Les agriculteurs et les jardiniers ont toujours cherché des moyens d'augmenter le rendement, car l'utilisation d'engrais organiques est très chère et difficile à trouver. Les engrais minéraux sont moins chers, ils donnent des rendements élevés, mais au bout d'un moment les propriétaires constatent que le sol se détériore: il devient léger, solide, sablonneux et ne colle pas ensemble. Les plantes s'affaiblissent aussi, elles commencent à s'aggraver. Une solution raisonnable à ces problèmes est le placement de fosses de compost dans leurs parcelles. Le compost permettra d'économiser les frais d'arrosage et d'élimination des déchets, en achetant beaucoup d'engrais. Et juste quelque chose pour envoyer des déchets de la cuisine et du jardin dans le conteneur de compost.
- Qu'est-ce que le compost?
- Utilisation du compost dans le pays
- Comment préparer le compost par vous-même
- Moyen rapide
- Lente façon
- Pour quels composants le compost peut-il être utilisé?
- Que faire du compost de
- Comment déterminer que le compost est mûr
Qu'est-ce que le compost?
Le compost est un mélange de diverses substances biologiques et organiques décomposées sous l'influence de l'activité vitale des microorganismes. Un compost bien cuit permettra d'économiser et même d'améliorer le sol, sera parfaitement performant dans le rôle d'engrais et de paillis.
Utilisation du compost dans le pays
Sur le site, le compost peut être utilisé de différentes manières, tout dépend des objectifs pour lesquels vous en avez besoin. Le compost peut être mature et immature. Mature - signifie homogène et sombre, a une bonne odeur. Dans le compost immature seront présentes de grandes particules non entièrement décomposées: coquilles d'œufs, morceaux de branches, troncs de fleurs. Il a également une odeur forte.
Le compost immature est principalement utilisé par les jardiniers. Il a besoin pour ameublir le sol et est un excellent aliment pour les vers, les champignons, les micro-organismes vivant dans le sol. C'est un engrais à longue durée de vie qui soutient l'activité du sol et nourrit les plantes qui poussent tout au long de la saison. Soumis ce type de compost en creusant le sol, ou il peut être mélangé avec de la terre et ce mélange a été mis dans les puits pour la plantation. Ensuite, nous verrons comment vous pouvez faire du compost à la maison.
Comment préparer le compost par vous-même
Pour préparer le compost pour une résidence d'été, il est préférable de stocker le compost. Placez la boîte de compost ont besoin dans un endroit pratique pour les résidents de l'été: jardin cour, derrière les bâtiments des bâtiments de ferme, dans des endroits où il ne sera pas gâcher le look du site.
Moyen rapide
Pour préparer rapidement du compost pour une datcha, vous avez besoin d'un stockage de compost préparé pour fournir des conditions telles que:
- Ajout de matières premières fraîches contenant de l'azote. Il peut s'agir de matières premières contenant beaucoup d'humidité: déchets de cuisine, herbe fauchée, mauvaises herbes, tops.
- Ajout de matières premières sèches contenant du carbone. Branches sèches des arbres et plantes artisanales, foin, paille, écorce, feuilles sèches, cendres, papier - matières premières avec une grande concentration de substances carbonées.
- Ajout de substances qui accélèrent la maturation du compost. En tant qu'accélérateurs de compost, des micro-organismes efficaces sont utilisés. Ce peut être la levure, les champignons, les bactéries du lait et la photosynthèse. Il est également possible d'accélérer la maturation du compost avec de l'humus conventionnel. Il est vendu prêt à l'emploi dans des sacs, mais il vaut mieux et moins cher de comprendre comment bien faire l'humus à la maison. Pour ce faire, nous devons stocker le fumier des herbivores dans un tas ou une fosse, recouvrir de matériaux de couverture ou de boucliers en bois, en laissant la place à l'air pour y passer.Il est permis d'entrer dans les pluies d'humus, mais l'essentiel est que l'eau ne se lave pas constamment à travers la masse. Après avoir tout fait correctement, il reste à attendre jusqu'à ce qu'il devienne une espèce lâche et uniforme. Cela signifie que l'humus est prêt. Habituellement, il mûrit pendant un an.
- Maintenir une teneur constante en humidité du mélange de compost et assurer une répartition uniforme de la chaleur pendant la production du compost.
Au centre du tas, la température à la maturation du compost atteint 60-75 ° C. Afin d'assurer une distribution uniforme de la chaleur à travers le stockage, il est possible d'utiliser des toiles cirées, des bâches, de vieux tapis et des pièces de linoléum superposées au stockage du compost.
Mais ce n'est pas tout. Pour bien faire du compost au chalet, vous devez le mélanger périodiquement, répartissant ainsi uniformément l'humidité et la chaleur sur le tas. Dans les périodes de sécheresse de l'année, il peut et doit être arrosé, mais aussi pour éviter la stagnation de l'eau.
Si une odeur suffocante se fait sentir près du bac à compost, cela signifie qu'il y a beaucoup d'ammoniac et pas assez d'oxygène, cela vaut la peine d'ajouter des matières premières sèches. La période de maturation du compost prendra de 3 à 8 mois, selon les conditions créées pour sa préparation.
Lente façon
Le compostage peut aussi être fait de manière lente. Cette méthode est très simple. Pour commencer, nous devons creuser une fosse profonde, mais pas profonde. Le compost consistera en herbe, en brindilles et en bois pourri. Dans ce trou, vous pouvez ajouter du fumier frais, qui à l'affinage du mélange va devenir de l'humus, un bon ajout à l'engrais. Tout cela est chargé dans la fosse et est enterré avec une petite couche de terre. Préparer un tel mélange sera pour 2-3 ans.
Si le site alloue 2-3 places pour les fosses de compost et les remplit régulièrement chaque année, alors dans 2-3 ans, vous pouvez obtenir la quantité nécessaire pour la fertilisation annuelle du sol.
Pour quels composants le compost peut-il être utilisé?
Pour un bon et rapide compostage, il vaut la peine d'utiliser:
- herbe en pente et feuilles mortes;
- infusion de thé renversée et marc de café;
- les produits qui n'ont pas subi de traitement thermique: coquilles d'œufs, légumes, fruits;
- branches minces et poussière de bois;
- papier, plumes, laine, tissus de matériaux naturels;
- paille, sciure de bois, copeaux de bois, cosses de graines.
- branches d'épinette et conifères;
- fumier d'animaux et de fumier de volaille.
Que faire du compost de
Cependant, tous les produits et déchets ne peuvent pas être utilisés pour le compostage.
Il n'est pas recommandé d'ajouter au tas de compost:
- Légumes, coquilles d'œufs et fruits après traitement thermique.
- Plantes malades.
- Mauvaises herbes vivaces, mûries et ensemencées.
- Les plantes après l'utilisation d'herbicides.
- Les excréments des carnivores et des humains.
- Cendres et cendres provenant de la combustion du charbon et de substances inorganiques.
- Plantes avec des oeufs et des larves d'insectes nuisibles.
Comment déterminer que le compost est mûr
Le compost prêt doit être de couleur marron foncé, friable, il ne doit pas être stratifié en couches. L'odeur ne doit pas être nette, dans le meilleur des cas, le compost sent la forêt humide.
En utilisant ces recommandations, vous pouvez facilement faire du compost vous-même et rendre le sol de votre site plus fertile, et surtout - écologique.