Tout le monde et débutant, et un jardinier expérimenté doit planter au moins quelques lits de ces légumes savoureux et utiles comme les concombres. Le légume contient beaucoup de vitamines B et C, ainsi qu'un nombre suffisant de minéraux, tels que le calcium, le phosphore, le potassium, le fer et le magnésium. Les concombres font partie intégrante de notre alimentation sous une forme crue, salée et simarinée. Les cultiver est assez simple, mais il est nécessaire de se préparer à des surprises désagréables, à savoir - la plante est sujette à une maladie aussi commune que la péronosporose.
- Qu'est-ce qui est dangereux et d'où vient-il?
- Signes d'apparence
- Prévention
- Méthodes agrotechniques de lutte
- Lutte active
- Produits chimiques
- Remèdes populaires
- Variétés durables
Qu'est-ce qui est dangereux et d'où vient-il?
Peronosporoz est une maladie fongique qui affecte les feuilles et les tiges de la plante. Le mildiou poudreux peut détruire une plante dans les plus brefs délais ou réduire considérablement son rendement. Le meilleur environnement pour les spores nocives - l'humidité, de sorte que les plantes commencent à blesser plus souvent après la pluie ou un arrosage excessif. La température de l'air est également importante: si la nuit, après la pluie, la colonne du thermomètre descend en dessous de 9 degrés de chaleur, les plantes tombent automatiquement dans un groupe à risque,car c'est dans un tel temps que de nombreux types de pseudogroupes de la famille des Peronosporov progressent.
Une autre raison de l'apparition du mildiou peut être un sol trop alcalin. Les maladies fongiques sont caractérisées par une résistance accrue à l'hiver et sont capables de maintenir leur viabilité dans le sol et les graines jusqu'à 6 ans.
Signes d'apparence
Vous réalisez immédiatement que la plante est malade: des taches jaunes ou brunes apparaissent sur le dessus du feuillage. Bientôt la partie inférieure de la feuille est affectée, qui est couverte d'une floraison gris-gris. La maladie progresse incroyablement vite, les feuilles jaunissent et s'assèchent. Après 4-5 jours, seules les tiges peuvent rester de la plante. Naturellement, cela contribue à un mauvais ovaire ou ralentit la croissance du fruit. Les concombres affectés par un champignon perdent leur goût.
Prévention
Tout d'abord, vous devriez donner la préférence aux variétés résistantes aux maladies. Encore faut-il des compétences compétentes pour cultiver: les graines avant de planter il est nécessaire de traiter, par exemple, dans une solution de permanganate de potassium. Plante précoces variétés précoces pour éviter les risques de spores de péronosporose se développent avant la maturation de la culture. Les experts ne recommandent pas de planter des concombres au même endroit chaque année - changer l'emplacement des lits chaque saison, ce qui réduit le risque d'infection. À la fin de la saison de croissance, il est nécessaire de couper les tiges avec des feuilles et de brûler. Si la culture est pratiquée dans des conditions de serre, alors, en plus d'éliminer les résidus végétaux, il est nécessaire d'enlever la terre végétale et de désinfecter.
Méthodes agrotechniques de lutte
Tout d'abord, l'emplacement des lits joue un rôle.Il est nécessaire d'éviter les zones trop humides et le voisinage avec des bâtiments dans des endroits où l'eau peut s'accumuler, ou des gouttes peuvent tomber du toit. Il faut en règle générale traiter les graines avant de les planter. L'une des méthodes efficaces consiste à traiter le matériel de plantation avec de l'eau chaude (50-55 ° C). Les graines sont trempées pendant 10-15 minutes, puis vous pouvez procéder à la plantation. Il est impossible d'arroser les plantes, l'arrosage devrait être rapide, mais modéré. Ne négligez pas la fertilisation régulière du sol: si le concombre reçoit suffisamment de nutriments, le risque de péronosporose est significativement réduit. La pulvérisation préventive de jeunes plantes avec des préparations biologiques est la bienvenue, largement représentée sur le marché.
Lutte active
S'il n'était pas possible d'empêcher la péronosporose des concombres, un traitement immédiat devrait être mis en place. La méthode de lutte dépend de la négligence de la maladie et de vos préférences. Pour vaincre le champignon, il faut d'abord enlever ses foyers - parties de la plante qui sont déjà endommagées, et les brûler immédiatement. Après cela, vous pouvez commencer la thérapie.
Produits chimiques
Les agents chimiques les plus efficaces dans la lutte contre le mildiou de la moisissure sont les fongicides. Ces substances sont utilisées à la fois pour lutter contre le champignon et pour la préparation des semences. A un stade précoce de la maladie des plantes, des solutions à 0,5% du mélange Borda, Ridomila, Kurzata et Oxychoma sont utilisées.
Saupoudrer à la fois la plante touchée et le sol autour d'elle. Utilisez des préparations similaires de l'oïdium sur les concombres avec prudence, sans oublier leur toxicité élevée et le danger de telles mesures de contrôle pour les humains et les animaux.
Remèdes populaires
Si vous préférez des méthodes plus sûres de lutte contre le champignon, alors il y a un nombre incroyable de moyens différents. On pense que la soude ordinaire est très efficace contre le mildiou chez les concombres.
Pour préparer une solution thérapeutique, vous avez besoin de 30 g de soude, 5 litres d'eau chaude et 5-10 ml de savon liquide. Les ingrédients sont soigneusement mélangés jusqu'à dissolution complète, puis laisser le mélange refroidir. Après cela, saupoudrer le sol et les plantes. Afin de vaincre le champignon, il faudra au moins 3 de ces procédures. Deux pulvérisations sont effectuées dans une rangée, et la troisième est effectuée après 7 jours pour fixer le résultat.
Pour le traitement des plantes, utilisez un mélange d'iode et de lait. Pour ce faire, il faut dissoudre 10 à 12 gouttes d'iode dans un litre de lait (la teneur en matière grasse n'a pas d'importance) et diluer avec 10 litres d'eau. Puis pulvériser les plantes à l'aide d'un spray. Est capable de vaincre les champignons nuisibles et une solution faible de permanganate de potassium. 1-2 g de la substance sont dissous dans 10 litres d'eau et les plantes sont pulvérisées.
Il est possible de se battre avec le mildiou avec de la cendre: il est dissous avec de l'eau bouillante. Prenez 2 cuillères à soupe. substance pour 3 litres d'eau. Le mélange résultant est autorisé à infuser, puis filtrer et pulvériser les plantes et le sol.
Vous pouvez préparer un médicament à partir de la balle d'oignon - La seule chose, il ne sera efficace que dans les premiers stades de la maladie. 350-400 g de cosse versez 10-12 litres d'eau, porter à ébullition et laisser pendant 2-3 jours.La présente solution contrainte est utilisée pour la pulvérisation de concombres. Un engrais largement disponible et infiniment utile - le fumier, aidera également à vaincre l'infection fongique. Pour préparer le mélange, prendre 3 parties d'eau et 1 partie du fumier, remuer et laisser reposer 4-5 jours. Ensuite, la solution finale est filtrée, diluée avec de l'eau et traitée avec des concombres. Cette méthode aide non seulement à vaincre la maladie, mais nourrit également la plante, en ajoutant de la vitalité.
Variétés durables
En raison de la sélection continue des cultures maraîchères, des variétés de concombres résistant au mildiou ont été éclos. Naturellement, personne ne dit que la plantation de ces variétés, vous ne verrez jamais des signes de péronosporose sur leurs plantes, mais le risque d'infection est considérablement réduit.
La préférence devrait être accordée aux concombres suivants:
- "Golubchik" - résistant à la péronosporose, la variété se caractérise par un bon rendement et un excellent goût. Les fruits mûrissent environ le 55e jour après l'émergence.
- "Garçon avec un doigt" - La culture mûrit au 40ème jour après la germination, c'est très rapide. La variété est résistante aux ravageurs et aux maladies.
- "Printemps" - une variété qui se distingue par le rendement le plus élevé et sans prétention, il est également apprécié pour ses qualités gustatives. Les fruits mûrissent au 50ème jour après la germination.
Afin de protéger votre récolte d'une infection fongique, vous devez suivre les règles de la technologie agricole et, bien sûr, toujours être dans l'attention et entièrement armés. Si soudainement il y a les premiers signes de la péronosporose, il est nécessaire de commencer à agir à la vitesse de l'éclair, et nous avons décidé quoi faire.