Venus flytrap est une plante prédatrice du genre Dionea. Il est scientifiquement appelé dionaea muscipula. Ce nom a été donné à la plante par erreur par un botaniste, car il est traduit du latin comme piège à souris. Le lieu de naissance de la fleur est les marais de Carolina, USA. Il est en danger. Maintenant, le moucherolle est cultivé à la maison, il est populaire auprès des jardiniers.
Grandir
Pour qu'une dionea saine vous plaise à la maison, les soins à domicile doivent commencer par le choix du meilleur endroit pour grandir.
Attrape-mouche de Vénus
Sélection de siège
Un moucherolle dionea a besoin d'une lumière vive, il doit être dispersé. De plus, pendant la journée, la plante doit prendre un bain de soleil pendant 4 à 5 heures. Par conséquent, le meilleur endroit pour une fleur est un rebord de fenêtre à l'est ou à l'ouest de l'appartement. Sur le côté nord, il ne peut être confortable qu'avec un éclairage supplémentaire avec des lampes spéciales.
Arrosage et humidité
Il est recommandé d'arroser à travers un plateau dans lequel se trouve un pot avec un piège à fleurs prédatrices. Les trous pratiqués au fond du pot doivent être immergés dans l'eau. Cela est nécessaire pour que la plante puisse être saturée d'humidité lorsqu'elle est nécessaire.
Faites attention! Pour l'irrigation, il est préférable d'utiliser de l'eau distillée. Certains jardiniers suggèrent l'utilisation de précipitations. Au fond du pot, vous devez disposer le drainage. La façon la plus simple d'obtenir de l'argile expansée.
Étant donné que la plante poussait à l'origine dans les marais, elle a besoin d'une humidité élevée. Sinon, la fleur commencera à s'estomper. Pour créer des conditions confortables, utilisez un aquarium, au fond duquel ils mettent un récipient avec un flytrap.
Température et éclairage
Au printemps et en été, Dione est à l'aise à des températures allant jusqu'à 30 degrés. La valeur minimale est recommandée pour être maintenue dans la région de 20. En hiver, la plante est au repos, donc elle est transférée dans un endroit frais avec une température d'environ 10 degrés.
Important! Il faut éclairer la fleur d'une part, elle perçoit négativement un changement de position. Par conséquent, vous n'avez pas besoin de le transférer vers un autre endroit ni de le retourner.
Sol pour une fleur prédatrice
Pour un résident des zones humides, un sol spécial est préparé, composé de:
- tourbe;
- sable;
- perlite.
Les ingrédients doivent être pris dans un rapport de 4: 2: 1. La perlite est une roche volcanique. Il a une acidité neutre, résiste à l'humidité et conserve sa forme et ses propriétés pendant longtemps. Dans la production agricole, il est remplacé par du polystyrène, du sable, de la brique cassée ou de la petite argile expansée. Souvent, le sol est saupoudré de mousse pour créer une humidité supplémentaire.
Sol pour plante
Une plante moucherolle préfère un sol appauvri en azote qui absorbe facilement l'humidité. Par conséquent, afin de planter une fleur, vous pouvez acheter du sol destiné aux cactus, ajouter de la perlite ou son substitut.
Engrais et fertilisation
La plante n'a pas besoin d'engrais en présence d'aliments protéinés. Comme nourriture, les mouches, les moustiques et les araignées sont généralement utilisés. Les engrais ne sont pas utilisés plus de 2 fois par saison, en excès ils peuvent endommager les racines de la plante.
Ravageurs et maladies
Certains insectes peuvent détruire la plante, généralement un tétranyque et des pucerons. Avec des soins appropriés et un traitement rapide, vous pouvez rapidement vous débarrasser des parasites. La tique est très petite, presque invisible pour l'homme. Il est presque transparent, peut avoir une teinte rougeâtre ou orange. Démarre si la plante ne fournit pas suffisamment d'humidité. Il est nécessaire de le combattre à l'aide de pulvérisation de fonds contre les tiques.
Faites attention! Les pucerons boivent du jus de plante, ce qui lui nuit, déformant les pièges. Il existe des médicaments spéciaux qui empêchent la propagation des insectes.
La surhumidification est également dangereuse pour la plante. Il peut conduire à l'apparition d'un champignon fuligineux, se manifestant par des taches sombres sur les feuilles de la fleur. Sur la plante, on remarque souvent des peluches grises, rappelant le coton. Cela indique la propagation d'un autre champignon - la pourriture grise. Dans tous les cas, vous devez vous débarrasser des zones touchées de la fleur et effectuer un traitement.
Avec des soins appropriés, la création d'une température optimale et de l'humidité nécessaire, la croissance d'une plante n'apportera que du plaisir, les parasites et les maladies ne dérangeront pas.
Repos pendant le repos
À l'automne, un moucherolle commence à se préparer à l'hivernage. Il est nécessaire de réduire la quantité d'arrosage et de ne pas laisser d'eau sous le pot. Transférez ensuite la fleur dans un endroit frais et conservez-la jusqu'en mars à une température d'environ 10 degrés.
Attrape-mouches noirci
À l'heure actuelle, la plante n'a pas besoin:
- lumière vive, la fleur existe confortablement à l'ombre partielle;
- arrosage constant;
- alimentation et fertilisation.
Il est parfois nécessaire d'humidifier le sol. Il n'est pas nécessaire de retirer les parties fanées de la plante uniquement si elles commencent à pourrir. Les pièges qui ont survécu à l'hiver sont coupés à la fin de l'hibernation.
Avec le début du printemps, la plante est envoyée vivre dans un endroit normal et éclairé et commence à arroser. Ils reviennent progressivement au régime pour prendre soin de la piqûre de vénus à la maison.
Alimentation des insectes
La fleur d'un moucherolle est un prédateur, par conséquent, elle doit être périodiquement nourrie d'insectes. Il n'est pas recommandé de s'y impliquer, sinon la plante peut mourir, tout comme sans l'absence de nourriture supplémentaire.
Insectes appropriés
Utilisation pour nourrir les petits insectes:
- mouches;
- araignées
- les moustiques.
Ils doivent être vivants, alors seulement le piège fonctionnera et se refermera. Si les insectes sont gros, la fleur ne pourra pas les «mâcher». Une partie de la victime restera en dehors du piège, ce qui entraînera sa mort. Après un certain temps, il s'estompera et noircira.
Faites attention! On pense que le manque de substances nécessaires peut être compensé par des morceaux de viande. Mais le piège ne peut répondre qu'à la nourriture vivante. Le principal objectif de son alimentation est d'obtenir de l'azote. Par conséquent, si elle n'a pas besoin de lui, elle peut refuser la nourriture offerte.
Comment nourrir les insectes
Les insectes ne peuvent manger qu'une plante complètement saine. Vous n'avez pas besoin de le faire après une greffe, pendant l'hivernage. Ils refusent également les insectes si la fleur a longtemps été dans des conditions de forte humidité et de faible luminosité.
Habituellement nourris toutes les 2 semaines, les insectes donnent un ou deux pièges. Ils meurent après une septième digestion d'insectes, peut-être plus souvent. Il est préférable de retirer immédiatement la plante affaiblie de la brousse, afin que de nouvelles feuilles apparaissent et que toutes les forces soient dirigées vers leur croissance.
Faits intéressants sur les fleurs
La surface de chaque piège à plantes est peinte de pigments qui donnent une teinte rouge. C'est ce qui rend la fleur attrayante pour les insectes. Ils sont nécessaires à la plante pour obtenir des substances absentes du sol. Ainsi, les marais dans lesquels les pièges à mouches ont l'habitude d'habiter sont appauvris en azote, c'est sa fleur qui produit, mâchant de la nourriture.
Insecte piégé
La description du fonctionnement du piège comprend plusieurs étapes:
- La victime tombe dans un piège et se retrouve sur une surface glissante. Il s'agit d'un type de protéine sécrétée par une plante. Les insectes rampent le long de celle-ci, léchant la substance et touchant la gâchette. Pour cette raison, l'attrape-mouche de Vénus reçoit un signal de claquement. Lorsqu'un insecte touche plusieurs poils à la fois ou touche à nouveau le même, le piège se ferme instantanément. La vitesse est inhérente à une plante saine. Les scientifiques ont découvert un fait intéressant que l'effondrement se produit à la suite du déplacement de l'eau de la plante dans la feuille après le mouvement des poils. Par conséquent, la fleur est toujours nécessaire dans le domaine public sous le pot;
- Après le claquement, la compression de la victime commence. Un insecte trop petit peut s'échapper en se glissant entre les poils. Ensuite, l'étape suivante ne se produit pas. De plus, cela ne se produira pas si, par exemple, une personne met un doigt entre les ailes. Pendant un certain temps, la fleur s'ouvrira à nouveau;
- Une compression réussie est suivie d'un scellement. Des tranches de l'attrape-mouche se ferment étroitement, les dents cessent de s'entrelacer et d'avancer. La digestion commence. La durée dépend de l'âge du piège et de l'état de l'environnement. La vitesse de libération des enzymes nécessaires à la digestion des insectes augmente avec l'augmentation de la température. Habituellement, le piège est fermé pendant 1-2 semaines;
Floraison dionei
- Une fois que la fleur a reçu les substances nécessaires, la divulgation a lieu. De l'insecte ne reste que le squelette. En milieu naturel, il sert d'appât à une nouvelle victime.
Propagation des plantes à domicile
Le flytrap de Vénus peut se reproduire:
- diviser la brousse;
- graines.
La première méthode est plus simple, nécessite moins de temps et d'efforts.
Division Bush
Sur une dionée adulte, plusieurs points de croissance peuvent être trouvés. À l'endroit où les racines ont poussé ensemble, elles sont coupées pour être transplantées dans de nouveaux pots de fleurs ou conteneurs. Avant la division, la fleur est retirée du pot pour éliminer l'excès de terre et ne pas endommager la plante. Après la transplantation, ils commencent à s'occuper d'un moucherolle adulte.
Graines
Au printemps ou au début de l'été, la dionea commence à fleurir, seulement après l'apparition des pièges. Vous pouvez pulvériser la plante manuellement, puis vous pouvez obtenir les graines nécessaires à la reproduction. Il faudra environ un mois pour que de petites boîtes se forment.
Faites attention! Afin de ne pas épuiser la plante à floraison prolongée, vous pouvez couper les bourgeons. Le prédateur conservera alors plus de puissance pour former des pièges.
Les fleurs du moucherolle sont petites, blanches, de forme ressemblant à des étoiles.
Trois mois après la pollinisation, les graines du moucherolle peuvent être plantées dans le sol préparé. Il se compose de 70% de mousse de sphaigne, du sable y est ajouté. Lorsqu'ils sont conservés dans une serre, caractérisée par une humidité élevée, les semis apparaissent après 2-3 semaines.
L'essentiel est d'humidifier constamment le sol pour qu'il ne se dessèche pas. Lorsque les semis poussent, ils sont transplantés dans des conteneurs pour que les plantes se sentent plus libres. Il faut 2-3 ans pour faire pousser un moucherolle adulte.
Venus flytrap est une plante prédatrice qui sélectionne les sols marécageux pour la vie. Maintenant, ils le cultivent à la maison, créant le microclimat nécessaire à la fleur. Le Moucherolle préfère le soleil et l'humidité, mais ne tolère pas le gel. Bien qu'à la maison dans l'environnement naturel, il subit des chutes de neige. Pour qu'une fleur se sente à l'aise, il est nécessaire de lui fournir des insectes qui compensent le manque de substances nécessaires à la croissance et au développement.