L'azalée est une plante magnifique mais difficile à cultiver. Il ne tolère pas les erreurs d'entretien ou les conditions imparfaites. C'est pourquoi, avant de la propager, il faudra étudier attentivement la théorie.
Comment propager l'azalée à la maison
Il existe cinq façons de propager l'azalée. Chacun d'eux est plus ou moins laborieux, adapté à une certaine saison et affecte la survie. La méthode de reproduction est choisie en fonction des objectifs poursuivis et du nombre de copies à obtenir.
Comment se propage l'azalée:
- boutures. La méthode la plus populaire, qui n'est effectuée que pendant la période végétative, c'est-à-dire au printemps. La procédure est laborieuse, mais donne de bons résultats. Le matériel provient d'un échantillon adulte sain;
- graines. La reproduction par graines de n'importe quelle plante n'est pas une tâche facile. Le plus souvent utilisé par les obtenteurs pour sélectionner de nouvelles variétés ou pour la culture simultanée d'un grand nombre d'exemplaires;
Comment couper les feuilles des boutures
- divisant la brousse. La méthode est utilisée pour les buissons adultes de plus de trois ans. Cette méthode convient aux jardiniers débutants, a un haut degré de survie. Le buisson est divisé en deux parties ou plus qui ont déjà un système complet de chevaux. La clé d'une adaptation rapide est la composition correcte du substrat et le soin;
- vacciné. Il est rarement utilisé, uniquement lorsqu'il est impossible d'utiliser d'autres méthodes, en particulier, avec un enracinement complexe des boutures. Un porte-greffe (buisson sur lequel la vaccination sera effectuée) et une tige d'environ 15 cm de long (pousse avec un œil) sont prélevés. Les sections obliques sont faites à la jonction, le scion et le stock sont attachés les uns aux autres et fixés avec un film plastique;
- superposition. La méthode donne de bons résultats, mais convient mieux aux azalées de jardin. Les pousses de la plante sont creusées dans le sol, après un certain temps, des racines apparaissent à cet endroit.
Vous ne pouvez choisir la méthode de sélection appropriée qu'en évaluant les données sources: âge de la plante, conditions de croissance, objectifs poursuivis.
Propagation par boutures: avantages et inconvénients
L'azalée (lat. Azalée) est l'une des rares plantes qui a du mal à se multiplier par bouturage. Parmi les inconvénients, le faible taux de survie, la fantaisie de la plante se distinguent des avantages - la préservation des caractéristiques des espèces, la possibilité d'obtenir plusieurs nouveaux exemplaires.
Au premier hiver, la croissance des azalées doit être stimulée, créer un éclairage et un chauffage artificiels, tout en maintenant un taux d'humidité élevé. Si la plante ne commence pas à se développer activement au cours de la première année de vie, cela sera très difficile avec elle.
Comment les racines d'azalée: multiplication par boutures à la maison
Les boutures sont autorisées lorsque la plante a trois ans. Si vous prenez de l'azalée trop jeune pour la propagation, les boutures peuvent flétrir avant de prendre racine. Si vous prenez déjà une plante adulte mature, il y aura peu de nutriments, ce qui affectera également négativement l'enracinement.
Faites attention! Pour que les jeunes plants se ramifient bien et forment une couronne luxuriante, après 2-3 mois, pincez le sommet des pousses. Si les azalées ont réussi à fleurir, les bourgeons sont supprimés, car la plante est encore faible.
Le deuxième pincement et l'élagage sont effectués l'année prochaine en mars, cinq nouvelles pousses sont coupées, les jeunes pousses sont transplantées dans de nouveaux pots d'un diamètre de 10 cm.Le substrat est choisi acide ou fait indépendamment de la tourbe et du sol résineux, une couche de drainage est nécessairement faite au fond.
La procédure étape par étape ressemble à ceci:
- Recherchez et coupez les boutures appropriées.
- Préparation du sol et serres.
- Creuser et arroser le substrat.
- Tremper les boutures dans le stimulant racinaire.
- Matériel de plantation dans le sol.
Enfin, la plante deviendra plus forte et fleurira dans environ 2-3 ans.
Comment faire des boutures correctement
Les boutures de l'année dernière de 8 à 10 cm de long avec plusieurs feuilles conviennent à l'enracinement. Les tiges de cette année feront également l'affaire, l'essentiel est qu'elles ne soient pas lignifiées.
Pour information! Vérifiez si les boutures sont prêtes pour la propagation, comme suit: cassez-les en deux et, si vous entendez un clic - le bruit de la rupture du bois, alors le matériau est approprié.
Ce n'est pas grave si la tige est utilisée périmée. Si le matériel est commandé dans la boutique en ligne, il sera transféré calmement plusieurs jours sans eau ni terre. Si le semis a réussi à sécher, il est d'abord mis dans l'eau.
Les ciseaux ne doivent pas être utilisés pour la coupe, seulement un couteau aiguisé ou un sécateur. La tranche est oblique. Les feuilles inférieures sont enlevées et les supérieures sont coupées en deux. Ceci est fait pour que les nutriments ne soient pas gaspillés, mais dirigés exclusivement vers la formation du système racinaire. La partie inférieure se fait sous le rein ou sous un groupe de feuilles surpeuplées.
Une partie de l'écorce est nécessairement coupée, c'est à cet endroit que les racines vont apparaître. La zone dénudée doit représenter 25% de l'écorce restante.
Comment couper et couper l'azalée
Quel sol convient à l'enracinement
Avant l'enracinement de l'azalée, le semis est plongé dans le stimulateur racinaire pendant 5 heures.L'hétéroauxine viendra à la rescousse, dont deux comprimés doivent être dilués dans 1 litre d'eau. Vous pouvez également utiliser du zircon ou de la racine.
Le rhododendron d'intérieur nécessite une composition spéciale du sol. Pour la reproduction, un sol acide meuble est utilisé. Les processus sont approfondis de 2 cm à une distance de 3-4 cm les uns des autres ou selon le schéma 4 × 4. Le sol universel pour la reproduction et la culture n'est pas adapté, vous devez trouver un mélange spécial pour les azalées / rhododendrons ou la tourbe mal décomposée.
Humidité lors de l'enracinement
Le rhododendron aime une humidité élevée. L'arrosage est modéré à mesure que le sol sèche. Si vous avez de la chance, dans un mois les plants prendront racine. L'apparition de leurs propres pousses parle d'une bonne survie. Si cela ne se produit pas, il est fort probable que la pousse mourra dans un avenir proche.
Faites attention! Les semis d'azalées à feuilles persistantes à grandes feuilles prennent racine jusqu'à quatre mois et ne poussent tout simplement pas pendant quelques mois de plus.
La saison de reproduction des azalées à la maison dure de mars à octobre. Il est possible d'effectuer des manipulations uniquement après la disparition de la plante. Pour une meilleure croissance, les semis sont recouverts d'un pot ou d'un film, vous pouvez vaporiser. Une fois par semaine, la serre est supprimée et la plante est aérée.
Après l'enracinement, les germes sont progressivement habitués à l'air sec de l'appartement. Pour ce faire, le film des plants est retiré d'abord pendant 2-3 heures, puis pendant 4-5 heures, etc. Après avoir transplanté les azalées dans des pots séparés, ils sont à nouveau recouverts de film pendant deux semaines, afin qu'ils s'enracinent rapidement et sans douleur.
Température et éclairage
Pour l'élevage, l'endroit le plus lumineux et le plus chaud de la maison est utilisé. Pour un enracinement réussi, une température de l'air d'environ 25 ° C doit être observée. La pièce ne doit pas avoir de courants d'air, tandis que l'air ne doit pas stagner, de sorte que la pièce est périodiquement ventilée. Si possible, le fond du pot est chauffé à 27 ° C.
Taille de coupe
Cultiver à partir de graines: ce qui est bon pour cette méthode
Cultiver de l'azalée à partir de graines n'est pas un processus moins long. La méthode a un avantage sur tout le monde, car en même temps, vous pouvez obtenir le nombre de copies souhaité, ce qui est bon pour l'échelle de production. Si la graine a germé, les semis apparaîtront dans deux semaines. La condition principale est des semences fraîches de qualité et des conditions de croissance appropriées.
Cette méthode a ses propres nuances. Par exemple, trois saisons doivent s'écouler avant de planter en pleine terre.
Comment choisir les meilleures graines
Vous devez acheter des graines d'azalée dans des magasins de confiance disposant de certificats de qualité pour tous les produits disponibles dans le commerce. L'emballage ne doit pas présenter de défauts, déchirures, ecchymoses.
Les paramètres suivants doivent être indiqués sur l'emballage:
- nombre de graines;
- date d'expiration;
- fabricant.
Important! Si les graines sont stockées dans un endroit frais et sec, elles peuvent être utilisées jusqu'à trois ans. La façon la plus simple de propager des azalées est à partir de graines fraîches, dont la durée de vie peut aller jusqu'à 90 jours.
Les graines peuvent être récoltées indépendamment. Pour ce faire, attendez la fin de la période de floraison et ouvrez la boîte à cinq feuilles. Les graines sont petites et ont une forme allongée, chaque longueur de 0,5 à 2 mm.
Le moment de la collecte du matériel est la fin de l'automne. Les graines doivent bien mûrir, devenir de couleur brun foncé, tandis que la boîte reste verte. Après les avoir collectés pendant plusieurs jours, ils sont emballés dans du papier ou du carton jusqu'à ce qu'ils soient complètement secs.
Quel devrait être le sol pour planter des graines
Les graines sont semées dans un sol avec une couche nutritive supérieure ou disposées sur des comprimés de tourbe. La période de semis est de mars à avril. Vous pouvez commencer à reproduire des azalées en février, puis un éclairage supplémentaire est nécessaire pour créer une durée de lumière du jour de 12 heures.
Comment faire pousser une azalée luxuriante à partir de graines? Les conditions obligatoires pour la germination des graines sont le soleil et l'humidité. Si un effet de serre est créé au-dessus du vaisseau en croissance, le verre ou le film est périodiquement retiré pour la ventilation. Afin de ne pas surhumidifier les graines, il est préférable d'irriguer le sol à partir d'un spray en utilisant une composition spéciale: diluer 4 g d'acide oxalique dans 10 l d'eau décantée.
Pour le semis, toute capacité disponible est utilisée. Le fond du pot est équipé de trous de drainage.
Les mélanges prêts à l'emploi pour les rhododendrons sont vendus en magasin. Vous pouvez le faire vous-même à partir des composants suivants:
- terre à feuilles caduques;
- terrain en gazon;
- tourbe;
- sable;
- l'humus.
Tous les composants sont pris dans des proportions égales et pré-désinfectés dans une solution de permanganate de potassium, vous pouvez ajouter de la levure chimique.
Les paramètres les plus importants pour le sol:
- perméabilité à l'eau;
- respirabilité;
- saturation en minéraux;
- légèreté;
- friabilité;
- acidité pH 4-4,5.
Important! Le sol doit être chaud avant le semis.
La température
Pour la culture des graines, les conditions d'accueil standard conviennent: température de l'air 20 ° C et lumière vive. Dans cette situation, les graines germeront en 2-4 semaines, les germes apparaîtront de manière inégale. Pour stimuler la croissance, il est recommandé de les vaporiser avec une solution de zircon ou d'épine.
Illumination des plantes avec une phytolampe
Humidité
Les germes doivent être très humides, ils sont donc recouverts d'un matériau transparent pour créer un effet de serre.
Pour information! Le plus difficile est d'adapter les germes à de nouvelles conditions, à l'air frais et sec. Pour le durcissement des azalées, elles sont sorties dans une pièce à une température de 10 ° C. Cela renforcera l'immunité de la fleur et protégera davantage contre de nombreuses maladies.
Afin de ne pas remplir les graines, vous pouvez appliquer la méthode d'arrosage inférieur. Ainsi, les germes reçoivent la nutrition nécessaire et le système racinaire est stimulé.
Comment transplanter de jeunes azalées dans un pot séparé
Le rhododendron tolère bien la transplantation. Si les jeunes azalées ont commencé à se sentir mal après avoir changé le pot, la question est probablement dans un sol pauvre ou dans des conditions extérieures inappropriées. Les feuilles jaunissent et tombent si le sol manque de minéraux ou si le sol n'est pas assez acide.
Azalée transplanté lorsque plusieurs vraies feuilles sont apparues sur les germes, puis annuellement. Transplantation de spécimens adultes après la floraison tous les trois ans.
Vous aurez besoin de l'inventaire suivant:
- un pot d'un diamètre de 10 cm pour la première plantation ou d'une taille plus grande que la précédente pour l'année;
- couteau tranchant (pour couper les feuilles et les bourgeons séchés);
- écorce de pin, mousse sèche, levure chimique (additif au substrat);
- charbon de bois (pour la neutralisation des sols);
- drainage;
- eau claire;
- solution de zircon ou d'épine pour stimuler la croissance du système racinaire.
Une attention particulière est portée aux racines. Pour éviter les dommages, l'azalée est transplantée avec un morceau de terre ou une méthode de transbordement. Il y a une microflore spéciale sur les racines des azalées, donc la plante mourra si elle est endommagée. Vous devez également être prudent avec la racine du cou, si elle est enfouie dans le sol, la plante se fanera.
Azalée avant la première greffe
Important! Si vous transplantez de l'azalée en hiver, cela affectera négativement sa floraison.
Après repiquage, le sol est abondamment arrosé, puis un intervalle de quatre jours est maintenu.
Comment propager l'azalée? La lumière, l'humidité, les sols acides et la patience sont tout ce dont vous avez besoin pour obtenir de nouveaux rhododendrons à la maison. De plus, un bon matériel est un gage de bonne germination des graines et d'enracinement des boutures, il vaut donc mieux passer du temps à les chercher, et en quelques mois l'azalée ravira le regard avec sa magnifique couronne.