il ne perd pas son aspect décoratif en raison de la présence d'un feuillage brillant foncé.

Variétés et variétés de crossandra

Pour la culture en intérieur, plusieurs variétés de crossandra conviennent:

AfficherLa descriptionFeuillesDes fleurs
NilPatrie - Afrique. L'arbuste atteint 60 cm.Légèrement pubescent, vert foncé.Ils ont 5 pétales fusionnés à la base. Couleur - de la brique au rouge-orange.
ÉpineuxArbuste africain atteignant une hauteur de 50 cm, sur les bractées il y a de petites épines molles.Les grosses (jusqu'à 12 cm de long) le long des nervures ont un motif de couleur argentée.Jaune-orange.
GuinéenL'espèce la plus miniature, atteint jusqu'à 30 cm.En forme de cœur, vert foncé.Couleur pourpre pâle. Inflorescences sous forme d'épillets.
Bleu (Ice Blue)Atteint 50 cm.Couleur - vert clair.Bleu clair.
Glace verteUne espèce rare que l'on ne trouve qu'en Afrique.En forme de coeur.Turquoise.
EntonnoirDans la nature, pousse jusqu'à 1 m, avec une culture en intérieur - environ 70 cm.Vert foncé, légèrement pubescent.Le diamètre des bourgeons est d'environ 3 cm, en forme d'entonnoir. Les couleurs sont ardentes.
Entonnoir Crossandra Variétés
Mona wallhedL'une des variétés les plus anciennes, créée par des sélectionneurs suisses, a contribué au démarrage de la culture des fleurs dans des conditions ambiantes. Le buisson dense de forme compacte.Vert saturé.Écarlate ensoleillée.
Marmelade d'orangeUne variété relativement nouvelle, a l'apparence d'un arbuste étalé.Teinte herbeuse juteuse.Orange
Reine du NilIl est stable face à de fortes différences de température, sans prétention au départ.Ovoïde, de taille moyenne.Terre cuite rouge.
La fortuneArbuste atteignant 30 cm de haut, à floraison longue.Vert foncé.Orange-rouge, les inflorescences atteignent 15 cm.
TropicVariété hybride atteignant 25 cm, cultivée dans des conditions ambiantes et en pleine terre.En forme de coeur.Différentes nuances de jaune.
Variegate (panaché)Il atteint 30 à 35 cm.Couvert de taches et de lignes blanches.Corail

Actions après l'acquisition de Crossandra

Si un crossandra en fleurs a été acheté, puis avant d'effectuer une greffe, ils attendent que toutes les inflorescences soient fanées. Puis changez complètement le sol. Ne laissez que ce morceau de terre fermement maintenu par le système racinaire. Pour stimuler la floraison, la plante est souvent traitée avec des médicaments nocifs.Par conséquent, ils effectuent le remplacement du sol.

Crossander acheté après une période de floraison est déplacé vers de nouvelles terres après 1-2 semaines. Une telle période d'attente est nécessaire pour que la plante s'habitue aux conditions, car le transport et la transplantation sont stressants.

Crossandra Care

En partant à la maison, le crossandra se concentre principalement sur la saison de l'année:

FacteurPrintemps étéAutomne hiver
Emplacement / éclairagePlacé sur toutes les fenêtres sauf le sud. L'éclairage est doux et diffus. Déplacez-vous sur le balcon ou dans le jardin, car la fleur aime l'air frais.Couvrez-vous avec une phytolampe.
La température+ 22 ... +27 ° С.+18 ° C
HumiditéNiveau - 75-80%. Effectuez une pulvérisation régulière, le pot est placé dans une casserole avec des cailloux humides et de la tourbe.Niveau - 75-80%. Continuez la pulvérisation.
Arrosage3-4 fois par semaine. Appliquez de l'eau douce. Ne laissez pas sécher le sol ou son inondation, car la plante peut mourir.Réduisez progressivement à 2 par semaine, puis à une fois.
Top dressingUne fois toutes les 2 semaines.Une fois par mois.

Transplantation Crossandra et formation de buissons

La plante s'habitue longtemps au pot, peut retarder la période de floraison ou jeter le feuillage, donc la transplantation est effectuée si le système racinaire a tressé tout le sol et pique du fond du réservoir. Si de telles manifestations sont visibles, au printemps suivant, le croiseur est déplacé vers un nouveau navire. La transplantation est effectuée par la méthode de transbordement, en gardant le morceau de terre près des racines au maximum.

Le pot est sélectionné 2-3 cm de plus que le précédent. Une large capacité n'est pas nécessaire, car la plante commencera à faire pousser du rhizome, puis la partie moulue, et ce n'est qu'après que les fleurs apparaîtront. Dans les gros vaisseaux, l'eau est retenue, ce qui entraîne des risques de pourriture du système racinaire. Le pot doit avoir beaucoup de trous de drainage.

Le sol est choisi poreux, avec un niveau de fertilité moyen. L'acidité doit être neutre ou légèrement élevée. Optez souvent pour un sol universel et ajoutez un peu de mousse concassée et de sable grossier.

De plus, le mélange de sol est fait indépendamment, pour cela dans le rapport 2: 2: 1: 1, prenez les composants suivants:

  • sol foliaire et tourbeux;
  • terrain en gazon;
  • le sable.

Pour le drainage, la mie de brique, les petits cailloux et l'argile expansée sont choisis.

Après avoir préparé le sol, ils effectuent une transplantation crossandra, pour cela ils suivent le plan:

  1. Le sol préparé est cuit à la vapeur, un nouveau récipient est versé avec de l'eau bouillante.
  2. Une couche de drainage est posée au fond du pot, au-dessus de celle-ci est un peu de terre.
  3. 2-3 jours avant la transplantation, l'arrosage de la plante est arrêté, lorsque le sol sèche, il sera plus facile de retirer la fleur de l'ancien récipient.
  4. Crossandra est retiré du vaisseau, le sol est retiré des murs avec un couteau ou une spatule, le système racinaire est examiné.
  5. Les rhizomes pourris et séchés sont coupés; plusieurs processus extrêmes sont nettoyés du sol.
  6. La fleur est traitée avec un stimulant de croissance, Epin ou Zircon convient.
  7. Crossandra est placée au centre du nouveau pot.
  8. Les sections vides du réservoir sont remplies de terre, elles sont compactées, en essayant de ne pas toucher les racines.
  9. La plante est arrosée et pulvérisée sur sa couronne.

Élevage Crossandra

Cette fleur d'intérieur se propage par boutures et graines.

La première méthode est considérée comme plus populaire en raison de sa simplicité. Le moment optimal pour l'enracinement des pousses est mars-avril.

Crossandra propagé par boutures selon l'algorithme:

  1. Une pousse d'une fleur adulte est préparée, d'une longueur d'environ 10 cm.
  2. Ils créent le sol de leur tourbe, sable, feuille et gazon (tous les composants sont pris dans des proportions égales).
  3. Les boutures sont placées sur un substrat et attendent environ 3 semaines.
  4. Lorsque la plante prend racine, elle est transplantée dans un nouveau pot, sans oublier le système de drainage.

Crossandra est rarement propagé par les graines, car la fleur est avare avec un tel matériel de plantation. Si, cependant, il a été décidé d'utiliser cette méthode, suivez strictement le plan:

  1. Un substrat est composé de sable et de tourbe, les composants sont pris dans des proportions égales.
  2. Les graines sont semées dans le sol.
  3. Prévoir + 23 ... +24 ° С.
  4. Vaporisez une fois par semaine.
  5. Les premières pousses surviennent après 2 semaines.
  6. Lorsque 4 feuilles ou plus apparaissent sur les semis, elles sont plantées dans des conteneurs séparés.

Erreurs, maladies et ravageurs de Crossandra Care

La culture de Crossandra entraîne des attaques de divers ravageurs et maladies, qui sont souvent causées par des soins de mauvaise qualité:

Symptômes (manifestations externes sur les feuilles)RaisonMéthodes de réparation
Torsion et chute.Faible humidité, éclairage excessivement lumineux.L'humidité de l'air intérieur est augmentée, pour cela la plante est pulvérisée et installée sur une palette avec des cailloux humides et de la tourbe. Ombre de l'exposition à la lumière directe du soleil.
Jaunissement.Carence en nutriments. Pourriture du système racinaire causée par un sol gorgé d'eau en combinaison avec une basse température.La plante est fertilisée. Le système racinaire est vérifié pour la présence de pourriture, les zones touchées sont enlevées, transplantées dans un nouveau sol.
Tomber juste après l'apparition.Sauts de température, courants d'air.La température est corrigée dans la pièce. Je déplace la fleur vers un nouvel endroit, la protégeant des effets des courants d'air.
Manque de floraison.Mauvais éclairage, soins de mauvaise qualité, vieillesse.Ils sont transportés vers un endroit plus éclairé, mais protégés des rayons directs. Effectuez une coupe et un pincement périodiques. Si la fleur a plus de 3-4 ans, elle est renouvelée, car la force de la floraison est associée à l'âge.
Conseils de séchage.Humidité insuffisante.Effectuez une pulvérisation régulière. Le pot est déplacé dans une casserole avec de la tourbe humide.
Taches brunes.BrûlerOmbre. Arrêtez de pulvériser sous une lumière intense.
Décoloration.Lumière excessivement brillante.La plante est ombragée.
Noircissement de la tige.Champignon.Avec une lésion mineure, ils sont traités avec Topaz ou Fitosporin-M. En cas de forte exposition, coupez une tige saine et renouvelez la plante.
Superposition en poudre.Moisissure foliaire.Réduisez la fréquence d'arrosage. Déplacez la fleur dans la rue, retirez le feuillage endommagé. Pulvériser des fongicides Fitosporin-M et Topaz.
Points blancs.Pucerons.Le feuillage est traité avec une solution savonneuse. Vaporiser d'une infusion d'ail ou de pissenlit. Utilisez des insecticides Aktar, Spark.
Petits insectes blancs.Aleurode
Jaunissement, une fine bande blanche est visible.Acarien.Augmentez l'humidité de l'air car la tique vit dans un environnement sec. Vaporiser de Fosbecid et Decis.

Si vous remarquez ces symptômes en temps opportun, le problème peut être éliminé et Crossander vous plaira avec une apparence saine et une longue floraison.

Pin
Send
Share
Send