Les raisins d'azalée ne sont pas parmi les chefs-d'œuvre inégalés: c'est l'une des variétés de table dignes de raisins très précoces. En raison de sa résistance élevée au gel et peu exigeante aux conditions de croissance, il occupe une place forte dans la liste des variétés cultivées à la fois dans les chalets d'été et sous forme de culture industrielle.
Histoire de la culture du raisin azalée
Actuellement, le boom continue, associé à l'avancement des raisins vers le nord, dans les régions où auparavant la culture de ces baies ensoleillées était impossible. Cela a provoqué un flux de recherches scientifiques visant à créer de nouvelles formes hybrides de raisins à haute résistance au gel. Les variétés de table étaient particulièrement populaires, ce qui est bien sûr dû au fait qu'un mode de vie sain est à la mode, et tous les bons vins sont devenus disponibles dans les chaînes de vente au détail. Les raisins frais sur le marché sont encore très chers, et chaque résident d'été essaie de se faire dorloter avec des baies de sa propre parcelle.
La création de nouvelles formes hybrides est réalisée non seulement par des instituts spécialisés, mais aussi par des amateurs amateurs, parmi lesquels il existe plusieurs personnages très célèbres dans notre pays. L'un d'eux est Vasily Ulyanovich Kapelyushny.
Vasily Ulyanovich était ingénieur mécanicien, travailleur routier de profession. Il a travaillé sur la construction de chemins de fer, puis dans diverses entreprises de Rostov, par exemple Rostselmash. Engagé dans la viticulture depuis 1969. Il s'est finalement transformé en vigneron à la fin du XXe siècle, lorsqu'un vignoble de 300 arbustes à raisins a été posé sur les terres libres de la région d'Aksai. Il a immédiatement refusé les variétés de vin de Kapelushny et a commencé à ne traiter qu'avec les cantines. Depuis 1991, V. U. Kapelyushny dirigeait la ferme "Hope", qui est basée sur les variétés Talisman, Nadezhda Aksayskaya, Vostorg, Augustin, Original, Kodryanka et autres. La ferme cultive des plants de cépages résistants au ravageur le plus dangereux - le phylloxéra.
Au milieu des années 90, sous la direction méthodologique de I. A. Kostrikin et en collaboration avec VNIIViV im. Ya. I. Potapenko V. U. Kapelyushny a effectué entre eux les premiers croisements de cépages résistants. Les premiers hybrides réussis furent le Comte de Monte Cristo, Crimson, Melina. La plupart des hybrides créés sont basés sur le croisement de cépages bien connus, tels que les raisins secs Talisman, Arcadia, Radiant, etc.
L'azalée a été obtenue par pollinisation des raisins rouges de Vostorg avec un mélange de pollen des variétés Nadezhda Aksayskaya et Tayfi stable. Le croisement a abouti à une plante avec une forte vigne couverte de belles baies. L'azalée est un raisin de table mûr au début.
Actuellement, l'azalée est présente chez de nombreux jardiniers et viticulteurs professionnels: une grande résistance au gel a conduit à la diffusion de cette variété dans tout le pays. Avec un soin approprié des raisins Azalea, ses propriétaires reçoivent des rendements élevés de belles et grandes baies, non seulement pour la consommation personnelle, mais aussi pour la vente.
Description du grade
Les arbustes propres de raisins azalés, c'est-à-dire les arbustes obtenus à partir de boutures racinaires de cette variété, ont une force de croissance moyenne. Pendant la saison de croissance, la vigne peut produire jusqu'à deux mètres de croissance. La forme du buisson à croissance naturelle est décrite comme pleurant, tentaculaire. La variété se caractérise par un bon enracinement des boutures et le développement rapide d'un puissant système racinaire, ainsi que par une maturation précoce et presque complète des pousses. Cependant, de nombreux experts conseillent de le planter sur des buissons de grands cépages.
La résistance au gel de la brousse est élevée: on constate qu'après des gelées jusqu'à -25 à proposAvec Azalea, il maintient pleinement un rendement stable et donne des baies d'aspect, de goût et de quantités invariables.
Lors de la croissance dans la zone centrale de notre pays, il n'est pas nécessaire d'abriter des plantes pour l'hiver, mais comme on dit, "ça vaut le coup de se jeter dans l'eau". Les hivers très glaciaux sont maintenant rares, mais ils se produisent. Par conséquent, l'élimination des vignes des treillis et un abri facile pour l'hiver ne valent guère la peine d'être envisagée.
La résistance au mildiou, à la pourriture grise et à l'oïdium dans diverses sources est estimée de 2 à 3,5 points, c'est-à-dire que la résistance aux maladies de la variété est supérieure à la moyenne. Il existe une opinion intéressante selon laquelle "en raison de la maturation rapide de la brousse, les champignons ne suivent pas sa croissance". Vous pouvez bien sûr sourire de cette manière de poser la question, mais il n'en demeure pas moins que la pulvérisation n'est nécessaire que pendant les saisons défavorables à la viticulture: 1 à 2 traitements préventifs sont recommandés.
La fructification commence 2-3 ans après la plantation d'un semis annuel dans un endroit permanent. La fleur d'Azalea est bisexuelle, ce qui est sans aucun doute un avantage pour les résidents d'été avec de petites tailles de site: la plantation d'un deuxième buisson de toute nature à des fins de pollinisation des fleurs n'est pas nécessaire. L'azalée est l'une des formes hybrides d'une période de maturation très précoce: du début de la floraison des bourgeons à la maturation des premières baies, un peu plus de trois mois s'écoulent, et après 3,5 mois, c'est-à-dire au milieu - fin août, le moment est venu pour la récolte de masse, dont la quantité totale est suffisante en haut.
Les grappes d'azalées atteignent de grandes tailles. Leur forme est plus proche de conique. En moyenne, la masse de chaque grappe n'atteint pas un peu 1 kg, mais certains représentants atteignent 1,2 à 1,5 kg. La crête est petite; l'emballage des baies en grappe est modérément lâche. L'irrigation est minime, c'est-à-dire que de petites baies non décrites ne sont pratiquement pas trouvées.
Les grappes tolèrent bien le transport longue distance, de sorte que l'azalée est souvent cultivée dans les grandes entreprises agricoles.
Les baies sont grandes, multicolores, mais sur la base de la couleur rose, la forme des baies n'est pas tout à fait ronde, plutôt ovoïde, mais l'allongement est petit. Le rapport de la longueur au diamètre ne dépasse pas 10% avec une taille moyenne d'environ 2,5 cm.La masse des baies est de 10 à 14 g.La pulpe est juteuse, charnue, croustillante, d'une saveur de raisin habituelle. Les baies sont très sucrées: la teneur en sucre atteint 23% et les acides - seulement 5-6 g / l. Dans ce cas, le goût ne peut pas être qualifié de sucré. La peau mince est presque invisible lorsque vous mangez des baies.
Les baies peuvent rester longtemps sur les buissons sans perte de qualités commerciales élevées: à la fois le goût et l'apparence. La variété n'est pratiquement pas gâtée par les guêpes et autres insectes volants. Le craquage des baies dans des conditions de forte humidité n'est pas typique de cette variété. L'utilisation des baies est universelle: elles peuvent être consommées fraîches, préparer du jus, utilisées dans d'autres types de blancs. Toutes les propriétés notées du cépage Azalea le rendent attrayant à la fois pour la culture en chalet d'été et pour les exploitations engagées dans la viticulture à des fins commerciales.
Vidéo: vendanges azalées sur les buissons
Caractéristiques des raisins Azalea
Sur la base de la description ci-dessus de la forme hybride des raisins Azalea, nous devons essayer de donner ses caractéristiques générales, en résumant les avantages et les inconvénients. Dans ce cas, la liste des avantages sera plus longue, mais il y a aussi des inconvénients. Ainsi, parmi les avantages évidents des azalées:
- bon goût des baies;
- apparence des produits;
- l'uniformité de la taille des baies, l'absence de «pelage» dans les grappes: il n'y a pratiquement pas de petites baies;
- conservation à long terme de la récolte, y compris non récoltée, mais restant sur les buissons;
- bonne transportabilité des grappes: l'aspect et le goût des baies ne souffrent pas lors d'un long transport;
- maturation très précoce: selon certaines critiques, la variété peut être considérée même de façon superearly;
- productivité assez élevée;
- fleurs bisexuées: l'azalée ne nécessite pas la présence chez les voisins d'un autre cépage servant de pollinisateur;
- résistance à une humidité élevée: absence de fissuration des baies pendant la saison des pluies;
- haute résistance au gel, qui permet aux arbustes des hivers ordinaires dans la voie du milieu de se passer d'abri;
- résistance au mildiou et à l'oïdium.
Cependant, la résistance globale aux maladies fongiques et aux ravageurs est assez moyenne. Et si le mildiou et le phylloxéra sont vraiment très peu affectés par cette variété, alors d'autres maladies sont dangereuses pour elle ainsi que pour la plupart des plants de vigne.
Il existe très peu de défauts évidents de la variété Azalea. Les inconvénients que les experts considèrent:
- aspect pas trop spectaculaire des baies (enfin, ça, bien sûr, pas pour tout le monde);
- manque de résistance à de nombreuses maladies;
- la nécessité d'amincir les inflorescences afin d'éviter de surcharger la brousse;
- force de croissance de la brousse pas très importante, ce qui oblige à utiliser des vaccins contre l'azalée sur d'autres variétés afin d'augmenter la formation et la productivité des pousses.
Malgré ces lacunes, il convient de reconnaître que l'azalée est l'un des cépages traditionnels cultivés à la fois dans les chalets d'été et dans les grandes exploitations. La variété n'est pas trop capricieuse, a une résistance élevée au gel, peut pousser dans les régions du sud et dans la voie médiane, et dans les zones à climat rigoureux. La maturation précoce de la récolte la rend attrayante et commerciale.
Caractéristiques de plantation et de croissance
Les experts et ceux qui ont déjà planté de l'azalée dans leur région estiment que l'entretien de cette variété est très simple. Si nous considérons les caractéristiques de sa plantation et de sa culture par rapport à d'autres variétés, il faut reconnaître qu'elles sont pratiquement inexistantes. L'azalée est le cépage moderne le plus courant, caractérisé par une période de maturation précoce et une résistance élevée au gel des arbustes et une commercialisation de la culture. Malgré le fait que la variété se propage bien par bouturage, les experts conseillent de la planter sur des porte-greffes vigoureux. Grâce à cette approche, les buissons deviennent plus puissants, le rendement et la qualité des baies augmentent. Sans considérer les subtilités de la greffe, puisque peu de gens plantent du raisin dans les chalets d'été, laissez-nous nous attarder sur la façon de planter et de cultiver des plants prêts à l'emploi.
L'autonomie d'Azalea attire les résidents d'été par le fait qu'avec la petite taille de la parcelle, vous ne pouvez pas penser au fait que vous devez planter plusieurs cépages différents. Les pollinisateurs ne sont pas nécessaires pour cet hybride, et la quantité de récolte est assez suffisante pour une famille moyenne ordinaire. L'apport précoce de baies et leur bonne conservation vous permettent d'avoir des vitamines fraîches pendant plusieurs mois, à partir d'août. Mais si vous voulez encore planter d'autres variétés, Azalea n'exige pas qu'elles en soient éloignées: une distance de 2 mètres suffit.
Comme tous les cépages, elle a besoin de beaucoup de soleil, donc l'endroit sur le site doit être le plus éclairé, mais à l'abri des vents du nord. La variété pousse sur tout type de sol, mais la quantité d'engrais doit être suffisante, ce qui signifie que bien avant la plantation, la zone sélectionnée doit être déterrée avec l'ajout de fumier, de cendres et d'engrais minéraux. Lors du creusement d'une pelle sur une baïonnette, de très fortes doses d'engrais ne sont pas nécessaires: 1 m2 il suffit d'ajouter 1-2 seaux de matières organiques, un pot de litre de cendres et 50 grammes de nitroammophoska. Mais les engrais doivent être une fosse d'atterrissage bien remplie, qui doit être creusée au moins un mois avant la plantation. Et comme l'heure d'atterrissage optimale est fin avril, ils creusent un trou à l'automne.
La taille de la fosse pour l'Azalea est standard, de 70 à 80 cm dans toutes les dimensions. Sur les sols lourds, constitués principalement d'argile, il est nécessaire de mettre le drainage dans la fosse, qui est une couche de 15 à 20 cm d'épaisseur de briques cassées ou de gravier. Sur d'autres types de sols, la couche peut être plus petite et sur un sol sablonneux, le drainage n'est pas nécessaire. Dans les zones arides, un tuyau vertical doit être placé dans la fosse, qui s'étend vers l'extérieur pour fournir de l'eau aux racines à travers elle dans les 2-3 premières années de la vie de la brousse. Une couche de terre fertilisée de 20 cm doit être versée sur la couche de drainage: elle est préparée à partir de la couche fertile, en la mélangeant avec une grande quantité d'humus, de cendres et d'engrais minéraux. Et juste un sol fertile pur est versé au-dessus, dans lequel les raisins sont plantés. Planté en profondeur, laissant un ou deux bourgeons au-dessus du sol. Après compactage du sol et bon arrosage, le puits est paillé avec tout matériau approprié.
L'entretien des plantes consiste en un arrosage, un habillage supérieur en temps opportun, une taille habile et, dans les régions froides, un abri facile pour l'hiver. Les besoins en arrosage sont suffisants, mais peu fréquents, surtout l'azalée en a besoin lors de la coulée intensive des baies, et 3 semaines avant la récolte, il faut les arrêter. L'arrosage est effectué environ une fois par mois, le soir, chauffé quotidiennement au soleil avec de l'eau.
Dans la fertilisation, les engrais azotés ne doivent pas être abusés: l'azote est livré aux raisins sous forme de matières organiques, enfouissant l'humus près des buissons au début du printemps ou à la fin de l'automne. Mais vous pouvez faire beaucoup de cendres de bois sous les buissons, surtout pendant la saison de croissance. Il est pratique de combiner le pansement supérieur avec l'arrosage, mais le pansement foliaire, en pulvérisant le feuillage avec des solutions faibles d'engrais complexes, peut être fait indépendamment de l'arrosage, mais toujours le soir: avant la floraison et immédiatement après son achèvement. Le désherbage et l'ameublissement des arbustes adultes ne sont pas très importants, mais l'ameublissement sur des sols lourds est tout à fait bienvenu. Le paillage du sol autour des buissons simplifie considérablement cette tâche.
L'azalée a une résistance accrue aux maladies fongiques, mais elle nécessite également une pulvérisation préventive périodique contre le mildiou, l'oïdium et la pourriture grise. Il est plus facile au début du printemps après l'ouverture des buissons de les traiter avec une solution de sulfate de fer, et lorsque des signes de maladie apparaissent en été - Bordeaux liquide. Les derniers pesticides ne doivent être utilisés que dans les cas graves et non pendant la croissance des baies.
La taille des buissons est un must. La taille au printemps doit être minimale, avec élimination des pousses sèches et évidemment en excès. La formation du buisson s'effectue tout l'été et consiste à briser les jeunes pousses et inflorescences supplémentaires, alors qu'elles sont encore très petites et vertes. Avec le suivi estival, la taille en automne sera facile. À ce moment, les pousses sont raccourcies, coupant les zones non mûres, ainsi que les pousses supplémentaires qui ont grandi pour tomber. Pour l'azalée, la taille de la vigne pour 6-8 yeux est recommandée.
Après une taille d'automne dans le nord, les vignes sont retirées du treillis et recouvertes de matériaux légers, de façon optimale des épinettes ou des branches d'épinette de pin. S'il est nécessaire de le faire dans la voie du milieu, chaque propriétaire décide par lui-même: la variété peut résister à des gelées jusqu'à 25 degrés, mais il y en a plus! Les buissons devraient être libérés de l'abri vers la fin du mois de mars, avec le début des premiers jours chauds.
Gardeners: lire les avis
Dans les forums spécialisés, les critiques sur la variété sont rares, et même celles-ci ne sont pas toujours louables, ce qui souligne une fois de plus que cette variété est très bonne, mais elle ne peut pas être attribuée à exceptionnelle.
GF Azalea dans notre région porte ses fruits pour la deuxième année. La forme est résistante aux maladies. Dans les cas extrêmes, je n'ai même pas vu de signes avec des traitements préventifs standard de l'ensemble du vignoble. Vigne mûrissant tôt et sur toute la longueur. Raisins GF Azalea mûrit dans la région ou un peu plus tôt GF Arcadia: environ 10 août dans le Kuban Baies 8-10 grammes de vert avec une rose rose et une plaque de printemps.Il se trouve que je n'ai pas commencé à éclaircir les grappes à cause de la chaleur et la couleur des baies n'a presque pas changé même après un mois. Ces baies qui ont été exposées aux rayons du soleil étaient agréablement jaune chaud avec un rose. Mais les grappes étaient petites dans la brousse, même si les pousses étaient puissantes. Au début, j'étais bouleversé: peut-être étais-je à blâmer pour quelque chose, je ne l'ai pas terminé ... Mais lors de l'exposition en août 2010 près de Kapelyushny V.U. J'ai vu la même taille - calmée ... Le goût des baies est très doux avec une chair liquide et une peau dense, qui a parfaitement préservé toute cette récolte des guêpes.
Fursa Irina Ivanovna//forum.vinograd.info/showthread.php?t=3698
Cette saison, Azalea n'a pratiquement pas taché ... Une petite rose rose sur le côté ... et c'est tout. Je ne viens pas l'essayer, j'attends la maturation. :? Aujourd'hui, il y avait des visiteurs dans le vignoble, et parmi eux il y avait un fan d'Azalea. Ici, il a cueilli une baie pour le tester. Même les os sont bruns! Le sucre est élevé, il n'y a pas de muscat ni de raisin sec dans le goût. Ce qui est déçu, c'est que la chair est un peu liquide. Les grappes sont petites (le buisson est coupé à l'automne pour la croissance) et la baie n'est pas grosse, environ 10 g. Je n'ai vu aucune maladie, le buisson est propre, mais fort croissance faible (nourrie pour l'abattage!) Une joie, ultra-précoce!
Liplyavka Elena Petrovna//www.vinograd7.ru/forum/viewtopic.php?p=43268
Mon azalée est porteuse de racines, la force de croissance est plutôt modeste, bien que le semis soit encore mort. Les grappes sont petites, les baies sont d'environ 10 g (+ -). Je n'ai presque pas repris la couleur rose, je ne suis même pas venu essayer la baie. Très doux, je voudrais égoutter un peu d'aigreur. L'os est brun. Mais la présentation n'est pas, la sensation est verte. La peau est dense, elle accentue en mangeant. La chair est liquide ... On ne se plaint pas de la stabilité
Elena Petrovna//forum.vinograd.info/showthread.php?t=3698
Le cépage Azalea n'est pas difficile à entretenir: dans la plupart de nos pays, les buissons n'ont même pas besoin d'être couverts pour l'hiver. La maturation précoce de délicieuses baies nous permet de considérer l'azalée comme l'une des variétés prometteuses tant à des fins personnelles que pour la vente. Les buissons compacts qui ne nécessitent pas de pollinisateurs, résistants au gel et à la plupart des maladies, caractérisent la variété comme très prometteuse pour la culture dans les zones suburbaines.