Comment faire face aux ravageurs et aux maladies du céleri

Pin
Send
Share
Send

Beaucoup de jardiniers et de camionneurs croient que les cultures ombrelles et vertes ne nécessitent pas de soins particuliers - cela vaut la peine de semer des graines et la récolte se fera par elle-même. Cependant, l'aneth, les carottes et Le céleri est affecté par les maladies et les ravageurs. Après avoir identifié les feuilles jaunies, ne vous précipitez pas pour tirer des conclusions, mieux considérer les symptômes et déterminer la cause. Une reconnaissance rapide permettra de se débarrasser de la maladie dans l'œuf et d'empêcher sa propagation.

  • Qu'est-ce qui peut devenir un céleri
    • Comment traiter le céleri de la pourriture blanche
    • Que faire si le céleri est malade, rouiller sur les feuilles
    • Pourquoi sur les feuilles de céleri sont des taches blanches, des moyens de traiter la plante de la septoriose
    • Que faire si le céleri est frappé par une mosaïque de concombre
    • Comment soigner la cercosporose des feuilles
    • Rouille sur les feuilles - que faire dans cette situation
    • Comment protéger le céleri contre la gale
  • Les principaux ravageurs du céleri
    • Comment faire face à une mouche de céleri
    • Qu'est-ce que les feuilles de carottes dangereuses?
    • Méthodes de lutte contre la mouche de la carotte
    • Comment faire face aux pucerons du haricot dans le céleri

Qu'est-ce qui peut devenir un céleri

Céleri (le nom latin est Apium) - plante de la famille des ombellifères. La culture la plus commune est le céleri odorant.Ce légume racine pousse dans le sous-continent indien, en Asie, en Afrique, en Amérique, le choix d'un endroit pour vivre avec suffisamment d'humidité. Dans la patrie du céleri (Méditerranée) et aujourd'hui vous pouvez trouver des formes sauvages de cette plante.

Le savez-vous? Céleri a longtemps été utilisé: en Grèce, il est spécialement cultivé et consommé seulement pétioles. Et en Egypte et l'Empire romain en couronnes de céleri sur les tombes, et préparé sur la base d'un repas commémoré le défunt.

Le céleri peut être affecté par de telles maladies:

  1. Cercosporose. Le plus souvent, les plantes sont infectées dans les serres et les serres. Tous les organes à la surface sont affectés. Né brûlure cercosporéenne un autre semis, et après la transition vers les plantes adultes. Tags: sur une feuille de taches apparaissent irrégulières ou arrondies, qui finira par prendre une teinte pourpre.
  2. Septoria. Affecte les pétioles, les tiges, les feuilles. Tags: céleri apparaissent arrondis, des taches chlorotiques ou zheltohlorotichnye, qui finira par devenir plus légers dans le centre, et il y a une frange sombre. Conséquences - les feuilles se courbent et se fanent, les pétioles s'éclaircissent et deviennent cassants.
  3. MildiouPeut endommager le céleri dans les sols ouverts et protégés. Il affecte toutes les zones aériennes de la plante, surtout les feuilles. Il apparaît blanc, qui devient plus tard farineux avec des taches noires. Avec une forte infection, l'oïdium affecte les deux côtés de la feuille, les tiges et les pétioles, la pourriture du céleri.
  4. Fomoz. Il affecte déjà le céleri pendant le stockage. Ce champignon est transmis avec les graines. Il affecte à la fois les parties aériennes et souterraines de la plante. La première manifestation de la phomose est le point supérieur du plant, plus tard le champignon passe aux pétioles. La plante ralentit la croissance, les feuilles jaunissent, deviennent bleutées ou brunes à la base, les pétioles se brisent.
Pour récolter une bonne récolte, vous devez non seulement savoir ce que le céleri est susceptible de contracter, mais aussi comment le traiter.

Comment traiter le céleri de la pourriture blanche

La source de Sclerotinia sclerotiorum (la pourriture blanche) est un sol contaminé. Apparaît pourriture blanche sur sol acide riche en azote par temps frais et humide ou pendant le stockage.

Caractéristique distinctive - sur un céleri, il y a une tache blanche (mycélium), sur laquelle apparaissent ensuite des sclérotes noirs du champignon. Au fil du temps, le tissu devient plus doux, les bruns, la pourriture des racines.

Traitement et prévention:

  1. Le sol acide doit être chaulé;
  2. Avant de planter des semis, la terre doit être désinfectée;
  3. Des lits avant la plantation, il est nécessaire d'enlever tous les restes de plantes et les mauvaises herbes;
  4. Une bonne ventilation du site de stockage du céleri réduira le risque de sclérotiniose.

Important! Avant de stocker pour le stockage, verser le récipient avec de la craie. Laisser pour le stockage ne peut être sain, sans endommager les tubercules. Inspectez les légumes racines tous les 10 jours. La condition optimale de stockage est 0- + 2 ° C avec une humidité de l'air de 90-95%.

Que faire si le céleri est malade, rouiller sur les feuilles

Au début de l'été, le céleri peut avoir de la rouille sur les feuilles. La maladie se manifeste par des coussinets brun-rouge sur la face inférieure des feuilles et des pétioles, qui finissent par se transformer en taches brunes claires et, à l'automne, forment un continu de spores brun foncé.

Les feuilles endommagées par la rouille jaunissent et flétrissent, perdant leur saveur et les pétioles perdent leur aspect commercialisable et leurs propriétés utiles (comme on le sait, en médecine populaire, le céleri est utilisé pour les maladies du tractus gastro-intestinal et pour la lithiase urinaire).

Traitement et prévention:

  • Effectuer l'ensemencement (plantation) de céleri dans le temps optimal;
  • À des fins de prévention, vaporiser des plantes avec un équipement de protection biologique (Fitosporin, Bactofit).

Pourquoi sur les feuilles de céleri sont des taches blanches, des moyens de traiter la plante de la septoriose

La brûlure tardive (septoriose) affecte le céleri à la fin de l'été. La maladie manifeste beaucoup de petites taches jaunes sur les feuilles et brun-brun, oblong, comme si impressionné par des taches sur les pétioles. Les feuilles touchées se tordent et sèchent, les pétioles se brisent.

L'agent causal de Septoria est retenu sur les résidus végétaux dans le sol et les graines jusqu'à trois ans. Actif par temps froid et pluvieux.

Traitement et prévention:

Avant la plantation, désinfecter les graines (traitement à 48 ° C pendant 30 minutes); Observer la rotation des cultures; Ne laissez pas les restes de plantes et les mauvaises herbes sur les lits - ils devraient être détruits; En cas d'infection sévère, pulvériser le céleri avec une solution de Fundazol ou de Topsin-M (au plus tard 20 jours avant la récolte).

Que faire si le céleri est frappé par une mosaïque de concombre

Ce type de maladie est viral. Selon le type de la mosaïque du concombre a frappé la racine, sur le sommet de la plante apparaissent de grands anneaux ou de petits anneaux, la plante ralentit la croissance.

Les plantes touchées doivent être immédiatement retirées du jardin. Puisque les formes virales de la maladie sont incurables, à des fins de prévention, il est nécessaire de combattre les vecteurs de virus - pucerons et acariens.

Comment soigner la cercosporose des feuilles

La cercosporose (brûlure précoce) peut se manifester par temps frais et humide avec de brusques changements de température.

Sur les feuilles de céleri apparaissent de multiples taches rondes (environ 5 mm de diamètre) avec un léger milieu et des bords bruns. Sur les pétioles, la brûlure précoce se manifeste par le même caractère avec des taches de forme oblongue. Lorsque l'humidité augmente, les taches se couvrent d'une touche de violet. Au cours du développement de la maladie, les feuilles et les pétioles se flétrissent.

Pour lutter contre la cercosporose, utilisez les mêmes techniques qu'avec la septoriose.

Rouille sur les feuilles - que faire dans cette situation

Les champignons de la rouille sont facilement détectés dans le céleri sur des faisceaux de spores jaunes, brunes, rouges et noires. Des graines de champignons se forment sous la peau des feuilles, et quand elle éclate, l'infection se propage tout au long de la saison de croissance.

Afin de protéger contre cette maladie du céleri, vous devez utiliser uniquement des matériaux sains pour la plantation, et aussi détruire complètement les plantes,sur lequel la rouille est trouvée.

Comment protéger le céleri contre la gale

Le plus souvent, cette maladie affecte le céleri par temps froid et humide. Il est montré par des taches brunes sur les radicelles de la plante. Dans le processus de développement de la maladie, la peau est fissurée et squameuse.

Pour éviter la contamination de la croûte, ne pas replanter le céleri dans un endroit - faire une pause dans quelques années.

Afin d'obtenir une bonne récolte de céleri, vous devez nécessairement prévenir les maladies.

Les principaux ravageurs du céleri

Les légumes causent des dommages considérables à divers organismes nuisibles, parfois en éradiquant physiquement la future culture.

Comment faire face à une mouche de céleri

Borschevichnaya boravnitsa (mouche du céleri) est un insecte de couleur rouge-brun de 4-6 mm de longueur. Se trouve sous la peau des feuilles des œufs ovales blanchâtres, d'où apparaissent des larves vert clair sans pattes.

Détecter les oeufs de l'organisme nuisible en regardant à travers les feuilles à la lumière - les taches brunâtres sont visibles. Les larves font éclore dans la pulpe des feuilles en forme de taches brunes. Avec une forte infection, la plante se fane.

Les moyens de lutte:

  • Observation précise de la rotation des cultures (semis de céleri en un seul endroit avec une pause de 3-4 ans);
  • Destruction complète des mauvaises herbes et des restes de plantes sur le site;
  • Désinfection thermique et chimique des graines avant le semis.

Le savez-vous? Les récoltes tardives de céleri sont plus impressionnées par la mouche du céleri, et le voisinage de l'oignon l'aidera à faire peur.

Qu'est-ce que les feuilles de carottes dangereuses?

Extérieurement, le bloc de feuille est un insecte verdâtre élastique avec une longueur de corps de 1.7-1 millimètre. Les larves de la puce sont plates, jaune verdâtre. Ils hibernent dans les conifères et prennent leur source dans le céleri.

Les insectes adultes et les larves sucent le jus des feuilles, ce qui fait que les feuilles sont tordues, les pétioles se raccourcissent, la plante est supprimée et le rendement est significativement réduit. L'activité maximale du bloc foliaire est juin-juillet. Les plantes-racines qui poussent sur les parcelles près des forêts de pins souffrent le plus.

Méthodes de lutte contre la mouche de la carotte

Cet insecte hiberne dans le sol, se réveille au printemps et pond sur les plantes des œufs blancs sur les premières feuilles. Les larves apparues plus tard endommagent les tiges de céleri.

Signes de défaite: le feuillage devient rouge, flétrit au soleil et devient jaune, sur les racines - passages rongés.

Pour lutter contre la mouche de la carotte, il est nécessaire d'effectuer le désherbage en temps voulu, pour nourrir et desserrer le sol.Pour la prévention début juin et début août, avec un intervalle de 7 jours, disperser entre les lits un mélange de sable et de poussière de tabac. Le sable peut être remplacé par de la moutarde sèche.

Comment faire face aux pucerons du haricot dans le céleri

Les pucerons du haricot (Aphis fabae) est le plus grand représentant de ce genre. Développe très rapidement - chaque génération en 14 jours.

Aux premiers signes d'apparition des pucerons sur le céleri, la plante est parsemée d'infusions et de décoctions d'achillée, de pissenlit, de pommes de terre, de tomates. Vous pouvez utiliser l'extrait d'eau des croûtes d'agrumes (1 partie de croûtes pour 10 parties d'eau), qui dure 3-5 jours.

Pour la prévention des mauvaises herbes et des débris végétaux devraient être nettoyés en temps opportun à partir des lits et régulièrement conduire un site de creusement profond.

Important! La reproduction des pucerons du haricot est entravée par la proximité du thym et de la capucine.

La bataille pour la récolte implique un travail quotidien, y compris diverses activités. Nous espérons que les informations données dans cet article aideront à protéger le céleri pétiolé contre les maladies et les ravageurs.

Regarder la vidéo: Éliminez toute la graisse et les parasites présents dans votre corps grâce à cette astuce puissante

Pin
Send
Share
Send