Où et comment pousse la mangue

Pin
Send
Share
Send

Comment pousse la mangue? Cette question a probablement été posée par tous ceux qui ont essayé le fruit tropical exotique pour la première fois. Une plante aux fruits charnus - orange ou rougeâtre, parfumée et juteuse, aigre-douce à l'intérieur et rouge verdâtre à l'extérieur - est-ce un arbre ou un buisson? De quels pays les fruits sont-ils livrés aux rayons des supermarchés? Et est-il possible de cultiver des mangifères fruitiers à part entière à partir de graines oblongues - des graines de mangue - à la maison?

Mangue - une plante fruitière et décorative

La mangue, ou mangifer, est cultivée comme fruit et plante ornementale. Les arbres à feuilles persistantes de Mangifera indica (Mangue indienne) appartiennent à la famille Sumakhovy (Anacardium). Ils ont un feuillage vert foncé brillant (ou avec une teinte rougeâtre) et atteignent des tailles gigantesques. Mais avec un élagage correct et régulier, il peut être assez compact.

Le manguier en fleurs est un spectacle inoubliable. Il est parsemé de grandes inflorescences-panicules roses qui dégagent un arôme unique. Par conséquent, la plante est cultivée non seulement dans le but d'obtenir des fruits, mais également pour une utilisation dans l'aménagement paysager (lors de la décoration de parcs, de places, de parcelles personnelles, de serres privées, de jardins d'hiver, etc.). Cependant, son objectif principal dans les pays exportateurs est, après tout, agricole.

Cultive donc la mangue verte (philippine)

Pays et régions de croissance

Mangifera vient des tropiques humides d'Assam en Inde et des forêts du Myanmar. Il est considéré comme un trésor national chez les Indiens et au Pakistan. Il est cultivé en Asie tropicale, à l'ouest de la Malaisie, aux îles Salomon et à l'est de l'archipel malais, en Californie (USA) et en Australie tropicale, à Cuba et à Bali, aux Canaries et aux Philippines.

L'Inde est considérée comme le plus grand fournisseur de mangues au monde - chaque année, elle fournit au marché plus de treize millions et demi de tonnes de ces fruits. La mangue est cultivée en Europe - aux îles Canaries et en Espagne. Conditions idéales pour la plante - un climat chaud avec pas trop de pluie. Malgré le fait que sur les étagères des supermarchés, vous pouvez trouver du jus de mangue d'origine arménienne, le mangifer en Arménie ne pousse pas.

Vous pouvez la rencontrer:

  • en Thaïlande - le climat du pays est parfait pour les plantes tropicales, la saison de récolte de la mangue s'étend d'avril à mai, et les Thaïlandais aiment profiter des fruits mûrs;
  • en Indonésie, ainsi qu'à Bali, la saison de récolte de la mangue est automne-hiver, d'octobre à janvier;
  • au Vietnam - hiver-printemps, de janvier à mars;
  • en Turquie - le mangifer n'est pas très commun, mais cultivé et mûrit au milieu ou vers la fin de l'été;
  • en Egypte - la mangue mûrit du début de l'été, juin, jusqu'à l'automne, jusqu'en septembre, elle est même exportée vers d'autres pays;
  • En Russie - au sud de Stavropol et dans le territoire de Krasnodar (Sotchi), mais plutôt comme plante décorative (fleurit en mai et porte ses fruits à la fin de l'été).

Fruits de mangue indienne sur arbre

Le genre compte plus de 300 espèces, certaines variétés ont été cultivées il y a plusieurs milliers d'années. Dans les pays tropicaux, vous pouvez essayer les mangues Alfonso, Bauno, Quini, Pajang, Blanco, odorantes, en bouteille et autres, en Russie, les mangues indiennes avec un baril rougeâtre et les mangues d'Asie du Sud (philippines) sont vertes.

Le mangifère est très sensible au froid, c'est pourquoi aux latitudes moyennes, il ne peut être cultivé que dans des pièces chauffées - jardins d'hiver, serres, serres. Les arbres ont besoin de beaucoup de lumière, mais ils n'ont pas besoin d'un sol riche.

Sur les jeunes arbres, même une baisse à court terme de la température de l'air en dessous de plus cinq degrés Celsius affectera négativement les fleurs et leurs fruits mourront. Les mangues adultes peuvent résister à de petites gelées pendant de courtes périodes.

Vidéo: comment la mangue pousse

Arbre à longue durée de vie

Les manguiers ombragés avec une large couronne arrondie atteignent une hauteur de vingt mètres ou plus, se développent très rapidement (s'ils ont suffisamment de chaleur et de lumière et que l'humidité n'est pas trop élevée) et vivent longtemps - il existe même des spécimens vieux de trois cents ans dans le monde qui sont même à un âge aussi vénérable porter des fruits. L'accès à l'eau et aux minéraux utiles dans le sol de ces plantes est assuré par de longues racines (pivots), qui poussent sous terre à une profondeur de cinq à six, voire de neuf à dix mètres.

Les mangues sont à feuilles persistantes et non feuillues, de très beaux arbres. Ils sont décoratifs toute l'année. Les feuilles des mangues matures sont oblongues, vert foncé au-dessus et beaucoup plus claires en dessous, avec des stries pâles bien visibles, denses et brillantes. Le jeune feuillage des pousses a une couleur rougeâtre. Les inflorescences sont similaires aux panicules - pyramidales - comptant jusqu'à deux mille fleurs jaunes, rosâtres ou orangées, et parfois rouges chacune. Mais seuls quelques-uns (deux ou trois par inflorescence) sont pollinisés et portent des fruits. Il existe des variétés qui ne nécessitent pas du tout de pollinisation.

Inflorescences pyramidales de mangue

Dans des conditions où l'humidité est augmentée, avec une grande quantité de précipitations, le mangifère ne porte pas de fruits. Les fruits ne sont pas liés non plus lorsque la température de l'air (y compris la nuit) descend en dessous de plus de douze degrés Celsius. Les manguiers commencent à fleurir et à porter leurs fruits seulement cinq à six ans après leur plantation. Dans les conditions d'une serre ou à la maison, vous ne pouvez voir les fleurs et les fruits d'un mangifère que si les plants sont achetés greffés ou plantés seuls. Et en même temps, observez les paramètres nécessaires d'humidité et de température de l'air, entretenez et ajustez correctement.

Dans les pays où le mangifer pousse, il forme des forêts de manguiers entières et est considéré comme la même culture agricole que la nôtre, par exemple le blé ou le maïs. Dans des conditions naturelles (à l'état sauvage), une plante peut atteindre une hauteur de trente mètres, a un diamètre de couronne allant jusqu'à huit mètres, ses feuilles lancéolées atteignent une longueur de quarante centimètres. Les fruits, après pollinisation des fleurs, mûrissent dans les trois mois.

Ce n'est que dans des conditions de culture que l'on peut obtenir deux récoltes de mangues, dans les manguiers sauvages porter des fruits une fois par an.

Alors le mangifer fleurit

Fruit de mangue

L'apparence inhabituelle des arbres mangifers attire toujours l'attention des touristes qui visitent les pays tropicaux pour la première fois. Leurs fruits mûrissent sur de longues pousses (environ soixante centimètres) - anciennes panicules - deux ou plus sur chacune, ont une forme oblongue (courbe, ovale, aplatie), pouvant atteindre vingt-deux centimètres de long et environ sept cents grammes chacune.

L'écorce du fruit - brillante, comme une cire - est colorée en fonction du type de plante et du degré de maturité du fruit - dans différents tons de jaune, orange, rouge, vert. Des traces de fleurs sont visibles aux extrémités du fruit. La peau est considérée comme non comestible, car elle contient des substances qui provoquent des réactions allergiques.

Les Indiens et les Asiatiques utilisent les mangues en médecine domestique - ils sont considérés comme un remède populaire efficace qui arrête les saignements, renforce le muscle cardiaque et améliore l'activité cérébrale. Les mangues mûres sélectionnées ont une surface brillante, sans taches ni ecchymoses (la couleur de la peau dépend de la variété), leur chair n'est pas dure, mais pas trop molle, juteuse, parfumée, avec une structure fibreuse. La mangue non mûre peut être enveloppée dans du papier opaque foncé et placée dans un endroit chaud. Après environ une semaine, il mûrira et sera prêt à l'emploi.

En Inde, le mangifer est consommé à n'importe quel degré de maturité. Les fruits sont soigneusement lavés, séparés avec un couteau de l'os, pelés et coupés en tranches. Ou ils coupent la moitié des fruits en cubes directement sur la peau.

Les mangues sont coupées en cubes ou en tranches.

Dans notre famille, tout le monde aime les mangues. Nous le mangeons frais ou utilisons la pulpe de fruits en combinaison avec d'autres fruits pour préparer des cocktails de vitamines ou des smoothies, des soufflés, des mousses, des puddings, des pâtisseries maison. Cela s'avère très savoureux. Dans les salades de mangue, il se marie bien avec les fruits de mer et la poitrine de poulet. Mais je n'ai pas réussi à faire pousser un arbre à partir de la graine, même si je l'ai essayé plusieurs fois. Le fait est que pour le transport, les fruits tropicaux ne sont pas complètement mûrs, et les graines germent alors loin d'être toujours.

À quoi ressemble la mangue

Peut-être que le goût de la mangue ne peut être comparé à aucun autre - il est spécial et unique. Parfois aromatique, juteux-sucré, parfois avec une acidité agréable et rafraîchissante. Tout dépend du degré de maturité du fruit, de la variété, de la région de croissance. Par exemple, dans les mangues thaïlandaises, il y a un léger arôme de conifère. La consistance de la pulpe de tous les fruits est épaisse, délicate, rappelant un peu l'abricot, mais avec la présence de fibres végétales rigides. Plus la peau de la mangue est brillante, plus la chair du fruit sera sucrée.

Le jus de mangue, s'il tombe accidentellement sur les vêtements, n'est pas lavé. L'os de la pulpe est mal séparé. La pulpe protège les graines de la plante (graines à l'intérieur du fruit) des dommages. Il contient du sucre (plus en mûr), de l'amidon et de la pectine (plus en vert), des vitamines et des minéraux, des acides organiques et d'autres utilités.

Les mangues non mûres contiennent beaucoup de vitamine C, elles ont un goût aigre. Les mangues mûres sont sucrées, car elles contiennent beaucoup de sucres (jusqu'à vingt pour cent) et moins d'acides (seulement un demi pour cent).

Mangifera à la maison

La mangue en tant que plante ornementale peut être cultivée dans une maison ou dans un appartement, mais pas dans un ménage ou un chalet d'été (si le site ne se trouve pas dans une région à climat tropical ou subtropical). Pour l'élevage à domicile, achetez des variétés de mangues naines. Les manguiers sont également germés de l'os du fruit acheté. Mais le fruit doit être bien mûr.

Jeunes plants de mangue cultivés à la maison

Le mangifera se propage par semis de graines et vaccinations, et par voie végétative. Une plante d'intérieur non greffée a peu de chances de fleurir et de porter des fruits, mais même sans elle, elle semble très esthétique. En toute justice, il convient de noter que les plants greffés ne portent pas toujours leurs fruits dans des conditions de chambre, de serre ou de serre.

Les mangues naines poussent sous la forme d'arbres compacts atteignant un mètre et demi à deux mètres de hauteur. Si vous plantez une plante ordinaire à partir de graines, il sera nécessaire de procéder à une taille de couronne de formation régulière. Dans des conditions favorables, le mangifer pousse très intensivement, par conséquent, il doit généralement être transplanté dans un pot plus grand une fois par an, et taillé plusieurs fois par an.

Pendant une période de croissance intensive, il est conseillé de fertiliser la plante, sans fertilisation et un éclairage suffisant des mangues à la maison pousse avec des tiges fines et de petites feuilles. En été, la couronne d'un manguier doit être pulvérisée. Et en hiver, placez le mangifer plus près de la source de chaleur.

Vidéo: comment faire pousser une mangue à partir d'une pierre à la maison

La mangue est un arbre tropical qui donne de délicieux fruits juteux et parfumés. Il pousse dans les pays au climat chaud et pas trop humide, ne tolère pas le froid. Le mangifera est également cultivé comme plante ornementale à la maison, mais fleurit rarement et porte des arbres greffés uniquement fruitiers et soumis aux paramètres climatiques nécessaires.

Pin
Send
Share
Send