Lors de la culture de plants de tomates et d'autres cultures de jardin, l'une des pratiques agricoles importantes est la cueillette. Les jardiniers expérimentés connaissent cette procédure et le calendrier de sa mise en œuvre. Les débutants, d'autre part, doivent trier cela et savoir quand choisir, si un calendrier de semis lunaire est nécessaire à ces fins et ce qui devrait être guidé.
Combien de feuilles les plants doivent-ils avoir
Certains résidents d'été évitent de planter des plants de tomates et des graines de graines immédiatement dans de plus grands conteneurs, considérant cette procédure comme un grand stress pour les plantes. Pour ceux qui ont toujours une opinion différente, vous devez connaître le moment de la plongée, les jours considérés comme favorables et quand il vaut mieux s'abstenir de telles actions.
On pense que le meilleur moment pour planter des plants de tomates se produit 7 à 10 jours après la levée. Pendant cette période, la pousse forme un lobe racinaire et une paire de véritables folioles. Si vous terminez la procédure tôt ou tard, les plantes s'adapteront pire aux nouvelles conditions et peuvent être sujettes à des maladies. Cependant, il y a des jardiniers qui plongent des tomates au stade du cotylédon, bien qu'il soit assez risqué de transplanter de telles pousses en raison de racines trop petites et de tiges fragiles, c'est-à-dire que la probabilité de leurs dommages est très élevée.
Les deux premières feuilles formées après la germination des graines ne sont pas réelles - ce sont des feuilles de cotylédons, après quoi les vraies commencent à se développer.
Les périodes de cueillette indiquées sont pertinentes avec un éclairage suffisant des plantes (12-15 heures) et le maintien du régime de température à + 20-22 ° C le jour et + 16-20 ° C la nuit. Avec un manque de lumière, ainsi qu'à une température plus élevée, les semis seront retirés et peuvent nécessiter une plongée plus précoce avec un enterrement.
Vidéo: quand plonger les tomates
Transplantation de tomates avec différentes méthodes de culture
Si la culture est cultivée en escargots, la cueillette est effectuée lorsqu'une paire de vraies feuilles apparaît. Lors de la culture des tomates en couches, les germes sont transplantés en même temps que dans la méthode habituelle. Lors de la culture de semis à la manière "chinoise" ou "japonaise", la procédure est effectuée 30 jours après l'apparition des germes.
Plongez dans différentes situations
Une cueillette supplémentaire est nécessaire pour les tomates envahies, ainsi que pour les variétés hautes. Si des variétés de tomates trop petites sont retirées, le problème se résume, en règle générale, à un manque de lumière. Les variétés hautes ont une caractéristique: le développement sera plus rapide, ce qui nécessitera une cueillette supplémentaire. Si la tige a grandi assez longtemps et n'est plus en mesure de se tenir debout, il est temps d'effectuer une deuxième greffe.
Les variétés déterminantes (à croissance limitée) sont cueillies en faisant attention à l'apparence des plantes. La nécessité d'une greffe est indiquée par des signes caractéristiques:
- la tige pond;
- il y a trop de distance entre les feuilles;
- la tige devient plus mince et courbe.
Si les semis après germination, pour une raison ou une autre, sont étirés, il faut tenir compte du fait qu'il est inutile de plonger peu de temps avant de planter les plantes dans le sol. Pour que les racines solides se forment, une nouvelle cueillette doit être effectuée environ 30 jours avant la plantation des plants dans le sol.
Calendrier lunaire de plongée tomate 2020
L'influence de la lune sur le développement des tomates est un fait incontestable. Pendant les périodes de croissance lunaire, les marées se produisent, le niveau de l'eau monte. À ce moment, le mouvement du jus est dirigé des racines vers les feuilles et plus loin vers les organes générateurs. C'est durant cette période que la tomate s'est développée intensément. Une greffe de culture doit également être effectuée, en respectant le calendrier lunaire. Sur le réseau, vous pouvez trouver des dates spécifiques du mois où le choix sera le plus favorable. Ces calculs sont basés sur les phases de la lune. Le jardinier détermine lui-même le moment précis, mais les étapes du développement de la plante, ainsi que le nombre de jours à partir du moment de la germination, doivent être pris en compte.
Le meilleur signe pour la transplantation de plants est la Vierge. En particulier, il convient aux cultures qui ont été plantées lorsque la Lune était en Cancer, en Poissons ou en Scorpion. Cela s'explique par le fait que les plantes tolèrent plus facilement la cueillette, ne sont pratiquement pas sujettes aux maladies et s'enracinent plus rapidement après la procédure.
Jours favorables pour la cueillette des plants de tomates selon le calendrier lunaire en 2020
Mois | Bons jours pour plonger |
Fevrier |
|
Mars |
|
Avril |
|
Mai |
|
Si pour une raison quelconque, il n'était pas possible de réaliser l'assise selon les recommandations du calendrier lunaire, alors vous pouvez adhérer aux signes populaires: la plante "mâle" est plongée dans la journée "femelle". Dans ce cas, les jours de la tomate sont le mercredi, le vendredi et le samedi. Pour être sûr, vous devez éviter de transplanter les jours de la nouvelle lune et de la pleine lune:
- en mars - 9 et 24;
- en avril - 8 et 23;
- en mai - 7 et 22.
Le moment de la cueillette des tomates dépend de la variété de culture, du moment du semis et des conditions de croissance. Les plantes à transplanter doivent être solides, mais pas envahies. Le calendrier lunaire du jardinier peut être un guide pour faire le travail, après quoi vous pourrez obtenir une récolte de tomates riche et précoce.