La pivoine fleurie a reçu son nom spécifique en l'honneur du personnage mythologique grec ancien, le dégoûtant Pean, qui a guéri les dieux olympiques. Le nom de la variété Paeonia Bowl of Beauty se traduit par «bol de beauté».
Informations brèves
Incroyablement beau bol de beauté herbeux de pivoine chinoise élevé en 1949. Les grandes fleurs d'un diamètre allant jusqu'à 20 cm ont une couleur rose-lilas, au centre sont des staminodia jaune clair. Les feuilles de couleur émeraude ont un éclat brillant caractéristique.
Bol de pivoine de beauté en plein air
Pour ces plantes lumineuses, des sols riches et fertiles d'humidité moyenne avec un bon drainage conviennent. Les endroits ensoleillés sont considérés comme favorables à la floraison, cependant, les plantes tolèrent une légère ombre.
Utilisation en aménagement paysager
La variété à fleurs de lait Peony Bowl Of Beauty est parfaitement adaptée au jardin, entre autres plantes, adaptée aux bordures et aux parterres de fleurs dans les jardins urbains et les cottages. Avec l'aide de pivoines, vous pouvez faire une haie informelle. Dans le jardin, il est recommandé de planter les plantes plus loin des arbres et des arbustes. La charmante fleur se marie bien avec les roses, les iris et autres vivaces.
La floraison abondante et la beauté des bourgeons exquis, un arôme délicieux plaît à de nombreux fans. Les buissons pittoresques s'intègrent parfaitement dans les plates-bandes, ils n'en sont pas moins bons en solo. La splendeur de la floraison est complétée par un feuillage non moins décoratif.
Aménagement paysager sur un jardin: une haie peut être créée à partir de pivoines
Les plantes sans prétention sont faciles à entretenir, c'est pourquoi les fleuristes en raffolent.
Avantages de la variété Peony Bowl of Beauty:
- adapté à tout style;
- vous permet de créer des ensembles à la floraison luxuriante;
- sans prétention;
- ne crée pas de difficultés au départ;
- tolérant à la sécheresse;
- résistant au froid;
- durable.
Le seul inconvénient est que l'arôme est faible, à peine perceptible. Le bol de pivoine de beauté est mieux établi dans un climat frais et tempéré, car il peut résister à des températures basses. Des études ont montré que la fleur peut tolérer le gel jusqu'à -40 ℃. Cette qualité annule la possibilité de mort des plantes. Une bonne tolérance à la sécheresse plaît à tout le monde avec sa vue exceptionnellement belle, même les jours les plus chauds.
Culture et plantation
Le meilleur moment pour planter est le début de l'automne. Sur une telle période, les semis auront le temps de s'installer dans le sol avant l'hiver. Au cours de la première année après la plantation, elles ne fleurissent pas, parfois cela peut prendre jusqu'à 2 ans pour obtenir des fleurs spectaculaires.
Les semis de pivoine sont choisis en bonne santé, sans aucun signe de maladie.
Les pivoines qui prévoient de transplanter doivent avoir plus de 5 ans. Le buisson adulte est déterré de tous les côtés, tirant soigneusement le rhizome de la cavité et secouant la terre adhérente. Vous pouvez rincer à l'eau. Cela est nécessaire pour que les reins soient visibles. Les plantes réagissent mal à la transplantation, vous devez donc choisir un endroit pour planter avec grand soin.
Faites attention! La beauté de la pivoine aime les sols humides fertiles et riches en humus. Les buissons nécessitent un bon drainage. L'acidité (pH) doit être neutre. Si le terrain est lourd ou sablonneux, vous devez l'enrichir de compost.
Pour que les plantes fleurissent bien, les pivoines qui aiment la lumière ont besoin de beaucoup de soleil, au moins pendant six heures, les buissons doivent le recevoir. Par conséquent, les pivoines sont particulièrement satisfaites de l'abondance de bourgeons luxuriants dans les endroits ensoleillés. Un peu d'ombre à midi permet aux fleurs de durer plus longtemps.
Description de l'atterrissage étape par étape:
- Creusez un trou d'environ 50 cm de profondeur et de même diamètre.
- Ajoutez une couche de compost ou d'humus.
- Réglez la racine de sorte que les yeux soient dirigés vers le haut et redressez-la.
- La racine doit être placée à 5 cm sous la surface du sol.
- Remplissez le trou avec de la terre, en vous assurant qu'il ne recouvre pas la racine à plus de 5 cm.
- Tamponnez et arrosez abondamment.
Les pivoines se multiplient de deux manières à partir des graines et en divisant la brousse. La plus préférée est cette dernière méthode. Lorsqu'elle est multipliée par graines, la floraison des pivoines ne se produit pas avant 5 ans. C'est le principal inconvénient de cette méthode. Habituellement, il est utilisé par les sélectionneurs lors de la sélection de nouvelles variétés.
Remarque! Pour la germination des graines, vous devez faire preuve d'une patience particulière, car il s'agit d'un long processus, les premiers semis n'apparaissent qu'un an après la germination.
Le matériel de semence récolté est planté en lits à une profondeur de 5 cm, ce qui permet une stratification en deux étapes. La première étape est chaude (15-30 ℃), la deuxième étape est froide (5-10 ℃). Après ce traitement, la partie principale germe au cours de la prochaine saison, le reste en un an. Pour le semis d'hiver des graines, vous avez besoin d'un coussin chauffant avec un contrôleur de température et d'un récipient avec du sable. Les plats avec des récoltes sont placés sur le brûleur et chauffés progressivement jusqu'à 30 ℃ pendant la journée et 15 ℃ la nuit.
La collecte des graines commence à la mi-août et dure jusqu'à la mi-septembre.
Un tel traitement est effectué en un mois et une pulvérisation régulière est requise. Après l'apparition des racines sur les graines, elles passent à la deuxième étape. Pour cela, la graine est transférée dans un autre récipient avec une substance fertile jusqu'à l'apparition des premières feuilles, en maintenant une température de 5-10 ℃. La dernière étape se poursuit à température ambiante et humidification régulière. Ensuite, les germes sont déplacés vers un endroit permanent.
Entretien des plantes
La variété Bowl Of Beauty est cultivée de la même manière que toutes les autres pivoines, les règles de soins ne sont pas différentes de celles de base.
Pour une floraison luxuriante chaque automne, il est recommandé de pailler la terre avec du compost. Les plantes se développent lentement, mais elles ont un puissant système racinaire. C'est elle qui assure une floraison si étonnante.
Il est important de savoir! Par temps sec, les pivoines doivent être arrosées 1 fois par semaine. Une pivoine adulte a besoin d'au moins 10 litres d'eau.
Comme toutes les plantes, les pivoines ont besoin d'une vinaigrette printanière. Avant la floraison, il sera utile de nourrir les buissons avec de l'azote et des engrais potassiques. Après le séchage des bourgeons, la formation de boutons floraux nécessite une fertilisation au potassium et au phosphore.
Il est recommandé d'effectuer le premier pansement supérieur après la floraison avec des engrais organiques. La molène convient à cet effet. Autour du buisson, une rainure circulaire est réalisée, une solution y est versée dans une proportion de 1:10.
Un autre enrobage des racines est effectué à la fin de l'été (août) à l'aide d'engrais minéraux complexes. En automne, les pivoines n'ont pas besoin d'azote, une composition phosphore-potassium convient.
Après la floraison, un pansement foliaire peut être effectué. Il est effectué en pulvérisant le buisson par temps sec avec une solution d'oligo-éléments. Agricola convient: 5 millilitres du mélange sont dissous dans 1 litre d'eau.
Après de fortes pluies ou un arrosage abondant, une croûte se forme à la surface du sol, ce qui empêche l'air d'atteindre les racines. Pour éviter que cela ne se produise, procédez au desserrage. La procédure supprime les arbustes de ces voisins indésirables comme les mauvaises herbes.
Pour leur faciliter la vie, les jardiniers paillent le sol autour des plantes. Comme paillis, herbe, sciure de bois ou humus est utilisé.
Période de floraison
Il commence à fleurir à la fin du printemps et au début de l'été. La phase active de floraison dure de 7 à 10 jours. La plante a une hauteur de 60 à 90 cm, les feuilles restent attrayantes tout au long de l'été jusqu'aux gelées.
Bol herbeux pivoine de fleurs de beauté avec un chapeau moelleux
Après la floraison, des éléments nutritifs se déposent dans les racines subordonnées. Ces réserves aident à développer le système terrestre au printemps de l'année prochaine. De plus, les reins se développent pendant cette période.
Pivoines après la floraison
Après la disparition des pivoines, le buisson est restauré et se prépare pour l'hiver. Il a posé des reins, dont de nouvelles pousses devraient apparaître l'année prochaine.
Information complémentaire! Toutes les inflorescences sèches sont retirées de la plante. De plus, la brousse plaît à la verdure abondante tout l'été. En automne, après avoir séché, il est simplement coupé.
Un sol humide aide à établir des boutons floraux. La procédure d'arrosage ne doit pas être négligée afin de ne pas stresser les buissons de pivoine. Un sol sec contribue à la formation de reins affaiblis. Cela conduira au fait que l'année prochaine, la plante ne fleurira pas si abondamment. L'arrosage est particulièrement important lorsque le temps est sec.
Les plantes ne tolèrent pas la transplantation, pour elles c'est beaucoup de stress. Par conséquent, il n'est pas recommandé d'effectuer cette procédure sans besoin particulier. La transplantation d'un grand buisson est autorisée (au moins 4-5 ans).
La taille après la floraison est une étape importante. Quand il vaut mieux le faire, cela dépend de la météo. La principale directive est la température de l'air. Après les premières gelées, les tiges des pivoines commencent à mourir: il est temps de tailler. La partie aérienne est retirée des plantes. Après la taille, les tiges doivent dépasser à une hauteur de 2-3 cm.
Il est recommandé de collecter les plantes coupées et de les envoyer dans une fosse à compost (brûlées). Il est impossible de couvrir les plantes avec des sommités coupées pendant la période hivernale - les tiges sont un terrain fertile pour la propagation des ravageurs.
Remarque! L'élagage précoce au cours d'un automne chaud et prolongé peut entraîner une croissance prématurée des pousses. Ce phénomène est désastreux pour les pivoines.
La préparation des pivoines pour l'hivernage consiste à pailler la terre autour des buissons. Une couche d'humus ou de tourbe convient. L'épaisseur du paillis dépend des conditions climatiques. Dans les régions à climat tempéré, 10 cm suffisent et dans les régions où les hivers sont rigoureux, vous pouvez augmenter l'épaisseur de la couche à 20 cm.
La maladie
Les racines peuvent endommager les nématodes biliaires. De plus, les fourmis, les pucerons et les bronzes attaquent les plantes. Il est important de reconnaître et d'éliminer les maladies à temps:
- rouille
- pourriture grise;
- l'oïdium;
- Maladie de Lemoine;
- mosaïque de feuilles
De petits signes d'attention à la plante l'année prochaine vous permettront d'attendre une floraison chic. Ils ont une apparence élégante, parfois même officielle. L'essentiel est de surveiller régulièrement son état à temps pour prendre des mesures pour éliminer les signes de maladie.