Cette semaine, les exportateurs ukrainiens ont l'intention de commencer à fournir des concombres ukrainiens à l'UE. Bon nombre des entreprises ukrainiennes qui étaient déjà engagées dans la fourniture de légumes au marché de l'UE ont déclaré être prêtes à exporter. C'est principalement sur le marché polonais. Comme le disent les exportateurs d'Info-Shuvar, sans prêter attention au coût relativement élevé, les consommateurs européens sont déjà intéressés par les concombres ukrainiens, ce qui fait que les fournisseurs ukrainiens négocient activement avec les serres pour préparer le produit selon les exigences des clients européens.
Selon Info-Shuvar, à compter du 3 janvier 2017, les moissonneuses-batteuses ukrainiennes offrent des concombres de serre en petits lots de coût de 43-45 UAH / kg (1,48-1,55 euro / kg), en fait, qui correspond au niveau des tarifs début février 2016. Dans le marché "Bronisze" à Varsovie, le coût des concombres est d'environ 2,3-2,55 euros / kg. Malgré cela, les derniers jours ont vu une tendance à la baisse de la valeur du produit en raison des taux de ventes insatisfaisants. La Turquie et l'Espagne sont considérées comme les principaux concurrents sur le marché polonais.Comme il a déjà été signalé, en raison de l'embargo imposé par la Fédération de Russie, les fournisseurs turcs ont dû se réorienter vers les marchés d'autres régions, principalement l'Europe de l'Est.
En général, les fournisseurs ukrainiens estiment que les concombres ukrainiens ont toutes les chances de former une concurrence sérieuse des produits de la Turquie en raison de la conformité du coût et de la qualité du produit. Rappelons qu'en 2016, l'Ukraine a exporté vers l'UE un nombre record de concombres. Même en 2015, les livraisons se sont élevées à plus de 1 000 tonnes, et en 2016, le volume des livraisons a atteint 2 300 tonnes.