Il est révolu le temps où les jardins potagers verts a été présenté uniquement avec le persil l'aneth. La gamme actuelle est beaucoup plus large et la variété offerte sur la capacité du marché à satisfaire tous les gourmets. En outre, beaucoup d'entre eux peuvent aider dans le traitement d'un certain nombre de maladies. Nous en apprenons plus sur l'une de ces plantes, en prêtant attention à la salade d'endives.
- Description
- Contenu nutritionnel et calorique
- Composition chimique
- Quelle est l'utilisation?
- Dans le traitement
- En cosmétologie
- En diététique
- Utilisation culinaire
- Mal et contre-indications
Description
Une plante précieuse nous est venue d'Inde, "transit" à travers la Méditerranée. Un autre nom est la chicorée de salade.
En effet, il est très similaire à la salade, et cette similitude est renforcée bouclés laisse riche couleur verte. Mais si vous regardez de plus près, il se trouve que le peu différent endive « design » de la feuille, d'ailleurs, ils ne sont pas aussi large et séparés, comme une salade.
Sur les marchés les plus susceptibles d'être les représentants des deux variétés - bouclés et larges. La taille moyenne (12 cm) kochanchiki ainsi tout doucement comprimé et réparti le ton vert clair.
Beaucoup plus rares sont les feuilles et les rafles de couleurs jaune, bourgogne et rouge, indiquant l'appartenance à des variétés plus exotiques et purement méditerranéennes.
Les feuilles ont un goût amer. Peut-être, par conséquent, cette culture n'est pas encore devenue une masse sous nos latitudes. Les complexités sont également ajoutées par le soin original pour de telles plantations. D'autre part, grâce à sa composition endive a un certain nombre de propriétés utiles.
Contenu nutritionnel et calorique
Les feuilles crues sont parmi les aliments à faible teneur en calories - dans une portion de 100 grammes seulement 17 kcal. C'est seulement 1,19% du taux journalier. Le même nombre est:
- 3,4 g de graisse;
- 3,1 g de fibres alimentaires (principalement de la cellulose)
- 1,3 g de protéine;
- seulement 0,2 g de graisse;
- 93,79 g d'eau.
Il n'est pas étonnant que la chicorée de salade essaie d'inclure dans le menu de régime. Il donne le maximum d'avantages avec une charge GI minimale, en plus d'être inoffensif pour les voies vasculaires.
Composition chimique
Ces feuilles diffèrent favorablement des autres végétaux riches en vitamine A. En outre, elles sont saturées:
- les vitamines du groupe B; parmi eux on note B1 (thiamine), acide pantothénique (B5) et pyridoxine (B6);
- vitamine C;
- les minéraux de base (fer, potassium, cuivre, manganèse);
- calcium
- le carotène;
- le phosphore;
- le soufre et le chlore, présents sous forme d'oligo-éléments.
La liste est impressionnante, mais il existe un autre composant utile, à savoir l'insuline. Son contenu dans les feuilles n'est pas trop grand, mais dans les racines la concentration atteint 55-60%. Pour les personnes souffrant de diabète, cela peut être une aide significative.
Quelle est l'utilisation?
L'abondance de minéraux et d'acides utiles élargit considérablement la portée de cette culture. En plus de la gastronomie, il est largement utilisé pour la perte de poids, en cosmétologie et en médecine. Avec la dernière "hypostase" et commencez.
Dans le traitement
Les feuilles sont souvent à la base de diverses décoctions et teintures, bien que leur simple fraîcheur ait des propriétés curatives enviables. Tous ces composés peuvent être utilisés pour traiter ces maladies:
- Anémie et hypertension. Le jus tonifie les vaisseaux sanguins et normalise le saignement. Pour un meilleur effet, ajoutez le persil pressé et le céleri.
- Asthme. Les attaques vont progressivement s'éteindre, si vous mélangez du jus avec du jus de céleri et prenez régulièrement le mélange qui en résulte.
- Glaucome. En mélangeant les ingrédients mentionnés en parts égales et en leur ajoutant un «mélange» d'épinards et de carottes, vous rétablirez la vision dans quelques mois. Et des astuces quotidiennes uniques (pas plus de 180 ml) pour la prévention excluront la possibilité même de problèmes «oculaires».
- Diabète En raison de l'insuline contenue dans les racines, il est possible de réduire considérablement le sucre. Dans certains cas, la plante peut même remplacer les injections (bien sûr, si elle est approuvée par le médecin traitant).
- Constipation. Rétine légèrement digestible restaure la perméabilité. Pour ce faire, il suffit de manger quelques feuilles, arrosées de jus de carotte.
- Stagnation de la bile et "pépins" dans la sécrétion du foie. Dans ce cas, le jus d'endive agit comme un catalyseur, ce qui accélère le processus de nettoyage des pistes. L'enzyme intibin est responsable de cela.
- Cancer. La consommation régulière de jus réapprovisionne le corps en vitamine A, ce qui prévient l'apparition de cancers dans les poumons et le rectum. En outre, il a «peur» des blastomes et des mélanomes survenant dans la cavité buccale et la vessie.
En cosmétologie
Les «capacités» curatives de cette variété sont pleinement utilisées par les cosmétologues. Cela est dû au fait que le jus lui-même est capable de "disperser" le sang, améliorant ainsi le métabolisme et normalisant la nutrition du derme.
En outre, un fluide similaire resserre parfaitement les petites plaies, aide à combattre l'éruption, élimine efficacement l'acné. La méthode de réception peut différer - elle dépend de l'état de la santé humaine et, en fait, de la nature du problème cosmétique.
Si le corps est quelque peu affaibli (par exemple, par des contraintes), commencez par l'usage interne du jus. Pour une personne en bonne santé, soudainement rencontrée avec l'apparition de l'acné ou des points noirs, assez et un court cours de «lotion» ou de compresses.
En diététique
Nous connaissons déjà l'endivie à basses calories. Ce fait a permis de l'utiliser à n'importe quel stade de l'alimentation. Il peut être ajouté aux salades et plats d'accompagnement ou simplement «morceau» comme plat séparé. Les nutritionnistes notent que la plante est parfaitement absorbée par le corps, agissant sur le principe du «bénéfice maximal avec un minimum de dommages». Donc, ce n'est pas "colmatage" de l'estomac avec des calories, ce produit fournit de la fibre, ce qui normalise son travail.
En passant, 100 g de cette salade contient 8% de la norme quotidienne de cette fibre. Une autre caractéristique - les feuilles «aqueuses» fournissent non seulement toute une gamme de substances utiles, mais contribuent également à une élimination plus active des fluides.
De tels arguments sont suffisants pour inclure la chicorée de salade dans le programme de régime. Le résultat sera visible après 2-3 semaines.
Utilisation culinaire
Les gourmets sont familiers avec la marque "amertume", qui est célèbre pour endive. Pour préparer différents plats, toutes les parties de la plante conviennent, comme les feuilles et les racines. Mais il y a une nuance à propos de laquelle il vaut la peine de se souvenir. Les feuilles dits soi-disant externes (ce sont les plus vieilles) sont considérées comme les plus amères, il vaut mieux les couper tout de suite - ne rien faire.
Les jeunes feuilles sont utilisées pour faire différentes sortes de salades. Pour obtenir un goût plus doux, ils sont légèrement assaisonnés avec un mélange d'huile d'olive et de jus de citron.
Le plat obtenu complètera parfaitement la viande, cuit sur le gril ou «enveloppé» dans une feuille. D'ailleurs, certains le remplacent par les mêmes feuilles - avec un traitement thermique prolongé, "l'amertume" disparaît.
Pas mal et un plat d'accompagnement, complétant les plats de poisson. Mais la combinaison avec d'autres fruits de mer est déjà un amateur (une petite amertume peut "abattre" leur goût délicat).
On y voit des endives et des végétariens, qui l'ajoutent aux soupes et aux casseroles «vertes».Les ménagères expérimentées «laissent» facilement les feuilles pour les sauces ou les vinaigrettes.
Mal et contre-indications
Chicorée, comme vous l'avez vu, apporte beaucoup d'avantages, mais dans la poursuite pas oublier les dommages possibles pour l'efficacité.
Strictement parlant, le risque de complications est plutôt faible. Avec une admission modérée pour n'importe quel but (que ce soit un traitement ou une perte de poids), cette culture n'est pas capable de causer des dommages significatifs.
Une forte concentration de vitamine A indique que l'ingestion de ces feuilles dans les aliments est incompatible avec le tabagisme et la consommation d'alcool.
Si nous abandonnons ces habitudes ne fonctionne pas, vous devrez supporter au moins un minimum d'intervalle de 6 heures ( « avant » et « après »).Cette règle simple vous protégera contre les conséquences désagréables et les complications.
Vous avez appris ce qu'est l'endive et où cette plante peut être utilisée. Nous espérons que les expériences culinaires (ainsi que d'autres façons de l'utiliser) n'en seront que bénéfiques. Santé et plus "délicieux" moments dans la vie!