Les baies de framboise parfumées et riches en vitamines en font une culture souhaitable dans presque toutes les zones suburbaines. Parmi la variété des variétés, la framboise réparatrice Brusvyana, qui donne de nombreuses récoltes de fruits gros et sucrés, est à juste titre populaire.
L'histoire de la culture des framboises Brusvyana
La framboise tire son nom du nom de la pépinière de baies Brusvyana, située dans la région de Zhytomyr en Ukraine. L'auteur de la variété V. Dmitriev a commencé ses travaux de sélection sur la culture de framboises remont en 1993 en croisant la variété polonaise Porana rosée avec des variétés domestiques. Depuis 15 ans, l'auteur apporte un nouveau look à la perfection. Maintenant, Brusvyana est cultivée dans des jardins commerciaux et amateurs non seulement en Ukraine, mais aussi en Russie, au Kazakhstan et en Biélorussie.
La variété de framboise Brusvyana a été inscrite au registre ukrainien des plantes en 2009. Dans le registre national de la Fédération de Russie n'est pas enregistré.
Description du grade
La variété Brusvyana est en réparation, c'est-à-dire qu'elle peut porter des fruits deux fois au cours de la saison, d'abord sur des pousses de deux ans, puis sur les tiges de l'année en cours. Les buissons de cette framboise sont si gros et puissants (hauteur jusqu'à 2 m, et l'épaisseur de nombreuses tiges jusqu'à 4 cm), que Brusvyana est souvent appelée framboise arborescente. Il forme activement des pousses et des branches de substitution fortement, de sorte que le buisson se révèle dense. Les pousses racinaires se forment, au contraire, un peu, de sorte que Brusvyana "s'étale" moins que les autres variétés.
Tiges de framboise dressées, de couleur brun clair. Les épines sont vertes ou brun pâle, elles poussent très rarement (la tige est presque lisse). Les grandes feuilles en relief sont peintes en couleur vert vif.
Une formation ovarienne abondante se produit sur les rameaux de fruits. Les baies allongées ont une surface légèrement brillante et une riche couleur framboise. Ils sont très gros, pesant en moyenne 6 à 10 g, maximum jusqu'à 15 g. La pulpe dense avec un arôme caractéristique de framboise a un goût aigre-doux. La teneur élevée en vitamines et minéraux des fruits les rend indispensables en médecine populaire (utilisés comme antipyrétique, analgésique, diurétique). Les feuilles de framboise peuvent également être utilisées à des fins médicinales et font partie de divers thés et cosmétiques.
Vidéo: Framboises Brusvyana mûrissent
Caractéristiques de grade
Chaque variété végétale se caractérise par ses avantages et inconvénients inhérents. Avantages de Brusvyana:
- taille et attractivité de l'apparence des baies;
- rendement élevé - avec des soins appropriés, vous pouvez collecter 8 kg de baies de chaque buisson, bien que le rendement moyen soit de 4 à 5 kg;
- bonne transportabilité grâce à la pulpe dense du fruit;
- résistance au gel et résistance aux principales maladies et ravageurs;
- longue période de fructification (de la deuxième décade de juin à la mi-septembre);
- le contenu d'un grand nombre de nutriments.
Faiblesses de la variété:
- inconvénient de la reproduction en raison du petit nombre de descendants racinaires;
- faible teneur en sucre dans les baies;
- odeur désagréable spécifique émanant des buissons.
Caractéristiques d'atterrissage
Le succès de la plantation dépend du choix correct des plants, du moment et du lieu de plantation.
Sélection du matériel à planter
Le plus souvent, les semis sont utilisés pour la plantation. Il est conseillé de les acheter dans une pépinière spécialisée afin d'éviter d'acheter du matériel malade. La qualité des plants est déterminée par l'état des racines (développées, sans pourriture et plaques sèches) et des tiges (vertes et résistantes). Il n'est pas souhaitable de prendre des plants de plus de 20 cm.
Les framboises peuvent être propagées par la progéniture racinaire. Brusvyana leur en donne un peu, mais il existe un moyen de «remuer» un buisson paresseux. Dans un buisson de 2-3 ans, la partie centrale d'un diamètre de 14 à 15 cm est coupée au début du printemps, après quoi 10 à 20 descendants iront des racines.
Vidéo: planter des framboises avec une progéniture racinaire
Pour propager des framboises, vous pouvez utiliser des boutures vertes. Ils doivent être coupés afin de capturer une partie de la "zone blanchie" - la section d'évacuation souterraine. Les boutures sont mieux faites au printemps, bien qu'avec un bon soin, l'enracinement des boutures vertes peut être réalisé à l'automne.
Temps d'atterrissage
Pour un bon enracinement des plants de framboises, la plantation doit être effectuée au printemps, avant l'apparition des bourgeons verts, ou à l'automne, en octobre. Pour les régions froides, la plantation d'avril est recommandée afin que l'enracinement se produise avant que le sol ne gèle. Si vous avez acheté des plants dans des conteneurs, vous pouvez les planter à tout moment de l'année.
Sélection du site et préparation du sol
Presque tous les sols conviennent aux framboises, à condition d'avoir une bonne nutrition et un bon arrosage. Il est recommandé de planter des buissons dans le sol avec une réaction légèrement acide. Malgré la nature aimant l'eau, les framboises ne tolèrent pas la stagnation de l'eau (pourriture des racines), par conséquent, avec une humidité excessive dans le sol, un drainage doit être fourni.
La taille maximale des baies et des récoltes abondantes sont obtenues sous réserve de la plantation de framboises du côté sud du site. Le lieu de plantation doit être bien réchauffé par le soleil et protégé du vent, qui peut casser les buissons et empêcher les insectes de polluer.
Certains jardiniers sont sûrs que l'un des moyens efficaces de cultiver des framboises est de les planter sur du bois. On pense que si vous placez des grumes pourries, de la sciure de bois ou des copeaux au fond de la tranchée d'atterrissage sous la couche de sol, cela reproduira les conditions naturelles pour la croissance des framboises.
Le sol doit être préparé au moins 20-25 jours avant la plantation. Retirez toutes les mauvaises herbes et creusez le sol. Étant donné que Brusvyana a un système racinaire solide, la terre doit être lâche à la plus grande profondeur possible.
Selon la méthode d'atterrissage (en ligne ou simple), des fosses d'un diamètre et d'une profondeur de 0,5 m ou des tranchées avec les mêmes paramètres de largeur et de profondeur sont préparées. Un mélange d'engrais minéraux est versé dans les creux réalisés. Pour chaque mètre courant de la tranchée (pour chaque fosse), 1,5 à 2 seaux d'humus, 20 à 25 g de sels de potassium et 20 g de superphosphate sont ajoutés. Une fine couche de terre est versée sur les engrais. Les grandes tailles des buissons de Brusvyana nécessitent une place appropriée: entre les buissons de la rangée, vous avez besoin d'un espace de 0,6-0,7 m, entre les rangées - 2,5-3 m.
Le processus d'atterrissage se compose d'une série d'étapes séquentielles:
- Inspectez chaque plant de buisson, retirez les zones sèches ou endommagées des racines et des tiges.
- Trempez les racines dans une purée d'argile, puis installez le semis dans une tranchée (fosse). Étalez doucement les racines et recouvrez-les de terre, en les compactant avec vos mains. La profondeur d'atterrissage est de 8 à 10 cm.
- Coupez la pousse au rein en laissant une souche de 20 à 25 cm de long.Si vous avez acheté des semis dans des conteneurs, la taille n'est pas requise.
- Eau (5-6 litres d'eau pour chaque buisson).
Secrets de soins
Les soins à la framboise consistent en un travail du sol régulier, un arrosage, une taille, un attachement et une prévention des maladies et des ravageurs.
Le sol
Il est nécessaire de s'assurer qu'il n'y a pas de mauvaises herbes dans la framboise et que le sol reste toujours meuble. Un relâchement régulier peu profond (8 à 10 cm) après l'arrosage aidera à combattre à la fois la formation de croûte du sol et les mauvaises herbes. Pour conserver l'humidité, couvrez le sol ameubli avec du paillis (par exemple, du compost).
Découper et attacher
L'élagage des framboises se fait au printemps et en automne. Comme Brusvian a des tiges très épaisses, procurez-vous un sécateur à deux mains. Au printemps, avant la floraison des feuilles, les extrémités des pousses de l'année dernière sont coupées de 18 à 20 cm, ceci à des fins sanitaires - pour enlever les sommets blessés par le gel. De plus, une telle taille permet au développement des reins inférieurs.
Après avoir retiré la deuxième récolte, les pousses de l'année précédente sont coupées à la racine. Pour simplifier l'hivernage, vous pouvez couper tout le buisson en automne, mais l'année prochaine, les framboises ne donneront qu'une seule récolte. Certes, son volume n'est généralement pas deux fois inférieur.
Au cours de la première décade de mai, il est recommandé d'éclaircir les plantations afin que chaque buisson totalise 5-7 pousses. Cependant, certains jardiniers n'enlèvent que les pousses les plus fines (moins d'un crayon de diamètre), laissant les buissons assez épais.
Vidéo: recadrage remont framboises
Bien que les tiges de Brusvyana aient un diamètre solide, un vent fort peut casser ou brouiller les buissons. Par conséquent, il est préférable de tenir une jarretière sur le treillis. Lors de la plantation de framboises dans des buissons séparés, ils en font des supports uniques - des piliers de 220-250 cm de haut et 7-8 cm d'épaisseur.Ces piliers sont creusés à une profondeur d'un demi-mètre et attirent toutes les tiges du buisson.
Arrosage et alimentation
Les framboises consomment beaucoup d'eau lors de la floraison et de la maturation des baies. Les meilleurs résultats sont obtenus par irrigation goutte à goutte. Si vous ne pouvez pas l'utiliser, arrosé de la manière habituelle - par des sillons ou par aspersion, 6-7 fois pendant l'été. Selon les conditions météorologiques, le nombre d'irrigations peut augmenter ou diminuer. L'eau est fournie à raison de 25-30 litres par mètre linéaire de rang afin que le sol soit saturé à une profondeur de 0,3-0,4 m. Au cours de la dernière décade d'octobre, l'irrigation alimentée en eau est effectuée.
Les framboises commencent à être nourries 2 ans après la plantation. Au printemps, des engrais azotés et phosphorés sont appliqués (pour chaque mètre carré, 60 à 100 g de nitroammophoska ou 25 à 40 g d'urée mélangés à 30 à 40 g de superphosphate double). L'assombrissement des pousses et des feuilles est un indicateur de carence en potassium. Dans ce cas, sulfate de potassium (25-35 g / m2). Les engrais sont dispersés sur le sol et procèdent à un arrosage abondant. Des matières organiques sous forme de molène diluée (1:10) ou d'infusion de crottes de poulet (1:20) sont régulièrement ajoutées à la saison de croissance à 4-5 l / m2. Il est très utile de pailler le sol avec de l'humus pendant la floraison à raison de 5-6 kg / m2.
Préparations d'hiver
Si après avoir retiré la deuxième récolte, toutes les tiges ont été coupées, le sol de la framboise doit être paillé avec de la sciure, de la tourbe ou de la paille (épaisseur de couche 20-25 cm). Si seules des tiges de deux ans ont été coupées, les pousses restantes sont attachées et couvertes. Cela doit être fait avant le début du premier gel, sinon les branches se briseront et ne se plieront pas. La préparation de l'hiver doit se faire comme ceci:
- Coupez les feuilles restantes des pousses de framboise.
- Attachez les tiges en grappe, pliez-les au sol en forme d'arc à une hauteur de 30 cm du sol et fixez-les avec des crochets.
- Couvrir les buissons d'un matériau non tissé, qui doit être retiré au début du printemps.
Protection contre les parasites et les maladies
Brusvyana a une bonne résistance aux ravageurs et aux maladies. Néanmoins, une infection est probable. Les framboises peuvent tomber malades avec pourriture grise, rouille, anthracnose, taches blanches. Parmi les ravageurs, il vaut la peine de craindre le scarabée et le charançon de la framboise. La prévention est préférable pour éviter les problèmes.
Au début du printemps, il convient de traiter les framboises avec des fongicides (bouillie bordelaise, solution de sulfate de cuivre, Fundazole). Cela aidera à protéger contre les maladies fongiques. Si des maladies sont détectées, il est nécessaire de couper les pousses affectées et de les brûler, et de traiter les buissons avec les médicaments énumérés.
Pour vous protéger des insectes, vous pouvez utiliser presque tous les insecticides (par exemple, Actellic, Decis, Detoil). Un facteur important de protection contre les ravageurs et les maladies est la suppression des mauvaises herbes en temps opportun, l'élagage compétent et l'ameublissement régulier du sol.
Vidéo: prendre soin des framboises remont
Comment récolter et conserver la récolte
La fructification de Brusvyana commence à la mi-juin sur les pousses de l'année précédente. La deuxième récolte est donnée par les branches de l'année en cours dans la seconde quinzaine d'août et continue de porter ses fruits jusqu'au gel. Par temps froid, une partie de la récolte n'a pas le temps de mûrir. Les avantages de la deuxième culture incluent le fait qu'elle n'est presque pas affectée par les larves du scarabée framboise.
Les framboises sont récoltées à la main, tôt le matin ou le soir. Si possible, les baies doivent être empilées dans un récipient peu profond afin que les framboises ne se froissent pas sous leur propre poids. Il convient de noter que Brusvyana a des baies assez denses et ne se plisse pas trop, il suffit de verser les baies d'un récipient à l'autre aussi rarement que possible.
Pour que la framboise souffre le moins possible pendant le transport, couvrez le fond du récipient de feuilles (vous pouvez prendre de la framboise). Les couches de baies cueillies sont également bonnes pour déplacer les feuilles.
Vous pouvez conserver les baies fraîches au réfrigérateur pendant 5 à 7 jours. Les framboises réparatrices se caractérisent par leur capacité à faire mûrir les baies sur les branches coupées, immergées dans l'eau. Dans ce cas, les baies conservent leur fraîcheur jusqu'à 10 jours. En raison du rendement élevé de la variété, ces branches sont très élégantes et peuvent être utilisées à des fins décoratives.
Brusvyana appartient aux variétés de desserts, mais il peut être utilisé non seulement sous forme fraîche, mais aussi pour les confitures, les confitures, le broyage avec du sucre ou le gel.
Avis sur le grade de Brusvyan
J'ai pris cette variété dans la pépinière du même nom, 2 buissons, dont un en ruine cependant débordé. Le survivant a donné une petite récolte. Je ne peux donc pas juger du rendement. Mais le goût est superbe, je ne l'ai pas encore mieux essayé. Il ne se multiplie que très étroitement - il n'y a pratiquement aucune prolifération.
Artemio//forum.vinograd.info/showpost.php?p=292273&postcount=9
Hier et aujourd'hui, j'essaie - au moment où elles mûrissent - les premières baies de framboises de la variété Brusvyana. Il y a une femme, une fille, et moi-même je mange et je ne crois pas que les framboises aient mûri si tôt en pleine terre. Bush la deuxième année. Planté dans le sol avec une grande addition de sable. La surface de la terre tout le temps sous une épaisse couche de paillis. Cette année, le paillis se compose des éléments suivants: je jette de l'herbe par terre dans le poulailler. Lorsque la couche atteint 20-30 cm, je la ratisse sous les framboises. Selon toutes les règles, les framboises devraient mûrir en un mois, et ça fait déjà plaisir !!! Fruits sur les pousses de l'année dernière. Les jeunes pousses ont grandi d'environ 120 à 130 cm, sans branches latérales. Pouvez-vous l'épingler? P.S. Cette année-là, mon Brusvyana a donné les premières baies au mois de novembre. Fruitée jusqu'en décembre. C'était grand et savoureux. Et nous avons décidé qu'elle avait une maturité tardive. Et nous l'avons planté au printemps: nous avons acheté un semis huileux à l'exposition.
Grigory Bobryshev//www.forumdacha.ru/forum/viewtopic.php?t=1582&start=1020
J'ai la troisième année à Brusvyan. Fruits - jusqu'à 7-8 gr. L'épaisseur des pousses est de 1,5 cm. Productivité pas plus de 4 kg. La publicité est le moteur du commerce!
Vesela dolina//forum.vinograd.info/archive/index.php?t-3938.html
Les pousses de Brusvyan donnent assez. Je ne comptais pas sur la brousse, car tout dépend des soins et des tâches spécifiques. Pour augmenter le rendement des semis, vous pouvez couper les racines avec une pelle à travers le buisson - cela provoquera la croissance de pousses supplémentaires. Et au goût de moi les réparateurs sont assez satisfaits. L'abricot et l'Augustin sont plus doux. Bonne rosée du matin polonais. Et Brusvyana est tout à fait au niveau. Mais le goût et la couleur - pas de camarades.
Nikolay//club.wcb.ru/index.php?showtopic=1111
J'ai ces deux variétés de plantation de printemps qui se sont avérées excellentes. La baie est grande, belle. Brusvyana a un très, très doux. Mûrit et unit la récolte avant Polka. La polka a une baie au goût aigre-doux harmonieux. Brusvyana a donné deux pousses pousses, au printemps je planterai. La polka était paresseuse, j'espère pour les orties de printemps.Merci à Kolya pour une telle beauté et délicieux.
Musaraigne//club.wcb.ru/index.php?showtopic=1111
Brusvyana est l'une des nombreuses variétés de framboises remontées. Ses avantages indéniables incluent la taille du fruit et une productivité élevée. Mais il ne faut pas oublier que pour obtenir de grosses baies et des rendements qui correspondent aux caractéristiques de la variété, il faut investir beaucoup de travail et suivre strictement toutes les règles de la technologie agricole. Ce n'est qu'alors que Brusvyana remerciera le propriétaire avec une bonne récolte de grandes baies denses, qui sont bonnes à la fois pour la consommation immédiate et pour la préparation de divers chefs-d'œuvre culinaires.