Sous nos latitudes, le brocoli a été planté et mangé il n'y a pas si longtemps. Cependant, ce légume gagne rapidement en popularité, ce qui réside dans son utilité, son goût et son faible contenu calorique.
Pour ses avantages, vous pouvez également ajouter sans prétention à vos soins. Voyons comment faire pousser du brocoli dans le jardin.
- Choix de variété
- Cultiver des plants de brocoli
- Le meilleur moment
- Sol et récipient pour semis
- Préparation des semences
- Semis pour les semis
- Conditions de germination
- Semence
- Durcissement des semis
- Planter des semis en pleine terre
- Le meilleur moment
- Choix du lieu: éclairage, sol, prédécesseurs
- Circuit optimal
- Soin pour le brocoli en plein champ
- Arroser, désherber et desserrer
- Uplink des buissons
- Application d'engrais
- Traitement préventif
- Récolte et stockage des récoltes
Choix de variété
Le brocoli est une plante végétale appartenant à la famille des choux, c'est une sorte de chou végétal. On l'appelle aussi asperges. La tige de la plante atteint une hauteur de 60 à 90 cm et à son extrémité se forment des tiges florales.
Les légumes sont cultivés pour la consommation comme dans le chou-fleur, le brocoli n'est pas cuit avec des feuilles culinaires, mais des inflorescences non dissoutes. Ils sont consommés crus en salade, bouillis, frits, cuits, ajoutés aux premiers plats, omelettes, tartes. Le brocoli convient bien à la viande, au poisson, aux champignons et autres légumes.
Lorsque la culture d'une plante de légumes est modeste. Il résiste à de longues sécheresses, à des températures élevées à court terme, résiste aux rhumes. À ce jour, plus de 200 variétés et hybrides d'asperges ont été récoltées, parmi lesquelles on trouve des choux précoces, mi-mûrs et tardifs. Nous vous parlerons du top 10 des variétés de brocolis pour la bande du milieu.
- Grade "Tonus". Maturation précoce, le temps de vieillissement est de 80-90 jours. Son inflorescence est de densité moyenne. Les têtes atteignent une masse de 200 G. La variété est bien adaptée pour les salades et les conserves. Pour le stockage à long terme ne convient pas. Le légume tolère en toute sécurité les changements de température, est résistant aux maladies.
- Variété "Fiesta". Fait référence à des variétés à maturation rapide - mûrit en 70 jours. La tête est formée d'un poids de 300 g Contrairement aux autres variétés, la "Fiesta" ne donne pas de branches latérales.La structure est dense et très juteuse.Important! Les variétés de brocoli à maturation précoce peuvent être entreposées au réfrigérateur pendant au plus deux semaines. Si vous consommez des légumes après la période spécifiée, l'intoxication alimentaire est possible.
- Variété "Linda". Hybride à maturité précoce, dont la période de maturation est de 75 à 80 jours. Les têtes de cette variété sont assez grandes - 350-400 g chacune. Les inflorescences sont douces, bonnes pour la consommation fraîche.
- Grade de "Gnome". La période de maturation moyenne est de 120 jours. La période de plantation est mi-mai. Les fruits sont gros: les principaux ont une masse moyenne de 400-600 g, latéraux - 200 g, convenant au stockage à long terme (environ un mois) et à la mise en conserve.
- Variété "Varus". Matures rapidement - en seulement 50 jours. La masse moyenne de la tête est de 300 à 350 g, les fruits ont une densité moyenne. Après la récolte de la tête principale, jusqu'à sept branches latérales poussent. Il peut être planté en été et en automne.
- Variété "Comanche". Prêt à l'emploi trois mois après la plantation. Les dimensions de la tête sont grandes - jusqu'à 300-350 g, elles se différencient par leur densité élevée et leur bonne transportabilité. La variété est bien tolérée par le froid et la chaleur.
- Variété "Arcadia F1". Hybride à maturité précoce. Forme une densité de tête moyenne, d'excellentes qualités gustatives. Hybride se caractérise par un bon rendement et une résistance aux basses températures.
- La variété "Monterey F1". Hybride à mi-ondulation. Forme une très grosse tête - jusqu'à 2 kg, mais seulement la principale, ne donne pas de branches latérales. Hybride résistant au gel.
- Grade "Calabrese". Fait référence aux variétés à maturation moyenne. Forme une tête dense et volumineuse jusqu'à 400 g, idéale pour la congélation et la marinade.
- Une sorte de "Corvette". Hybride, qui a le plus haut taux de maturation - deux mois. Forme des fruits gros et denses. Après avoir coupé la tête principale donne beaucoup de processus latéraux. Résiste aux conditions météorologiques défavorables. Les légumes peuvent être consommés frais et congelés pour être utilisés en hiver.
Cultiver des plants de brocoli
Après avoir choisi une variété de brocoli, il faut veiller à ce qu'il soit correctement planté et entretenu à l'extérieur. Plantez le légume de deux façons:
- semis;
- inculte.
Le meilleur moment
Le meilleur moment pour planter des graines de brocoli sur des semis est la première moitié de mars. En pleine terre, les germes doivent être plantés à l'âge de 30 à 45 jours, c'est-à-dire au début de la mi-avril. De la fin avril au début mai, le chou peut déjà être planté de manière sans pâte.
Sol et récipient pour semis
Pour semer des graines, il faut une boîte d'une hauteur d'au moins 25 cm, le fond doit être recouvert d'une couche de drainage. Le substrat pour la plantation est préparé à partir des composants suivants:
- terre de gazon;
- sable;
- humus;
- cendres.
Préparation des semences
Avant de semer le brocoli sur les semis, les graines doivent être triées et jetées. Pour semer les plus grands sont sélectionnés. Ils sont placés pendant 15-20 minutes dans de l'eau chaude. Après ce temps, les graines sont descendues dans l'eau froide. Après cette procédure, le matériau de la graine pendant 12 heures doit être placé dans la préparation "Epin". Ensuite, rincez à l'eau, séchez et passez la journée au réfrigérateur.
Une autre façon de préparer les graines: mise dans la solution de permanganate de potassium pendant une demi-heure, lavage à l'eau, traitement avec des médicaments "Albit", "Agat-21", "El-1" ou d'autres similaires en vigueur.
Semis pour les semis
Avant de semer, le sol doit être bien arrosé. Pour les graines, faire des trous de 1 à 1,5 cm de profondeur, en observant une distance de 3 cm entre eux.Mettre les graines dans les puits et saupoudrer légèrement avec le sol, qui est ensuite éperonné.
Conditions de germination
Dans une pièce où les semis germent, la température doit être maintenue à 20 ° C. Après l'apparition des premières pousses, la température est abaissée à + 10 ° C. Puis adhérez à un tel régime de température: si le temps est ensoleillé, alors la marque sur le thermomètre devrait être de + 16 ° C, en l'absence du soleil - + 14 ° C. De plus, pour une bonne germination rapide des plantules, une humidité élevée est requise - au moins 70% et un arrosage régulier mais pas abondant. Le sol doit être constamment humidifié, mais pas inondé, sinon les semis peuvent frapper la maladie avec une jambe noire.
Semence
À l'âge de deux semaines, les semis devront être plongés. Pour ce faire, utilisez des tasses jetables ou des pots de tourbe. Cette dernière option est plus optimale, car dans les pots de tourbe, les semis peuvent être immédiatement plantés en pleine terre.
Après la procédure de cueillette, les semis devront être abrités du soleil pendant quelques jours et conservés dans une pièce à une température de 21 ° C.
Après l'accoutumance des semis, la température diurne doit être abaissée à 17 ° C et la température nocturne à 9 ° C.
Durcissement des semis
Pour pousser la plante fort et avoir une excellente immunité, les pousses devront être tempérées, en commençant deux semaines avant la période de leur atterrissage sur une place permanente. Pendant plusieurs heures par jour, ils sont emmenés dans la rue ou sur un balcon ouvert. Chaque jour, le temps de durcissement est augmenté.
Planter des semis en pleine terre
Les jeunes pousses devront être transplantées dans un lieu permanent, en calculant correctement le temps et en sélectionnant un lieu.
Le meilleur moment
Les semis doivent être âgés de 30 à 45 jours et avoir 4-5 feuilles à feuilles entières, ainsi que de bonnes racines. Habituellement, la période où il est prêt à déménager dans un endroit permanent arrive à la mi-mai. Cependant, tout dépendra des conditions météorologiques.Si le temps chaud n'a pas été pleinement établi, et gelées nocturnes sont constamment observées afin d'éviter les effets négatifs de germes de plantation devrait être reportée.
Choix du lieu: éclairage, sol, prédécesseurs
Le brocoli aime le soleil, donc pour son atterrissage choisissez un endroit bien éclairé, à l'abri des vents.
Il est souhaitable de prendre soin de la composition du sol à l'avance. À l'automne, la chaux, le fumier, le nitrate de potassium et la matière organique sous forme de fumier sont appliqués dans la zone de culture du chou brocoli en pleine terre pour être creusés. Si cela n'a pas été fait, le trou d'appui de ressort dans chaque moule est fait (1 seau / 1 m². M), superphosphate (2 cuillères à soupe), l'urée (1 cuillère à café), et la cendre (2 tasses), en les mélangeant avec de la terre. Pour tout le chou, le brocoli et ne fait pas exception, il est important de choisir un endroit avec les précurseurs droit pour prévenir l'infection par les maladies et les ravageurs. Ceux-ci incluent:
- la carotte;
- les pommes de terre;
- sidérates;
- les haricots;
- les concombres;
- oignons;
- céréales.
- chou;
- radis;
- les tomates;
- navets;
- betteraves.
Circuit optimal
Transplanter des semis en pleine terre est souhaitable en l'absence de soleil dans la rue - par temps nuageux ou le soir. Le schéma d'atterrissage optimal est de 35x60.
Choux n'approfondit beaucoup - juste avant la première feuille, quelque part dans le 1 cm est la plantation bien arrosée, le sol est souhaitable zamulchirovat -. Il maintiendra l'humidité nécessaire et protéger le sol contre les mauvaises herbes.
Soin pour le brocoli en plein champ
Les soins pour le brocoli seront traditionnels, comme pour toute culture de légumes. Parmi les activités doivent être arrosées régulièrement, le relâchement, les mauvaises herbes de nettoyage, buissons buttage, la fertilisation, et des mesures de prévention contre les maladies et les parasites.
Arroser, désherber et desserrer
L'asperge est très hygrophile. Il est conseillé de l'arroser au moins une fois tous les sept jours, mais la quantité idéale sera un arrosage dans 2-3 jours. Il vaut mieux le faire le soir, pour ne pas provoquer de brûlures. Par temps chaud, la fréquence d'irrigation devrait être augmentée à deux fois par jour. La pulvérisation sera également utile.
Il est nécessaire de s'assurer que la couche d'une profondeur de 15 cm ne sèche pas. Chaque arrosage doit être effectué simultanément avec le relâchement du sol. Profondeur de descellement - 8 cm.
Si le sol n'est pas paillé, les activités régulières devraient également inclure le désherbage. Détruire les mauvaises herbes devrait être comme près de la tête du chou, et à proximité.
Uplink des buissons
Dans les 20 jours qui suivent la plantation en pleine terre, les brocolis doivent être broyés. Le fauchage est effectué simultanément avec le relâchement du sol.
Le deuxième buttage devra être fait après 10 jours supplémentaires. Cette procédure aidera à former un plus grand nombre de processus latéraux.
Application d'engrais
Le secret d'obtenir une bonne récolte et de grandes têtes est couvert dans le top dressing régulier et approprié.
Environ 3-4 semaines après la plantation, lorsque le légume est déjà bien enraciné, il est temps d'appliquer le premier engrais. La première fois, il est préférable de fertiliser avec du bio. Fumure de vache convenable (une partie pour 10 litres d'eau) ou excréments de poulet (1:20).
La deuxième alimentation est effectuée après deux semaines. Le troisième est fait pendant la formation des inflorescences. Appliquer une solution dans 10 litres d'eau superphosphate (40 g), d'ammonium sodique (20 g), de sulfate de potassium (10 g). Dans les catégories où les processus latéraux peuvent être formés après la coupe de la tête principale, leur croissance peut être stimulée en alimentant la plante avec du sulfate de potassium (30 g), superphosphate (20 g), nitrate d'ammonium (10 g) dissous dans 10 litres d'eau.
Il est également bon de planter périodiquement la plante avec de la cendre de bois. Cette procédure aura un double effet: elle servira d'engrais et protègera des ravageurs.
Traitement préventif
Comme tout autre chou, le brocoli a de nombreux ennemis sous la forme de pathogènes et de parasites.
La maladie la plus commune est une quille. Pour l'éviter, il est nécessaire de suivre les recommandations sur la rotation des cultures et l'espacement entre les pousses lors de la plantation - les plantations ne doivent pas être épaissies. Il est également nécessaire de planter des pommes de terre, des tomates, du poivre, de l'ail, des aubergines dans le voisinage immédiat.
Les jeunes plantations peuvent atteindre une jambe noire. Pour la prévention, ils sont traités avec "Fitosporin", "Bactofit" et d'autres médicaments similaires. En outre, le brocoli peut être affecté par le mildiou et la bactériose muqueuse. Il est nécessaire de désinfecter les graines avant de les planter. Lorsque l'oïdium apparaît, la cendre de bois, un mélange de chaux avec du soufre, et "Topaz" aidera.
Pour éviter d'endommager le linge, on utilise des préparations contenant du cuivre.
Parmi les ravageurs les plus dangereux sont les puces crucifères qui peuvent détruire complètement les jeunes plantes. Pour éviter leur invasion, il est nécessaire de couvrir les plantations encore fragiles avec un tissu non-tissé.Vous pouvez également saupoudrer le sol autour des asperges avec des cendres, de la poussière de tabac, du poivre pour effrayer les parasites. Vous pouvez utiliser des infusions d'eau de ces insecticides naturels. En outre, avant la formation des inflorescences, l'utilisation de la drogue "Iskra", "Aktellik", "Foksima" est possible. Le brocoli peut attaquer les limaces. Pour ne pas endommager la plante, vous devez écraser la coquille et l'étaler entre les plantations.
L'apparition de pucerons peut être évitée en pulvérisant des infusions de plantes insecticides, par exemple des feuilles de pomme de terre, un mélange de cendres et de savon. Lorsque les lésions de masse recourent aux traitements "Actellikom" et "Spark-bio".
La mouche du chou va partir, si vous faites le traitement "Corsair", "Ambusch", "Rovicourt".
Récolte et stockage des récoltes
2-3 mois après la plantation (le terme dépend de la variété sélectionnée), l'asperge forme l'inflorescence de la tête. La période de maturation est très rapide - dans 2-3 jours il faudra les couper pour ne pas s'épanouir.
Après avoir taillé la tête principale quelques jours plus tard, les pousses latérales se développeront, ce qui convient également pour la nourriture. Couper l'inflorescence mieux le matin. La durée de stockage de brocoli dépendra de la variété. Variétés impropres à la maturation de stockage à long terme. Ils peuvent contenir un maximum de 7-10 jours dans le réfrigérateur.
Affinage et variétés à maturation tardive, recueillies à l'automne, peuvent être stockés pendant de longues - environ trois mois dans une cave ou d'un réfrigérateur.
Pour maintenir la culture en hiver, il doit être congelé. Le brocoli congelé ne perdra pas ses qualités utiles.