Oncidium est une espèce sans prétention d'orchidées, est populaire pour l'élevage à domicile. Des soins appropriés assureront une floraison régulière (tous les 8-12 mois), et la plante sera moins sujet aux ravageurs.
Dans cet article, nous allons discuter en détail des particularités du contenu de cette belle fleur à la maison. Vous pouvez également regarder une vidéo utile sur ce sujet.
Définition
L'oncidium appartient à la famille des orchidées, certaines espèces appartiennent aux épiphytes, il y a à la fois des spécimens broyés et des lithophytes. Ces habitants tropicaux se trouvent dans les conditions naturelles des pays d'Amérique centrale et du Sud, dans le sud de la Floride et les Antilles.
Description détaillée
Cette orchidée est différente, elle est conditionnellement divisée selon son origine territoriale:
- Résistant aux rhumes, provient de régions montagneuses, où les changements de température ne sont pas rares. Sont en mesure de transférer la réduction de température à 7 ºС.
- Thermophile, habitant le climat chaud des forêts tropicales de l'Amérique du Sud et centrale.
- Résistant à la sécheresse. Ils poussent dans les régions arides, préférant s'installer sur des pierres, car ils n'ont pas besoin d'humidité constante.
Feuilles de type lancéolées: minces à l'ombre et cruelles, coriaces et chaleureuses. Fleurs dans une orchidée se rassemblent dans une brosse, représentant les plus belles inflorescences: arquées, droites, pénétrantes. La taille des fleurs ou «pupes dansantes» varie de 1 à 12 cm et la longueur de l'inflorescence varie de 10 cm à 5 mètres.
La couleur prédominante des fleurs est le rouge-brun, le citron et le jaune. Fleur d'orchidée peut dans n'importe quel mois de l'année. Une seule et même flèche est capable d'ouvrir des fleurs deux ou trois fois.
Histoire d'occurrence
En Europe, l'orchidée a été apportée au 18ème siècle. La première description a été faite par le botaniste suédois Peter Olof Svarts.
Différences par rapport aux autres espèces
Oncidium se distingue des autres espèces par sa forme particulière de la lèvre inférieure de la fleur. Il a la forme d'une jupe, qui commence à "danser" quand une brise souffle. Cette orchidée n'est pas similaire à d'autres espèces.
Variétés et photos
Pour la culture à la maison, les espèces qui ne nécessitent pas d'efforts particuliers dans les soins sont communes. La plupart croient que l'oncidium est seulement une couleur brun-jaune, mais ils ne sont pas bons. Assurez-vous de cela facilement en regardant la photo.
Jaune
C'est l'espèce la plus célèbre et la plus populaire.La fleur n'est pas fantaisiste. L'inflorescence est constituée d'un grand nombre de petites fleurs jaunes.
Svit Sugar
Petits pseudobulbes à double feuille attachés l'un à l'autre. Tsvetonos atteint une longueur de 35 cm Les fleurs sont jaunes, de 3 cm de diamètre.
Nous vous recommandons de regarder une vidéo sur les particularités de l'oncidium "Sweet Shugar":
Tigre
Il est rare de se rencontrer dans un environnement familial. La variété est également sans prétention dans les soins. La tige avec la fleur pousse à un mètre. Les fleurs ont une lèvre jaune riche et des pétales brun-rouge.
Twinkle ou Twinkle
Désigne des variétés miniatures. Les fleurs atteignent une taille de 1,5 cm, blanc, jaune pâle ou rose. Se sent parfaitement dans un régime de température modérée. La nuit, la température est réduite de 3-4 ° C de jour.
Nous vous recommandons de regarder une vidéo sur les particularités de l'oncidium "Twinkle":
Sinueux
Il a un long système racinaire et des pseudobulbes aplatis, divisés entre eux. Sur chaque 1-2 feuilles, dont la longueur atteint 20 cm L'inflorescence est friable, avec de petites fleurs jaunes avec des taches rouges.
Floraison
- Quand et comment. La floraison a lieu une fois par an et dure de 1 à 4 mois. Beaucoup de petites fleurs forment une brosse sur le pédoncule.
- Avant et après la floraison. Avant la floraison, la plante a besoin d'arrosage, d'alimentation et d'arrosage. Après la floraison, l'orchidée doit être pourvue de conditions lui permettant de retrouver sa force - une phase de repos.
- Que faire s'il ne fleurit pas. Si l'orchidée n'a pas de floraison, il est nécessaire d'en examiner les soins. Il est important d'adhérer strictement à la phase de repos, pour réduire le régime de température nocturne de 4 ° C. Il n'est pas recommandé d'enlever les ampoules froissées. En raison de cette orchidée ne peut pas obtenir les éléments nutritifs qui sont nécessaires pour la floraison.
Nous vous recommandons de regarder une vidéo sur les particularités de la floraison de l'oncidium:
Instructions étape par étape pour les soins à domicile
Prendre soin de l'oncidium est simple. Cependant, l'orchidée est exigeante à la température.
Sélectionnez un lieu
En termes de choix d'un lieu pour une orchidée, privilégiez les fenêtres est ou ouest, qui est un peu pritenit en plein soleil. Dans la période automne-hiver, avec un jour de lumière courte, une illumination supplémentaire avec phytolamps (3-4 heures par jour) est nécessaire, car pendant cette période de nouveaux pseudobulbes sont formés et un nouveau pédoncule est posé.
Préparation du sol et du pot
Avec la culture d'orcidium oncidium, il est possible d'utiliser à la fois un mélange prêt à l'emploi acheté dans un magasin spécialisé et auto-cuisiné.
La composition devrait inclure:
- des morceaux de charbon de bois;
- écorce de pin;
- mousse de sphaigne;
- tourbe
La plante est plantée sur le bord du pot, de sorte que les nouveaux processus prennent de l'espace libre. Un pot pour une orchidée est nécessaire peu profond, mais plutôt large. Il doit être en plastique ou en céramique non vitrée et doit être en matériau opaque.
Température
Les espèces hybrides de cette orchidée sont assez plastiques, elles se sentent bien dans une large plage de température allant de +14 à + 26 ° C. Des températures élevées peuvent arrêter la croissance d'une fleur.
Recommandé une légère baisse de température de 3 à 4 degrés pendant la journée.
Humidité
Oncidium se sent bien dans les conditions de la chambre. L'humidité de l'air doit être de 40%, vaporiser seulement pendant la chaleur estivale et parfois pendant la saison de chauffage.
À une température inférieure à + 18 ° C, ne pas pulvériser. L'orchidée a besoin d'une bonne ventilation toute l'année. L'air stagnant brut et les basses températures contribuent à l'apparition de maladies fongiques.
Éclairage
Oncidium est une orchidée photophile qui donne la préférence à la lumière vive. Il est nécessaire de fournir une protection seulement des rayons de soleil de midi d'été.
La couleur des feuilles sert de guide:
- La couleur vert foncé indique une quantité insuffisante de lumière;
- folioles vert clair, ou couvertes de petits points rouges de brûlures - une orchidée doit réduire l'intensité de la lumière.
Arrosage
Pour brûler régulièrement l'oncidium, un arrosage correct de la fleur est nécessaire. Vous devez mettre le pot dans de l'eau chaude et non pas dure. Landmark est un apprêt séchant. Selon l'humidité, la régularité de l'irrigation varie de 3 à 20 jours. Dès que la nouvelle ampoule d'arrosage commence à se former, arrêtez-vous.
Après l'apparition du pédoncule, l'arrosage reprend. Oncidium ne fleurira pas si l'arrosage n'est pas arrêté en temps opportun.
Fertilisation supplémentaire
Nourrir l'oncidium uniquement lorsque les jeunes pousses se développent. Pendant la formation du pseudobulbe, l'engrais est arrêté. Le renouvellement de la fertilisation commence dans la période de croissance du pédoncule et se termine dès que les premières fleurs sont ouvertes. À l'avenir, les engrais ne contribueront pas jusqu'à ce que de nouvelles pousses commencent à pousser.
Le système racinaire de cette orchidée est sensible à la salinisation du substrat, il faut donc réduire la concentration des engrais pour les orchidées et fertiliser les feuilles avec une solution d'engrais faible (diluée 10 fois la dose recommandée).
Transplantation
Sans besoin particulier, l'orchidée ne devrait pas être dérangée. La transplantation est possible pas plus d'une fois en trois ans.
- Il est nécessaire d'enlever soigneusement la masse de l'entrelacement du substrat avec le système racinaire (pré-humidifié) de l'ancien pot.
- Ensuite, transférez-le dans un nouveau pot préparé, avec une couche de drainage de trois centimètres.
- Les pseudobulbes de récréation ne tiennent pas, jeunes au centre, et les anciens au bord du pot.
- Remplissez soigneusement le système racinaire avec le substrat.
Nous vous recommandons de regarder une vidéo sur la bonne transplantation de l'oncidium:
Reproduction
Propager une orchidée à la maison peut être végétative, en divisant les orchidées. Le processus de division en oncidie est beaucoup plus simple, contrairement au phalaenopsis monopodial. Par division commence quand les pseudobulbes atteignent le nombre de six ou plus, le groupe doit avoir au moins trois pousses, puisque dans ce cas, les lobes sont viables.
En utilisant un couteau aiguisé, insérez une tige souterraine et percez abondamment avec du charbon. Dans la période de division, le sol doit être sec. Pour que la blessure puisse sécher le sol, il ne vaut pas la peine d'arroser pendant 7 à 10 jours.
Nous vous recommandons de regarder une vidéo sur la multiplication d'oncidium en la divisant:
Maladies et ravageurs
Achetez l'orchidée pour la quarantaine pendant un mois, pour l'observation. Oncidium attaque différents ravageurs. Plus souvent l'orchidée souffre de:
- Mûrier poudreux. Les signes de sa présence sont de petites boules de coton. Leur retrait de la feuille est effectué à l'aide d'un tampon de coton ouaté, puis le traitement avec Aktar est effectué.
- Araignée. Sa présence est déterminée par de petites toiles d'araignées fines et des points blancs. L'orchidée est lavée sous une douche chaude et traitée avec Actellik.
- Pucerons. À la suite de la succion de la décomposition du jus, les feuilles sèchent et tombent. Le traitement avec Actelicom ou Carbophos est nécessaire.
Il n'est pas nécessaire de mouiller le sol, cela entraînera la pourriture des racines. Pour le traitement, appliquez Fundazol.
Prévention de divers problèmes
La prévention est le soin régulier pour l'orchidée oncidium. Pour supporter la phase de repos, pour éviter les courants d'air, la surchauffe, pour effectuer l'alimentation dans le temps.
Conclusion
Malgré des soins plus attentifs, contrairement à d'autres plantes, il vaut la peine d'essayer d'obtenir l'orchidée oncidium à la maison. Même une copie sur la fenêtre pendant la floraison peut fournir un sentiment de célébration.