Les gens sont largement convaincus que le pissenlit est une mauvaise herbe, qui est préférable de se débarrasser plus rapidement. Mais peu savent qu'il est souvent utilisé comme médicament. Dans cet article, nous parlerons des avantages du pissenlit, de son utilisation en médecine, de la cuisine et de la cosmétologie, ainsi que des inconvénients possibles de leur utilisation.
- Description et photo
- Composition chimique
- Propriétés pharmacologiques
- Application
- En médecine
- En cosmétologie
- En cuisine
- Contre-indications et mal
- Préparation et stockage de matières premières médicinales
Description et photo
Actuellement, le pissenlit est une plante assez commune que l'on trouve souvent dans les clairières forestières, dans les parcs et les jardins, près des rivières et des lacs.
Les fruits du pissenlit sont des akènes secs et sans poids, avec un bord blanc, qui se dégagent facilement au moindre coup de vent.La période de floraison tombe au printemps - d'avril à mai, et elle fructifie de juin à septembre.
Composition chimique
Dans le médicament de pissenlit contient des substances utiles, à travers lequel il aide avec de nombreuses maladies. Il se distingue par un grand nombre:
- protéines, fibres, glucides;
- les vitamines A, B4, C, K;
- les macroéléments (calcium, phosphore, sodium);
- microéléments (cobalt, fer, cuivre).
Propriétés pharmacologiques
Cette plante contient de l'amertume, ce qui lui permet d'être utilisée pour améliorer la digestion et normaliser la digestion. Cette action se produit en activant la production de suc gastrique, ce qui conduit à une augmentation de la sécrétion biliaire. Il comporte également un effet anti-athérosclérotique, empêche l'absorption du cholestérol nocif, soulage les toxines et a un effet positif sur le corps.
Application
En raison de leurs propriétés médicinales, les pissenlits sont souvent utilisés en médecine, en cosmétologie et en cuisine. Ci-dessous nous donnons quelques recettes basées sur eux.
En médecine
Le spectre d'application du pissenlit est large. Il a un effet analgésique, cholérétique, antiseptique et laxatif. À des fins médicales, le thé est utilisé à partir de pissenlits, ce qui apporte des avantages significatifs pour le corps.
Il est utilisé pour la jaunisse, la gastrite, les troubles digestifs et comme remède contre les vers. Vous pouvez utiliser différentes recettes pour le thé:
- Ajouter 250 ml d'eau bouillante à deux cuillères à café de feuilles séchées et laisser reposer 10 minutes. Remuer soigneusement, presser et ajouter du sucre. Prendre deux ou trois fois par jour pour une cuillère à café d'infusion.
- Une cuillère à café de racines séchées ne versez que de l'eau bouillante, en laissant infuser pendant 20 minutes. Pour manger un jour pas plus de 3 fois.
En cosmétologie
La contribution du pissenlit dans le domaine de la cosmétologie est inestimable. Il a un effet anti-inflammatoire, nettoyant le visage de l'acné non-esthétique et de l'acné.
Lotions et masques, qui contiennent cette plante, donnent l'élasticité de la peau et de réduire le nombre de taches de rousseur
Après cela, doucement à travers l'étamine tendre le bouillon, refroidir et essuyer leur visage.
En cuisine
De pissenlits préparer un grand nombre de plats: gelée, câpres, confiture, crêpes. Des fleurs jaunes décorent les plats et les ajoutent aux salades. En cuisine, et utilisez la racine, et les feuilles, et les inflorescences de cette plante incroyable.
Faire bouillir 3 oeufs durs, hacher, ajouter les feuilles et le raifort râpé. Saler et assaisonner de crème sure.
Contre-indications et mal
Même avec un grand nombre de caractéristiques positives, dans certains cas, les pissenlits ne sont pas recommandés pour une utilisation, car ils peuvent faire du mal au corps.
Malgré ses propriétés médicinales, la racine d'un pissenlit a des contre-indications. sur son médicament base caractérisée par un effet laxatif, afin que les gens ne sont pas recommandé de les utiliser avec une prédisposition à des troubles intestinaux.
Gastrite avec une acidité élevée et l'ulcère gastrique et forcé de limiter ou d'arrêter complètement l'utilisation de médicaments, dans le cadre duquel il y a une plante.
Des précautions doivent être prises dans l'utilisation des racines de pissenlit pour des problèmes avec la vésicule biliaire.Depuis l'effet cholérétique de cette plante peut provoquer un blocage des voies biliaires, le traitement avec son utilisation n'est possible qu'après une visite chez le médecin. Les feuilles de pissenlit sont également célèbres pour leurs propriétés utiles, mais elles ont aussi des contre-indications. Ceux-ci comprennent le blocage des voies biliaires, la gastrite et l'ulcère gastrique.
Vous devez suivre attentivement les recommandations concernant la posologie de ce médicament, dont la non-observance peut provoquer des nausées et des diarrhées.
L'intolérance individuelle de la plante n'est pas exclue.
Préparation et stockage de matières premières médicinales
L'achat d'un pissenlit est un processus qui nécessite une attention particulière. Recueillir ce devrait être un matin ensoleillé, après les fleurs sont ouvertes. Tiges avec des feuilles finement hachées, et les racines sont nettoyées du sol et arracher les processus latéraux. Ensuite, ils doivent être soigneusement lavés, coupés en morceaux de 5-10 cm et bien séchés. Le séchage doit être effectué dans des pièces à bonne circulation d'air ou dans des séchoirs spéciaux. Les matières premières médicinales de magasin sont recommandées dans des sacs de toile, des boîtes de bois ou de carton. La durée de conservation du pissenlit est de 5 ans.