Cherry Tyutchevka - un représentant des variétés développées spécifiquement pour la bande moyenne. Elle tolère facilement les gelées et ne tombe pratiquement pas malade. Mais en même temps, la variété se caractérise par des rendements abondants de délicieuses baies, presque aussi bonnes que leurs homologues du sud.
Description des cerises Tyutchevka
Tyutchevka a été obtenu en croisant les variétés 3-36 de cerise douce et Red Dense à l'Institut panrusse de recherche de Lupin (Bryansk). Dans cet institut, il existe un département de culture fruitière qui s'occupe de la sélection des baies et des arbres fruitiers. Là, à la fin du siècle dernier, une nouvelle variété de cerises est apparue grâce au travail de l'éleveur M.V. Kanshina. En 2001, Tyutchevka a été inscrit au registre national de la Fédération de Russie et recommandé pour la culture dans la région centrale.
Caractéristiques de la plante
Les cerises de la variété Tyutchevka poussent sous la forme d'un arbre de taille moyenne avec une couronne arrondie rare. Les pousses sont épaisses, durables, de couleur brunâtre. Les feuilles sont ovales, grandes, sans pubescence, situées sur de courts pétioles. Les premiers fruits apparaissent la 5ème année après la plantation d'un arbre, des cultures à part entière sont observées à l'âge de dix ans et plus. La principale fructification est sur des branches de bouquet. Les inflorescences se composent de quatre fleurs à longues étamines et pistils. Cette cerise fleurit au plus tôt à la mi-mai, et les fruits mûrissent tard: fin juillet ou août.
La variété est presque autofertile: sans pollinisateurs, la récolte est négligeable. Les pollinisateurs peuvent être n'importe quel cerisier qui fleurit en même temps. Les meilleures variétés à cet égard sont Ovstuzhenka, Raditsa, Iput, Bryanskaya pink. En culture industrielle, le rendement moyen est d'environ 100 kg / ha, le maximum enregistré est de 275 kg / ha. Dans les ménages privés, environ 2 seaux sont collectés sur un arbre, le maximum décrit est de 40 kg.
La fructification normale, selon les jardiniers, devrait durer environ 20 ans, ce qui, pour des raisons évidentes, n'a pas encore été confirmé.
La variété est résistante à l'hiver, tolère facilement les gelées jusqu'à -25 à proposC, dans les hivers les plus rigoureux de la voie du milieu (à -35 à proposC) congelé jusqu'à 20% des reins. Renvoyez les gelées pendant la floraison avec une température décroissante à -5 à proposEnviron 70% des fleurs sont tuées avec. La tolérance à la douleur est jugée élevée, mais à des maladies telles que la coccomycose et la kleasterosporiosis - seulement moyenne.
Description du fruit
Les cerises Tyutchevka se distinguent par de beaux fruits de taille supérieure à la moyenne (environ 23 mm de diamètre, poids 5-7 g), de forme arrondie, de couleur rouge foncé à pois. La pulpe est dense, charnue, rouge, le jus de cerise est peint dans une couleur rouge clair. Les fruits sont sur des tiges de taille moyenne. L'os est de taille moyenne, ovale, ne se sépare pas très bien de la pulpe du fœtus. Les fruits du pédoncule se détachent facilement, sans perte de jus.
Les fruits sont sucrés (teneur en sucre d'environ 11%, acidité de 0,4%), aromatiques, note de dégustation de 4,9 sur 5 points. Facilement transportable sur de longues distances, apprécié des agriculteurs vendant des cerises douces. Pour une bonne transportabilité, les fruits doivent être enlevés avec les tiges. Pendant les saisons particulièrement pluvieuses, elles sont sujettes à la fissuration.
Le but de la récolte est universel. Les fruits sont utilisés frais, l'excédent est congelé, autorisé à la transformation: la confiture, les compotes et autres sont récoltés.
Avantages et inconvénients de la variété
Tyutchevka est une variété relativement jeune, même si, bien sûr, depuis 17 ans, elle a déjà réussi à montrer toutes ses qualités positives et à découvrir certaines lacunes. Comme les principaux avantages de la variété, les jardiniers notent:
- rendement stable élevé;
- présentation spectaculaire et excellent goût de fruits;
- bonne mobilité des cultures;
- sans prétention aux conditions de croissance;
- haute résistance au gel et résistance aux maladies.
Parmi les désavantages relatifs, il y a le craquage des fruits dans une humidité élevée et le besoin de pollinisateurs.
Plantation de variétés de cerises Tyutchevka
La technologie agricole des cerises de la variété Tyutchevka n'est pratiquement pas différente de celle des autres variétés destinées à la culture dans un climat relativement froid de la bande médiane. Cela vaut à la fois pour planter un arbre et pour en prendre soin.
Temps d'atterrissage
La variété Tyutchevka est destinée à la région centrale, où ils essaient de planter des fruits à noyau au printemps: la plantation d'automne est lourde de gel possible des semis qui n'ont pas complètement pris racine. Cependant, les semis avec un système racinaire fermé peuvent être plantés à l'automne, mais la fin du printemps ou même le début de l'été est beaucoup plus préférable pour eux.
La plantation printanière de Tyutchevka dans le cas de plants à racines nues peut être effectuée en un temps très limité. À ce moment, le sol devrait déjà dégeler complètement et les bourgeons sur les semis ne devraient pas fleurir, ils ne peuvent que gonfler. La menace de gel intense au moment de l'atterrissage devrait disparaître. En règle générale, cette situation dans la voie du milieu se développe au début ou à la mi-avril.
Sélection du site
Bien que la variété Tyutchevka résiste au gel, en été, pour obtenir des rendements à part entière de baies sucrées, l'arbre doit être bien éclairé par la lumière du soleil et protégé des vents perçants, en particulier du nord. Eh bien, s'il y a un versant sud doux. Comme protection contre les vents, les hautes clôtures, les murs des maisons et même d'autres arbres fruitiers "fonctionnent" bien.
Le meilleur sol est un loam sableux respirant ou un loam avec une réaction neutre et une teneur élevée en nutriments, en aucun cas marécageux et non inondé par les eaux souterraines. Parfois, pour planter des cerises, un petit monticule est spécialement construit, versant un sol fertile. S'il y a du temps, et encore plus si le site est envahi par les mauvaises herbes vivaces, il est pré-creusé avec une petite quantité d'humus (un demi-seau par 1 m2), en choisissant soigneusement les rhizomes de mauvaises herbes.
Préparation de la fosse d'atterrissage
Il est très difficile de creuser des trous au printemps, vous devez donc le faire à partir de l'automne, à tout moment. Les dimensions de la fosse aux cerises sont de 80 à 90 cm de longueur et de largeur, de 50 à 60 cm de profondeur. Assez et 50 cm, mais si le sol est lourd, creusez plus profondément et mettez 10-12 cm de gravier ou de briques cassées au fond comme couche de drainage. La préparation de la fosse d'atterrissage pour Tyutchevka n'est pas inhabituelle: la couche inférieure est jetée et la couche supérieure est mélangée avec des engrais et renvoyée dans la fosse.
Les engrais pendant la plantation sont 2 seaux d'humus et une bonne poignée de cendres de bois. Sur les sols pauvres, vous pouvez ajouter immédiatement 100 g de superphosphate, d'autres engrais minéraux seront nécessaires ultérieurement pour la fertilisation. Dans le cas de sols trop acides, un peu de craie ou de chaux éteinte doit être ajouté: dans un pot d'un litre. Lorsque vous plantez plusieurs arbres entre eux, laissez une distance d'au moins 4 mètres.
Processus d'atterrissage
Il est préférable de prendre un arbre de deux ans comme semis: les enfants de trois ans s'enracinent un peu plus et, à partir d'un rameau d'un an, il faudra un an de plus pour attendre la récolte. Il est important que l'écorce et les branches dans leur ensemble soient saines et que les racines soient développées et flexibles. La technique de plantation des cerises Tyutchevka est la même que celle de la plupart des arbres fruitiers.
- S'il y a des dommages sur les racines d'un semis, ils sont coupés dans un endroit sain, après quoi les racines dans l'eau sont trempées pendant au moins quelques heures, et de préférence pendant une journée. Immédiatement avant de descendre dans la fosse de plantation, les racines sont plongées dans une purée, composée de quantités égales d'argile et de molène et suffisamment d'eau pour la consistance de la crème sure.
- Après avoir retiré les trous et la quantité de sol requise, ils y forment un monticule, à côté duquel est enfoncé un fort tuteur de hauteur suffisante (au moins 80 cm au-dessus du sol).
- Après avoir installé un jeune arbre sur le monticule, ils choisissent la hauteur de sorte que son cou de racine soit à plusieurs centimètres au-dessus du niveau du sol (à l'avenir, il devrait à peine sortir du sol). Répartir les racines, les remplir progressivement de terre, en les compactant périodiquement.
- Attachez le tronc de semis au piquet avec le «huit» à l'aide d'une corde souple ou d'une bande de polyéthylène dense. Versez doucement 2-3 seaux d'eau sous le semis.
- Si nécessaire, ajoutez de la terre, formez des rouleaux sur les bords de la fosse pour un arrosage ultérieur, arrosez un peu plus les plants et paillez le sol avec de la tourbe, de l'humus ou de la sciure de bois avec une couche de 2-3 cm.
- Coupez le semis de façon à ce que la partie aérienne soit en mesure de nourrir les racines: la hauteur de l'enfant de deux ans après la plantation ne doit pas dépasser 1 m, la longueur des branches latérales est de 50 cm.
Dans les premières semaines après la plantation, un jeune arbre est systématiquement arrosé: par temps sec, et éventuellement tous les deux jours. Le sol dans le cercle proche de la tige doit être constamment humide. Un bon paillis peut réduire considérablement la fréquence d'arrosage.
Entretien des arbres
Lorsqu'un semis prend racine, il a besoin de moins d'arrosage. L'intensité de l'irrigation dépend du temps, mais vous ne pouvez pas assécher le sol lors de la croissance de nouvelles pousses, ainsi que lors du chargement des baies. L'hivernage hivernal est également requis. Jusqu'à 10 seaux d'eau peuvent être nécessaires pour un arbre adulte, mais il est également impossible de trop remplir, surtout pendant la maturation de la récolte. Cherry Tyutchevka souffre d'une humidité excessive, répondant à une fissuration incontrôlée du fruit, entraînant une forte baisse du rendement. Par conséquent, si de fortes pluies commencent 2 à 3 semaines avant la récolte, le cercle du tronc doit être recouvert d'une pellicule plastique.
Le pansement supérieur commence la troisième année après la plantation. Une fois tous les 2-3 ans, les cerises sont nourries de fumier ou de crottes de poulet. Il est préférable de donner la litière sous forme diluée (1:10); le fumier pourri sec peut être enterré peu profond le long de la périphérie de la couronne. Assez de seaux de fumier et, par conséquent, un demi-seau de litière, apportez-les peu de temps avant la floraison.
Chaque année, au tout début du printemps, ils donnent une couche supérieure d'azote avec des engrais minéraux. L'urée est mieux utilisée (25-30 g par 1 m2 cercle du tronc). Si l'urée est dispersée sur un sol décongelé, elle attirera la zone racinaire lorsqu'elle fondra. En cas d'application ultérieure, la houe doit être fermée avec un engrais peu profond. En août, la cerise douce est nourrie de la même manière avec du sulfate de potassium (à la même dose) et du superphosphate (deux fois plus). Périodiquement, le cercle proche du tronc est saupoudré d'une fine couche de cendre de bois. Les mauvaises herbes autour de l'arbre sont systématiquement détruites tout au long de sa vie.
Si l'arbre était correctement coupé lors de la plantation, il ne faudrait pas longtemps pour l'approcher avec un sécateur. Les cerises poussant dans des climats rigoureux essaient généralement de ne pas tailler inutilement. Au printemps et en automne, seules les branches cassées et séchées sont coupées, couvrant soigneusement les plaies avec du var de jardin. Tyutchevka n'est pas sujette à l'épaississement, par conséquent, la taille de l'éclair est rarement effectuée. Mais les jeunes pousses sur les arbres adultes après la récolte sont légèrement raccourcies chaque année.
Les abris pour l'hiver ne nécessitent que de jeunes arbres au cours des 2-3 premières années. Après un arrosage hivernal abondant, le cercle du tronc est recouvert d'une épaisse couche de sciure de bois ou de miettes de tourbe, et l'épinette de conifères est placée sur le dessus. Après avoir enfoncé le nombre requis de chevilles, l'arbre lui-même, ainsi que la couronne, est enveloppé pour l'hiver avec des matériaux non tissés ou des matériaux de couverture. Lorsque la neige apparaît, ils la jettent dans le cercle proche de la tige, formant une congère de neige.
Avec l'arrivée du printemps, il ne faut pas tarder à retirer l'abri pour que l'arbre ne crie pas!
Les arbres Tyutchevka adultes tolèrent facilement les hivers ordinaires, et si le bout des branches gèle légèrement, ils récupèrent rapidement. En cas de gel sévère, ce qui est extrêmement rare, les fragments morts au printemps doivent être coupés.
Vidéo: la culture des cerises dans la voie du milieu
Maladies et ravageurs
Tyutchevka est très rarement malade et, avec une technologie agricole appropriée, il n'atteint pas de préparatifs sérieux. Les mesures préventives habituelles suffisent: ratisser et brûler les feuilles après la chute des feuilles, nettoyer l'écorce en retard et creuser la zone. De nombreux jardiniers ne négligent pas la pulvérisation préventive des arbres avec des préparations contenant du cuivre au début du printemps. Le plus souvent, ils utilisent 1% de Bordeaux liquide.
Parmi les maladies de la cerise douce, auxquelles il faut prêter attention, dans le cas de Tyutchevka, seules la coccomycose et la kleasterosporiosis sont appelées. La coccomycose est une maladie fongique dangereuse. À la fin du printemps, des taches brunâtres pouvant atteindre 2 mm se forment sur les feuilles de l'arbre infecté et, après un mois sans traitement, elles se fondent en de grandes taches continues. Des coussinets sales - colonies fongiques - apparaissent sur la face inférieure de la feuille. Les feuilles tombent à l'avance.
La maladie se propage souvent à d'autres parties de la plante, à la suite de quoi l'arbre s'affaiblit et peut mourir. La coccomycose est traitée en premier (au printemps) avec la même bouillie bordelaise, mais à 3%, et si cela ne résout rien, des médicaments spéciaux sont ensuite utilisés: Horus, Skor, etc. tout au long de la saison.
La kleasterosporiasis (tache de trou) a également une nature fongique, commence de manière similaire à la coccomycose, mais par la suite des trous se forment à la place des taches. Les mesures de prévention et de traitement sont les mêmes que pour la coccomycose.
Il n'y a presque pas de ravageurs dans les cerises Tyutchevka, à l'exception de la mouche omniprésente des cerises. Les fruits «vermifuges» sont le résultat de son activité, et les «vers» sont les larves d'une mouche. Les activités agricoles conventionnelles réduisent considérablement le risque d'occurrence. Et ils essaient de combattre la mouche sans produits chimiques, en l'attrapant avec des appâts: kvas ou compote dans des pots suspendus. Si la mouche est très prolifique, il faut utiliser des insecticides: pour les variétés tardives de cerises, dont Tyutchevka, la pulvérisation est possible même immédiatement après la floraison.
La liste des médicaments actifs est large, mais les jardiniers essaient d'utiliser les plus modernes, et beaucoup d'entre eux sont dangereux pour l'homme. Par conséquent, le strict respect des instructions lorsque vous travaillez, par exemple, avec Actellik ou Confidor est obligatoire.
Peut visiter Tyutchevka et les pucerons du cerisier. Une variété de pucerons est familière aux jardiniers. Celui-ci est noir, jusqu'à 3 mm, suce les jus des jeunes pousses et des feuilles. Particulièrement dangereux dans la première moitié de l'été. Comme avec d'autres pucerons, ils essaient de le combattre avec des méthodes folkloriques (infusions de sureau, absinthe, ail, etc.), mais avec une invasion massive, ils utilisent les mêmes insecticides que contre la mouche du cerisier.
Examens des notes
Cette année, Tyutchevka a bien hiverné, s'est épanouie et liée. Le gel était une fois, mais ensuite j'ai attrapé tous les arbres, scié de grosses branches. Elle a récupéré rapidement.
Olgunya
//forum.prihoz.ru/viewtopic.php?t=253&start=1530
Ces dernières années, M.V.Kanshina et A.A.Astakhov, éleveurs de l'Institut panrusse de recherche sur le lupin près de Bryansk, ont effectué de nombreux travaux sur les cerises. Sur la base de plus de 40 des échantillons les plus robustes sélectionnés par eux, ils ont créé de nouvelles variétés.L '«examen» le plus sévère pour eux a été deux hivers rigoureux qui se sont succédé en 1995-1996 et 1996-1997. Nous avons résisté au test Bryanskaya rose, Iput, Tyutchevka.
Ku!
//floralworld.ru/forum/index.php?topic=17912.0
Chermashnaya, Tyutchevka, Iput, Revna, Lyubimitsa Astakhova ... en rusticité hivernale, environ tous sont du même niveau.
Jardinier62
//www.forumhouse.ru/threads/33545/page-23
La cerise Tyutchevka est considérée comme l'une des meilleures variétés pour la bande médiane. Il combine d'excellentes qualités de fruits et sans prétention aux conditions de croissance, une polyvalence d'utilisation et une haute résistance au gel. Tyutchevka est à juste titre très populaire parmi les jardiniers.