Les cèdres à feuilles persistantes, les pins, les épicéas et les bosquets de genévriers nécessitent un entretien minimal. Mais ils peuvent jaunir, se recouvrir d'un revêtement blanc. Au fil de nombreuses années d'expérience en jardinage, elle a appris à traiter presque toutes les maladies des conifères. Vous pouvez conserver l'apparence décorative des aiguilles si vous établissez correctement la cause des dommages aux plantes.
Les principales maladies des conifères ornementaux
Les pointes des aiguilles commencent à jaunir pour diverses raisons. Au printemps, sous le soleil éclatant, des brûlures se produisent, du bronze apparaît. Les infections courantes comprennent les infections fongiques. La rouille apparaît souvent sur un pin, le genévrier est affecté. Des ballonnements qui se produisent sur les branches, les spores sont transférées aux groseilles, poires. Le fusarium, la cytosporose, la fomose sont considérés comme des maladies dangereuses. Thuja en souffre. Des défauts apparaissent sur l'écorce, les branches. Les aiguilles s'assombrissent et tombent.
Les vieux arbres entretenus sont sensibles aux maladies. Il existe des races de conifères résistantes aux maladies fongiques. Mais ils ne sont pas à l'abri de l'attaque des chenilles. Il n'y a qu'une seule conclusion: ils ont apporté des merveilles de la forêt à feuilles persistantes sur le site; étudier des moyens de lutter contre les infections et les ravageurs.
Maladies non transmissibles des conifères et mesures pour éliminer
Brûler Le rayonnement solaire est particulièrement dangereux pour les jeunes arbres. La couverture de neige réfléchit les rayons, améliore l'évaporation de l'humidité. Les racines de la terre gelée ne sont pas en mesure de compenser la perte. L'écoulement de la sève commence lorsque le sol se réchauffe à + 4 ° C, à cette température les racines dorment. Les jeunes conifères plantés à l'automne sont capables de mourir d'une brûlure. Mon jeune pin est mort, nous ne nous sommes pas abrités pour l'hiver. J'ai remarqué que les reflets des serres, les fenêtres des maisons, les toits brillants agissent comme des miroirs. Si des taches brunes ou jaunâtres apparaissent sur la couronne, vous devez rechercher d'où vient la lumière vive.
Mesures de protection contre le soleil du printemps:
- La pulvérisation aide les jeunes arbres - les branches sont abondamment humidifiées à l'aide d'un pulvérisateur ou d'un pulvérisateur de jardin.
- Vous pouvez jeter de la toile de jute ou du matériel de couverture sur de petits arbres au printemps ou en automne. Il protégera du soleil brûlant et du vent flétri.
- Répandant de la terre noire ou des cendres sur la neige, elles "déclenchent" le processus de fonte des neiges, les racines commencent à absorber l'humidité.
Lors de la plantation d'arbres, il est important de maintenir l'intégrité du coma racinaire en terre. Lorsque les plants sont achetés en pots, ils s'enracinent mieux. Les pins sont plus résistants à la transplantation; leurs aiguilles poussent après l'enracinement. L'épinette forestière est la plus capricieuse. Elle est généralement malade depuis longtemps, il est conseillé de l'ombrager au printemps pendant les trois premières années. De genévriers, je conseille les variétés "Skyrocket", "Blualps" (Cosaque).
Autres causes de jaunissement des aiguilles:
- Des blessures mécaniques aux arbres se produisent en raison de la charge de neige, des dommages aux animaux.
- Le système racinaire non développé est caractéristique des plants affaiblis, il est préférable de choisir immédiatement un matériel de plantation décent.
- Avec de fortes gelées de retour avec une fonte active de la neige, la croûte se fissure, il faut la contrôler, la vernir avec des fissures.
- Dans les endroits inondés, l'eau stagnante provoque le développement de la pourriture des racines, modifie l'acidité du sol.
Les médicaments bioactifs augmentent la résistance des conifères aux lésions non infectieuses:
- Cornevin (stimule la croissance des racines)
- Super humisol - un mélange équilibré d'oligo-éléments et de minéraux;
- Zircon - un médicament d'action complexe;
- Siliplant est un engrais micronutriment chélaté contenant du silicium.
Un pansement en temps opportun renforce bien l'immunité des plantes, elles sont moins sujettes aux brûlures, se développent plus rapidement au printemps.
Maladies infectieuses des conifères: prévention et traitement
Les maladies fongiques sur toutes les cultures sont traitées à peu près de la même manière, avec le traitement préventif des cultures fruitières et potagères, nous traitons nécessairement les conifères avec du Bordeaux liquide. Si la plante tombe toujours malade, recourez à des médicaments achetés. Il est important d'établir correctement la cause de la lésion afin de déterminer le remède à acquérir.
Je vais commencer par la maladie de Schütte en hiver, le champignon se développe sous la neige, vers 0 ° C environ. Les symptômes apparaissent au printemps ou en été. Selon la description, la maladie n'est pas similaire à d'autres infections fongiques, apparaît sur les aiguilles:
- plaque gris-noir;
- petits points.
Les aiguilles s'assombrissent ou jaunissent, tombent.
Mesures de contrôle:
- bouillon soufre-lime - 3 fois en été;
- avec les préparations Abiga-Peak et HOM, deux traitements suffisent.
Assurez-vous de renverser le sol à une profondeur de 5 cm.
La rouille est semblable aux dommages aux arbres fruitiers. Méthodes de traitement traditionnelles: fongicides et préparations contenant du cuivre.
Le trophée du pin se manifeste par la courbure des pousses. Des gonflements de couleur jaune-orange apparaissent. Pour le traitement, vous avez besoin de Fundazol, deux traitements suffisent.
La fusariose se développe dans le sol aux racines du pin, de l'épinette, du mélèze, du sapin, lorsqu'il est trop humide. La partie centrale de la couronne s'effrite.
Ils effectuent le drainage, l'utilisation de "Fitosporin", "Alirina" aidera à faire revivre les arbres, ils redeviendront verts si les branches n'ont pas le temps de sécher complètement.
L'alternariose est terrible pour les genévriers, les thuyas poussant à l'ombre. Des taches noirâtres et gris foncé s'étalent le long des aiguilles. Les branches affectées sont supprimées. Pour le traitement des conifères, des composés avec du sulfate de cuivre ou une infusion de chélidoine sont utilisés. Le champignon doit être supprimé jusqu'à la fin de l'automne.
La bactériose se caractérise par un blanchiment des aiguilles, elle commence à s'effriter sous un léger toucher. Cette maladie n'est pas traitée. Pour la prévention, le traitement est effectué avec Fitosporin.
Le cancer Biorell est dangereux en ce qu'il infecte le bois. Lorsqu'une infection se déclare, la couleur de la jeune écorce change, elle devient brune, puis elle se fissure, meurt. De longs ulcères allongés se forment, ils sont recouverts de croissances fongiques goudronneuses.
Petit à petit, l'arbre meurt, les aiguilles jaunissent, s'effritent. Pour le traitement, un triple traitement est nécessaire à des intervalles de 2 semaines. Il est important de bien mouiller le sol avec les préparations.
Ravageurs des conifères: méthodes de prévention et de contrôle
Il est conseillé d'aider les arbres au début du printemps, dès la fonte des neiges, pendant la journée la température de l'air monte à +6 ° C. Si le traitement est effectué à l'automne, vous ne pouvez pas vous débarrasser des ravageurs et des maladies, les insectes se préparent à l'hibernation, montez dans des coins isolés. Je dilue les médicaments conformément aux instructions, j'utilise toujours un équipement de protection lorsque je travaille.
Maintenant sur les insectes qui doivent être combattus, et comment faire le traitement:
Le sapin, le cèdre et le pin ordinaire, l'épinette, le mélèze sont parfois infectés par des hermes à propagation rapide, il est aussi appelé puceron du pin. La détermination du ravageur est simplifiée par l'apparition de plaque blanche.
Les insectes suceurs aux ailes transparentes atteignent 2,5 mm, leur couleur est vert, brun foncé, noir et gris. Hermès aux petites vrilles suce les jus des jeunes pousses.
Le meilleur remède pour les hermes est le remède universel Pinocide pour les ravageurs, le dosage du remède pour différents types d'insectes est indiqué dans les instructions.
Les scolytes tombent de la forêt, si le site est éloigné de la forêt, il ne faut pas craindre l'invasion du scolyte. Les coléoptères pondent des œufs sous l'écorce, rongeant des tunnels pour cela. Les larves foncées atteignent 15 mm de long, poursuivent le travail de leurs parents, creusent de nouveaux abris pour elles-mêmes.
Après l'hivernage, les larves et les coléoptères rampent, il est temps de les empoisonner. Il est recommandé d'utiliser des insecticides intestinaux modernes.
Scieries rouges, pins effrayants ordinaires. Extérieurement, les insectes ressemblent aux abeilles, mais de plus petite taille. La maçonnerie se fait dans l'écorce. Les chenilles vert clair se distinguent mal des jeunes aiguilles. Lorsque les branches séchées apparaissent, elles sont traitées avec les préparations suivantes:
- Spark Double Effect (le remède le plus efficace);
- Golden Spark (recommandé pour les sapins de cèdre);
- Senpai - un insecticide universel;
- Alatar est un médicament d'action complexe.
Les fausses chenilles de la tenthrède verte dans notre jardin ne sont pas apparues une seule fois, elles nuisent au genévrier. Ce sont de petites chenilles à rayures contrastées, à tête brune. Ils hivernent dans les creux de l'écorce, dans les nœuds des branches, sous une couche d'aiguilles. Il est nécessaire de traiter toutes les parties des plantes, pour bien éliminer le sol. Il est préférable de ratisser complètement les aiguilles et de remplir le paillis à la place.
Les faux boucliers préfèrent le genévrier, le thuya, l'if. Ce sont des insectes à coquille dure. Les femelles ont une forme ronde, les mâles ont une forme allongée. Les larves avec pattes sont particulièrement dangereuses. Ils se sont rapidement répandus sur la couronne. Les acaricides "Fufanon" ou "Iskra-M" sont efficaces contre eux.
Un tétranyque tresse les sommets instantanément, une telle image est souvent. Les insectes microscopiques sont particulièrement actifs les jours de pluie chaude. J'utilise contre la tique Actellic, Fufano, "Karbofos.
Vers à soie de pin - larves de papillons hétéroclites avec une envergure de 7-8 cm.Les chenilles apparaissent au début du printemps, à la fin de juin, vous pouvez déjà voir des pupes dans la voie du milieu. Les larves rongent l'écorce des jeunes pousses, les branches s'assèchent. Des traitements précoces avec du liquide bordelais permettront de préserver les conifères.
Les arbres à feuilles persistantes ont également d'autres malheurs, mais ils sont caractéristiques des régions de croissance plus chaudes.