Gerbera

Pin
Send
Share
Send

Gerbera (Gerbera) - une plante de la famille des asters, environ un demi-mètre de haut avec de grandes fleurs étoilées de différentes nuances. Le berceau du gerbera est l'Afrique du Sud, ainsi que l'île de Madagascar. Cette plante herbacée vivace à croissance moyennement intensive est cultivée comme décoration décorative pour l'intérieur, y compris pour la coupe.

Les grandes fleurs de gerbera avec un panier peuvent être à la fois éponge et lisses, avec un noyau de tons blancs ou foncés. La période de floraison maximale est de 2 mois. La durée de vie d'une fleur ne dépasse pas 3 ans.

Faites attention aux plantes Jacobinia et Gloriosa.

Le taux de croissance moyen.
Il fleurit en automne, en été et au printemps.
Facile à cultiver, mais avec peu de difficulté
Vit 2-3 ans.

Propriétés utiles

Gerbera - ce sont des fleurs colorées avec un arôme délicat, qui à la maison ne nuira pas aux personnes allergiques ou aux asthmatiques. Cette fleur sert de purificateur d'air naturel qui filtre l'oxygène des impuretés nocives. De plus, une propriété utile du gerbera est la capacité de maintenir une apparence décorative florale pendant environ un mois.

Soin de base du Gerbera

Gerbera à la maison prend racine assez rapidement et ne cause pas beaucoup de problèmes, si vous suivez les principaux points de soins compétents des fleurs, à savoir:

La températureEn été, il ne devrait pas dépasser 21 degrés, en hiver, des températures basses sont souhaitables - jusqu'à 15 degrés de chaleur.
Humidité de l'airNormal pour les conditions intérieures - 60-65%.
EclairageLumineux, ensoleillé ou en surbrillance.
Gerbera arrosageRégulier dans les périodes chaudes, après la floraison - plus rare, ainsi qu'à travers la palette.
Le solSubstrat meuble et perméable avec ajout de perlite, tourbe, sable.
Engrais et engraisDes compositions minérales pour plantes à fleurs décoratives sont utilisées.
TransplantationElle est réalisée par transbordement chaque année après la floraison.
ElevagePeut-être en plantant des graines, ainsi qu'en utilisant des pousses.
Caractéristiques croissantesIl ne fleurit pas à l'ombre, est très sensible à la température, sensible aux maladies.

Soins Gerbera à domicile

Après l'acquisition, l'usine a la possibilité de s'installer dans les conditions actuelles pendant environ deux semaines. Le plus souvent, un gerbera en fleurs acheté meurt après la floraison, car généralement ces fleurs s'habituent au contenu de la serre, qui fournit le climat et l'éclairage nécessaires pendant au moins 12 heures par jour. Et immédiatement après l'achat, une fleur de gerbera à la maison ne peut pas toujours s'adapter à un nouvel endroit, et en conséquence, la plante ne produit que du feuillage sans inflorescences ou meurt.

Mais vous pouvez essayer d'enregistrer le gerbera acheté. Pour ce faire, deux semaines après l'acquisition, sans même attendre une floraison complète, la plante est transplantée dans un pot plus volumineux avec le remplacement du sol du magasin temporaire.

Fleur de Gerbera

Avec un soin approprié, un gerbera est capable de plaire avec des fleurs plusieurs fois par an. Sur une plante en même temps, environ 5 à 6 inflorescences peuvent fleurir, ressemblant à une camomille. Le diamètre des fleurs est assez grand - 5 cm, avec les pétales de l'habituel, "éponge" ou en forme d'aiguille. Une variété de nuances de gerbera vous permet de décorer absolument n'importe quel intérieur avec cette fleur. De plus, avec des soins appropriés, la plante reste fraîche pendant au moins un mois.

Mode température

Un point très important dans le soin du gerbera est de maintenir l'équilibre de la température en été comme en hiver. Dans le premier cas, il ne faut pas laisser la fleur surchauffer, sinon le risque augmente et on n'attend pas du tout la période de floraison. La température maximale autorisée en été est de 21 degrés.

En hiver, la plante est envoyée pour un «répit», dans une pièce fraîche avec une température ne dépassant pas 14 chaleur avec la possibilité d'une ventilation régulière.

Pulvérisation

Accueil gerbera doit presque toujours être pulvérisé. En hiver, une telle mesure aidera à éviter le dessèchement de la fleur en raison du fonctionnement des systèmes de chauffage. En été, l'humidité s'évapore très rapidement de la surface du sol et de la plante elle-même, car c'est précisément la pulvérisation qui aidera à maintenir l'équilibre souhaité, en évitant le flétrissement et la décomposition du feuillage, ce qui est possible si vous allez trop loin avec l'arrosage.

Pour la pulvérisation, il est préférable d'utiliser un pistolet pulvérisateur avec une pulvérisation fine. Les grosses gouttelettes qui tombent directement sur les fleurs au soleil peuvent provoquer des brûlures.

Éclairage Gerbera

Le soleil doux du matin ou du soir aidera le gerbera à se sentir bien à tout moment de l'année. Il vaut mieux ne pas le substituer sous les rayons directs du midi, sinon la surchauffe et les brûlures sont assurées, ce qui ne fera que détruire la fleur.

Par temps nuageux et frais, il est recommandé d'organiser un traitement supplémentaire du gerbera. Seulement dans ce cas, vous pouvez compter sur le fait que la fleur vivra plus d'un an.

Arrosage

Un arrosage modéré est une condition indispensable au développement réussi du gerbera. Même par temps chaud, vous ne pouvez pas inonder la plante, car l'engorgement de la couverture végétale entraîne la pourriture des racines ou l'apparition de maladies fongiques. Les règles de base pour arroser cette fleur:

  • la terre végétale ne doit pas sécher plus profondément que 2-3 cm
  • en hiver, l'arrosage doit être réduit, la règle fonctionne ici - il vaut mieux un peu de sous-remplissage que de trop-remplir
  • utiliser uniquement de l'eau protégée ou décongelée, ainsi que de l'eau de pluie
  • si après l'arrosage l'excès d'eau s'est accumulé dans la casserole - il doit être versé.

Le sol

Pour le gerbera, tout sol perméable meuble est idéal. Par exemple:

  • sol azalée acide;
  • tourbe de perlite, une partie de chaque;
  • sol universel pour la floraison décorative avec un mélange de vermiculite;
  • substrat de tourbe, de sable et de terre en plaques avec un rapport de 1: 1: 2

Quelle que soit la composition du sol, une couche de drainage est également créée - à partir d'argile expansée, de roches en coquille ou de petits cailloux.

Engrais et engrais

Pour une croissance réussie, toute fleur d'intérieur a besoin d'oligo-éléments supplémentaires, y compris le gerbera. Les soins à domicile impliquent un habillage régulier de la plante, effectué deux mois après la transplantation, puis tous les dix jours. Au stade de la croissance du feuillage, la fleur a besoin d'engrais azoté. Une fois que la plante est plus forte, des formulations minérales sont nécessaires pour les plantes à fleurs, ce qui sera suffisant, même si vous utilisez la moitié de la dose recommandée.

Transplantation

Transplantation gerberas d'intérieur le plus souvent effectué par transbordement, si ce n'est pas la toute première procédure après le magasin. Le sol de l'atelier doit être complètement remplacé, car il ne contient pas de substances utiles pour la plante, mais contient des préparations stimulantes pour préserver l'apparence de la floraison. Ainsi, lors de la première greffe après le magasin, le sol séché de la fleur doit être légèrement humidifié, la plante doit être soigneusement enlevée, les racines complètement retirées du sol et désinfectées dans une solution fongicide. Ensuite, placé dans un nouveau pot et un sol spécialement préparé.

Lors de la prochaine greffe à domicile, un morceau de terre avec une plante suffit pour transférer dans un nouveau pot sans affecter le système racinaire et remplir la coupe de fleurs avec la quantité manquante de terre fraîche. Une nuance importante est que lorsqu'un gerbera est transplanté, son col racinaire est laissé à 2-3 cm au-dessus de la surface du sol, afin d'éviter l'infection par des pathologies fongiques.

Période de repos

Gerbera à la maison ne fleurit pas toujours volontiers. Pour obtenir une floraison régulière, il est nécessaire de donner à la plante un repos en hiver. À savoir, enlever les inflorescences et les feuilles fanées, mettre dans un endroit frais avec une température d'environ 12 degrés, aérer la pièce et maintenir un équilibre de sol humide modéré. Plus près du printemps, la fleur est placée dans un endroit chaud et ensoleillé, si nécessaire, vous pouvez aménager une mini-serre.

Propagation du gerbera

Elle s'effectue principalement de deux manières:

  1. Reproduction par processus. Dans ce mode de réalisation, une tige avec des feuilles et des racines est utilisée, qui, immédiatement après la séparation de la plante principale, est plantée dans un sol tourbeux avec l'ajout de sable. Pour accélérer le résultat, il est recommandé d'organiser un climat à effet de serre - couvrir la pousse avec un sac et placer dans un endroit chaud et ventilé. Après la germination - vous pouvez transplanter dans un sol ordinaire.
  2. Grandir gerbera des graines. En choisissant cette méthode, vous devez vous préparer au fait que vous devrez attendre le résultat plus longtemps. La première floraison d'un tel gerbera a lieu dans environ un an. Premièrement, les graines de plantes sont plantées dans un sol tourbeux humide dans des cassettes de semis spéciales. Ensuite, ils sont saupoudrés de sable, pulvérisés et placés dans une serre. Après une semaine ou deux, les premières pousses doivent être indiquées. Après l'apparition d'au moins trois feuilles, ils cueillent. En règle générale, seules les graines du magasin germent bien, contrairement à celles obtenues à la maison.

Maladies et ravageurs

Considérez les causes des maladies des plantes les plus courantes:

  • taches sombres sur les feuilles les gerberas indiquent l'apparition d'une maladie fongique;
  • les feuilles brunissent avec la défaite du mildiou, qui se produit avec un substrat trop dense, un arrosage abondant;
  • moisissure blanche sur les feuilles - ce n'est rien d'autre que l'oïdium ou la fizariose - une variété de champignons;
  • l'espace veineux des feuilles devient jaune avec chlorose - une pathologie causée par un manque de fer;
  • les feuilles deviennent noires gerberas dans une pièce à forte humidité, ainsi qu'avec un arrosage abondant à l'eau froide.
  • bords des feuilles secs avec une humidité insuffisante de la fleur, ou avec un excès de composants fertilisants;
  • racines pourries en raison d'arrosages trop fréquents et trop abondants.
  • ne fleurit pas dans des conditions de manque constant de soleil, ainsi qu'en l'absence de période de repos pendant la saison froide.

D'autres maladies de gerbera peuvent être causées par l'apparition de parasites - vers poudreux, tétranyques ou aleurodes.

Types de gerbera avec photos et noms

Gerber Jameson

Il fleurit presque toute l'année, atteignant une hauteur de 60 cm. Il a de grandes fleurs de camomille et des feuilles de 10 à 15 cm. Le plus souvent, il est blanc, crème, rosé, framboise, rouge et jaune-orange.

Gerbera Mini

Ces gerberas sont largement utilisés en floristique, en raison de la multivariance des couleurs des fleurs et des tailles miniatures: inflorescences d'un diamètre ne dépassant pas 5-7 cm, longueur de la tige jusqu'à 30 cm. Ces fleurs sont souvent cultivées à la maison comme plantes en pot.

Variétés de Gerbera

Actuellement, plus de 70 variétés de gerbera sont élevées, chacune ayant une couleur unique. Les plus courants sont:

  • Gerbera orange. Ce sont les variétés: "Orangina", "Sweet Caroline", "Sweet Honey"

    "Orangina", "Sweet Caroline", "Sweet Honey"

avec un milieu de nuances de citron et des degrés variables de coloration des pétales.

  • Gerberas roses. Les variétés les plus populaires sont: "Jasmina" avec des taches blanches et un noyau jaune, "Sweet Surprise" avec un centre orange, "Pam" - un noyau brunâtre encadré de pétales rose vif.

    "Jasmina", "Sweet Surprise", "Pam"

  • Gerberas rouges. Les plus mémorables: "Sweet Glow" - une nuance de fleurs de brique, "Rachel" - pétales écarlates en combinaison avec un centre verdâtre, "Sophie" - inflorescences rose-rouge avec un noyau clair.

    "Sweet Glow", "Rachel", "Sophie"

  • Gerberas blancs. Parmi eux, les plus célèbres: "Valerie" - une nuance crème avec des nuances roses, "Catherine" - des pétales en forme d'aiguille et un centre jaune, "Sylvana" - copient pratiquement vers l'extérieur les inflorescences de camomille.

    "Valerie", "Catherine", "Sylvana"

En train de lire:

  • Hibiscus chinois - plantation, entretien et reproduction à domicile, photo
  • Citronnier - culture, soins à domicile, photo-espèces
  • Pakhira - culture et soins à domicile, espèces photo
  • Lithops, pierre vivante - culture et entretien à domicile, espèces photo
  • Dieffenbachia à domicile, soins et reproduction, photo

Pin
Send
Share
Send