Contrairement à la croyance populaire Variété de Ficus (Ficus Varietis) - il ne s'agit pas d'une désignation d'espèce, mais d'un marquage provenant d'exploitations horticoles, qui figure sur les étiquettes des plantes.
La traduction littérale de cette inscription est "une sorte de ficus", elle est universelle pour tous les représentants de cette plante.
Les producteurs de fleurs doivent eux-mêmes découvrir à quelle espèce appartient le ficus acquis.
Quoi qu'il en soit, les règles de diligence s'appliquent à la plupart d'entre elles.
Description générale
La patrie des figuiers est la forêt tropicale de l'Asie de l'Est.
Par conséquent, ces plantes aiment la chaleur, une abondance de lumière diffuse et une forte humidité.
Extérieurement ils sont comme des buissons ou des arbres avec de larges feuilles.
Dans la nature, ils peuvent atteindre des hauteurs environ 10 mètres, à la maison, ils grandissent jusqu'à 2 mètres.
Par conséquent, vous devez l'installer dans un endroit spacieux et bien pensé.
Soins à domicile
Soins post-cure
Ficus "Varietis" (Varietis) ne nécessite pas de soins particuliers à la maison. Cependant, les plantes n'aiment pas quand elles sont souvent dérangées.
Par conséquent, pour une plante nouvellement acquise, vous devez choisir une place permanente qui lui conviendra dans tous les paramètres.
Ficus n'aime pas les extrêmes.
Il a besoin de beaucoup de lumière, mais les rayons du soleil ne devraient pas être droits.
Il est à l'aise dans une zone ventilée, mais un courant d'air constant peut endommager la plante.
Arrosage
Les règles d'irrigation sont individuelles pour chaque plante individuelle.
Tout compte ici: l'âge, l'emplacement de l'usine, les dimensions et bien plus encore.
Par conséquent, le taux optimal d'arrosage du propriétaire du ficus peut s'établir à l'essai et même quelques erreurs.
La principale chose à être attentif:
- Il faut s'assurer que le sol dans la marmite n'est pas trop humide, mais aussi ne pas attendre les fissures sèches sur le sol.
- Il suffit d'attendre que la couche supérieure du sol s'assèche, cela peut être vérifié en plongeant le doigt dans le sol pendant 3 cm.
- Ne pas oublier de verser l'excès d'eau de la casserole.
En été, les ficus nécessitent un arrosage plus fréquent.
En hiver, n'arrosez pas le ficus plus souvent qu'une fois en 10 jours.
Il est recommandé d'arroser les ficus chauds (température ambiante), eau stagnante.
Formation de la Couronne
Du ficus, vous pouvez faire un arbuste ou un arbre à la demande du propriétaire. Pour ce faire, vous devez former correctement la couronne.
Si le ficus est affecté à la racine principale, il peut servir de tronc du futur arbre.
Pour que la plante se forme correctement, toutes les pousses latérales doivent être enlevées, sauf 3-5 le plus haut.
Lorsque le ficus a atteint la hauteur désirée, il faut pincer la pointe et s'attaquer aux pousses latérales, les couper périodiquement de manière à former une couronne de la forme désirée.
Si vous coupez les pousses latérales sélectivement, en laissant un peu au milieu du tronc, vous pouvez créer un arbre à plusieurs niveaux avec plusieurs couronnes.
Un buisson de figuier sera obtenu si vous commencez à pincer toutes les pousses à une altitude de 10-15 cm.
Dès que les nouvelles pousses latérales sont dirigées vers l'extérieur, elles pousseront à la même longueur et devront être arrachées.
Sol et sol
Une fois quelques années, vous pouvez changer la majeure partie de la terre dans le pot à un nouveau. De plus, le sol devrait être fertilisé au printemps et en été.
À ces fins, un mélange de molène, de cendre de bois et d'infusion d'ortie est parfait pour l'été.
En hiver, vous pouvez limiter l'engrais acheté dans le magasin, qui contiennent de l'azote.
Plantation et transplantation
Comme un sol pour une jeune plante, vous pouvez choisir le sol de sable et de tourbe avec un petit contenu de feuilles.
Pour un ficus adulte, le sol doit être compacté avec de l'humus et une couche de gazon.
Quand une motte de terre est trop tordue avec des racines entrelacées, le ficus devra être transplanté dans un conteneur plus spacieux. Signal pour cela peut servir de séchage et de léthargie de la plante.
Il est préférable de replanter les ficus au printemps ou en été. Mais la transplantation de jeunes plantes peut être effectuée pas plus d'une fois par an, et les plantes adultes encore moins souvent - tous les trois ans.
Dans le même but, pendant la transplantation, les racines de la plante peuvent être coupées légèrement.
Reproduction
Les ficus se multiplient de différentes manières, mais ils le font en même temps - au printemps.
La méthode la plus populaire est végétative, c'est des boutures. Pour ce faire, il est nécessaire de couper obliquement les pousses semi-matures par le haut. Ils doivent atteindre la longueur 10-15 cm.
Leurs grandes feuilles doivent être coupées à mi-chemin ou tordues par un tube pour réduire l'évaporation, et la feuille inférieure doit être coupée complètement.
Le jus laiteux qui a émergé de la coupe doit être lavé de sorte qu'il n'interfère pas avec la formation des racines, puis mettre la tige dans l'eau pendant quelques heures, et après quelques heures, sécher la coupe.
De plus, les racines des boutures peuvent être germées de deux façons.
Ou le mettre dans un récipient d'eau, dans lequel le charbon actif est dissous et 2 à 4 semaines pour maintenir la tige dans un endroit lumineux, supportant la chaleur au-dessus de 25 degrés et une humidité élevée.
Ou mettre immédiatement dans un substrat de tourbe, sable et vermiculite (en option, ce dernier peut être remplacé par de la perlite).
La tranche séchée est saupoudrée de charbon pilé et mis dans le sol, recouvert d'un sachet ou d'un pot. Le sol doit rester humide.
Une telle "serre" doit être ventilée périodiquement, et lorsque de nouvelles feuilles apparaissent sur les boutures, les jeunes plantes peuvent être progressivement sevrées à partir des conditions de serre pour les habituer aux habituelles.
Il est possible de reproduire et d'utiliser une feuille avec un morceau de tige. La coupe directe supérieure est faite au-dessus du bourgeon axillaire, et la coupe inférieure oblique est prise avec la capture d'une grande partie des entre-nœuds.
Il est enterré dans le sol au pétiole de la feuille, et la feuille est pliée avec un tube et bandée. Grâce à elle, vous pouvez sauter la cheville - pour la stabilité.Gardez-le sous le film ou le verre pour être environ 3-4 semaines.
Les grands ficus en forme d'arbre peuvent être multipliés par des couches d'air. Pour cette partie du coffre (10-15 cm) à moins de 60 cm du sommet, ils sont nettoyés des feuilles et des pousses, au milieu sous le nœud ils coupent l'anneau du cortex (la largeur approximative est de 1-1,5 cm).
La coupe est traitée avec un moyen qui stimule la croissance des racines, enveloppé avec de la mousse de sphaigne humide et recouvert de polyéthylène transparent, la fixation des deux côtés avec des cordes ou scotch. En quelques mois, les racines se forment, et quand elles se développent bien, la couvée peut être coupée et plantée dans le sol.
Température
Les ficus thermophiles ne tolèrent pas le froid.
En été ils sont à l'aise à des températures allant jusqu'à 35 degrés de chaleur.
En hiver diminution permise jusqu'à 20 degrés - mais pas plus froid.
Photos
Sur la photo, le ficus "Varietis" (Variétés):
Maladies et ravageurs
En général, les ficus sont assez résistants aux maladies et aux ravageurs, surtout si la plante a les bonnes conditions de confort.Cependant, parfois des problèmes arrivent.
Les maladies possibles comprennent l'anthracnose fongique et la cercosporose. Ils sont visibles pour les ulcères ou les taches sur les feuilles.
Les feuilles malades doivent être enlevées et traiter le ficus avec un fongicide. Pour la durée de la maladie, la plante n'a pas besoin d'être pulvérisée avec de l'eau.
Il est préférable de raccourcir l'arrosage et de ventiler chaque jour la pièce.
Le taux d'hydropisie apparaît en raison d'un arrosage excessif, la chute des feuilles est due à des changements soudains de température et d'humidité.
Dans ces cas, il vous suffit d'ajuster le schéma de maintenance du ficus.
Les principaux parasites pour les ficus sont les tétranyques.
Il est possible de les combattre avec l'aide de moyens chimiques, qui doivent être utilisés strictement selon les instructions.
Vous pouvez également essuyer les feuilles de la plante avec une solution d'alcool.
Une autre option - Utilisez l'infusion d'oignon ou d'ail.
Les règles pour prendre soin de différents types de ficus convergent généralement.
Mais si le fleuriste a correctement et correctement déterminé la variété de sa plante, il sera en mesure de lui fournir les conditions les plus appropriées qui aideront la flore de la maison à se déployer dans toute sa splendeur.