Figue de Barbarie: description, types, soins à domicile

Pin
Send
Share
Send

La figue de Barbarie appartient à la famille Cactus. Pérennes, patrie - zones steppiques d'Amérique centrale, Argentine, poussant volontiers au Turkménistan, en Crimée, dans le Caucase. Résistant à l'hiver trouvé au Canada.

Description botanique du figuier de Barbarie

En milieu naturel, ce sont des arbustes plutôt grands ou de petits arbres atteignant 6 m de haut, en conditions intérieures - buissons compacts.

Les segments plats, ovales et charnus représentent en fait une tige modifiée. Les vraies feuilles sont des poils et des épines. Les fleurs sont simples, en forme d'éventail sur le dessus, très décoratives: grandes, brillantes, jaunes, orange ou rouges avec des pétales soyeux et brillants.

Les fruits sont comestibles; en mûrissant, ils changent de couleur du vert au bordeaux brillant. Ils ressemblent à des baies, le goût est sucré. Ils sont un produit alimentaire précieux, contiennent toute une gamme de substances utiles: vitamines, macro et microéléments, substances antibiotiques, hormones, enzymes, stérols. Ils sont non seulement utiles, mais même curatifs, sont utilisés en médecine traditionnelle.

C'est important. Sur les fruits et les feuilles, il existe des types spéciaux d'épines - les glochidies. Ils se déguisent en peluches inoffensives, mais sont en fait assez solides et ont des crochets. Les toucher est dangereux: il est difficile de voir et d'éliminer les glochidies, elles peuvent endommager gravement la peau. Par conséquent, avant de manger des fruits, ils doivent être correctement et soigneusement nettoyés.

Types de figue de Barbarie

Au total, il existe environ 300 espèces. Le plus intéressant:

VariétéLa descriptionDes fleurs
Peu profond (Opuntia microdasys)Jusqu'à 1 m. En moyenne, les pièces atteignent un demi-mètre. Les branches des branches sont de petite taille, elles sont abondamment parsemées de glochidies, ce qui donne à la plante un aspect hirsute. Il n'y a pas d'épines.Jaune citron, jusqu'à 5 cm.
Comprimé (Opuntia stricta)Jusqu'à 2 m. Segments jusqu'à 25-35 cm de long, gris-vert. Les épines sont rares.Cire jaune vif, luxuriante, jusqu'à 7 cm.
Figue, autre nom commun - Indien (Opuntia ficus-indica)Jusqu'à 4 mètres, les segments sont grands, avec la paume d'un mâle adulte, en forme de goutte, vert clair, les épines sont rares.Jaune.
Berger (Opntia Bergeriana)Jusqu'à 1 m. Parties de tiges - jusqu'à 20-25 cm, de couleur vert vif, épines puissantes, mais peu nombreuses, les glochidies sont concentrées près des bourgeons.Rouge tomate, pétales lumineux, soie.
Accueil (Opuntia basilaris)Jusqu'à 50 cm Segments de couleur gris-vert froid inhabituelle. Il y a peu d'épines.Grand, très juteux, fougueux, rose, rouge ou carmin.
Lindheimer (Opuntia lindheimeri)Jusqu'à 3,5 m. Segments jusqu'à 30 cm de large, vert clair, avec des pointes clairsemées.Jaune vif.
Aux cheveux blancs (Opuntia leucotricha)Jusqu'à 5 m. Parties de tiges modifiées - jusqu'à 20 cm, épines et glochidies très abondantes.Jaune juteux, très grand.
Commun (Opuntia vulgaris)Jusqu'à 6 m Les segments ont une forme ovale harmonieuse, de couleur vert clair. Seuls les segments matures sont épineux.Jaune citron clair. Les fruits de forme et de couleur ressemblent à une mangue non mûre.
À axe long ou à longues pointes (Opuntia longispina)Jusqu'à 30 cm, parties de tiges jusqu'à 4 cm, épines longues et acérées. Les glochidies sont rougeâtres, abondantes.Rouge ardent.
Curaçao (Opuntia curassavica)Jusqu'à 15 cm Les segments sont petits, vert vif. Aréoles jaunes, chacune avec plusieurs épines.Jaune, de taille moyenne.
Pubescent (Opuntia tomentosa)Jusqu'à 8 m Segments - vert clair, jusqu'à 20 cm Caractéristique - les épines sont presque absentes.Gros, rouge tomate.
Cherie (Opuntia scheerii)Jusqu'à 1,5 m Les segments d'une teinte vert jaunâtre inhabituelle, très agréables aux yeux, ont une belle forme arrondie. Épaissement couvert d'aréoles avec des épines et des glochidies.Le jaune pâle, l'éponge, comme les roses, avec l'âge acquièrent une teinte pourpre-fauve.
Squat (Opuntia humifsa)Jusqu'à 30 cm Les parties des tiges sont plates, à ventre bombé, arrondies, jusqu'à 10 cm, gris-vert clair, les aréoles sont peu nombreuses. Les épines sont longues, simples.Jaune, jusqu'à 5 cm.

Certaines espèces, comme les petits poils ou les comprimés, sont considérées comme d'excellents purificateurs d'air. Le premier est le plus souvent cultivé en chambre, apprécié pour sa taille compacte. Le plus populaire en culture industrielle est la fig. Quand on parle des avantages de la figue de Barbarie, ils signifient ce dernier.

Soins de figue de Barbarie à domicile

Prendre soin de la figue de Barbarie n'est généralement difficile que parce que de nombreux jardiniers débutants ne parviennent pas à faire face à l'envie de prendre constamment soin d'une nouvelle plante. Mais les figues de Barbarie n'ont pas besoin d'une attention régulière.

Arrosage minimal, transplantations rares mais opportunes - c'est tout le soin nécessaire. En fait, le plus important est de le mettre au bon endroit, en fournissant de la lumière, une faible humidité et des températures adaptées en été comme en hiver. Après cela, la plante doit être laissée seule.

Facteur de soinsRecommandations
LieuFenêtres sud, sud-ouest et sud-est.
La ventilationLa plante aime l'espace et beaucoup d'air frais.
La lumièreSoleil direct abondant.
Humidité40-50% à tout moment de l'année.
La température+ 20 ... +28 ° C en été, + 5 ... +7 ° C en hiver.
EngraisNi très rare (1 fois par mois en été), aucun engrais minéral à faible teneur en azote n'est nécessaire.

Soins d'hiver dans un appartement ordinaire

Tout le monde n'a pas la possibilité d'organiser un hivernage frais à la figue de Barbarie à la maison. En règle générale, la température ambiante ne diffère pas de celle de l'été. Comment éclaircir une plante un tel hiver?

  1. Fournir un rétro-éclairage.
  2. Arrosez le cactus de temps en temps, mais faites-le avec parcimonie et précaution. Il est souhaitable dans la voie inférieure (en plaçant le pot dans un récipient d'eau pendant 2-3 minutes).
  3. Protéger de l'humidité élevée. Il est préférable de ne pas placer les plantes à proximité qui nécessitent une pulvérisation régulière.

Important! Presque tous les types de figues de Barbarie ne fleurissent pas dans les chambres. Ce n'est pas seulement une question d'âge, mais aussi de conditions. Pour former des boutons floraux, vous avez besoin d'un hivernage long, frais et sec. La floraison n'est généralement réalisée que dans les serres.

Arrosage saisonnier et température d'entretien

La saisonnalité doit être prise en compte. L'arrosage doit toujours être modéré, mais il y a des nuances.

La saisonCaractéristiques de l'arrosageConditions de température optimales
PrintempsUniquement lorsque la couche arable sèche.+ 18 ... + 24 ° C
ÉtéPar le même principe, mais un peu plus souvent.+ 18 ... + 28 ° C
AutomneLe temps entre les arrosages augmente progressivement légèrement, réduisant presque complètement en novembre.+ 18 ... + 20 ° C
HiverPas obligatoire.+ 5 ... + 7 ° C

Plantation, transplantation, sol

De nombreuses figues de Barbarie, par exemple les stricta, poussent plus en largeur qu'en hauteur. Toutes les espèces ont un système racinaire très puissant qui pousse en largeur et non en profondeur. Par conséquent, il est recommandé de sélectionner des pots larges. Ce point est important pour ceux qui veulent faire fleurir le cactus. La plupart des variétés ne fleurissent qu'à l'âge adulte.

La figue de Barbarie n'aime pas être gênée; vous devez perturber le moins possible le système racinaire.

Les jeunes cactus sont transplantés 1 fois par an, après avoir atteint 3 ans - 1 fois en 4 ans. La procédure n'est effectuée qu'au printemps et uniquement s'il n'y a pas de bourgeons sur la plante.

Sol dans un rapport de 1: 2: 2: 2: terre argileuse, sable, tôle et gazon. Un bon drainage est requis jusqu'à 1 à 3 hauteurs de pot, consistant en une couche de galets et de sable.

Elevage

Opuntia se multiplie par graines et par voie végétative. La méthode des semences prendra beaucoup de temps:

  1. Préparez un mélange de sable, de charbon de bois et d'humus à partir d'une palette de feuillage - 1 composant de chaque composant.
  2. La graine est scarifiée (traitée avec une lime à ongles ou du papier de verre pour aider les germes à traverser la coquille dure).
  3. Avant la plantation, les graines sont trempées dans une solution rose clair de permanganate de potassium. Laisser reposer 10 minutes.
  4. Ils sont disposés à la surface du sol préparé, saupoudrés d'une couche de sable.
  5. Couvrir de verre.
  6. Ventiler et hydrater quotidiennement.
  7. Les graines peuvent germer à différents moments. En moyenne, ils sont serrés - il leur est permis de s'asseoir dans le sol jusqu'à 3 mois. Une graine bien scarifiée germera en 6 semaines maximum.
  8. Lorsque le deuxième segment apparaît, les jeunes cactus sont plantés dans des pots séparés.

La multiplication par boutures est plus populaire:

  1. À la fin du printemps, les segments sont coupés aux jonctions les uns avec les autres.
  2. Maintenez-les dans l'air pendant 2-3 jours. Cela est nécessaire pour que la coupure guérisse.
  3. Les boutures préparées sont plantées dans du sable et recouvertes de pots en verre.
  4. Chaque jour, les rives sont enlevées pendant 40 minutes, sinon il y a un risque de pourriture des plantes.
  5. Le sol est régulièrement humidifié.
  6. La vitesse d'apparition des radicelles dépend de l'espèce, mais en règle générale, c'est un processus rapide.
  7. Lorsque les racines apparaissent, les cactus sont plantés dans des conteneurs individuels.

Erreurs dans le soin de la figue de Barbarie

En plus de l'erreur principale - arrosage excessivement fréquent - les possibilités suivantes sont possibles:

  1. Si la figue de Barbarie a fleuri, le pot ne doit pas seulement être déplacé, mais également tourné. Sinon, les bourgeons tomberont.
  2. Fenêtres sud, mais ombragées, fenêtres nord, ouest et est - ne fonctionneront pas.
  3. Changement de conditions trop brutal. Si la figue de Barbarie n'était pas dans un endroit très lumineux, ne la placez pas immédiatement sur le balcon sud chaud - cela entraînerait des brûlures.
  4. Température trop élevée en hiver. Idéal pour les figues de Barbarie - + 5 ... + 7 ° C. Sinon, les articulations s'étireront et la floraison estivale sera faible ou pas du tout.
  5. Pansement supérieur avec des engrais azotés. L'azote contribue à la collecte de la masse verte, dans le cas de la figue de Barbarie, cela entraînera un étirement des tiges et une perte de décorativité.

Maladies, ravageurs

En règle générale, les figues de Barbarie ne souffrent pas de maladies ou de ravageurs. Mais avec le manque de soins ou le fait d'entrer dans le jardin d'un appartement d'une plante infectée, vous pouvez rencontrer des problèmes.

Maladie, ravageurDescription du problème, symptômesFaçons de se battre
TétranyqueToile d'araignée blanchâtre sur les tiges, avec de petits points blancs, des tiges jaunissantes, une croissance faible.
  • Vaporisez la plante avec de l'alcool médical (96%).
  • Après 20-30 minutes, traitez la figue de Barbarie avec de l'eau tiède ordinaire, en lavant soigneusement l'alcool restant.
  • Traiter avec des fongicides selon les instructions.
BouclierLes petits renflements sphériques sur les tiges sont des insectes dans des "maisons" en cire. La plante sécrète du jus collant, s'aggrave. Dans les lieux d'accumulation d'insectes, les tissus jaunissent.
  • Traitez les zones nuisibles avec un coton-tige trempé dans du vinaigre. Cela est nécessaire pour dissoudre la coquille de cire.
  • Retirez manuellement les insectes tout en travaillant avec une brosse fine.
  • Pour traiter la fleur avec des fongicides Aktara, Actellik, Spark, Mospilan, Fitoverm.
CochenillePlaque blanchâtre aux articulations des articulations.
  • Laver après 1 heure.
  • Pulvériser avec des insecticides Mospilan, Fitoverm, Akarin.
Les nématodesGonflement sur les racines, généralement trouvé lors de la transplantation.
  • Utilisez un couteau bien aiguisé et bien stérilisé pour éliminer l'enflure des racines.
  • Plongez les racines dans l'eau chaude pendant 10 minutes sans abaisser le cou.
  • Laissez sécher les racines.
Brûlure tardiveTaches brunes sur les tiges. La maladie est très agressive et se propage rapidement.
  • Retirez toutes les pièces concernées. Saupoudrez les plaies de charbon broyé.
  • Après avoir sorti la plante du pot et secoué le sol, trempez les racines dans une solution rose moyen de permanganate de potassium.
  • Transplantez la fleur dans un mélange de sol stérile.
  • Organisez les bonnes conditions (air sec, beaucoup de lumière, température stable).
  • Arrosez le sol avec des fongicides de contact pendant 3 mois.
Pourriture des racinesTiges molles et jaunes, couvertes de taches brunes humides, une odeur caractéristique de pourriture.
AnthracnoseTaches de fissures brunes avec une bordure claire.Prenez les mêmes mesures que dans le cas du mildiou, vous seul ne pouvez pas transplanter la plante. Transférer dans un sol frais si l'élimination des tiges affectées et l'utilisation de fongicides n'ont pas aidé.

Un résident de Summer informe: propriétés utiles de la figue de Barbarie

Les propriétés bénéfiques de la plante et son utilisation pour la santé sont étendues. Les qualités précieuses des fruits et des tiges sont bien étudiées sur l'exemple des figues de figue de Barbarie:

  • Les fruits sont savoureux et sains à la fois frais et transformés (séchage, cuisson). Ils se caractérisent par une teneur élevée en vitamine C, utilisée comme remède contre le scorbut.
  • Les tiges charnues conviennent également à la nourriture. Au Mexique, ils sont considérés comme un légume, utile à des niveaux élevés de fibres alimentaires, de vitamines et de minéraux.
  • L'extrait de tiges de litramine a la capacité de ralentir l'absorption des graisses, de réduire l'appétit. Il est utilisé pour traiter les personnes souffrant d'obésité, pour perdre du poids et normaliser le métabolisme.
  • Grâce à une teneur bien équilibrée en substances bioactives, la figue de Barbarie laisse moins de cholestérol, améliore le fonctionnement du cœur et des vaisseaux sanguins, normalise le niveau des hormones, la glycémie et le système nerveux, traite les ulcères gastriques et agit comme prévention du cancer et vieillissement prématuré.
  • Manger des fruits aidera à préserver la beauté de la peau et des cheveux. Comme cosmétique, l'huile de figue de barbarie est utilisée. Selon les critiques, l'huile naturelle a un arôme de noix très agréable, est très absorbée et est extrêmement efficace contre les rides.

La fleur ne contient rien de toxique, les contre-indications sont minimes. Il ne faut pas manger trop de fruits, c'est lourd de constipation. Mais le danger le plus grave est l'ingestion de glochidies - elles endommagent la muqueuse gastro-intestinale et ne sont enlevées que chirurgicalement. Les fruits sont pelés dans des gants épais avec une brosse métallique.

Apparemment, les apparences sont trompeuses. L'apparence austère et sans prétention d'un cactus d'intérieur familier cache un contenu riche. Si vous ajoutez à cela un grand nombre de variétés, du rampant miniature à la floraison spectaculaire et sans prétention, il devient clair pourquoi la figue de Barbarie devient si souvent un objet de collection ou cultivé dans les chambres.

Pin
Send
Share
Send