Bien que le brocoli ne soit pas aussi célèbre que ses voisins - coloré et blanc, mais il est également très utile, mais a également des qualités gustatives intéressantes et un faible contenu calorique. Il peut être utilisé dans diverses salades et dans de nombreuses autres recettes.
Le chou brocoli est une plante annuelle de légumes de la famille des choux. Les espèces les plus communes sont les inflorescences kochanchiki vert foncé et les épis juteux épais. Il ressemble au chou-fleur, mais seulement la tête a une couleur verte ou violette. Le chou brocoli a déjà réussi à gagner le cœur et l'attention des amateurs et des connaisseurs de la culture de plantes comestibles à la maison. Considérez comment et quand planter le brocoli de chou, quel soin faut-il prendre.
Caractéristiques de la culture d'un légume
La plante se distingue par sa simplicité, il est donc assez facile de s'en occuper. Mais malgré cela, le brocoli est très exigeant pour l'éclairage et l'humidité.
Caractéristiques du brocoli:
- Où le légume pousse-t-il le mieux? Selon les experts, le meilleur sol pour le brocoli de chou - un mélange de terre de gazon, de sable et de tourbe. Il est fortement déconseillé d'utiliser la vieille terre du jardin;il peut être infecté par une jambe noire et infecter la plante.
- Maturation des têtes de chou, il est préférable de rester à l'abri de la lumière du soleil, sinon ils auront une apparence désagréable et désordonnée. Ils n'ont pas particulièrement besoin de lumière en raison de la sensibilité minimale aux températures élevées et basses.
- Comme indiqué ci-dessus, le légume devrait être bien arrosé. Mais en toutes choses une mesure est nécessaire, en cas de surabondance d'humidité, il y a un risque d'infection avec une jambe noire et la décomposition des racines, et en cas de manque - les têtes de la plante seront minuscules et paresseuses.
Plante brocoli plus tôt que 4 ans au même endroit n'est pas recommandé.
Différences dans la reproduction d'autres représentants de la famille du chou
Le brocoli de chou peut souvent être confondu avec la couleur, mais il est plus productif. Après avoir enlevé les têtes au centre, une nouvelle récolte est formée sur les pousses latérales. Contrairement au chou-fleur, les têtes de brocoli n'ont pas besoin d'une grande ombre, il suffit de les recouvrir d'une feuille cassée. Au moment de la formation des têtes, il est préférable de réduire la quantité d'eau.
En outre, le brocoli est plus facile à tolérer la chaleur et le froid, il peut être cultivé sur toutes les terres. Pour le développement normal des têtes de grande taille, vous avez besoin d'une quantité minimale d'azote, d'une quantité suffisante de phosphore et de potassium, ainsi que d'un bon éclairage.Chante dans une période plus courte, contrairement à d'autres espèces, des têtes de maturation plus rapides.
Photos
Ci-dessous sur la photo, vous pouvez voir comment le brocoli se développe:
Où et pour combien est-ce que la graine est vendue?
Vous pouvez également commander dans le centre de commerce en ligne "regmarkets", également un large assortiment pour tout choix, tant en termes de prix et en termes de production. Si l'achat est prévu dans un magasin normal, vous pouvez voir les adresses de recherche en option et en choisir une appropriée à proximité.
Comparaison de graines de différentes variétés
Il existe des variétés précoces de chou brocoli, et il y a des hybrides obtenus à la suite de la fusion de variétés clés. Les graines de variétés précoces conviennent à la plantation l'année suivante. Consommé uniquement sous forme brute ou en conserve. L'inconvénient est que ces variétés ne sont pas très productives et ne conviennent pas pour le stockage à long terme. Les hybrides de brocoli ne conviennent pas pour la culture suivante.
Pratiquement aucun dommage aux ravageurs. Comparé au début mûr, beaucoup plus fructueux.La formation du fruit vient plus tôt, peut être stockée plus longtemps.
Variété | Milieu de culture | Terme | Poids | Productivité | Caractéristiques |
Batavia F1 | Sol extérieur et à effet de serre | 95-102 | 0, 6-2 | 2,6 | Porte le transport |
Вяруc | Serre | 65-75 | 0,2-0,3 | 2,9 | Résistance aux températures défavorables |
Tête bouclée | Sol extérieur et à effet de serre | 80-95 | 0,5-0,6 | 2,4-3,6 | Résistance aux maladies |
Stromboli F1 | Sol extérieur et à effet de serre | 65-70 | 1 | 2,5-3 | Résistance à la bactériose |
Young's F1 | Sol extérieur et à effet de serre | 60-65 | 0,2 | 1,3 | Teneur élevée en β-carotène et en vitamine C |
Comment choisir le meilleur?
La culture du brocoli de chou à partir des graines commence dans la première quinzaine de mars - c'est alors que les graines de brocoli sont plantées en semis.
Semez les graines de brocoli peuvent être transportées, plusieurs fois toutes les deux semaines jusqu'à la mi-juin, mais à partir de la fin d'avril, la plantation de brocoli est effectuée directement au sol.
Le brocoli a différentes variétés et hybrides de chou, mais lesquels sont les meilleurs? Le brocoli sélectionné peut être sur 2 aspects importants:
- Faites attention à la période de temps pour garder les variétés dans l'ordre.Les hybrides arrivent au stade de préparation pendant 50 jours, plus tard le temps de repos est de 140 jours ou plus. Par conséquent, il est fortement recommandé d'arrêter votre choix sur les variétés à maturation précoce pour les conditions à court terme de l'année.
- Sur la productivité. À partir de 1 mètre de la zone d'atterrissage, il est possible de collecter de 1 à 4 kg de fruits, dans certains cas, même 7 kg, en fonction de la qualité et des caractéristiques des variétés.
Quand planter et de quoi dépend-il?
- Si vous comptez récolter en juin, commencez à semer fructueusement dans la deuxième quinzaine de mars ou dans les premiers jours d'avril.
- Si les semis ont été effectués en mars, ils sont d'abord transplantés dans la serre, puis dans les lits.
- Les semis d'avril sont envoyés immédiatement en pleine terre.
Il convient de noter que le temps pour la plantation de brocoli est choisi près de la soirée, un jour nuageux.
Comment grandir sur une résidence d'été - l'instruction étape par étape
Méthode du lit de semence
Cette méthode est simple car il suffit de semer les graines. D'abord, les plus grands sont sélectionnés. Environ 35 à 40 jours avant le débarquement en pleine terre. Ils voyagent généralement dans des boîtes avec de la terre ou dans une serre, à une profondeur d'environ 1 cm et avec une distance entre les trous - 2,5 cm.
Beaucoup de jardiniers avant la plantation saupoudrer la parcelle de terrain sélectionnée avec de la cendre, de la chaux ou de la farine de dolomite pour fournir les oligo-éléments nécessaires. Et puis déterrer. Utilisez de l'humus et des engrais minéraux. Pour la période avant la plantation, fertiliser le sol avec du compost avec 1 seau pour 1 m². m. La température du milieu dans lequel les graines vont se développer devrait être égale à 20 degrés. Ensuite, la température peut être réduite à 15 degrés, soutenant de manière stable avant de débarquer.
À une température de plus de 10 degrés, les premières pousses apparaissent après 3-4 jours. Après l'expiration de 1,5-2 semaines, vous pouvez déjà observer 3-4 feuilles. Pendant cette période, ils sont plantés dans des conteneurs séparés, ou directement dans la serre, si l'état de température le permet. La profondeur des trous doit être d'environ 25 cm et la distance entre les plantations n'est pas inférieure à 40 cm.
Une des façons de transplanter les semis:
- commencer à préparer un lit de jardin (il faut creuser un lit, puis fertiliser avec de l'humus, 30-40 g pour chaque buisson);
- pendant quelques semaines pour conduire le chaulage, afin de diminuer l'acidité du sol;
- ajouter du compost (10 l / m2 carré) pour maintenir une température fraîche;
- Une plante de 10,15 cm peut être plantée dans le jardin.
- à l'eau;
- creuser des trous profonds de 8 cm (le sol doit atteindre le niveau des feuilles);
- cela vaut la peine d'enlever la racine principale pour obtenir ensuite un bon système racinaire;
- à la fin, il est bon de verser de l'eau.
Un sol neutre et légèrement alcalin est très approprié. Et le sol pour l'ensemencement peut être préparé comme suit: mélanger le sable avec le gazon et la tourbe, en posant le calcaire sur le fond. Pour désinfecter le sol, les actions suivantes doivent être effectuées:
- quelques semaines avant de semer, réchauffez la terre;
- 24 heures avant le semis, pour éviter la jambe noire, verser le sol avec du liquide de manganèse.
Plantation directement dans le sol
Déjà en mai, sous la chaleur, les graines de brocoli peuvent être plantées de manière irresponsable. De la même manière, la terre est traitée et préparée. La plante doit être dans un sol humide et fertilisé. Après l'apparition de 2-3 feuilles, vous devez tisser les pousses, la distance entre le buisson doit rester d'environ 40 cm.
Comment prendre soin des cultures?
Le soin du brocoli consiste principalement à arroser les plantes, tous les jours ou tous les deux jours.Après les procédures d'irrigation, le sol doit être desserré. Pour humidifier l'environnement, vous pouvez utiliser la pulvérisation. Comme la première alimentation, vous pouvez utiliser l'urée, pour ce 2 cuillères à soupe sont ajoutés dans 1 seau, environ 15 bush.
Plus de soin pour l'usine:
- Inspection des plantes (enlèvement des mauvaises feuilles, etc.);
- traitement avec des préparations chimiques (pour la prévention contre les maladies et les parasites);
- le relâchement du sol;
- arroser en séchant;
- l'enlèvement des plantes affectées;
- aération de la serre.
Récolte
Après 3 mois, quand les bourgeons sont bien mûrs, mais n'ont pas encore ouvert, la tête centrale est coupée avec une partie de la tige principale, dont la longueur devrait être de 15-20 cm.
En relation avec la chaleur, si les têtes de brocoli ne s'assombrissent pas, elles s'ouvrent rapidement. Par conséquent, la récolte est recommandée tous les 2-3 jours, et par mauvais temps - tous les 7-10 jours.
L'approche de la culture peut être déterminée par des inflorescences décrépites, qui fleurissent le jour suivant.La collection précoce convient au stockage pendant une période relativement courte (plusieurs jours), tandis que la récolte d'automne est longue. Ne pas oublier que certaines variétés de brocoli matures et pousses latérales. Plus vite ils commencent à se former après la coupe des principaux.
Par conséquent, vous pouvez continuer à les soigner et avoir de grandes têtes. Quand ils grandissent - ils sont aussi coupés.
Maladies et ravageurs
- Floraison:
- non-respect du calendrier de plantation (plantation hâtive);
- ne pas récolter le temps;
- arrosage insuffisant ou manque d'arrosage.
- Peronosporoz:
- humidité élevée, c'est-à-dire arrosage excessif des plantes;
- Autres aspects de la météo qui provoquent une augmentation de l'humidité.
- Maladie fongique, vous pouvez le déterminer par la plaque ou des taches brunes.
- Kila est une maladie promue par le champignon. Si la plante n'est pas enlevée, l'infection par le champignon continuera à croître.
- Jambe noire - comme déjà mentionné dans cet article, se développe en raison de l'humidité élevée et est également une maladie fongique. Plus tard, la plante meurt.
- Alternaria. Le symptôme de cette maladie, causée par le champignon, est des taches noires. Originaire à la suite de fortes pluies et de temps chaud.
- Mildiou Il peut apparaître à l'automne, sur les feuilles il y a une plaque en forme de farine et des taches d'étoiles. La raison en est peut-être - le brouillard et l'absence de précipitations par temps chaud.
- Navets mosaïque - une maladie virale qui porte le ravageur des pucerons. Vous pouvez déterminer en ralentissant la croissance des plantes et des taches de mosaïque.
- Bactériose muqueuse. La cause de cette maladie est la bactérie qui tue simplement la plante. Signes - désintégration des feuilles, ramollissement de la souche.
- La bactériose vasculaire est la même maladie bactérienne. Il affecte tous les navires d'affilée. Se produit en raison des facteurs suivants: l'humidité, les précipitations permanentes et les ravageurs. En conséquence, le légume meurt.
- Bel est une maladie d'origine fongique qui endommage les feuilles et la partie aérienne. De même avec une tache noire.
- Fomoz. La maladie se manifeste si la graine a déjà été infectée. Les taches claires et les taches noires capturent les tiges, les racines ainsi que les feuilles cotylédonées.
Comme tous les autres légumes et fruits, le chou brocoli a également besoin de soins en temps opportun, bien qu'il soit particulièrement lunatique. C'est vrai, si vous répondez à toutes les exigences de la culture et des soins, vous pouvez avoir votre propre mini-usine de chou brocoli.