Cleoma appartient à la famille des choux de l'ordre de Cleom. Les gens l'appelaient une araignée en raison de la structure intéressante des bourgeons. Il vit dans des zones à climat chaud et tempéré sur toute la planète. Le genre compte plus de 200 espèces. Cependant, lors de la conception de l'aménagement paysager, seuls certains d'entre eux sont utilisés.
Description et caractéristiques de Cleoma
Il s'agit d'une plante herbacée ou arbuste annuelle ou vivace atteignant 1,5 m de hauteur. Les rhizomes et les tiges sont puissants. Pousses ramifiées, couvertes d'une sieste glandulaire courte.
Des feuilles de malachite légère sont disposées alternativement le long de la tige. Ils sont simples ou complexes, monoblocs, longs, linéaires. Sur une pousse pousse de 5 à 7 pièces. Les verts en haut sont entiers et petits. Certaines variétés ont des épines sur la face inférieure du feuillage.
Fleurs de la bonne forme, recueillies en inflorescences cystiformes sur le dessus des pédoncules hauts. Ils ont des étamines allongées ressemblant à des pattes d'araignée. Pétales de différentes nuances: blanc neige, violet, ensoleillé ou lilas. La floraison peut être observée tout l'été.
Les bourgeons dégagent un arôme spécifique. Cela ne ressemble pas à une fleur et les gens ne l'aiment pas. Cependant, en plein air, il est presque insaisissable. Mais cette odeur repousse les ravageurs, mais attire les pollinisateurs naturels - les chauves-souris naines. Après la floraison, la formation d'un polysperme en forme de morue à un seul nid, jusqu'à 3 mm de long.
Types et variétés de Cleoma
Cultivez 2 variétés: Hassler et Prickly. En milieu naturel, ils poussent dans les régions tropicales du Sud. L'Amérique. Sur cette base, de nombreux hybrides à floraison attrayante et longue ont été élevés. Ils n'ont des différences que dans la couleur des pétales. Les plus belles variétés:
Variété | Variétés | Coloration des bourgeons |
Épineux | Cerise reine | Violet ou lilas. |
Helen Campbell | Milou | |
Rosakenenegen | Pudding | |
Reine rose et rose | Toutes les nuances rosées. | |
Reine violette | Encre lilas. | |
Cierge magique doré | Citron doré | |
Cusan rose géant | Rose sale | |
Lavande pétillante | Violet pâle | |
Hassler | Spray champagne | Violet clair ou perle. |
Kelly rose | Lilas rosé |
Cultiver Cleoma
Élevé uniquement à partir de graines. Ils peuvent être semés immédiatement sur la parcelle de jardin ou sur des semis pré-cultivés. La deuxième méthode est préférable, car la floraison peut être observée plus tôt.
Semer Cleome
Le travail de semis des plants est effectué à la fin de l'hiver:
- Enveloppez les graines dans un chiffon humide et placez-les dans l'accélérateur de croissance pendant une demi-journée. Par exemple, dans Epin ou Heteroauxin (pour 300 ml d'eau, quelques gouttes de médicament).
- Remplissez les récipients d'humus, de terre de jardin et de sable (2: 2: 1). Des conteneurs de tourbe peuvent également être utilisés.
- Saupoudrez les graines dans le mélange de terre.
- Saupoudrer sur le dessus avec le reste du sol (1,5 cm).
- Couvrir de verre ou de polyéthylène pour créer des conditions de serre.
- Retirez quotidiennement l'abri pour la ventilation et l'humidification du sol du pistolet.
- Les germes germent après 14-20 jours.
Soins des semis
Après avoir mordu les plants, l'abri doit être complètement retiré et le récipient déplacé vers la zone la plus claire de la pièce. Après le coucher du soleil, vous devez créer un éclairage supplémentaire avec des phytolampes. L'arrosage n'est pas souvent, mais abondant. Assurez-vous que la terre végétale ne sèche pas.
Lorsque les buissons deviennent plus forts, ajoutez une petite quantité de solution de permanganate de potassium dans le sol. Augmentez la quantité d'eau pour l'irrigation, supprimez l'éclairage supplémentaire.
Après la formation d'une paire de véritables limbes, transplanter dans de petites coupes de tourbe, creuser dans le mélange du sol jusqu'à ce que les premières feuilles émergent de la graine. 10 à 14 jours après la plongée, introduisez un engrais minéral complexe. Il peut être acheté dans tous les magasins de fleurs. Utilisez la moitié de la dose indiquée sur l'emballage. Faites tourner périodiquement le pot par rapport à la lumière du soleil afin que les rayons tombent sur tous les semis et qu'ils se développent uniformément.
Planter Cleoma en pleine terre
Avant de plonger dans un endroit permanent, les pousses doivent être durcies: une semaine avant l'atterrissage, commencez à sortir 30-60 minutes dans la rue, augmentant progressivement le temps. Grâce à cela, les buissons deviendront une immunité plus forte, ils seront moins susceptibles de faire mal.
Temps d'atterrissage
L'atterrissage dans une zone dégagée est effectué après un chauffage complet du sol, lorsque la probabilité de gel nocturne disparaît. Dans la zone centrale de notre pays, cela se produit à la fin du printemps et au début de l'été.
Technologie d'atterrissage
L'endroit doit être choisi ensoleillé, à l'abri du vent froid. Les buissons pousseront mieux sur un sol humide et nutritif avec un pH moyen. Lorsque le substrat sur le site stérile, vous devez le creuser avec de la matière organique (1 seau par mètre carré) et de l'engrais pour les fleurs de jardin en granulés (2 grandes cuillères par mètre carré).
Atterrissage pas à pas:
- Vaporisez les semis avec Epin-Extra et Cytovit selon les instructions.
- Placez les pousses dans les puits de plantation avec les pots de tourbe.
- Laisser une distance de 0,5-0,7 m entre les buissons, ce qui est nécessaire pour qu'ils ne forment pas de fourrés trop épais, qu'ils ne soient pas affectés par les maladies et les ravageurs, la floraison était colorée.
- Versez humate sous la base.
Soins Cleome
La plantation et le soin des fleurs sont simples, il vous suffit de suivre quelques règles et astuces pour grandir:
Critère | Recommandations |
Arrosage | Avec un excès d'humidité, les buissons peuvent mourir. Par conséquent, vous devez arroser avec un grand volume d'eau, mais pas souvent, uniquement par une chaleur extrême. La fleur peut être paillée, puis l'humidité sera toujours au niveau requis. |
Top dressing |
|
Autres soins | Désherber régulièrement, desserrer si les buissons n'ont pas été chauds pendant la plantation. Arrosez 1 à 2 fois par mois avec une solution de permanganate de potassium pour prévenir la pourriture grise (racine). |
Cleoma après la floraison
Parce que la reproduction ne se fait que par la méthode des graines, après le flétrissement des inflorescences, il est nécessaire de collecter les graines pour le semis de printemps. Vous devez le faire à l'automne, lorsqu'ils arrivent à maturité.
Il est facile de déterminer la préparation des semences. Ils jaunissent ou brunissent, acquièrent une forme arrondie, atteignent 15 mm.
Après la maturation, les gousses éclatent et le contenu s'effrite. Afin de ne pas manquer ce point important, il est recommandé de lier la polysyedia avec de la gaze. Ensuite, les graines ne seront pas au sol, mais dans le sac, elles n'auront pas besoin d'être ramassées.
Le matériel de semis peut être enfoui en décembre dans le mélange de sol de 15 mm et recouvert de branches d'épinette jusqu'au printemps. Grâce à cela, les graines subiront une stratification naturelle par le froid. À l'avenir, les buissons seront une immunité plus forte.
Dans notre pays, la colle est généralement cultivée comme annuelle. Par conséquent, après la fin de la période végétative, la brousse est éliminée.
Maladies et ravageurs
En raison de son arôme spécial, la fleur n'est pas attaquée par des insectes nuisibles. Cleoma est très rare. Le plus souvent, cela se produit en raison d'erreurs de soins: atterrissage proche des plans d'eau, humidité excessive, traitement avec des instruments non stériles, etc. Si tout se fait correctement lors de la croissance, le buisson sera invulnérable à diverses lésions.
Très rarement, sur les buissons, les pucerons peuvent commencer à vivre. Il est assez simple de le détecter par les signes suivants:
- points mobiles verdâtres ou sombres;
- piqûres sur le feuillage;
- revêtement collant;
- torsion, jaunissement des feuilles;
- absence de floraison ou flétrissement précoce des bourgeons.
Dans la lutte contre les insectes ravageurs aidera:
- Solution de savon à lessive: râper une barre de 150-300 g et verser 10 l d'eau chaude. Mélangez bien et assurez-vous qu'il n'y a pas de particules solides dans le liquide, elles peuvent faire brûler les verts.
- Teinture d'ail: hachez la plante. Mélanger avec de l'eau en quantités égales. Mettez au chaud pendant plusieurs semaines. Diluer avec de l'eau (10 ml pour 50 ml) et traiter la partie aérienne.
- Ennemis naturels: leurs larves peuvent être achetées dans des magasins spécialisés (par exemple, coccinelles, chrysopes, certaines espèces de guêpes).
- Médicaments toxiques: entobactérine, Fitoverm, Biotlin et autres.
Avec un excès d'humidité, le buisson peut affecter la pourriture des racines. Avec cette maladie, le rhizome et les boutures commencent à noircir et, après un certain temps, ils pourrissent. Il se caractérise également par les éléments suivants:
- logement des tiges;
- séchage de la verdure, apparition de constrictions;
- flétrissement des feuilles, apparition de taches brunes sur elles, devenant finalement noires et solides;
- ralentissement.
Avec une grave défaite, le buisson ne peut pas être sauvé, il doit être détruit afin d'éviter l'infection d'autres plantes. Si la maladie vient de commencer son développement, les zones touchées doivent être coupées et brûlées. Après cela, traitez la brousse avec Trichovitis, Fundazole, Topaz ou d'autres agents toxiques.
Un résident d'été informe: Cléome dans le paysage
La fleur a fière allure à la fois dans la plantation individuelle et dans une variété d'arrangements floraux. Cleoma peut être combiné avec:
- tabac parfumé;
- Lavater;
- lis;
- soucis et autres annuelles.
De grands buissons sont utilisés pour créer des haies ou concevoir l'arrière-plan d'un jardin fleuri. Avec des soins appropriés, cleome décorera le jardin avec sa floraison de juin à septembre.