Comment pincer un pétunia pour une floraison luxuriante

Pin
Send
Share
Send

Le pétunia est apprécié pour ses soins sans prétention, sa croissance rapide et sa floraison abondante. Une large sélection de fleurs de cloche de différentes couleurs n'y ajoute que des avantages. Une cerise sur le gâteau est un merveilleux arôme qui, le soir, ne devient que plus sucré. Chaque propriétaire d'une beauté exotique a besoin de savoir à quoi devraient ressembler les soins et la croissance des pétunias. Le pincement fait partie d'un ensemble de procédures et consiste à couper le haut d'une jeune pousse. La première fois est effectuée sur des semis (appelés pincement). La procédure suivante est le fondement de la future forme de la plante en pleine terre. Le troisième provoque une floraison abondante avec des fleurs plus grosses, régulièrement espacées le long de toutes les pousses.

Pourquoi pincer un pétunia

Il y a plusieurs raisons de pincer:

  • la pousse commence à réveiller les bourgeons endormis à l'aisselle des feuilles et à en libérer de nouvelles rameaux. Bientôt, il devient densément couvert de pousses qui fleuriront à l'avenir;
  • la décoration de la plante augmente non seulement en raison des branches latérales, les tiges après pincement deviennent plus épaisses, les jeunes pousses seront densément parsemées de feuilles;

Pétunia est capable de décorer n'importe quel parterre de fleurs

  • la pousse recadrée deviendra rapidement rigide, ce qui fournira un soutien supplémentaire et un soutien pendant la floraison;
  • après le troisième pincement, des boutons floraux supplémentaires se réveillent sur toute la longueur des pousses latérales et principales;
  • à l'aide de pincements, vous pouvez donner à la plante n'importe quelle forme, la rendre sphérique, allongée vers le haut ou banale. Les pétunias ampéliques n'auront pas de couronne nue. La cascade lancera leurs cils par étapes. Les belles variétés d'arbustes commenceront à se regrouper correctement;
  • en fonction des conditions de croissance, il est également possible d'ajuster la formation du buisson. Si le site d'atterrissage du pétunia n'est pas trop réussi, par exemple, trop venteux, vous pouvez atterrir davantage dans la brousse afin que la plante ne ressente pas d'inconfort;

Semis après un pincement correct

  • dans les étés froids et humides dans les buissons trop épais, les champignons, les ravageurs et les maladies peuvent commencer. Par conséquent, afin de prévenir, vous devez pincer les pétunias pour éclaircir le bas de la brousse;
  • un pincement tardif permet de mettre à jour le buisson. L'élagage du tiers de la longueur des pousses est un puissant stimulant pour la croissance et la floraison des pétunias en automne.

Comment pincer un pétunia pour qu'il fleurisse avec élégance

Quand pincer

Comment nourrir l'hortensia au printemps pour une floraison luxuriante dans le jardin

Quand une petite pousse pousse plus fort, l'élagage de la pousse deviendra une incitation à sa ramification. Mais cette procédure ne peut pas être mise dans un cadre clair: la présence d'un certain nombre de feuilles sur la pousse ou sa longueur. Le tournage est prêt à pincer si:

  • la tige est entrée en croissance active;
  • il y a au moins six vraies feuilles dessus;
  • la longueur des pousses des variétés ampeleuses dépasse 10 cm;
  • la pousse a commencé à s'étirer sensiblement et à s'amincir;
  • la distance entre les nouvelles feuilles a commencé à augmenter;
  • les feuilles sont plus petites et plus sombres.

Les pinces ont besoin de toutes les jeunes pousses issues de graines ou de boutures

Visuellement, il ressemblera à une évasion qui s'étire, mais il lui manque la force de se développer si rapidement. Si la jeune tige est dodue, les feuilles épaisses et rondes y poussent densément, elle n'est pas pressée avec une croissance rapide, elle doit être arrêtée avec un pincement. Vous pouvez non seulement gâcher l'apparence future, mais aussi détruire la fleur du tout. Ne pincez pas le haut si:

  • la plante a l'air malade, léthargique;
  • si la fleur est endommagée par des parasites et des maladies;
  • la fleur est mal entretenue et les pousses ne sont arrachées que par manque de lumière ou de nutriments;
  • si la pousse est tardive et que la longueur de la pousse est supérieure à 20 cm. Dans ce cas, la plante peut être endommagée, car elle a consacré beaucoup d'efforts à la croissance de la pousse de cette longueur et à la pose de bourgeons dormants. Couper cette longueur n'en vaut pas la peine.

La croissance des pousses latérales après la procédure

Le deuxième pincement est effectué après un minimum de 30 jours, lorsque plus de six limbes foliaires poussent déjà sur les nouvelles pousses latérales. Cette procédure peut ne pas affecter toutes les pousses, selon la forme que vous devez donner à la fleur. Les pousses sont choisies selon le même principe que lors du pincement.

Pour information! Comment pincer un pétunia afin de ne pas affecter sa croissance active - pour ne couper que le germe le plus élevé de la pousse.

Le plus souvent, le deuxième pincement tombe sur une greffe en pleine terre ou en cache-pot. Les deux procédures ne peuvent pas être effectuées le même jour. Il faut donner le temps à une fleur de prendre racine et de s'habituer à de nouvelles conditions. La période de dépendance prend de 3 à 14 jours. Il est difficile de dire quelle période a une plante particulière. Le signal de pincement sera une croissance active et un aspect sain des semis enracinés.

Comment pincer correctement les pétunias pour qu'ils fleurissent avec élégance

Géranium - élagage pour une floraison luxuriante, afin qu'il fleurisse et soit moelleux

Le troisième pincement est effectué un mois après le second. À ce moment, il y a un développement actif des boutons floraux, ce qui signifie que cette procédure n'ajoutera que de nouveaux boutons sur les tiges. En raison de l'économie d'énergie et de nutrition, le pétunia forme un plus grand nombre de couleurs. Vous devez pincer la fleur fanée avec le pédoncule.

Des soins appropriés et un pincement opportun fourniront le plus beau look d'une beauté en fleurs

Le dernier pincement du pétunia pour renouveler le buisson est effectué lorsque la fleur a perdu son effet décoratif. Le buisson a réussi à fleurir et a éclairci son chapeau vert. Habituellement, c'est fin août - début septembre. Si le pétunia semble complètement sans importance à la fin de l'été, il existe un moyen de raviver la brousse:

  • les pousses doivent être coupées à 1/3 de la longueur;
  • tirez le buisson hors du pot, coupez la moitié inférieure du système racinaire;
  • remplacer le sol dans le pot.

Au cours de la troisième procédure, vous pouvez également ajuster la forme du buisson, en coupant les pousses en excès

Le résultat sera une accumulation active du système racinaire et de la verdure.

Faites attention! La pincée de réanimation des pétunias pour une floraison luxuriante garantit la décoration jusqu'à la fin de l'automne.

Capable de ravir la floraison jusqu'à la première neige

Préparer la pousse pour le pincement

Comment propager le pétunia par bouturage au printemps

Ainsi, la principale raison pour laquelle il est temps de cueillir la tige est son apparence saine et sa croissance dynamique. Pour que le buisson ne meure pas après cette procédure, vous devez lui fournir les soins appropriés au stade préparatoire.

  • Protection solaire. Le pétunia est sensible à la lumière directe du soleil. Les semis sont doublement sensibles. Les feuilles brûlées se dessècheront tôt ou tard et tomberont, et si vous les laissez sous le pincement, il est peu probable que vous obteniez un bon matériel pour le tallage futur. De nouvelles pousses n'apparaîtront pas des sinus des feuilles endommagées.
  • Fournir de l'éclairage. S'il n'y a pas assez de lumière, la pousse l'atteindra et les producteurs de fleurs inexpérimentés peuvent confondre ce processus avec le début de la croissance active et la pincer. Cela entraîne non seulement une perte de décoration. Lors de la correction d'une erreur de soin, les jeunes pousses atteindront une épaisseur normale et la principale sera trop mince. Au fil du temps, il peut se briser sous le poids de la brousse entière.
  • L'arrosage est abondant, mais pas fréquent. Les racines des pétunias sont minces et pourrissent rapidement lorsque le sol stagne.
  • Hydratant fournit une nutrition supplémentaire à la fleur à travers les feuilles et les pousses. Une pulvérisation régulière est importante avec des soins appropriés.
  • Si les plants poussent dans une boîte, ils doivent être plantés à une distance suffisante les uns des autres. Si la plantation est trop dense, les pousses seront ternes et allongées, les semis se boucheront. Cela s'applique également à la poursuite de la plantation en pleine terre.

Ce qui est nécessaire pour la procédure:

  • ciseaux pointus (manucure ou jardin);
  • antiseptique pour le traitement des lames;
  • charbon de bois ou charbon activé (pré-broyé);
  • une tasse pour les boutures coupées.

Comment pincer un pétunia

Lorsque la pousse est prête à pincer à tous égards, le meilleur moment pour cette procédure est le matin ou le soir.

Important! Le pincement par temps trop chaud peut laisser des brûlures sur les sites de coupe, ce qui entraînera à l'avenir le développement de pourriture ou de maladie.

La procédure est simple. Avec l'outil traité, vous devez effectuer une incision oblique plus près de la feuille, qui restera sur la pousse. La tranche doit être traitée au charbon de bois. Souvent, les producteurs de fleurs ne pincent que la pointe de la pousse - les premiers millimètres du germe d'une nouvelle feuille. Au premier pincement, ce sera faux, car une petite tige peut ne pas avoir suffisamment de force pour développer des pousses latérales. La pousse doit entrer en croissance active et libérer plus de six feuilles.

Pour information! En arrachant, pas plus de 1/5 de la masse totale des verts est enlevé.

Selon la variété, vous devez savoir comment former correctement un pétunia avec une pincée.

  • Le pétunia ampélique se mettra en brousse. Cette propriété y est intégrée par les éleveurs. Mais la première pincée est nécessaire, car au fil du temps, la couronne des cils suspendus sera nue. Si vous effectuez la procédure au stade des semis, la beauté ampeleuse laissera sortir les nouvelles pousses latérales plus rapidement, et elles ressembleront à de la base.
  • Le pétunia en cascade nécessite au moins deux pincées. Comment pincer un pétunia pour que la floraison soit un chapeau: vous devez utiliser toutes les pousses en grandissant. Cela formera la forme souhaitée du buisson, ainsi que de grandes feuilles et fleurs.

Le buisson de pétunia ampelous est uniformément épaissi

  • Le pétunia de brousse, comme l'éponge, doit être pincé, uniquement en fonction de son apparence. Ces variétés de pétunias poussent seules. Parfois, il est nécessaire d'ajuster la forme de la brousse ou de masquer les inconvénients d'un mauvais entretien (prolongé avec un manque d'éclairage ou la négligence des semis). Le pincement des variétés de pétunia de brousse pour la brousse est rare.
  • Les variétés de pétunias à fleurs multiples n'ont besoin que de cueillir des fleurs fanées. Et vous devez le faire, non pas en tirant les pétales hors de la bractée, mais en les retirant avec le pédoncule. Si vous n'enlevez que les pétales, le pétunia formera une boîte à graines. Il faut beaucoup d'efforts pour récolter les graines, cela peut éclaircir la floraison ou arrêter de croître.

Quels pétunias n'ont pas besoin d'être pincés

Les variétés hybrides de pétunias sont déjà équipées d'un ensemble de gènes qui assurent une croissance active des pousses latérales. Ces pétunias commencent à développer indépendamment des beaux-fils latéraux au stade de semis. Parfois, vous pouvez recourir à cette procédure uniquement pour ajuster la forme du buisson.

Le pétunia hybride peut se développer indépendamment

Puis-je pincer pendant la floraison

Si le pincement en temps opportun échoue, vous devez savoir comment pincer le pétunia pendant la floraison. L'essentiel est que la pousse adulte commence à peine à fleurir. Les pousses doivent être coupées, laissant 5-6 feuilles sur la tige. Les fleurs sont également coupées. Après cette procédure, vous pouvez remarquer un arrêt de la croissance, et plus encore une floraison. Mais après une semaine, de nouvelles pousses et bourgeons apparaîtront.

Faites attention! Même après une pincée tardive, l'effet sera perceptible. Le buisson deviendra plus épais, la floraison plus abondante, les fleurs plus grandes, la couleur de la verdure et des pétales plus saturée.

Soin des ongles

L'élagage de jeunes pétunias pour former un buisson est un stress pour la plante. Après tout, cela ne comptait pas sur le fait qu'il allait maintenant devoir libérer activement ses pousses et ses fleurs. Par conséquent, des soins corrects étape par étape et une recharge supplémentaire sont importants.

  • Nourrir après avoir pincé. À ces fins, des engrais pour pétunias et d'autres stimulants de croissance sont utilisés. Si le pincement est effectué une deuxième fois, il est nécessaire d'introduire des préparations contenant de l'azote qui aideront le système racinaire et la croissance de la verdure.
  • En plus des engrais, le pétunia répond bien aux suppléments nutritionnels faits à la maison: eau de banane, cendres, peroxyde d'hydrogène et levure.
  • Vous pouvez nourrir non seulement les racines. Une pulvérisation régulière d'acide succinique ou d'un engrais bien dilué aidera à durcir les jeunes bourgeons et à nourrir les feuilles.
  • Arrosage correct. Un arrosage pas trop abondant est nécessaire le matin et le soir tous les jours.
  • Pour stimuler la croissance des pousses latérales, les différences de température quotidiennes sont importantes. La nuit, la température devrait diminuer d'au moins 6-7 ° C.

Que faire des boutures

Les boutures plumées conviendront à la reproduction. Si vous coupez la tige d'au moins 2 cm, il est capable de laisser indépendamment les racines. Après la première procédure, il est préférable de mettre ces tiges dans de l'eau avec des racines, ce qui donnera de la force.

Important! Les feuilles inférieures doivent être coupées afin qu'elles ne contribuent pas au développement de la pourriture dans l'eau.

Après l'apparition des premières racines, la tige est prête pour l'enracinement. Vous devez planter dans un pot avec un sol fertile. Deux parties de terre de jardin et une partie de tourbe et de sable nourriront parfaitement les jeunes pousses et ne retiendront pas l'humidité dans le sol. Les boutures peuvent être placées en serre: dans un sac ou sous verre.

Faites attention! La multiplication des pétunias par bouturage préserve toutes les propriétés des variétés hybrides, contrairement à la méthode des semences.

Pour obtenir un buisson décoratif ou une plante ampeleuse, vous devez connaître quelques secrets pour prendre soin du pétunia exotique. L'un de ces secrets est de pincer correctement le pétunia pour qu'il fleurisse avec élégance. Cette procédure vise à la formation d'un buisson dense, à floraison uniforme et abondante. En outre, la procédure fournira au pétunia des pousses et des bourgeons épais, des feuilles larges et charnues et de grandes fleurs de couleurs vives.

Pin
Send
Share
Send