Hatiora - un représentant de la famille des cactus, est originaire de l'est du Brésil. Il s'agit d'un petit arbuste ne dépassant pas 40 centimètres de hauteur, capable de pousser jusqu'à 1 mètre à l'état sauvage dans sa propre patrie. Une caractéristique de sa structure est que les branches partent du sommet des pousses et sont placées verticillées - un groupe à la même hauteur.
Le nom du hator est dérivé de l'anagramme du nom de famille du mathématicien anglais Thomas Hariot, qui a compilé une cartographie de la flore de l'Amérique du Sud. À ce jour, plusieurs variétés de plantes sont connues en floriculture intérieure.
La description
Hatiora possède des données exotiques externes inhabituelles pour nos latitudes: elle peut être confondue avec un buisson, une plante herbacée et une belle fleur aux fleurs lumineuses. Tout se compose de branches sans feuilles, légèrement tombantes ou supposant une position verticale stable. La tige nue se transforme finalement en un tronc rigide.
L'absence de couverture feuillue est plus que compensée par les fleurs en forme d'entonnoir qui apparaissent sur toute la longueur des pousses de la tige et leurs couleurs inhabituellement belles: rose-violet, jaune, rouge.
Dans un habitat naturel, un hator peut se développer sur l'écorce des arbres (formes épiphytes) ou se former dans des crevasses de roches (formes lithophytiques). À la maison, la succulente est une fleur décorative en pot avec de petites épines sur les aréoles latérales.
Variétés
Il existe trois variétés reproductrices de Hatior adaptées à la culture en intérieur.
Afficher | La description |
Hathior Hermina (Hariota herminiae lat.) | Tige ou plante épiphyte à pousses de forme droite ou légèrement incurvée d'une hauteur ne dépassant pas 30 cm. Son stroma interne est dense et élastique, les pousses cylindriques mesurent environ 50 mm et les bourgeons latéraux de l'aréole sont recouverts d'épines et dispersés sur toute sa longueur. Les fleurs sont de taille moyenne jusqu'à 3 centimètres de diamètre avec une couleur brillante rose lilas. |
Hachior Solicorn ou Salifère (Hariota salicornioides Haw.) | L'aspect classique de la plante. Les gens du commun ont de nombreux noms interprétatifs: "os dansants", "ivrogne", "verre à liqueur" en raison de la particularité de la structure de la plante. Les pousses sont constituées de petits segments (2-3 cm de long) en forme de massue ou en forme de solanka de 0,5 cm d'épaisseur.La forme de la plante est légèrement cassée. Dans la première phase de développement, les pousses de tige ont une position verticale, cependant, à mesure qu'elles grandissent, elles flétrissent. La tige radiculaire devient progressivement raide. La Hatiora en forme de solyanka fleurit avec de petites fleurs jaunes, orange (0,3-1 cm). La période de floraison dure 2 mois. |
Hatiora rose (Hariota rosea Lat.) | Un buisson compact de petits segments à facettes aplaties mesurant 2,5 x 1 cm bordé de pétoncles rougeâtres. Ses branches ont une couleur vert foncé foncé et une forme très tombante. Les fleurs sont rose vif, grandes, plus de 3,5 cm fleurissent à l'apex et aux articulations, une des différences du Ripsalidopsis hatior. |
Caractéristiques et règles de soins
Les soins et les soins à domicile pour la hatiora ne sont pas compliqués. La principale condition de sa croissance est la présence d'une quantité suffisante d'espace dans un pot ou un pot de fleurs. À cet égard, à mesure que la plante se formera, il aura besoin d'un espace plus spacieux.
Les segments en croissance du cactus sont tendres et fragiles, nécessitant un soutien supplémentaire au fil du temps.
Emplacement et éclairage
Pour un bon développement, la plante a besoin de zones de fenêtres chaudes et bien éclairées orientées à l'est ou à l'ouest. Hatiora ne tolère pas la lumière directe du soleil - cela affecte négativement sa croissance et la couleur des fleurs. Sur les fenêtres chaudes du sud, la fleur doit être ombragée pour la chaleur de midi.
La température
La température de croissance optimale pour le hator est considérée comme étant de +17 à + 23 ° C, quelle que soit la période de l'année. En été, la fleur peut être transférée sur une terrasse ou un balcon ouvert, la protégeant d'abord de la lumière directe du soleil.
Arrosage d'humidité
Pendant les chauds mois d'été, le chapelier a besoin d'un arrosage régulier et de qualité. Cependant, avant d'humidifier la plante, assurez-vous que le sol dans son pot est sec pour éviter la pourriture des racines due à une humidité excessive. Il est préférable d'arroser le matin ou le soir.
Liquide d'irrigation - l'eau doit être à température ambiante. L'irrigation périodique de la fleur avec de l'eau pulvérisée est autorisée.
Dans la période automne-hiver, la flore du chapeau entre en phase de dormance - l'arrosage en ce moment nécessite une modération.
Terre, top dressing
Comme toute plante d'intérieur, le hator a besoin d'une nutrition supplémentaire et d'une stimulation de la croissance. La fréquence et la composition des mélanges d'engrais dépendent de la phase de développement de la plante elle-même:
- En phase de croissance et de bourgeonnement, la fleur a besoin d'engrais azotés. Ils sont appliqués une fois tous les dix jours.
- Pour la période de floraison, une fertilisation avec des engrais potassiques est nécessaire.
De plus, les plantes de la famille des cactus réagissent favorablement aux engrais organiques, tels que la tourbe, le compost, la farine d'os, l'humus. Ils sont achetés marqués "pour les fleurs d'intérieur" dans les magasins spécialisés.
Le système racinaire de Hachior, comme toutes les familles de cactus, est peu développé et nécessite un sol léger au pH neutre et bien drainé. La composition du mélange de sol doit comprendre des terres à feuilles caduques ou gazonnées, du sable grossier, de l'humus et du charbon de bois concassé (idéalement du bouleau).
Transplantation
Le moment idéal pour la transplantation est la floraison complète, le choix dépend du volume de croissance de la plante elle-même. Les jeunes haineux sont repiqués chaque année au début de l'automne, après avoir préalablement défriché les racines de l'ancienne terre.
Les vieilles fleurs sont repiquées tous les cinq ans, choisissant à cet effet un pot spacieux mais pas trop profond. Une greffe correctement effectuée est facilement tolérée par le hator.
Floraison
La floraison de Hatio commence à la fin du printemps et dure jusqu'à la fin de l'été. Très souvent en croissance dans une maison, il nécessite une certaine formation de couronne - cela est fait pour un plus grand effet décoratif.
Elevage
Le hatiora se propage au moyen de boutures de tiges et de semis de graines.
- Les boutures sont un moyen idéal. Après avoir sélectionné un petit segment de la tige, il est coupé avec un couteau bien aiguisé, saupoudrant de charbon actif sur le site de coupe. Laissant la tige pour la certification pendant 3 jours, elle est ensuite immergée peu profonde dans un sol légèrement humide.
- La reproduction par graines est un processus laborieux nécessitant le respect de toutes les conditions constantes et certaines connaissances.
Maladies et ravageurs
Une plante avec des soins de mauvaise qualité peut être attaquée par des parasites parasites tels que:
- tétranyque;
- cochenille;
- ver racine;
- limaces;
- bouclier d'échelle;
- nématode racinaire.
La lutte contre eux s'effectue à l'aide de préparations insecticides et en pulvérisant la plante avec une infusion d'ail (20 g pour 1 litre d'eau).
Une humidité excessive et le non-respect du régime de température entraînent des maladies fongiques:
- Taches virales.
- Pourriture sèche ou humide.
- Brûlure tardive.
Ils les combattent en traitant des fongicides ou en détruisant des parties de la plante malade.
M. Dachnik met en garde: des difficultés dans la garde du chapelier
La plante Hatiora n'est pas capricieuse, mais parfois il y a certaines difficultés lors de sa croissance:
- une mauvaise croissance et / ou un manque de bourgeons sont associés à des conditions de basse température dans la pièce ou à un manque de nutriments;
- l'affaiblissement du tugor foliaire et la pourriture des racines est un signe de stagnation de l'humidité ou de dessèchement du sol;
- l'apparition de taches lumineuses - la plante a été soumise à une exposition excessive au soleil;
- chute de fleurs et de bourgeons - courants d'air ou mouvement brusque d'une plante.
Hatiora - "les larmes des hommes"
En plus de l'extraordinaire beauté, Hathior a gagné une masse de signes et de superstitions liés à la vie personnelle de son maître ou de sa maîtresse. On pense que garder cette plante à la maison pour une femme signifie à l'avance se condamner à la solitude, car la fleur ne tolère pas la présence d'hommes.
En plus des propriétés mystiques, les gens pensaient que le chapeau était extrêmement toxique, bien qu'il n'y ait aucune preuve scientifique de ce fait.
Longue floraison, mais soudain envahie de bourgeons, elle symbolise le renouveau et le début du changement.