Aux premiers symptômes de différentes maladies, beaucoup de gens font attention aux herbes et aux teintures. Si vous consultez un médecin à l'avance et suivez la posologie, alors une «pharmacie» naturelle peut vraiment aider. Certains font même leurs propres réserves d'herbes médicinales, le bénéfice de la saison a déjà commencé. Nous en apprendrons davantage sur ce qui est utile pour le trèfle des prés et son utilisation en médecine populaire.
- Composition chimique
- Propriétés utiles
- médicale approvisionnement en matières premières
- Recettes, application en médecine populaire
- Renforcer l'immunité
- Avec mal de tête
- Avec des rhumes
- Avec l'hypertension
- Avec un ulcère de l'estomac
- Avec une maladie rénale et une lithiase urinaire
- Avec des plaies purulentes et des furoncles
- Pour les navires
- Contre-indications
Composition chimique
Une plante discrète avec l'apparence de sa composition donnera des chances à de nombreuses préparations "d'usine". Ses feuilles et ses tiges contiennent de nombreux éléments et composés précieux. Ainsi, seule la protéine est ici à 25%, et la fibre est la même. Les graisses et les acides aminés sont plus petits, mais ils sont également présents -3% et 1,4%, respectivement. Aussi la structure comprend:
- Vitamines des groupes B, C, E, K.
- Huiles (grasses, éthérées) et résines.
- Un grand nombre d'acides organiques,parmi lesquels la primauté du ketoglutar et du salicylique.
- Pigments.
- Bêta-carotène.
- Isoflavones et flavonols (formotinine, pratoléine, kaempférol, etc.).
- Composés de glycoside et composants de sitostérol.
Propriétés utiles
Les avantages du trèfle sont nombreux. Voici juste les principaux:
- Lisse l'inflammation et soulage l'enflure.
- Efface les sangs et renforce les parois des vaisseaux sanguins.
- Normalise le travail du coeur.
- Abaisse la pression artérielle (artérielle et intracrânienne).
- Il a un effet bénéfique sur le système nerveux.
- Soulage les maux de tête d'intensité variable.
- Régule le métabolisme.
- Agit comme un tonique.
Une autre caractéristique distinctive de la plante est son "honey-bearing". Un produit pâle au goût délicieux est parmi les meilleurs, cela sera confirmé par n'importe quel apiculteur.
Comme vous pouvez le voir, la liste est assez impressionnante. Par conséquent, il est logique de savoir comment et à quel moment il est préférable de collecter un tel matériel utile.
médicale approvisionnement en matières premières
Recueillir la bonne quantité de "potion" simplement: le trèfle dans nos latitudes se développe presque partout. Cependant, ici il y a une nuance - l'herbe au bord de la route est préférable de ne pas prendre, il est préférable d'allouer du temps et se promener dans les franges et les forêts les plus proches. Les meilleures propriétés curatives se trouvent dans les fleurs, déchirées à la toute fin de mai - début juin. Ils sont enlevés avec les feuilles supérieures (les soi-disant stipules). Pour plus d'effet, vous pouvez couper la tige elle-même.
La billette est séchée à l'ombre, évitant la lumière du soleil. Dans ce cas, la pièce doit être bien ventilée. Beaucoup immédiatement après la récolte écraser tout le matériel et ensuite seulement mettre une couche mince pour le séchage.
Recettes, application en médecine populaire
En médecine (même dans le "non officiel") il y a une règle d'or: chaque maladie - son propre médicament. Bien sûr, "mélanger" quelques bouillons en une seule fois ne peut pas, ainsi que s'engager dans l'automédication. Mais consulter un médecin est souhaitable.
L'histoire de la préparation et de l'utilisation des fonds de «trèfle» commencera avec les moyens «fortifiants» populaires.
Renforcer l'immunité
Tout est très simple:
- Prenez 1 verre de fleurs et "demi-litre" (oui, la vodka).
- Mélanger, laisser infuser pendant au moins 10 jours dans un récipient fermé. La bouteille est périodiquement secouée.
- 200 g d'inflorescents frais versez 1 litre d'eau et faites bouillir pendant 4-5 minutes;
- puis ajoutez le miel (au goût) et mettez le récipient au réfrigérateur.
Avec mal de tête
- 2 cuillères à soupe l. les inflorescences séchées se remplissent d'eau (250 ml);
- bouillante, le mélange est maintenu pendant 40 minutes, après quoi il est décanté.
Ce "médicament" est excellent pour la migraine. Des étourdissements et des bruits désagréables débarrassent le mélange herbeux du trèfle et du twill, qui est brassé comme du thé. Elle est habituellement ivre après avoir mangé.
Avec des rhumes
Ici tout est familier à ceux qui savent comment infuser le trèfle séché (sauf si vous avez besoin de plus d'eau):
- 2 cuillères à soupe l. nous remplirons avec 2 tasses;
- après mélange, donner 5 heures pour la teinture.
Avec l'hypertension
"Kashka" avec l'utilisation compétente de puits pousse la pression. Pour amener ses chiffres à la norme, vous avez besoin de:
- Cuillère une cuillère à soupe de fleurs séchées avec un verre d'eau et faire bouillir.
- Pour défendre environ une demi-heure.
- Accepter selon le schéma vérifié. Le volume entier est divisé en deux, la première moitié "va" à jeun le matin. Le reste est divisé en deux parties égales - avant le déjeuner et le soir (avant le dîner).
Avec un ulcère de l'estomac
"Poids" et les composants sont inchangés: la même cuillère avec les têtes sèches recueillies et un verre d'eau bouillante, suivie d'un temps d'arrêt de 30 minutes. Prendre un mélange pour une réception à trois reprises est recommandé pour 1 cuillère à soupe.
Il y a une croyance que trouver une feuille dans les "quatre lames" - heureusement.Mais les processus à cinq branches les plus rares, au contraire, il est préférable de contourner. Notez que dans ce cas le dosage dépend du poids de la personne: pour ceux qui ont franchi la ligne des 80 kg, le volume est doublé.
Les herboristes expérimentés laissent l'herbe dans des décoctions complexes (avec l'absinthe, la camomille et le calendula). Si vous prenez, par exemple, 15 g de trèfle, les autres ingrédients seront respectivement de 5, 15 et 25 g Le régime de prescription et d'accueil est le même, mais parfois il y a une intolérance individuelle à certains éléments.
Avec une maladie rénale et une lithiase urinaire
Le schéma est le même:
- 2 cuillères à soupe l. les fleurs bouillent dans l'eau (1 verre);
- insister 20 minutes;
- après refroidissement, filtrer;
Avec des plaies purulentes et des furoncles
C'est «l'hypostase» externe de la teinture de trèfle et la réponse à la question, et à partir de laquelle il aide encore. Avant le traitement, prenez une bouteille thermos et faites un blanc:
- Les inflorescences sont remplies d'eau bouillante, à partir des proportions que nous connaissons déjà (2 pièces 1/1). Le volume lui-même dépend de la zone de dégâts, pour les grandes blessures, vous devez "pétrir" un peu plus, mais respectez le ratio original.
- Couvrir avec un couvercle, insister 1,5-2 heures et décanter.
- Le liquide obtenu est lavé avec des plaies, des ulcères et des ulcères.
Pour les navires
Lorsque vous prévoyez de nettoyer les navires, faites le plein de fleurs, comme il se doit - ils auront besoin de beaucoup:
- En comptant 100 inflorescences, ajoutez 500 ml d'eau.
- En remuant à feu doux, le bouillon est porté à ébullition (pas plus de 6 minutes).
- Le mélange est filtré et mis de côté pendant 3 heures.
- Vous pouvez ajouter du miel ou du sucre, une cuillerée suffit.
Contre-indications
Nous nous sommes déjà familiarisés avec les propriétés utiles de l'herbe, il est temps de se souvenir des contre-indications, dans ce contexte, nous allons mentionner séparément le miel de trèfle.
Vous ne pouvez pas recourir aux teintures et aux décoctions à la maison dans les cas suivants:
- Pendant la grossesse et l'allaitement.
- Varices et thrombophlébites.
- AVC reporté ou crise cardiaque.
- Prédisposition à la coagulation rapide du sang.
- Les échecs dans le travail du tractus gastrique (de la diarrhée aux troubles chroniques).
- Pression instable.
- Maladies des organes génitaux ou cancer des glandes chez les femmes.
Il est strictement interdit de donner de tels composés aux enfants de moins de 3 ans. Oui, et les adultes ont quelque chose à penser - combiner la médecine «maison» avec la prise d'autres médicaments n'est pas toujours possible. Ce n'est pas un épouvantail: saturé de différents éléments de fleurs peuvent "entrer en conflit" avec les pilules, ce qui est lourd de conséquences désagréables. Alors, consultez les médecins. Maintenant, à propos de miel. C'est savoureux et sain, mais vous ne devriez pas négliger et l'intolérance, qui se manifeste individuellement. Pour l'estomac, il est assez "lourd" aussi parce qu'il active ses muscles. S'il y a des problèmes avec le tube digestif, il vaut mieux ne pas l'inclure dans le menu.
Maintenant vous savez à quoi ressemble la plante pour beaucoup. Nous espérons que nos lecteurs seront prudents et prudents dans l'utilisation de ce don de la nature. Tu es en bonne santé!