L'aviculture moderne a depuis longtemps abandonné les méthodes traditionnelles de culture et d'élevage de la volaille, préférant des méthodes plus rentables et moins coûteuses. L'importance de l'incubateur dans la production industrielle de produits de volaille et dans le ménage est difficile à surestimer, donc sans énumérer tous les avantages et les avantages, nous allons immédiatement nous tourner vers des directives pratiques.
- Sélection et stockage des oeufs
- Termes et conditions d'incubation
- Croissance des oisons
- Mode d'incubation des oeufs
- Dates d'éclosion
Sélection et stockage des oeufs
œuf « Correct » doit respecter plusieurs paramètres qui peuvent être évalués à l'inspection visuelle initiale (qualité de la coquille, les dimensions, les conditions de fraîcheur et de stockage) et la transmission mirage (position de la chambre à air, le contour du jaune, la présence de microfissures et les jaunes d'oeufs non fécondés). Faites attention à:
- Structure de coque. La coquille doit être lisse, dense, sans défauts visibles. Les coques minces, rugueux - un attribut d'un manque de calcium, sur les pores de surface étendus et perméable aux bactéries pathogènes et les spores fongiques. Lorsque vous tapotez légèrement les œufs l'un sur l'autre, vous devez entendre un son sonore.Un bruit sourd est un signe de dommage à la coquille.
- Taille. Un œuf d'oie de taille normale devrait peser de 140 à 190 g, pour avoir une forme régulière. En outre, la taille affecte le moment de l'apparition des oisons: de petits oisons apparaissent plus tôt environ pendant une journée. Évitez les œufs trop petits (jusqu'à 120 g), gros (plus de 230 g), ainsi que les jumeaux.
- Fraîcheur Les œufs destinés à l'incubation ne doivent pas être collectés plus de 15 jours avant le placement dans l'incubateur, ou mieux - 5-12. La coquille doit être propre, exempte de tout signe d'excréments et d'autres impuretés. Considérant que toute tentative de nettoyage de la coquille peut entraîner des dommages à la cuticule de protection, il est nécessaire de prendre soin de la propreté à l'avance. Pour cela il suffit de fournir une litière abondante et propre, avec de bonnes propriétés de sorption.Pour les paillassons, la paille (sans arêtes vives), la sciure de bois, les copeaux, les coques de mil sont idéales.
- Conditions de stockage Vous pouvez le stocker dans le réfrigérateur si la température dans la chambre est dans la gamme de 6-12 ° C. Si la température est plus basse, vous devez trouver une autre pièce sombre et fraîche avec une faible humidité.
- Position de la chambre à air. La chambre à air doit être située à l'extrémité émoussée, un léger décalage est autorisé sur le côté.
- Contour du jaune. Le contour du jaune ne doit pas être clairement visualisé, ses bords doivent être flous. Un contour net indique une incapacité à l'incubation.
- Microfissures. Grâce à des microfissures dans le milieu peuvent obtenir des bactéries et des champignons, conduisant à une rupture ou des défauts dans le développement de l'embryon.
Termes et conditions d'incubation
œufs d'oie d'incubation dure 30 jours à une température de 37,5-37,8 ° C, et à la maison à cet effet, les incubateurs avec un volume de signet de 30 à 100 pièces. L'hébergement dans l'incubateur dépend de son type: vertical (extrémité émoussée vers le haut) ou horizontal. Préalablement le cabinet est chauffé à la température spécifiée, bien que certains aviculteurs sont invités à régler une température plus élevée pour le premier chauffage - environ 38,5 ° C.
Certains considèrent un coup toutes les six heures comme le maximum acceptable, d'autres considèrent qu'un intervalle de quatre heures est suffisant, et un intervalle de six heures est un excès.
Croissance des oisons
L'incubation conditionnelle des oies peut être divisée en quatre périodes, à la maison, chacune d'entre elles est inscrite dans le tableau de suivi et de suivi du développement des poussins. La première période est de 1-7 jours. L'embryon pose le squelette et la plupart des organes des systèmes nerveux, digestif et endocrinien. Pendant cette période, le cœur commence à battre. Au septième jour, l'embryon atteint une taille de 1,5 cm.
La deuxième période est de 8-14 jours. L'embryon se développe et grandit.Les néoplasmes de cette période sont les paupières, les plumes, la kératinisation du bec et des griffes, l'ossification du squelette, le début des poumons.
Mode d'incubation des oeufs
Le régime est très important pour l'incubation des oeufs d'oie. La qualité des jeunes est absolument affectée par tout, de l'âge de l'oiseau producteur à l'humidité de l'air et au nombre de coups quotidiens.
Dans le cas de l'incubation des oies, il ressemble à ceci:
Période | Durée | Température | Humidité | Nombre de tours | Refroidissement |
1 | 1-7 jour | 37,8 ° C | 70% | 4 fois / jour | Non |
2 | 8-14 jours | 37,8 ° C | 60% | 4-6 fois / jour | Non |
3 | 15-27 jours | 37,8 ° C | 60% | 4-6 fois / jour | 2p / jour pendant 15-20 minutes. |
4 | 28-30 jours | 37,5 ° C | 80-85% | Non | Non |
Il est recommandé de faire un signet selon le schéma proposé par le fabricant d'un incubateur particulier. Un point important qui ne peut être négligé est la chute de température à laquelle les oeufs sont exposés. Si vous placez un œuf qui a été stocké à 10-12 ° C dans un incubateur préchauffé jusqu'à 38 ° C, il en résultera une condensation d'humidité sur la surface de la coquille.
L'adaptation prédictive devrait durer 3-4 heures. Incubation des oeufs d'oie - un processus dynamique qui nécessite un régime d'incubation changeant, il est très clairement montré dans le tableau.
Il convient de noter qu'une exposition prolongée à de basses températures pendant cette période peut entraîner une inhibition du développement et parfois conduire à ses défauts.
Pour l'élevage des oies de l'incubateur, les exigences sont conservées, à la maison, dans le but d'humidifier, il est nécessaire d'humidifier la maçonnerie avec de l'eau. Pour ce faire, immédiatement après une «aération» de quinze minutes, ils sont irrigués avec une solution faible de permanganate de potassium ou d'eau froide, puis laissés à l'extérieur de l'incubateur pendant encore 3-5 minutes. Pendant la même période, la circulation de l'air est augmentée.
Le régime établi pendant la deuxième période est maintenu jusqu'à la couvée des oisons, mais dans la troisième période, il est recommandé d'augmenter le nombre de coups d'œuf.
Six fois - le nombre minimum suffisant, mais expérimenté gussevodstv prétendent qu'ils ont remarqué un lien positif entre un grand nombre de coups d'Etat et une couvée de jeunes animaux. L'ajout de coups d'essai jusqu'à 10 fois par jour vous permet d'obtenir 15-20% plus de jeunes, que six fois.L'oie transforme les oeufs jusqu'à 50 fois par jour.
Le 27ème jour, les œufs doivent être déplacés (en position horizontale) vers des sorties spéciales.
Dates d'éclosion
Oies dérivées dans un incubateur requièrent une humidité différente (55% à 80% nakleva et en retrait de la masse) et à une température stable de 37,5 ° C, à la maison, ces paramètres sont contrôlés par un opérateur. Naklev commence le jour 28, la dernière date pour les grandes races d'oies est de 31-32 jours. Pendant le retrait de masse, les oisons doivent assurer la paix.
La lumière doit être éteinte et les rideaux d'inspection tirés. Vérifiez que les poussins éclos doivent être effectués, à l'exclusion de l'éclairage principal.
Gussevods avec de nombreuses années d'expérience admettent que même avec eux, 10-15% des œufs sont rejetés avec chaque pion.
Ces statistiques indiquent un processus vraiment subtil qui nécessite un suivi et une amélioration constants. Soyez prudent et vous obtiendrez sûrement de bons résultats.