Chaque producteur de légumes qui cultive des tomates dans une serre fait face à leurs maladies. Mais, malheureusement, pas beaucoup de gens savent diagnostiquer l'infection et la destruction, puis un traitement efficace. Dans cet article, nous verrons les problèmes les plus courants et comment les résoudre.
- Craquer les tomates
- Maladies fongiques
- Brûlure tardive
- Pourriture grise
- Tache brune
- Fusarium
- Macrosporose
- Alternaria
- Vertex Rot
- Pourriture des racines
- viral
- Mosaïque
- Frappe de tomate
Craquer les tomates
En fait, l'apparition de fissures sur la peau de tomate n'est pas un symptôme d'une maladie, mais le résultat d'une mauvaise culture du légume. Cependant, craquer le fruit est une maladie assez commune des tomates dans la serre. Grâce à ces fissures, les virus, les infections et les champignons pénètrent dans la plante. Causes de la fissuration:
- surchauffe du légume,
- arrosage abondant fréquent, qui enlève les minéraux du sol;
- une forte humidification du sol desséché, quand l'eau élève la pression interne du végétal, et elle éclate;
- excès dans la lutte contre la touffeur;
- carence en éléments nutritifs, signe de jaunissement et de mort des feuilles;
- surdosage d'engrais, en particulier azoté.
- Choisissez des variétés, sans prétention à l'arrosage.
- Protéger les buissons de la lumière du soleil brûlant à l'aide d'une grille de dispersion, jetés sur la serre, ou de lait de chaux, en les couvrant avec l'intérieur du verre.
- Observez l'uniformité de l'arrosage modéré, surtout au début de la maturation des légumes. Leur régularité dépend de l'humidité du sol qui, entre autres, est affectée par les conditions météorologiques. Dans la chaleur, l'eau tôt le matin ou tard dans la soirée, et il est préférable d'arroser au frais pendant la journée.
- Ventilez régulièrement votre «jardin chaud», surtout dans la chaleur, en créant un courant d'air par temps calme, ou en n'ouvrant qu'une extrémité «sous le vent» les jours venteux.
Maladies fongiques
Invités non invités fréquents dans les serres, où les tomates sont cultivées, sont des champignons, et la lutte contre les maladies qu'ils causent nécessite une approche systématique.
Habituellement, les spores de champignons pénètrent dans les plaies ou dans les ouvertures naturelles des légumes, les frappant instantanément. Ceci est également facilité par une densité de plantation excessive.
Brûlure tardive
La phytophthorose est la maladie la plus fréquente chez les plantes. Des différences accrues d'humidité et de température favorisent son apparition.
Les symptômes du mildiou:
- l'apparition de taches noires ou brunes avec des taches d'araignée qui couvrent rapidement toute la feuille, après quoi elle se dessèche et meurt;
- l'apparition de taches sur les baies.
Pourriture grise
Facteurs de développement de l'infection - temps pluvieux froid, mauvaise ventilation de la serre.
Symptômes:
- formation de taches grises sur le feuillage et les fleurs;
- les taches sont d'abord sèches, puis brulées, en quelques heures (généralement la nuit), étalées dans tout l'arbuste sous la forme d'une plaque grise.
Foyers de la défaite - diverses blessures. Prévention de l'infection:
- maintien de la chaleur dans le «jardin couvert», ainsi que son aération pour réduire l'humidité de l'air et du sol;
- effectuer des travaux de culture par temps sec et sans vent le matin, afin que les plaies puissent guérir la nuit.
Tache brune
Les symptômes du cladosporium (également appelés taches brunes) apparaissent graduellement. D'abord, des taches jaunes apparaissent sur la face supérieure du feuillage, qui, en se développant, se confondent en une seule grande tache; le dessous des feuilles est couvert de "velours" brun, spores du champignon.
Le processus se termine par leur torsion et séchage. Cette maladie apparaît dans la période de floraison de la tomate (surtout si elles sont de plus en plus dans une serre), ou la formation de l'ovaire et s'étend de bas vers le haut.
L'infection précoce est la plus dangereuse, car de longues heures de lumière du jour et une forte humidité, qui est si nécessaire pour les jeunes animaux, favorisent le développement de champignons. Les baies elles-mêmes sont rarement affectées, mais si cela se produit, elles deviennent également brunes et tendres, s'asséchant progressivement.
- avant de traiter l'enlèvement des feuilles infectées, puis la pulvérisation (en particulier dans la partie inférieure de la douille) d'une solution de lait chaud et de l'iode (15 gouttes d'iode et de deux tasses de lait à un demi-seau d'eau);
- pulvériser la plante et arroser la terre avec une solution de chlorure d'iode (40 gouttes d'iode et deux cuillères à soupe de chlorure de potassium sur un seau d'eau);
- application de fongicides à large spectre ou d'une solution de sulfate de cuivre.
Combattre la maladie:
- régulière, la pulvérisation en alternance sur les tomates en serre pâle solution rose de permanganate de potassium et le carbonate de bouillon (un seau d'eau deux verres de cendres);
- pulvérisation avec une solution faible (1:10) de lactosérum.
Fusarium
C'est l'une des maladies des feuilles de tomates cultivées en serre. Le champignon qui cause la maladie est activée à la chaleur, en particulier lorsque les semis affaiblis en raison du faible éléments nutritifs du sol, et il y a un changement fréquent de jours de pluie et chauffée de façon constante dans les nuits froides. La croissance fongique est également favorisée par une brousse excessive, une fertilisation «généreuse», une humidité accrue du sol ou, inversement, un arrosage insuffisant, de longues nuits, un mauvais éclairage du foyer.
Les symptômes de la fusariose
- la déformation des tiges caduques;
- jaunissement, séchage et décoloration rapide du feuillage inférieur;
- flétrissement de tout le buisson.
Prévention de la fusariose:
- Décapage en automne
- labour profond et désinfection de la terre avant le semis ou la plantation;
- désinfection des graines avec des fongicides;
- pasynkovanie un instrument propre;
- le creusement régulier.
Macrosporose
Le macrosporium est une tache brune ou sèche qui affecte les feuilles et les tiges, et parfois les fruits. Il se propage de bas en haut: sur le feuillage apparaissent des concentrations de taches brunes rondes, qui se dilatent progressivement, se fondent, après quoi le feuillage se fane. Sur la tige, de telles taches (forme ovale) provoquent la pourriture et son flétrissement.
Sur les fruits, habituellement les tiges, des bosses sombres apparaissent au-dessus desquelles se forment des «spores» de velours - des spores sombres. Les meilleures conditions pour le développement de la maladie: chaleur (+ 25 ... + 30 ° C) et humidité élevée. Les spores persistent sur les restes de plantes et dans les planchers de la pièce et se propagent avec le vent et les gouttes de condensat.
- désinfection des graines avant le semis;
- avant l'apparition des ovaires, le traitement des buissons avec des fongicides contenant du cuivre;
- l'alternance de cultures dans une serre où la morelle et le chou ne devraient pas être impliqués;
- destruction complète des résidus végétaux;
- nappage avec des engrais potassiques.
Traitement: avant le début de la fructification - traitement avec des médicaments antifongiques, et dans des périodes ultérieures - avec des produits biologiques. La pulvérisation est répétée toutes les deux semaines au moins trois fois par saison.
Alternaria
Cette maladie se manifeste par une tache concentrique sèche, brun foncé (ou noire) sur les feuilles et les tiges, dont les tissus dans la zone des taches sont couverts de "velours" olive, et finissent par mourir.
Champignon, hibernant calmement sur les restes de plantes ou sur les graines, au printemps pénètre dans l'ovaire et se développe à l'intérieur du fœtus tout au long de la saison, transformant son noyau en prel.
- creusage profond du sol en automne;
- désinfection des graines avant le semis;
- détection rapide des symptômes au début de la croissance et pulvérisation de fongicides trois fois par mois;
- destruction des insectes vecteurs de spores (cicadelles, acariens, pucerons, etc.);
- au cours de la récolte, la destruction des spécimens touchés.
Vertex Rot
- Cette pathologie n'est pas une maladie infectieuse. Ceci est un trouble physiologique causé par de mauvais soins: arrosage irrégulier;
- au début de la période de végétation, une carence en calcium (dans les légumes, mais pas dans le sol), causée par une surabondance de chaleur dans la serre;
- suralimentation de la plante avec de l'azote.
La défaite n'affecte que les baies - elles se forment en dessous des bosses noires, qui finissent par devenir aqueuses, grossissent et commencent à pourrir. Cette dernière circonstance est dangereuse car la pourriture peut affecter des «voisins» en bonne santé.
Malheureusement, les légumes touchés par la pourriture supérieure ne peuvent pas être guéris - ils ont juste besoin d'être enlevés et jetés.Mais vous pouvez empêcher cette violation.
Prévention
- lors de la transplantation - l'ajout aux puits un mélange d'oignon izmelennoy sciage et les coques, et plus tard - amendement organique contenant du calcium (de coquilles d'œufs broyées, des cendres, etc ...) ou chimiques (nitrate de calcium);
- pulvériser des ovaires et des baies immatures avec une solution à 1% de nitrate de calcium;
- créer un microclimat sain dans la serre, avec une humidité modérée du sol, sans condensation et un accès régulier à l'air frais.
Pourriture des racines
Les champignons qui causent la pourriture des racines - la défaite des racines et le cou de base, pénètrent dans la plante du sol et se développe rapidement avec excès d'arrosage. Avec l'agrotechnique analphabète, la maladie peut se produire à partir des pousses et progresser tout au long de la croissance de la plante.
Si les lésions de pourriture des racines observées noircissement (brunissement) et le changement de la texture des racines et du cou (blanchâtre revêtement « de velours »), ainsi que la pourriture et la pourriture. Nous pousses apparaissent flagelle les feuilles de cotylédons, tandis que les semis plus âgés - sous les premières vraies feuilles, la tige sort facilement du sol, les racines ne se développent pas de racines latérales.
Si les racines sont déjà infectées, vous devez retirer la brousse avec une motte de terre - il est impossible de guérir cette maladie.
Prévention de la pourriture des racines:
- vapeur à la vapeur;
- désinfection des semis;
- vinaigrette avant le semis;
- le respect du régime d'irrigation (seulement la terre ferme);
- arrosage avec l'utilisation de fongicides;
- drainage et aération du sol.
viral
Des lésions virales, ce qui affecte les tomates cultivées en serre, il convient de noter la mosaïque du tabac et strie.
Mosaïque
Avec la défaite des légumes feuillage du virus de la mosaïque du tabac « décorer » dans une mosaïque de taches vertes de différentes nuances. De temps en temps, des taches jaunes apparaissent sur les fruits. La croissance du buisson ralentit, le feuillage se plisse et se tord. Peut-être la maturation des légumes, mais ils ne sont pas savoureux.
Mesures de lutte contre les maladies virales des tomates pendant leur culture en serre:
- désinfection des semences, ainsi que du matériel de culture;
- la destruction des insectes, vecteurs d'infection;
- désinfecter la serre (en automne ou au printemps);
- Destruction des restes de plantes après la récolte, labour profond et fumage au printemps, avant la plantation des pousses.
Frappe de tomate
Strick frappe la partie supérieure de la douille, qui se manifeste sous la forme de bandes brunes qui sèche avec le temps. Les pétioles deviennent faibles, et les fruits sont striés de sillons de forme irrégulière. Avec des lésions significatives, les taches se confondent et le feuillage s'estompe et tombe; les buissons sont déprimés et peuvent aussi mourir.
Les causes de la maladie sont les mêmes que dans la mosaïque: les insectes suceurs, les tiques et strie instrument impure Le traitement est également pas encore possible - que, ou plutôt la nécessité d'éliminer les buissons infectés.
Prévention de l'infection:
- l'enlèvement des mauvaises herbes;
- destruction des insectes nuisibles (pulvérisation d'insecticides);
- maintenir la température et l'humidité stable, la désinfection des semences avant la plantation et la culture outil remplacement annuel de la couche supérieure du sol (sur la bêche baïonnette);
- pulvériser les semis avec une solution d'acide borique quelques jours avant la plantation et arroser le sol avec une solution à 2% de permanganate de potassium.
La prévention est le meilleur moyen d'éviter les maladies des plantules de tomate, et leur traitement ne sera pas nécessaire. Seule la prudence avant de planter des tomates et des soins attentifs tout au long de la saison leur permettront de conserver leur santé et de récolter une récolte abondante à l'automne.