Comment nourrir les framboises au printemps: nutrition azotée, minérale et organique

Pin
Send
Share
Send

Tous les êtres vivants dans la nature grandissent et se développent s'ils trouvent suffisamment de nutriments pour cela. Dans les framboises, comme dans toute plante, les racines ont une croissance limitée. Ils tressent une motte de terre d'une profondeur de 30 à 50 cm et d'un diamètre de 1 à 2 m. Le framboisier prend tous les nutriments de ce volume au cours des 2 premières années après la plantation. Puis, année après année, sans fertilisation, elle commence à s'affaiblir et la productivité diminue. Souvent, les framboises donnent des pousses loin du buisson mère pour pouvoir pousser dans une zone plus fertile. La première vinaigrette printanière est particulièrement importante lorsque les pousses gagnent en force et se préparent à la fructification.

Sur la nécessité de nourrir les framboises au printemps

Le printemps pour les plantes est la période du début de la saison de croissance. Les bourgeons s'ouvrent, de jeunes feuilles et des rameaux en sortent. De la terre poussent des pousses de substitution. Beaucoup de gens les traitent avec mépris, ils appellent ça des pousses, mais c'est sur eux que les baies vont pousser l'année prochaine, et dans le cas de remonter les framboises, cet été et cet automne. Dans la nature, tout est interconnecté: le rendement des buissons dépend directement de la qualité des pousses. Plus ils sont forts, mieux ils résistent aux maladies et aux ravageurs, plus de boutons de fleurs y seront déposés, de nombreuses baies se fixeront et mûriront.

Sans une bonne nutrition, un arbuste aux framboises ne produira jamais autant de baies.

Où les framboises peuvent-elles prendre la force de développer des pousses puissantes et saines? Pendant 2-3 ans après la plantation, elle a dépensé tous les engrais que vous mettez dans le trou ou la fosse d'atterrissage. Maintenant, les buissons ne pompent que de l'eau et des miettes misérables de nourriture de la terre, qui sont tombées accidentellement jusqu'aux racines. Il peut s'agir de vieilles feuilles non nettoyées et pourries, de mauvaises herbes, etc. Mais cela ne suffit pas!

Les framboises doivent être nourries au printemps. Les engrais azotés et la vinaigrette sont particulièrement importants à l'heure actuelle. C'est l'azote qui contribue à l'accomplissement de la tâche principale au début de chaque nouvelle saison - une bonne augmentation de la masse verte. Bien sûr, d'autres macro et microéléments sont également nécessaires, mais jusqu'à présent en plus petites quantités. Ils prévaudront dans la vinaigrette d'été, pendant le bourgeonnement et la floraison, ainsi qu'en automne, en préparation de l'hiver.

Pour faire les pousses de framboise recouvertes de verts luxuriants, vous devez ajouter une vinaigrette azotée

Quand appliquer un pansement azoté

L'azote est un élément très nécessaire, mais aussi insidieux: il peut s'accumuler dans les plantes et leurs fruits, conduisant à une fatliquoring des pousses. Si les framboises sont suralimentées, les pousses deviendront épaisses, couvertes de grandes feuilles juteuses, mais ne fleuriront pas du tout ou donneront un petit petit fruit. Par conséquent, le pansement azoté ne doit être administré qu'une seule fois, sans dépasser la dose. La période d'application est prolongée: à partir du moment de la fonte des neiges et jusqu'à l'ouverture complète des feuilles. Dans la voie du milieu - c'est avril et tout le mois de mai.

Vidéo: soins aux framboises au début du printemps

Sur les sols argileux et sablonneux pauvres, les plantes se développent moins bien, vous pouvez donc faire deux fertilisations azotées avec un intervalle de 2 semaines. Focus sur l'état des framboises. Si après la première tétée, elle est passée à la croissance, les feuilles sont vertes et juteuses, les pousses sont fortes, alors vous n'avez pas besoin de vous nourrir davantage.

Il y a des recommandations: disperser les engrais minéraux sur la neige fondue. Ils se dissolvent naturellement et vont jusqu'aux racines. Il vaut mieux le faire quand il y a des flaques sous les framboises et que la neige reste de petites îles. Si la terre entière est encore recouverte de neige et que vous saupoudrez d'engrais dessus, les granules se dissoudront dans la couche supérieure de décongélation, mais la nourriture ne passera pas aux racines par la neige et la glace. L'humidité s'évapore, l'azote libéré par les granules s'évapore. Vos travaux seront vains, les framboises seront laissées sans nourriture.

Le premier habillage peut être fait sur de la neige fondue, mais tous les jardiniers ne pourront pas se rendre sur son site à ce moment

Il est plus sûr de se nourrir, lorsque le sol a dégelé, les framboises se sont réveillées et commencent à produire des feuilles. À ce moment, les racines absorbent déjà activement l'humidité et peuvent absorber les engrais. Si vous avez des framboises remontantes et que vous avez tondu toutes les pousses à l'automne, alors fertilisez lorsque le sol se réchauffe et sèche. Vous pouvez fertiliser plus tard - avant que les bourgeons n'apparaissent, mais plus vous vous nourrissez tôt, plus les framboises auront le temps d'y répondre avec la croissance active des buissons.

Engrais de printemps pour framboises

Il existe de nombreux engrais contenant de l'azote, mais ils peuvent être combinés en trois groupes: minéraux, organiques et organominéraux. Vous devez choisir une chose qui est abordable et acceptable pour vous, et ne pas verser et verser sous les framboises tout ce que vous trouvez ou conseillez de faire. Rappelez-vous la règle principale: il vaut mieux sous-alimenter que suralimenter. À partir d'un excès d'engrais, une forte concentration de sels s'accumule dans la terre, ils peuvent brûler les racines, les feuilles commencent à se dessécher et à s'effriter. Et cette framboise est totalement inutile.

Nourrir les framboises avec des engrais minéraux

Les engrais contenant de l'azote les plus courants sont l'urée (urée) et le nitrate d'ammonium. Il y a aussi le nitroammophosk; il contient trois macronutriments en proportions égales à la fois: l'azote, le phosphore et le potassium. Si vous le faites, la dose de phosphore et de potassium en été et en automne devra être réduite.

Urée ou urée - l'engrais azoté le plus courant avec un nom bien connu

Normes d'application d'engrais minéraux azotés pour 1 m²:

  • urée (urée) - 15-20 g;
  • nitrate d'ammonium - 10-15 g;
  • nitroammophosk - 20-30 g.

Une cuillère à soupe sans dessus contient environ 10 g d'engrais granulaire. Vous devez choisir un seul de ces trois engrais.

Sur Internet, vous pouvez trouver de nombreux articles sur les engrais minéraux avec des instructions. Les taux d'application dans chacun sont différents: de 7 à 70 g / m². Je ne sais pas comment cela s'explique. Voici les doses pour les baies indiquées sur les emballages d'engrais que j'ai achetés. Peut-être que les fabricants changent les formulations, et l'urée, fabriquée, par exemple, à Moscou, est différente de celle fabriquée et vendue à Krasnoïarsk. Par conséquent, assurez-vous de suivre les instructions sur l'emballage et non sur Internet. Dans le cas d'un pansement azoté, c'est très important.

Fertiliser selon ses instructions

Engrais minéral sur sol humide. Saupoudrer uniformément et desserrer à une profondeur de 5 cm pour que les granules se mélangent avec le sol. Si la terre a séché, puis après la vinaigrette, assurez-vous de verser des framboises. Les granulés secs ne doivent pas être en contact avec les racines. L'option idéale est d'appliquer de l'engrais juste avant la pluie ou de faire un pansement liquide:

  • Dissoudre les granulés d'engrais déjà mentionnés au même taux dans 10 l d'eau;
  • étaler la solution sur 1 m²;
  • versez de l'eau propre sur le dessus pour que l'azote atteigne les racines et ne s'évapore pas de la surface.

Vidéo: conseils professionnels sur les avantages et les utilisations des engrais minéraux

Aliments biologiques pour framboises (sans chimie)

Si vous n'aimez pas la chimie, alors fertilisez avec des matières organiques. Ce type d'engrais comprend: le compost, le fumier pourri, les infusions de molène, le fumier de cheval, les déjections d'oiseaux, l'herbe des mauvaises herbes ou les orties seulement, ainsi que le fumier vert. L'avantage des produits biologiques d'origine naturelle, vous permet de cultiver des framboises sans chimie. Il y a des inconvénients. En particulier, il n'est pas possible de déterminer la posologie exacte. Même le même engrais, par exemple, le compost dans différents hôtes diffère par un ensemble de nutriments et leur concentration. Les matières organiques enrichissent la terre de potassium, de phosphore, de micro-éléments dans des proportions différentes, mais surtout il y a de l'azote. Avec ces engrais, ainsi que les engrais minéraux, les framboises peuvent être suralimentées, provoquer une fatliquoring et brûler les racines.

Une concentration trop élevée d'engrais azotés peut provoquer des brûlures radiculaires, les buissons se dessèchent

Elle-même a brûlé une fois toutes ses tomates avec des excréments d'oiseaux. Ils ont gardé des poulets, ramassé de la litière, l'ont répandue comme je le voulais et l'ont versée. J'ai pensé: eh bien, quel mal pourrait être causé par mes propres matières organiques. Elle a vu le mal en quelques heures. Les feuilles des tomates sont devenues jaunes, puis séchées avec les tiges. Depuis lors, je ne crois même pas aux instructions sur l'emballage. Tout d'abord, j'essaye l'infusion sur les mauvaises herbes ou une plante. S'il n'y a pas de brûlures, je me nourris.

Il existe des normes éprouvées que les jardiniers font sous les framboises et obtiennent un bon effet. Encore une fois, vous devez choisir un engrais:

  • Humus - fumier gisant sur le site pendant un an ou plus. Saupoudrer 1 seau par 1 m² et mélanger avec le sol. Le fumier frais ne convient absolument pas à ces fins. Pendant la saison chaude, il pourrit, alors qu'il dégage une grande quantité de chaleur, il peut brûler les racines, en plus, il attire les ravageurs vivant dans le sol, par exemple, un ours, une prêle, etc.
  • Infusion de molène ou de fumier de cheval. Remplissez le seau 1/3 avec des produits biologiques, ajoutez de l'eau sur le dessus, couvrez, mettez à fermenter dans un endroit chaud. Ouvrez et remuez quotidiennement. Après 5-7 jours, étalez la suspension avec de l'eau 1:10 et versez des framboises - 1 seau pour 1 m².
  • L'infusion de fientes d'oiseaux se fait, comme la précédente, mais dilue la masse fermentée au 1:20. Le taux d'arrosage est le même.
  • Infusion d'herbe ou d'ortie. Ne prenez que les parties succulentes des plantes, hachez, remplissez le réservoir de matières premières et remplissez-le d'eau. Mettre en fermentation, remuer de temps en temps. Après 7 à 10 jours, diluez la masse avec de l'eau 1: 5 et versez des framboises sur la base de: un seau par mètre carré.
  • Siderata peut généralement vous libérer de la nutrition. Semez des légumineuses dans les allées au printemps: lupin, trèfle, pois. Ces plantes sont capables d'attirer de l'azote vers les couches supérieures du sol, et l'introduction de leur masse verte dans le sol est assimilée à de l'humus ou à de l'engrais d'engrais. Lorsque les bourgeons apparaissent sur les siderata, tondez-les et déposez-les dans les allées. Ils commenceront à pourrir et à enrichir la terre avec des engrais macro et micronutriments.

Rappelez-vous une autre règle: après avoir appliqué un pansement liquide, arrosez le sol avec de l'eau propre. Rincez et laissez si la solution est sur eux.

Les recettes de molène, de bouse de cheval et d'infusions de litière conviennent uniquement aux produits biologiques frais que vous avez vous-même ramassés de volaille ou de bétail. Entreposer les engrais (humus de cheval, crottes d'oiseaux sèches, etc.) comme indiqué sur leur emballage.

Vidéo: recette d'engrais "vert" (infusion d'herbes)

Framboises nourrissantes organominérales

Il s'agit de deux catégories d'engrais:

  1. Achat de mélanges prêts à l'emploi pour les cultures de baies: Gumi-Omi, Fertika, Clean Sheet et autres. Étudiez soigneusement la composition. N'oubliez pas qu'au printemps, l'azote devrait être l'élément prédominant, c'est-à-dire qu'il devrait être contenu à une concentration plus élevée que les autres éléments. Il est conseillé d'acheter un engrais spécial marqué sur l'emballage "Printemps" ou "Printemps". Habituellement, les mélanges en magasin sont constitués d'humus (humus, compost) mélangé à des engrais minéraux, contiennent: de l'azote, du phosphore, du potassium, du magnésium, du soufre, du bore, du cuivre et d'autres substances utiles aux framboises.
  2. Vos propres recettes, c'est-à-dire que vous pouvez ajouter des engrais organiques et minéraux en même temps, mais vous devez diviser par deux la dose, par exemple: 10 g d'urée et un demi-seau d'humus par 1 m² ou diluer l'infusion de molène non 10 mais 20 fois et ajouter à une solution de 5-7 g de nitrate d'ammonium. De telles combinaisons sont nécessaires lorsqu'il y a peu de matière organique, mais vous voulez également réduire au minimum la chimie.

Souvent, les fabricants indiquent sur l'emballage avec de l'engrais à quelle saison il est destiné.

Vinaigrette aux feuilles de framboise

La vinaigrette foliaire est une ambulance pour les framboises. Les nutriments sont immédiatement absorbés dans les feuilles, il n'est pas nécessaire d'attendre qu'ils soient retirés du sol et envoyés avec du jus dans toutes les parties de la brousse. Mais il est impossible de se limiter uniquement au pansement foliaire, car ils agissent localement. La base de la plante est ses racines et ses tiges, et ce ne sera pas assez de nutrition sur les feuilles.
Situations où un pansement supérieur sur les feuilles est nécessaire:

  • Vous êtes en retard avec la fertilisation à la racine, les buissons semblent déprimés, poussent mal, vous devez soutenir la plante de toute urgence.
  • La terre est inondée, pour ajouter également un pansement liquide, ce qui ne fait qu'aggraver la situation.
  • Les framboises ont des racines endommagées (par des maladies, des ravageurs, un relâchement profond, une élimination incorrecte de la prolifération, etc.).
  • La terre argileuse est trop dense; aucune solution nutritive ne la traverse jusqu'aux racines ou partiellement.
  • Le sol est acide, les macro et microéléments forment des composés que les framboises ne peuvent pas absorber.

La vinaigrette foliaire est une ambulance pour les framboises, la nourriture est servie immédiatement aux feuilles

Pour l'alimentation foliaire, vous pouvez utiliser l'infusion d'herbe déjà mentionnée, diluée avec de l'eau 1: 5. Avant utilisation, il doit être filtré afin que le pulvérisateur ou la crépine de l'arrosoir ne se bouche pas. Vous pouvez également vaporiser avec une solution d'engrais minéral, mais à une concentration plus faible que pour le traitement des racines. Prenez un seau d'eau:

  • 1 cuillère à soupe l l'urée ou le nitrate d'ammonium;
  • 1-1.5 Art. l nitraamofoski.

Le débit de la solution sera également moindre, humidifiez suffisamment toutes les feuilles. Lorsque vous achetez des engrais, recherchez les informations dans les instructions: est-il possible de l'utiliser également pour le pansement foliaire. La plupart des mélanges complexes modernes ont un objectif universel.

Vidéo: à quoi servent les pansements foliaires, comment les faire

De plus, les fabricants créent des ensembles spéciaux d'oligo-éléments, appelés «vitamines» pour les plantes, médicaments anti-stress ou stimulants de croissance (Epin, Novosil, Energen, etc.). Cependant, ils ne contiennent pas d'azote et ne peuvent pas nourrir les framboises. Les stimulants de croissance ne peuvent soutenir les plantes que dans des situations extrêmes (gel, sécheresse, différence de température), ils renforcent son immunité, aident à se remettre des maladies, accélèrent la floraison et la maturation, mais sans alimentation de base, leur effet sera maigre.

Nourrir les framboises avec de la cendre

Le frêne contient presque tous les éléments du tableau périodique, mais il ne contient pas d'azote, ce qui signifie qu'il ne peut pas devenir le pansement à ressort principal, mais sert uniquement comme complément, mais très utile. Frêne de bois:

  • combat les maladies fongiques dans le sol;
  • effraie et détruit même de nombreux ravageurs;
  • améliore la structure du sol, le rend lâche;
  • déplace l'acidité du sol vers alcaline, confortable pour les framboises.

Utilisez uniquement des cendres fraîches ou qui ont été stockées dans un endroit sec sous le couvercle depuis l'année dernière. Si elle a visité sous la pluie ou a été stockée pendant plusieurs années dans des conditions de forte humidité, elle contient déjà peu de nutriments et il n'y a aucune réaction alcaline.

Récupérez les cendres du feu de joie dès qu'elles refroidissent et stockez-les dans un récipient fermé

Un tonneau en plastique rempli de cendres se tenait dans notre hangar, il n'était pas fermé par un couvercle. Il y a été stocké pendant environ 5 ans. Le printemps dernier, je me suis souvenu de ce stock et j'ai décidé de le mettre en action. Je me suis rassemblé dans un tamis et j'ai épousseté le radis habité par la puce crucifère. Aucun résultat, les insectes ont continué de détruire mes plantations. Bien sûr, il a été possible de décider que vous ne pouviez pas tuer les ravageurs modernes et que les cendres n'agissaient plus sur eux. Mais j'aime aller au fond de ces raisons. J'ai décidé de vérifier les cendres avec un test décisif. Dilué avec de l'eau dans la boue et abaissé le tournesol. Sa couleur n'a pas changé, c'est-à-dire que ma cendre ne représente rien de valeur, n'a pas eu de réaction alcaline. Elle ne pouvait blesser aucune puce ni réduire l'acidité du sol.

À titre de comparaison, j'ai testé la cendre fraîche d'un poêle de sauna. Ciel et terre: le test décisif est instantanément devenu bleu. Par conséquent, n'écoutez pas ceux qui disent que la cendre ne les aide pas. Ils ne savent tout simplement pas comment les stocker et les utiliser.

La recette de la vinaigrette cendrée est très simple: versez un verre de cendre dans un seau d'eau, mélangez et, jusqu'à ce que la suspension se dépose, versez sous les framboises - 10 litres par 1 m². Autre option: saupoudrer uniformément un verre de cendre sur la même zone et mélanger avec la terre végétale. Faites ce pansement avant d'arroser ou de pleuvoir.

Vidéo: sur les avantages des cendres végétales

Ne pas ajouter de cendres immédiatement après la fertilisation azotée ou avec, et ne pas ajouter aux infusions organiques. L'azote et les alcalis forment un composé volatil - l'ammoniac. Une partie de l'azote disparaîtra simplement sans pénétrer dans les framboises, et les cendres perdront leur capacité à désoxyder le sol. Donnez aux framboises une vinaigrette cendrée 1-2 semaines après l'azote.

L'alimentation printanière des framboises est un événement très responsable et nécessaire. Il suffit au début du printemps d'appliquer un pansement principal avec de l'engrais azoté (minéral ou organique) et ensuite - des micronutriments (stimulants de croissance, cendres). En cas d'urgence, un pansement foliaire supérieur aidera. Assurez-vous de suivre les instructions, utilisez des recettes éprouvées. Toute initiative peut conduire à des résultats désastreux.

Pin
Send
Share
Send