L'épine-vinette de Thunberg est une plante populaire parmi les jardiniers. En raison de ses feuilles inhabituelles, il est souvent utilisé dans la décoration de l'aménagement paysager. Berberis Thunbergii peut être cultivé dans des arbustes solitaires, complété par des compositions de jardin, ou créer des haies vertes luxuriantes. Actuellement, il existe de nombreuses variétés d'arbustes. Certains d'entre eux ont un aspect brillant inhabituel, d'autres ne sont connus que des vrais connaisseurs de la variété, et il y en a les plus courants qui sont le plus souvent utilisés pour décorer une parcelle de jardin. Pour cultiver l'épine-vinette dans votre pays, vous devez vous familiariser avec les variétés les plus populaires, les règles de culture et d'entretien.
Description de la variété
Cette variété est un arbuste à feuilles caduques. Dans certains cas, il peut atteindre une hauteur de plus de 2,5 mètres, mais cela n'est possible que dans l'habitat naturel. Sur le terrain de jardin, la brousse peut atteindre 1,5 mètre. Dans une culture décorative, les branches ont une forme arquée et une teinte orange ou rouge. En vieillissant, la couleur de l'écorce devient brune ou brun foncé.
Berberis Thunbergii - l'une des variétés
Cultivée dans la rue, l'épine-vinette a une couronne sphérique d'un diamètre allant jusqu'à 1 mètre, avec un feuillage très dense. La masse verte peut être de différentes couleurs de l'extérieur et un fond gris. La forme des plaques foliaires est rhomboïde ou ovale, mais parfois elle peut être ronde.
Information complémentaire! Sur les pousses minces, les épines fines mais pointues atteignent 1 cm de long.
La floraison en brousse commence au printemps. Les bourgeons sont collectés en 3-5 pièces dans des inflorescences de forme cystiforme.
Les fruits mûrissent au début de l'automne, ont une couleur rouge vif et une petite taille. L'épine-vinette de Thunberg a une résistance élevée au gel et une immunité aux maladies fongiques.
Information complémentaire! Dans son habitat naturel, l'épine-vinette Thunberg pousse en Extrême-Orient, en Amérique du Nord et en Europe.
Variétés populaires
Parmi la variété variétale de barberries, on distingue les variétés les plus courantes, qui sont les plus appréciées des jardiniers domestiques.
Description de l'épine-vinette Admiration
Une variété d'épine-vinette naine, qui peut atteindre une hauteur ne dépassant pas 50 cm.La variété a un aspect brillant et spectaculaire, peut décorer n'importe quelle parcelle de jardin. Les caractéristiques suivantes en sont caractéristiques:
- haute résistance au gel;
- beau look décoratif;
- ne pas exiger la qualité du sol;
- A l'air bien dans la décoration des jardins rocheux et des haies basses.
Les feuilles de l'épine-vinette Admiral ont une couleur rose vif et une bordure dorée.
Admiration de Berberis
Description de l'épine-vinette Aurea
L'épine-vinette de Thunberg Aurea a une couronne sphérique et peut atteindre 1 mètre de hauteur. Arbuste fait référence à des variétés à croissance lente, assez denses et épineuses.
Ses caractéristiques distinctives sont:
- les plaques jaunes deviennent jaune-rouge avec le temps;
- par an, le buisson peut pousser de 10 cm;
- berberis Aurea aime pousser dans les zones ombragées;
- préfère les sols à faible acidité;
- fleurit début juin;
- Convient comme décoration pour un jardin rocheux et pour créer une haie.
Berberis aurea
Description de Barberry Golden Ring
L'anneau d'or a été ainsi nommé en raison de la coloration de la plaque en tôle. Chez une jeune plante, elle est violette avec une bordure dorée. Avec l'âge, la bordure disparaît.
La culture de jardin tolère bien le gel et est utilisée comme composition de haie ou de bordure.
Bague dorée
Autres variétés communes
En plus des variétés les plus populaires, il existe plusieurs autres variétés utilisées par les jardiniers en aménagement paysager.
Variété Maria
Une variété d'épine-vinette à croissance rapide peut atteindre une hauteur de 1,5 mètre. La variété se caractérise par des pousses dressées et des feuilles qui changent de couleur. Au printemps, ils ont une teinte jaune, puis une bordure rouge apparaît sur eux. Plus près de l'automne, les feuilles deviennent rouge orangé.
En septembre, de petits fruits rouges apparaissent sur les branches de l'épine-vinette. Maria aime grandir sur un sol fertile, qui contient de nombreux nutriments.
Information complémentaire! Contrairement à d'autres variétés, l'épine-vinette Maria aime la lumière naturelle vive, de sorte que le buisson peut être planté du côté ensoleillé du site.
Variety Concord
Le représentant à croissance lente des barbiers a une couronne compacte. La douille est caractérisée par les mêmes dimensions en hauteur et en largeur - environ 40 cm.
Les plaques foliaires ont une couleur brun rougeâtre. Les bourgeons jaunes fleurissent en mai. Ils fleurissent jusqu'au milieu de l'été. Il a une résistance élevée aux basses températures et aux maladies.
Les jardiniers utilisent Concord pour décorer les parterres de fleurs et pour créer des jardins rocheux.
Fusée d'or
La variété de jardin en hauteur peut atteindre 1 mètre. La couronne de cette épine-vinette a la forme d'une cloche. Les feuilles peuvent être jaunes ou rouge-orange.
Golden Rocket commence à fleurir fin mai. Les petits bourgeons ont une teinte jaune. Au début de l'automne, de petits fruits apparaissent sur les branches. La plante aime pousser sur une ombre ensoleillée ou partielle. Il a besoin d'un sol à humidité modérée et à faible acidité.
Cette épine-vinette est utilisée comme arbuste ornemental dans le jardin et pour l'aménagement de pelouses urbaines.
Caractéristiques de plantation et d'entretien
Avant de planter l'épine-vinette de Thunberg, vous devez préparer une place. Il doit être suffisamment éclairé et protégé des courants d'air. La plupart des variétés nécessitent un substrat léger et respirant. La couche de drainage doit être profonde - la plantation dans une zone marécageuse n'est pas autorisée.
Information complémentaire! Si le site n'a pas le sol requis, cela peut être fait de manière indépendante. Le substrat est fait de gazon, de sable, d'humus et est versé dans le trou.
Vous pouvez planter des barberries de Thunberg au printemps, lorsque les bourgeons ne sont pas encore gonflés, mais il est préférable de le faire à l'automne. Les semis avec un système racinaire fermé peuvent être déplacés vers le sol ouvert à tout moment, sauf en hiver.
Atterrissage
La plantation d'épine-vinette est très importante pour que la plante croisse et se développe activement. Il est recommandé de l'exécuter dans l'ordre suivant:
- Préparation d'un trou de 50 × 50 × 50 cm.
- Un coussin de sable et un substrat préparé sont posés en bas.
- Ensuite, un jeune arbre avec des racines redressées est placé sur le dessus, les vides sont remplis de terre.
- La surface est compactée et arrosée. Jusqu'à ce que la terre soit sèche, la zone proche du tronc est paillée.
- Jusqu'à l'apparition des premières feuilles sur la plantule, elle doit être arrosée tous les 10 jours.
Jeune plantation
Arrosage
L'arrosage trop fréquent de l'épine-vinette de Thunberg n'est pas nécessaire. En règle générale, les précipitations naturelles lui suffisent même en été.
Afin de garder l'humidité aussi longtemps que possible, il est recommandé de faire des trous dans le tronc autour du buisson. De plus, l'arrosage doit être fait directement sous la racine, et non sur la masse verte.
Top dressing
L'épine-vinette de Thunberg a une attitude positive envers divers types de vinaigrette supérieure. Les jardiniers expérimentés recommandent d'utiliser des engrais organiques tels que le compost et l'humus. Il est préférable de les faire au printemps.
Cet événement peut être combiné avec l'excavation de la terre. En automne, il suffira de déposer une couche de paillis de tourbe autour du buisson.
Taille
De tous les types de taille, obligatoire pour les arbustes est sanitaire. Elle est réalisée au printemps - les branches congelées, séchées et malades sont enlevées.
La formation de l'élagage pour l'épine-vinette est facultative. N'effectuez-le que si nécessaire, pour éliminer les pousses trop longues qui sont éliminées de l'aspect général de la couronne.
Elevage
Les barberries de Thunberg se propagent de différentes manières:
- boutures;
- superposition;
- par graines;
- division.
Les boutures sont la méthode la plus populaire pour la propagation de masse des barbiers. La méthode de stratification est utilisée au printemps et la division de la brousse peut être effectuée au printemps et en automne.
Pour référence! La méthode la plus difficile consiste à obtenir une nouvelle plante à partir de graines, car dans ce cas la germination sera très faible.
Utilisation en aménagement paysager
Puisqu'il existe de nombreuses variétés d'épine-vinette de Thunberg, les options pour leur utilisation dans l'aménagement paysager sont également suffisantes.
Des teneurs élevées sont utilisées pour créer une haie vibrante. Des arbustes de hauteur moyenne créent des compositions avec d'autres arbres et arbustes de jardin. Des espèces de plantes naines sont utilisées pour décorer les jardins rocheux et les rocailles.
Épine-vinette en aménagement paysager
L'épine-vinette de Thunberg est depuis longtemps populaire auprès des jardiniers. En raison de sa diversité, il convient à la décoration de n'importe quel chalet d'été. Et sa simplicité de départ et sa grande résistance au gel en font tout simplement une culture de jardin irremplaçable dans les régions du nord du pays.