Verticilliose flétrie de fraises: comment se battre

Pin
Send
Share
Send

Les plantes flétries sont possibles non seulement pendant la saison sèche. Il peut être causé par des champignons qui parasitent le système racinaire et empêchent les arbustes, les légumes ou les arbres de se développer normalement. Ils sont trouvés même lorsque la plante est complètement détruite. La flétrissure verticillienne est particulièrement dangereuse pour les cultures. Le plus souvent, il affecte les petits baies et les cultures de racines. Pas une exception et les fraises. Par conséquent, il est nécessaire de connaître les signes de la défaite et les méthodes de prévention du flétrissement du verticillium des fraises.

  • Quelle est la maladie et d'où vient-elle?
  • Signes de défaite
  • Mesures préventives
  • Méthodes agrotechniques de lutte
  • Préparations de dépérissement
    • Fongicides
    • Biopréparations
  • Est-il possible de se battre dans la phase active du développement
  • Variétés durables

Quelle est la maladie et d'où vient-elle?

La flétrissure verticillienne est maladie fongique, qui se développe dans le sol. La mort rapide de la plante est causée par des champignons phytopathogènes du genre Verticillus, à savoir Verticillium dahliae. Grâce à la sclérote - partie du mycélium au repos, ce type de champignon peut se développer dans les conditions les plus défavorables. Le parasitisme couvre tous les navires transportant de l'eau. Ils forment un mycélium du champignon.Initialement, on croyait que la plante est tuée par le colmatage des vaisseaux avec un mycélium. Mais la recherche a révélé que le mycélium du verticillium sécrète des substances toxiques qui sont répandues dans toute la plante avec de l'eau. La plus grande zone qui affecte la plante hôte est la racine. Retrait d'une fraise endommagée, vous remarquerez un changement dans la couleur du système racinaire, ainsi que son état lâche et sa petite taille.

Le savez-vous? Cette espèce de champignons peut parasiter d'autres champignons (visages, russules).

La maladie peut être transmise par des spores, de sorte qu'elle peut être transférée sur l'inventaire ou une autre plante.

Signes de défaite

L'un des principaux signes de flétrissement verticiliaire est que les fraises et les fraises sont feuilles séchées. Lorsque vous ne découvrez un buisson que dans cet état, il vous semble qu'un arrosage plus fréquent est nécessaire. Mais ensuite, en arrosant la plante, vous remarquerez qu'il n'y a pas d'améliorations, et le buisson s'estompe encore plus. À ce moment-là, les baies sont brunes et les feuilles de tout le buisson sèchent complètement.

Un autre signe de la maladie est la taille naine du buisson et la couleur rouge des pétioles de la plante.Ne confondez pas la maladie avec d'autres types de flétrissement - fusarium et mildiou. Dans le premier cas, on trouve une nécrose des feuilles, et après un mois et demi la mort totale de la fraise. Dans le second cas, le cylindre axial prend une couleur rouge, et dans la forme chronique les feuilles sont formées en tant que coupelle et ont une teinte grise. Lorsque Bush fitoftoroznom de flétrissement ne porte pas de fruit ou d'apporter une petite quantité de fruits, mais Verticillium défaite ne modifie pas la quantité de la récolte qui ne touche que sa qualité (baies couvertes de moisissures).

Important! L'infection des plantes peut se produire immédiatement après la plantation, mais les premiers signes ne seront visibles qu'après 2-3 ans.

Mesures préventives

Afin que les buissons de fraises ne soient pas affectés par le champignon, il est nécessaire choisissez soigneusement un endroit pour planter. Vous ne pouvez pas planter des buissons, où avant il a grandi des cultures lourdes, par exemple, les betteraves. Il est également déconseillé de desserrer les fraises. C'est avec l'aide d'outils de jardinage dans le sol que l'on peut transférer le champignon. Le paillage sera une bonne alternative.

Les jardiniers expérimentés recommandent de pulvériser des fongicides ou des produits biologiques avant la floraison du buisson ou pendant celle-ci.Vous ne pouvez pas le faire pendant la maturation des baies, car certains médicaments ont une «période d'attente» ou une «dernière période de traitement». C'est le temps entre le dernier traitement et la récolte, lorsque la quantité de substances nocives du médicament utilisé est réduite à un niveau sûr. Le temps d'attente pour chaque médicament est différent. Habituellement, il est décrit dans les règlements d'application. Transplanter les fraises tous les 3-4 ans pour éviter le flétrissement de la verticillose. Dans le même temps de revenir à sa place d'origine est seulement après 6 ans.

Recommandez de choisir et de choisir des variétés résistantes de baies, ou avant de planter, de traiter le système racinaire des fraises avec diverses solutions.

Conseils pour les jardiniers débutants: comment faire pousser des fraises à partir de graines, en utilisant la technologie finlandaise, en utilisant des matériaux de couverture; comment nourrir les baies avec de l'iode; comment construire un lit vertical et un lit-pyramide pour une fraise de pomme.

Méthodes agrotechniques de lutte

Déterminer le début de la défaite du champignon est difficile, de sorte que les jardiniers trouvent souvent des plantes mortes. Parfois, il arrive que la maladie verticillienne soit confondue avec des dommages causés par des ravageurs. Par exemple, un acarien ou un charançon.Par conséquent, le traitement avec des insecticides commence. Mais les fraises ne réagissent pas aux mesures de lutte antiparasitaire et se fanent davantage. Une telle réaction tardive permet au champignon non seulement de parasiter une plante, mais aussi de la transférer à d'autres. Le traitement de la flétrissure verticillienne des fraises comprend enlèvement complet de la plante, ainsi que le traitement des terres avec des fongicides. Les plantes et les sols touchés ne peuvent pas être ajoutés au compost. Tout le matériel récolté est brûlé.

Nous vous conseillons de lire sur les mesures de soins et d'alimentation qui auront besoin de fraises au printemps, et aussi comment prendre soin des baies après la récolte et en automne.

Préparations de dépérissement

Les préparations de flétrissement sont appliquées comme une forme de mesures préventives. Ils permettent de protéger le sol contre les champignons verticillium, et ont également un effet désinfectant. Ils ne peuvent pas être utilisés pendant la récolte. Les préparations de flétrissement peuvent être de deux sortes: les fongicides et les produits biologiques. Lequel vous conviendra dépend du type de sol et des conditions climatiques. Regardons les plus populaires.

Fongicides

Les fongicides sont des préparations chimiques destinées à combattre les maladies fongiques. Ils doivent être appliqués avec précaution sur les fraises.Chacun d'eux a ses propres instructions d'utilisation, qui doivent être lues.

Bordeaux mélange - sa base est le sulfate de cuivre et la chaux. Pour préparer 3% du médicament devrait être dilué 300 g de sulfate de cuivre avec 450 grammes de chaux vive dans 10 litres d'eau.

"Maxim" - fongicide pour la protection contre les maladies et la désinfection des sols. Il est produit en ampoules, dans chacune desquelles 2 ml d'ingrédient actif. Pour 2 litres d'eau, une ampoule est ajoutée. Une plante ne devrait pas prendre plus de 100 ml. Non toxique pour les humains, mais en attente 24 heures. Mais arroser ou pulvériser est mieux fait une semaine avant la floraison.

"Fundazol" est la drogue la plus controversée. Certains jardiniers le considèrent comme dangereux pour les plantes, tandis que d'autres le reconnaissent uniquement dans la lutte contre les maladies fongiques. Néanmoins, c'est efficace. Pour la pulvérisation, prendre 10 g de "Fundazol" et le diluer avec 10 litres d'eau. La solution préparée est utilisée pour 10 mètres carrés. Sa période d'attente est de plus de deux semaines, à cause de ce traitement est effectué avant la floraison.

Important! "Fundazol" est faible toxique pour les abeilles, mais toxique pour les humains. En cas d'utilisation prolongée, elle peut causer une dermatite et des dommages aux muqueuses. Par conséquent, pendant la pulvérisation, utiliser un respirateur et des gants.

L'utilisation de tout fongicide est plus efficace par temps nuageux, car l'exposition directe au soleil augmentera la toxicité du médicament.

Apprenez comment conserver les fraises des taches brunes et des nématodes.

Biopréparations

Ces médicaments sont une alternative aux fongicides toxiques. Leur utilisation provoque l'accumulation de substances dangereuses dans le sol et ne nuit pas non plus à une personne.

"Phytocide-r" - le médicament fait face avec succès non seulement à la pourriture, mais aussi aux champignons. Pour traiter 100 plantules, 10 ml de la préparation doivent être dilués dans 10 litres d'eau. L'arrosage est fait le soir ou par temps nuageux.

"Phytodocteur" - Biofongicide, qui est utilisé à la fois pour les cultures maraîchères et les baies. Pour traiter les fraises, vous devez dissoudre 30 g dans 10 litres d'eau. Avant l'arrosage, la solution avec la biopreparation est laissée pendant 1-2 heures dans un endroit sombre. La culture du sol est effectuée par temps nuageux.

Trichophytus (Trichodermine) - l'un des meilleurs médicaments, car il est composé de champignons du genre Trichoderma, qui se déposent dans le mycélium des champignons pathogènes, en l'utilisant comme un milieu nutritif. Le médicament est polyvalent, car il peut être utilisé directement avant la plantation de fraises (formulation 200 ml diluée dans 10 litres d'eau et maintenir en solution les racines de plants de 5-6 heures),et aussi simplement en traitant le sol avec 30 ml pour 1 mètre carré. « Trihofit » est utilisé dans la prévention, la pulvérisation des plantes (10 ml par de l'eau de 200 l).

"Phytosporine" - Cette préparation peut produire sous différentes formes: poudre, pâte, liquide. Médicament systémique, affecte directement les spores de champignons. Selon le formulaire, il existe différentes réglementations d'application.

Si la fraise vous a plu avec une bonne récolte, congelez les baies, faites diverses préparations et confiture.

Est-il possible de se battre dans la phase active du développement

Dans la phase active de développement, lorsque les vaisseaux système brousse qui n'effectuent que mycelium infecté est presque impossible. Ceci est lié au fait que l'effet parasitant du champignon peut être discret. Le champignon infecte les fraises déjà au cours de la saison de croissance et la récolte, donc sauver la brousse ne sert à rien. Après tout, cela nécessitera l'utilisation de médicaments hautement toxiques qui peuvent nuire à d'autres plantes et à votre santé.

Le savez-vous? Champignons mitselyai même reste après la culture peut être stocké entre 5 et 15 ans.

Variétés durables

Pour réduire les chances de verticillose à zéro, vous devez planter variétés résistantes de fraises. Ce sont:

  • "Vima Zanta" - la variété est résistante non seulement à la vertucylose, mais aussi à l'oïdium. Il se distingue par la résistance au gel. La fructification au début de juin.
  • "Lambada" - la variété convient au transport, elle tolère bien les basses températures. Il diffère de l'autre arbuste, qui pousse et a de grosses baies (40-50 g). Aussi résistant à la pourriture grise.
  • "Figaro" - donne une grande récolte et a un pédicelle élevé. Il n'est pas affecté par les maladies fongiques et la moisissure grise.
  • "Mize Schindler" - apporte des baies sucrées, mais de petite taille par rapport aux autres variétés. Il est également résistant à l'oïdium et aux acariens.
  • "Festival camomille" est une variété moyennement mûre avec de petites baies. Il n'est pas résistant à la pourriture grise, mais la plante en est rarement affectée.
  • "Tsarskoselskaya" est une variété à haut rendement avec de gros fruits. Bien tolère le transport.
  • "Favorit" est une fraise rustique qui mûrit en plein été. Les baies sont de grands rouges vifs.
  • "Gourmand" - variété sucrée, baies de taille moyenne et dense. Matures en retard.

Ainsi, le flétrissement verticillien est causé par un champignon qui parasite le système racinaire de la fraise. Pour éviter la mort des plantes, il est nécessaire d'utiliser différentes préparations pour le sol sous la forme de mesures préventives, et aussi d'inspecter les buissons à temps.

Si vous trouvez un buisson de fraises infecté, alors retirez-le complètement et une petite parcelle de terre autour. Cet endroit devra être rempli de préparations, et aussi de ne rien y mettre pendant plusieurs années.

Pin
Send
Share
Send