L'apiculture ne s'arrête pas et introduit périodiquement de nouveaux développements qui permettent aux abeilles de créer des conditions plus confortables pour le travail et le développement, et le propriétaire du rucher, tout en simplifiant et en réduisant les tâches quotidiennes. Un des développements intéressants est l'arrangement d'un pavillon pour les abeilles comme "Berendey". Si vous êtes intéressé par ce que c'est et comment faire ce design de vos propres mains, nous vous suggérons de lire notre article.
- Cassette pavillon
- Pavillon "Berendey" de leurs propres mains
- Matériel et outils
- Procédé de fabrication
- Avantages et inconvénients
Cassette pavillon
Un pavillon à cassette est une petite unité mobile avec 10 à 40 compartiments séparés par des cloisons en contreplaqué, dans lesquelles vivent des familles de ruche. Ce bloc peut facilement être transporté en rapprochant les plantes à miel. Il peut avoir différentes tailles et conceptions. Son dispositif interne peut être comparé à une commode, où dans chaque "boîte" il y a une ruche séparée.
Il est préférable que le pavillon soit équipé de roulettes, ce qui simplifiera la tâche du propriétaire du rucher et le transportera vers la source de pot-de-vin pour augmenter le volume de miel produit.
Des pavillons à plusieurs fins sont fabriqués ou achetés:
- optimisation de l'espace dans le rucher (vous pouvez comparer l'espace sur le site, par exemple, prendre 10 ruches ou un pavillon d'abeilles);
- augmenter la quantité de miel récolté durant la saison;
- Utilisez non seulement pour la collecte de miel, mais aussi comme un pollinisateur, des ruchers pour la collecte sectionnelle de miel, la gelée royale, la création de couches.
La construction de Berendey a reçu les commentaires les plus positifs. Il est considéré comme le plus efficace, pratique et prometteur.
Le coût du pavillon pour 48 familles est d'environ 3-4500 dollars b / option et jusqu'à 9000 dollars pour un nouveau design.
Pavillon "Berendey" de leurs propres mains
Nous ne pouvons pas dire que pour rendre le pavillon est tout à fait simple. Bien sûr, il faut bricoler un peu. Vous devriez commencer avec le dessin. Après avoir fini de dessiner sur les mains, il sera possible d'identifier clairement quels outils sont nécessaires et comment la conception ressemblera comme un produit fini.
Dans le dessin, vous devriez présenter:
- les dimensions finies du pavillon;
- l'ordre de placement, la taille des locaux de travail et des ménages;
- équipement de chauffage interne;
- équipement d'éclairage intérieur;
- disposition de la ventilation;
- le compartiment de rangement pour l'inventaire et les vêtements.
Matériel et outils
Afin d'obtenir une bonne ruche de cassette, vous devez avoir au moins les compétences minimales pour travailler avec le bois, le métal, ainsi que les outils suivants:
- tournevis;
- ongles;
- vis autotaraudeuses;
- marteau;
- des pinces;
- couteau;
- scie;
- avion;
- niveaux.
- planches et poutres en bois (ou tuyaux métalliques);
- ruberoïde;
- mousse de polystyrène;
- seulement;
- panneaux de fibres tendres;
- Ardoise ou toiture en aluminium;
- une grille faite de métal ou de carton (les dimensions des cellules sont de 2,5-3 mm);
- crochets de cols;
- plexiglas ou un film.
- Remorque (excellente des camions ZIL et IF);
- machine à souder;
- jack.
Procédé de fabrication
Le pavillon "Berendey" est composé de trois types: 16, 32 et 48 familles.
Le processus de fabrication du pavillon peut être divisé en trois étapes:
- fabrication de carcasses;
- disposition des entrailles;
- production de cassettes.
Le cadre est fait de poutres en bois (tiges métalliques), qui seront plus tard recouvertes de planches, ou de boîtes métalliques. Lorsque vous planifiez, évitez la formation de fissures.
Pour l'étanchéité, les planches supérieures doivent être coupées avec du contreplaqué et des matériaux de toiture. Les murs et les planchers doivent être multicouches avec l'utilisation obligatoire d'un radiateur, ce qui ne permettra pas au pavillon de refroidir fortement en hiver et de surchauffer en été. La couverture intérieure sera faite d'un panneau de fibres de trois millimètres.
Le toit est fait de matériau de toiture ou de profilé métallique. Cela peut être pliant. Il faudra faire des trappes ou des fenêtres pour pénétrer la lumière du jour. Il devra également être isolé du bruit externe. A cet effet, une mousse plastique placée sous le toit est la meilleure.
Dans le bâtiment il est nécessaire de penser et de faire deux portes d'entrée (une - dans la zone de travail, une autre - dans la pièce du fond), ainsi que les entailles. Si le pavillon est situé sur une colline (par exemple, sur la remorque, porte télescopique), il devra être équipé d'échelle en métal rétractable par lequel vous pouvez monter et entrer dans la ruche cassette.
Chaque section de cadre est constitué de plusieurs couches, avec la mousse qui est placé entre le contreplaqué. Dans une section il y aura huit contremarches avec des cloisons internes. Chaque colonne est conçue pour neuf cassettes pour deux familles.
Les stands sont équipés d'une porte, qui donne accès à deux cassettes. Donc, il devrait y avoir cinq portes.
Ils doivent être fermées à des crochets de pliage et être constituées de matériaux transparents (films en plexiglas, d'épaisseur), pour être en mesure de vérifier l'état de la famille, sans le perturber. Aussi dans eux devrait être fait sur quatre trous de ventilation, qui sont couverts d'une grille. Les mangeoires sont situées sur chacune des portes, simultanément à travers elles l'air circule.
En bas de chaque colonne doit être équipé pyltseulovitelem et grille de protivovarroatoznoy.
Au niveau de la neuvième cassette, vous pouvez organiser deux noyaux.
Les stands sont peints de différentes couleurs, de sorte que les familles ne se mélangent pas.
Après la construction du cadre et des compartiments, vous pouvez procéder à l'arrangement des cassettes. Les cassettes sont des boîtes, dont la taille peut être déterminée par l'apiculteur lui-même. Par exemple, dans la vidéo que nous proposons, il s'agit d'une boîte de 29,5 cm de haut, 46 cm de long et 36 cm de large.
Les cassettes doivent être faites de matériaux solides et durables - le bois, les panneaux de fibres et le contreplaqué feront l'affaire.
Sur la paroi avant de chaque cassette devrait être situé un plateau. Le nombre de cadres dans les cassettes est déterminé pour chaque conception individuellement.
L'écart entre les cassettes devrait être de 1,5 cm.
Les cassettes sont fixées soit sur les boulons, soit sur les sangles-bouchons.
Dans le pavillon, il devrait y avoir un stand ou une table pliante pour les cassettes extraites.
Avantages et inconvénients
Le contenu des abeilles dans le pavillon de la cassette présente à la fois des avantages et des inconvénients. Parmi les avantages est à noter:
- la mobilité et la possibilité de transport plus près de l'hydromel;
- la capacité de travailler avec les abeilles par tous les temps;
- facilité et simplicité du contenu et travail en son sein;
- l'universalité - la possibilité d'utiliser un rucher pollinisateur et un rucher spécialisé pour la collecte du lait utérin et la production de couches;
- augmentation de la quantité de miel et de miel;
- la possibilité de maintenir la température optimale et l'absence de besoin de réchauffement;
- simplification de la procédure de fertilisation;
- la simplification du processus de constitution des familles;
- la commodité dans la conduite de la prévention des maladies;
- augmenter l'activité de construction de familles.
Parmi les inconvénients, nous notons ce qui suit:
- travail surchargé;
- la proximité des familles conduit à la confusion et cause des problèmes avec le contenu des insectes;
- insécurité incendie - en règle générale, les ruches en grappe sont fabriquées à partir de matériaux inflammables.
"Berendey" pchelopavilion est une excellente construction, qui permet de maintenir avec succès les abeilles à la fois dans de petites zones et à l'échelle industrielle.
Le contenu des abeilles dans un tel environnement a un certain nombre d'avantages et simplifie grandement le travail de l'apiculteur. Dans la fabrication de la cassette du pavillon avec ses mains le propriétaire peut considérer ruchers tous les détails et rendre la construction plus commode pour leur travail avec les abeilles.
Comme les apiculteurs chevronnés peuvent revendiquer fait « Berendey » vous permet d'augmenter l'efficacité du rucher à 30-70%. Sa construction, en présence de tous les outils et les matériaux, ainsi que le travail supplémentaire prend environ deux jours.