Guzmania (Guzmania) - une beauté spectaculaire de la famille des broméliacées. Le genre compte environ 130 espèces et comprend à la fois des plantes épiphytes et terrestres. La patrie de la guzmanie est l'Amérique centrale et l'Amérique du Sud.
C'est une plante herbacée avec une rosette en forme d'entonnoir de longues feuilles coriaces. Leur couleur est principalement verte, parfois colorée. La hauteur de la fleur ne dépasse pas 70 cm, et le diamètre de la sortie est de 50 cm.
Il fleurit à l'âge de 2-3 ans en automne ou en hiver. Les petites fleurs sont rassemblées dans une inflorescence en forme de pointe, qui est décorée de bractées brillantes brillantes. Après la floraison, la sortie vit au maximum de six mois à un an, libérant des pousses latérales pendant cette période. Ces jeunes rosettes sont séparées pour une nouvelle floraison.
Cette famille comprend également l'échhmée et le tillandsia. Plantes très spectaculaires. Nous vous conseillons de regarder.
Faible taux de croissance. | |
Il fleurit à l'âge de 2-3 ans en automne ou en hiver. | |
La plante est facile à cultiver. | |
Après la floraison, la sortie vit au maximum de six mois à un an, libérant des pousses latérales pendant cette période. Ces jeunes rosettes sont séparées pour une nouvelle floraison. |
Propriétés utiles de la Guzmania
Guzmania (Guzmania). La photoIl a la capacité d'extraire des substances utiles de la poussière, réduisant ainsi la quantité de particules de poussière. Grâce à cela, la plante purifie l'air de la pièce.
Apporte satisfaction et harmonie à la maison. Il aide à améliorer le bien-être, donne confiance en soi, soulage le stress et aide à surmonter la peur.
Caractéristiques de la croissance à la maison. Brièvement
Mode température | En été de 20-25 degrés, en hiver de 17-20 degrés, mais pas inférieur à 15. |
Humidité de l'air | Moyenne et élevée, pulvérisation quotidienne recommandée. |
Eclairage | La Guzmania à la maison préfère un éclairage diffus lumineux. |
Arrosage | Modéré, à mesure que le substrat sèche; Versez de l'eau dans une sortie de feuilles une fois par semaine. |
Le sol | Léger, lâche, fertile. |
Engrais et engrais | De mars à septembre 1 fois par mois avec de l'engrais pour broméliacées, versez dans une prise de courant. |
Greffe de Guzmania | Après l'achat dans le substrat principal. |
Elevage | Graines, processus de la plante mère. |
Caractéristiques croissantes | Protéger des courants d'air, verser l'eau de la sortie à des températures inférieures à 18 degrés. |
Guzmania soins à domicile. En détail
La plante nécessite suffisamment de soins. Cependant, si vous lui fournissez les conditions nécessaires, elle ravira longtemps son feuillage décoratif et sa floraison luxueuse.
Floraison
La Guzmania ne fleurit qu'une seule fois au cours de la deuxième ou de la troisième année de vie. L'inflorescence en forme de pointe de fleurs blanches discrètes est entourée de bractées brillantes. Ils donnent à la plante un aspect spectaculaire. Leur couleur peut être rouge, jaune, orange ou rose.
La durée de floraison est de 3 à 5 mois. Pour l'étendre, l'eau ne doit pas pénétrer dans les fleurs et les périanthes. Après la floraison, la rosette meurt progressivement.
Mode température
La plante est thermophile. En été, la température optimale est de 20-25 degrés, mais pas supérieure à 28; en hiver - 18-20 degrés. Il n'est pas souhaitable d'abaisser la colonne du thermomètre en dessous de 15 degrés: la fleur peut tomber malade et ne fleurira pas.
La plante doit être protégée des courants d'air et des changements brusques de température lors de l'aération en hiver.
Pulvérisation
Home guzmania aime une humidité élevée, idéalement de 60 à 85%. La plante a besoin d'une pulvérisation quotidienne d'eau distillée ou filtrée. Pendant la période de floraison, les gouttes ne doivent pas tomber sur les fleurs et les bractées.
À la surface de la terre dans un pot, il est recommandé de mettre de la sphaigne humide. Des réservoirs d'eau peuvent être placés près de la fleur.
Eclairage
La fleur préfère une ombre partielle dispersée. Il est optimal de mettre un pot de guzmania sur le rebord de la fenêtre ouest ou est. La lumière directe du soleil ne doit pas tomber sur les feuilles, surtout l'après-midi: cela peut provoquer des brûlures sur les feuilles et les bractées pâliront.
En hiver, la fleur peut être réorganisée vers la fenêtre sud afin qu'un manque de lumière n'affecte pas la future floraison.
Arrosage
En été, l'arrosage est abondant, effectué au fur et à mesure que le sol sèche; en hiver - modéré, la terre devrait bien sécher entre les humidifications. La plante ne tolère pas la stagnation d'humidité.
Une fois par semaine, l'eau est versée directement dans un exutoire foliaire et y reste jusqu'à absorption complète. À des températures inférieures à 18 degrés, l'eau se déverse de la sortie.
Pour l'arrosage, il est important d'utiliser de l'eau douce filtrée ou de l'eau de pluie, dont la température sera de 2 à 3 degrés au-dessus de la température ambiante.
Pot
Comme la plante a un système racinaire sous-développé, un pot peu profond avec un diamètre de 10-12 cm lui convient.Il vaut mieux qu'il soit en céramique. Dans ce cas, une partie aérienne plus lourde et volumineuse ne renversera pas la capacité.
Le sol
Guzmania minor. La photoLa plante à la maison a besoin d'un sol meuble et léger. Substrat de magasin approprié pour les broméliacées ou les saintpaulias. Pour préparer le mélange vous-même, vous devez combiner:
- Terre feuillue, tourbe de cheval, sable et sphaigne à parts égales.
- Feuille de terre et fibre de coco en un seul morceau, morceaux d'écorce de pin, de sable et de sphaigne - en ½ partie.
- Sol universel, morceaux d'écorce de pin et de sable en proportions égales.
1/3 du pot doit occuper la couche de drainage (il doit être posé au fond).
Engrais et engrais
Pas besoin de pansement abondant. De mars à septembre, il peut être fertilisé pour accélérer l'apparition du pédoncule et augmenter la durée de floraison. Un pansement supérieur pour broméliacées ou orchidées convient. Dosage - 2 fois plus faible que celui indiqué sur l'emballage. L'engrais est versé directement dans la sortie.
Greffe de Guzmania
Après l'achat, vous devez transplanter la guzmania du substrat de transport dans le sol nutritif principal. Il est optimal d'effectuer la procédure par la méthode de transbordement, en secouant doucement les racines de la vieille terre. Il est important de ne pas approfondir le cou de la plante.
Comme la guzmania meurt après la floraison, elle n'a pas besoin de transplantations supplémentaires. Le "bébé" séparé et planté dans la nouvelle terre continue son existence.
La transplantation est également nécessaire en cas d'acidification du sol ou si la fleur ne rentre pas dans le pot.
Période de repos
La fleur à la maison n'a pas de période de dormance prononcée.
Élevage de Guzmania
Le plus souvent propagé par des processus latéraux, moins souvent - par des graines.
Propagation par processus
Après la floraison, la rosette meurt progressivement, tout en formant des processus latéraux à partir des bourgeons de renouvellement. Après environ 2 mois, quelques feuilles et racines faibles apparaissent dans les jeunes rosettes. À ce moment, ils sont soigneusement séparés de la plante mère et placés dans des pots séparés, recouverts de polyéthylène ou de verre. Contenue à une température de 26-28 degrés.
Culture de semences
Les graines sont dispersées à la surface du sol, constituées à parts égales de tourbe et de sable. Le récipient est recouvert de verre ou de polyéthylène et placé dans un endroit bien éclairé et chaud (23-25 degrés). La serre est régulièrement aérée et la terre est pulvérisée.
Les pousses devraient apparaître dans 2-3 semaines. Après 2 mois, ils plongent et après six mois supplémentaires, ils sont assis dans des pots séparés.
Maladies et ravageurs
La plante est assez résistante aux maladies et aux ravageurs. Cependant, un entretien inapproprié peut provoquer des problèmes:
- Les pointes des feuilles sèches - faible humidité.
- Pourriture des racines - excès d'humidité dans le sol.
- Feuilles fanées guzmania - basse température.
- Taches grises sur les feuilles - défaite d'une maladie fongique.
- Calcaire blanc sur les feuilles - arrosage et pulvérisation avec de l'eau dure.
- Estompé et les enfants ne se présentent pas - manque de nutriments (peut-être si vous ne coupez pas un pédoncule flétri).
- Les taches sur les feuilles sont brun pâle. - brûlures dues à la lumière directe du soleil.
Parmi les ravageurs, une gale, un tétranyque, une cochenille peuvent menacer
Types de maison guzmania avec photos et noms
Roseau (Guzmania lingulata)
Il forme une rosette dense et dense de feuilles pointues largement linéaires avec un bord solide. La couleur de la plaque foliaire est vert vif, brillant. Longueur des feuilles - 30-45 cm, largeur - 3-4 cm Une inflorescence multiflores est située sur un pédoncule court et épais. Les bractées sont rouges. Période de floraison - hiver - printemps.
Les variétés hybrides de roseau guzmania ont des tailles plus compactes, ce qui les rend adaptées à une utilisation en intérieur:
- var. Sardinalis - fleurit en mars et septembre, les bractées sont rouge vif, étalées;
- var. Flammea - la floraison a lieu en juillet-août; feuilles jusqu'à 30 cm de long, jusqu'à 1,5 cm de large;
- var. Mineure (mineure) - fleurit en juin et février, bractées érigées en rouge, sortie compacte;
- var. Lingulata - fleurit en décembre et mars, la rosette est assez grande, les bractées sont dressées, rouges ou roses.
En train de lire:
- Stromantha - soins à domicile, photo
- Echeveria - soins à domicile, reproduction par feuille et alvéoles, espèces photographiques
- Anthurium
- Monstera - soins à domicile, photo espèces et variétés
- Chlorophytum - soins et reproduction à domicile, photo-espèces