Osteospermum - c'est une fleur délicate et belle qui est largement utilisée en Europe pour décorer les jardins, les jardins fleuris et les balcons.
La plante vient d'Afrique - le Cap d'Afrique du Sud.
La fleur est très semblable à une marguerite ou une marguerite, pour laquelle on l'appelle une marguerite africaine, une camomille africaine, une marguerite aux yeux bleus ou une marguerite de l'airelle.
L'ostéospermum, apprécié depuis longtemps par les fleuristes européens, commence tout juste à gagner en popularité auprès de nos jardiniers. Cependant, si vous voulez décorer votre balcon ou votre jardin de fleurs pour envier les passants, faites attention à l'étonnante Cape Daisy. De plus, différant par de hautes qualités décoratives et une floraison longue, la plante est très soignée.
- Semis en croissance d'ostéospermum
- Il est temps de semer des graines pour semis
- Substrat pour la croissance des semis
- Semis pour les semis
- Conditions de germination des graines
- Semence
- Durcissement des semis
- Plantation de semis osteospermum en pleine terre
- Temps pour le repiquage
- Sélectionnez un lieu
- Planter des semis et la distance entre les plantes
- Combinaison d'ostéosperme avec d'autres plantes
- Soins et culture de l'ostéospermum
- Mode d'arrosage
- Top dressing des plantes
- Les inflorescences d'élagage
- Comment garder l'ostéospermum en hiver
- Coupe de l'ostéospermum
- Types et variétés d'ostéospermum
Semis en croissance d'ostéospermum
La culture de l'ostéospermum est possible de deux façons: graine et propagation. Mais il y a des sortes qui ne peuvent être propagées qu'à l'aide de graines. L'atterrissage de l'ostéosperme est possible immédiatement en pleine terre à un endroit permanent. Mais dans ce cas, la floraison arrivera plutôt tard. Afin d'observer l'ostéospermum à floraison antérieure, il est préférable de le cultiver sur des semis.
Il est temps de semer des graines pour semis
Pour que la plante puisse s'épanouir en juin, il est conseillé de semer les graines pour les semis de la fin mars au début avril. La fleur peut être cultivée en tant que plante annuelle et en tant que plante vivace, en fonction de la zone climatique et des conditions naturelles. Osterosperm exige un temps chaud pour la germination, autour de +18 ° C sera la température optimale quand il peut être planté sur des semis.Dans ces conditions, les premières pousses apparaîtront après 10 jours.
Substrat pour la croissance des semis
Le sol pour l'atterrissage d'ostéospermum doit être libre. En tant que substrat, il est nécessaire de prendre un mélange de gazon et de feuilles, d'humus et de sable à parts égales. Il est également possible d'utiliser un mélange de tourbe et de sable stérilisé en proportions égales.
Semis pour les semis
Les graines de la plante sont assez grandes et ont une bonne germination, de sorte qu'elles peuvent être plantées directement dans les pots. Cela évitera la phase de prélèvement, qui peut endommager le système racinaire. Il n'y a pas non plus besoin de planter plusieurs graines dans un seul pot, une seule dans chaque pot.
Plantez les graines, en les trempant dans le sol pendant 0,5 cm, puis elles couvrent le sol.
Conditions de germination des graines
Les récipients contenant des semis doivent être recouverts d'un film ou d'un verre, placés sur un point lumineux et fournir une température de l'air d'environ + 20 ° C. La croissance rapide des plantules d'ostéosperme à partir de graines est possible sous une lumière vive et une température modérée. Dans la chaleur, il s'aggrave, il est donc préférable de placer les plants sur un balcon froid et vitré.
Semence
Les semis nécessitent un arrosage modéré régulier sans arroser le sol.
L'alimentation des germes devrait être faite une fois, vers la fin d'avril, deux semaines avant la transplantation en pleine terre.
Pour la pulvérisation, une solution faible d'engrais organiques et minéraux est appropriée. Les fleuristes débutants se demandent si vous avez besoin de pincer l'ostéospermum et quels sont les types de besoin.
Parmi les professionnels, il est communément admis que les variétés de plantes hautes nécessitent un pincement obligatoire des extrémités des pousses au stade plantule, qui est effectué deux fois. Cela vous permettra de ralentir l'étirement des pousses, de former un beau buisson et de fournir une couleur abondante.
Durcissement des semis
L'osteospermum est plutôt froid, mais malgré cela, il est souhaitable de durcissement des semis en croissance. Dès que les premières feuilles réelles apparaissent sur les pousses, vous devez baisser la température pendant une courte période, en ouvrant la fenêtre ou la porte du balcon. Vous devez commencer à partir de 10-15 minutes, en prolongeant progressivement la procédure et en abaissant la température à +12 ° C.
Plantation de semis osteospermum en pleine terre
Lorsque disparaît menace des changements brusques de température et les gelées de printemps se moment de la plantation en pleine terre pour les semis Osteospermum.
Temps pour le repiquage
Les semis adultes et renforcés sont plantés en permanence à la fin mai ou au début juin, selon les conditions naturelles et climatiques.
Sélectionnez un lieu
Pour planter des semis choisir un endroit ensoleillé, bien chauffé, fermé de rafales de vent froid. L'éclairage solaire est important pour la beauté de la floraison, qui à l'ombre sera très rare. Osteospermum doit être planté dans un sol léger, meuble, fertile et bien drainé. Les engrais sont meilleurs à faire à partir de l'automne, car la plante n'aime pas une surabondance d'engrais organique.
Planter des semis et la distance entre les plantes
Pour planter des semis en pleine terre, choisissez une journée chaude et ensoleillée. Les semis sont transplantés avec une motte de terre dans la fosse préalablement préparée, puis le sol est bien moulu autour d'eux et arrosé avec de l'eau chaude. Plant osteospermum, fournissant assez de semis, à une distance de 30 à 130 cm, selon la variété.
Combinaison d'ostéosperme avec d'autres plantes
Osteospermum occupe une place importante dans la conception de paysage et les compositions de balcon d'été des fleuristes amateurs. En plantation, il est parfaitement combiné avec des annuelles ou des herbes d'autrefois, comme la gatsania, la lobularia, la cloche, la doroteanthus ou la felicia délicat.
Osteospermum est également très bien avec les géraniums, geyhera, variétés de verveine Embress rouge, rudbeckies, cosmeus et calibrracho. Toutes ces plantes ornementales ont des exigences similaires pour les conditions de croissance.
Soins et culture de l'ostéospermum
Osteospermum - fleur colorée et sans prétention, la description des mesures agrotechniques pour sa culture et de soins se compose de plusieurs points principaux.
Mode d'arrosage
La fleur d'ostéospermum a besoin d'un arrosage modéré et régulier, surtout par temps chaud et sec. En hiver, la plante a besoin de moins d'eau, elle doit être arrosée pour que le sol ne sèche pas. Cependant, la fleur ne tolère pas les sols trop humides.Desserrer périodiquement le sol avec le contrôle des mauvaises herbes.
Top dressing des plantes
La marguerite africaine doit être nourrie trois fois par saison, ceci prolongera la période de floraison et la rendra plus colorée et abondante. Le premier pansement supérieur est introduit 15-20 jours après la plantation, puis un de plus pendant la formation des bourgeons, avant la floraison. Le dernier top dressing est introduit à la fin de l'été. En tant qu'engrais, le superphosphate et le nitrate de potassium sont utilisés conformément aux instructions. Les engrais complexes pour les cultures de fleurs conviennent également.
Les inflorescences d'élagage
Afin de prolonger la floraison de la plante et d'assurer le développement sans entrave de la plante, il est nécessaire de retirer définitivement l'inflorescence décolorée. Ils interfèrent avec la croissance saine de l'ostéosperme, le colmatant.
Comment garder l'ostéospermum en hiver
Pour cultiver l'ostéospermum en tant que plante vivace, il doit être transféré en hiver dans une pièce claire et fraîche. En hiver, l'arrosage doit être réduit au minimum, sinon, si l'humidité est excessive, la fleur va mourir. En terrain découvert, la plante ne peut hiverner que dans les conditions du climat du sud, où la température ne descend pas en dessous de 10 degrés en dessous de zéro.Dans ce cas, il est simplement abrité pour l'hivernage.
Coupe de l'ostéospermum
La deuxième façon de multiplier l'ostéosperme est la bouture, qui permet de reproduire tous les signes de la variété que vous aimez. Les boutures sont généralement récoltées en janvier et en février, bien qu'il soit possible de les couper à la fin de l'été, au début de l'automne. Les boutures sont coupées à un angle du sommet de la plante. Les feuilles inférieures sont enlevées, laissant plusieurs feuilles supérieures. Pour l'enracinement, vous devez tenir les boutures dans l'eau pendant environ un mois, puis les déposer délicatement dans des pots préparés avec un mélange nutritif d'humus, de terre et de sable.
Après cela, les boutures sont pulvérisées, recouvertes d'un film, et la température de l'air est d'au moins +20 ° C pour l'enracinement. Les ostéospermes enracinés avant les boutures sont conservés au frais jusqu'au printemps. Après l'arrêt du gel, les boutures sont plantées dans un endroit permanent.
Types et variétés d'ostéospermum
Osteospermum appartient à la famille des Asters et comprend un grand nombre d'espèces et de variétés - annuelles et pérennes. L'espèce la plus commune est l'ostéospermum d'Eclon. C'est un arbuste pérenne bien ramifié avec une tige massive qui est cultivée dans les climats tempérés. Les éleveurs ont pris ce type de base pour faire émerger de nouvelles variétés hybrides, les plus populaires d'entre eux:
- Babeurre - des fleurs jaune pâle et des feuilles vert clair;
- Cierge magique - les inflorescences blanches, les feuilles vertes avec des imprégnations blanches;
- Congo - l'une des plus belles espèces d'ostéospermum, qui a des fleurs rose-violet vif;
- Zoulou - des fleurs d'ombre jaune clair;
- Ciel et glace - une variété charmante avec des fleurs blanches inhabituelles avec une bordure bleue;
- Volta - Une variété de caméléons de couleur, qui changent leur couleur du rose lilas au blanc;
- Bambe - aussi une sorte de caméléon, dont les fleurs, au contraire, passent du blanc au pourpre;
- Pemba - une fleur unique dont les pétales sont à demi tordus en tubes;
- Sandy Pink - les plantes dont les pétales roses sont semblables à une cuillère;
- Sterry Ice - un peu plus d'un demi-mètre de haut,ces fleurs ont des pétales inhabituels, dont les lèvres de roseau sont blanches sur le dessus, et le fond est gris-bleu, et chaque langue est pliée en deux.
Les paysagistes et les fleuristes amateurs cultivent souvent des variétés à faible croissance d'ostéosperme sur le parterre. Le plus populaire d'entre eux est la variété de l'ostéospermme d'Eklon avec des buissons à croissance courte. Cela inclut la série populaire Pishn, qui est connue pour sa couleur riche et ses buissons bas (jusqu'à 30 cm). Ces fleurs sont très compactes, ce qui permet de fantasmer en combinant les plantations et pousse bien dans des conteneurs. Les variétés avec des pétales en forme de cuillère sont particulièrement attrayantes: Saumon nain et dentelle rose. Une autre espèce commune de cette plante est l'ostéospermum Pleasant. Ceci, aussi, est, comme Eklon, l'espèce de base qui a initié de nouvelles variétés hybrides. Inflorescences de cette espèce - caméléons, peuvent acquérir différentes couleurs et nuances: blanc, rose, violet, violet, bleu. Variétés célèbres de cette espèce - Lady Leitrim - fleurs blanches; Babeurre - jaune pâle, éclaircissant à la base; et le feu du Bengale - fleurs inhabituelles, avec des pétales sur le devant blanc, et bleu sur le dos.