Au printemps, vous pouvez effectuer tous les types de parage: sanitaire, éclaircissage, mise en forme et transfert en ramification. Mais il vaut mieux retirer les vieilles tiges décongelées de l'automne ou immédiatement après la fructification. Si cela n'a pas été fait la saison dernière, au printemps, il y aura deux fois plus de travail dans la framboise.
Une bonne taille est la clé d'une bonne récolte.
La taille de printemps est un incontournable pour les framboises. Son objectif est de retirer toutes les tiges sèches, gelées et faibles. En conséquence, la framboise sera mieux soufflée par le vent et illuminée par le soleil. Les pousses solides et viables qui restent dans les buissons obtiendront plus de jus, elles seront moins malades et apporteront des baies plus grosses et sucrées.
Au printemps, seules les framboises ordinaires sont coupées, ce qui porte ses fruits sur les pousses qui ont poussé l'année dernière. Dans les framboises remontantes (fructifiant sur les pousses bisannuelles et annuelles), toutes les tiges sont coupées au niveau du sol à l'automne.
Quand commencer l'élagage
Le plus difficile à tailler des framboises est de ne pas confondre les vieilles tiges non viables avec les jeunes et de ne pas couper l'excédent. Au printemps, toutes les pousses sont lignifiées, ce qui les rend identiques. Par conséquent, il est recommandé d'enlever les vieilles branches décongelées immédiatement après la récolte, lorsqu'elles ont encore des broussailles de baies vides et que les pousses annuelles ont des tiges vertes et ne sont pas couvertes d'écorce. Si le moment est manqué et que le printemps est venu, alors il n'y a nulle part où se remettre.
Comment tailler les framboises au printemps
Commencez à couper le bois mort avant de commencer l'écoulement de la sève, jusqu'à ce que les bourgeons s'ouvrent. Les vieilles tiges peuvent être distinguées par l'écorce fissurée exfoliante. De plus, ils diffèrent des jeunes dans une teinte légèrement différente - ils peuvent être plus clairs ou, inversement, plus foncés. Mais le signe le plus sûr est la fragilité, qui a déjà survécu à ses deux ans, ils se cassent facilement. Si vous essayez de casser la jeune pousse, elle se pliera, tandis que l'ancienne ne pliera pas à la base, mais éclatera avec un craquement. Mais il vaut mieux couper soigneusement ces tiges près du sol. S'ils s'accrochent aux jeunes voisins, coupez-les en plusieurs morceaux.
Dans les quincailleries, vous pouvez trouver des gants spéciaux pour travailler avec des plantes épineuses: roses, framboises, groseilles à maquereau.
L'étape suivante consiste à raccourcir les jeunes pousses en bois sain. Ici, tout est plus simple: attendez l'apparition des feuilles; généralement sur le sommet des pousses, les bourgeons ne fleurissent pas, ce qui signifie que l'été dernier, ils n'ont pas mûri et gelé en hiver. Ces sommets doivent être coupés à la feuille la plus proche ou à une hauteur qui vous convient. Certaines variétés donnent des pousses très hautes, qui sont courbées par un arc en été, créant une grande ombre. En raccourcissant toutes les pousses au printemps, par exemple, jusqu'au niveau de la poitrine, vous stimulerez la croissance des branches latérales, et elles auront également des baies. En conséquence, les framboises seront faibles, mais luxuriantes et plus productives.
Après avoir coupé les vieilles pousses et les sommets congelés, inspectez votre framboise sur le côté. Il existe deux façons traditionnelles de cultiver des framboises:
- Bush - les framboises dans une rangée poussent des buissons, la distance entre elles est de 70-100 cm, chacune avec 5-7 pousses.
- Ruban - les pousses se tiennent sur une seule ligne, avec des espaces entre elles de 10 à 15 cm et jusqu'à 30 cm, si les tiges sont ramifiées.
Dans les deux cas, la distance entre ces rangées est de 1,5 à 2 mètres. Déterminez quel modèle est le plus facile pour apporter vos atterrissages et effectuez l'amincissement approprié. En même temps, essayez d'éliminer les pousses les plus faibles: minces, courtes, courbes, avec des taches sur les tiges, avec le moins de bourgeons qui se soient ouverts. Un tel amincissement peut être effectué avant de couper les sommets, mais pas avant l'ouverture des bourgeons. Après l'apparition des feuilles, il est plus facile de naviguer - vous ne retirerez pas les pousses solides et viables au lieu des pousses sèches et malades. De plus, ce ne sera pas votre premier élagage à la framboise pour la saison, vous battrez votre main au sec et vous éclaircirez le plus correctement et le plus précisément possible.
Vidéo: secrets de taille de framboise de printemps
Pourquoi treillis aux framboises
Lorsque votre framboisier à la suite d'une coupe prend une apparence culturelle, il ne reste plus qu'à attacher les pousses. Toute variété a besoin d'une jarretière, même si sa description indique que cette procédure est facultative. Et si vous raccourcissez les pousses, elles se tiennent droites, elles doivent toujours être fixées au treillis. Au printemps, les tiges semblent compactes et solides, mais en été, elles envahissent le feuillage et les branches et commencent à être couvertes de baies. Sous le poids de tout cela, à l'aide des pluies et des vents, les pousses, même courtes, se plieront au sol, et certaines se coucheront. Attacher de telles framboises sans endommager les feuilles et les rameaux de fruits sera difficile.
De plus, sur le treillis, les pousses de framboises sont réparties uniformément, ne s'obscurcissent pas, donc tout le monde est bien éclairé et réchauffé par le soleil, et les fleurs sont facilement accessibles aux pollinisateurs. Ainsi, la jarretière affecte également la productivité. Par conséquent, immédiatement après la taille, alors que les tiges n'ont pas encore envahi la verdure, construisez un treillis et attachez les framboises.
Comment attacher des framboises
Le type de treillis le plus simple est deux supports (au début et à la fin d'une rangée) et une ficelle en fil ou en polypropylène tendue entre eux. Il est plus facile d'utiliser des tuyaux métalliques ou des renforts épais comme supports. Les colonnes en bois parmi la verdure ont l'air plus belles et plus appropriées, mais elles sont de courte durée. Si les rangées de framboises sont longues, les supports doivent être installés tous les 3 à 5 mètres.
Dispositif de treillis:
- Préparer des supports d'une hauteur de 1,5 à 2 mètres; enfoncez chacun dans le sol de 0,5 m.
- Entre les supports en 2-3 niveaux, tirez la ficelle ou le fil. L'étage inférieur doit être situé à environ 50 cm du sol, le deuxième et le troisième - tous les demi-mètres l'un de l'autre. Avec ce schéma, vous pouvez attacher des pousses de différentes hauteurs.
Vidéo: Raspberry Trellis
Le fil ou la ficelle peuvent être tirés sur une seule rangée ou torsadés autour d'une colonne et étirés dans le sens opposé. Dans la deuxième version, les pousses sont enroulées entre deux fils et fixes.
Avec ce schéma, les pousses ne sont pas fixées strictement, elles peuvent se pencher l'une vers l'autre et obscurcir. Attachez chaque tige en place. Pour ce faire, il est plus facile d'utiliser des morceaux de fil dans une coque souple. Les pousses lignifiées de framboises ne grossiront plus, vous pouvez donc les attacher plus étroitement.
La jarretière au treillis semble longue, mais il vous sera facile de prendre soin des framboises tout l'été: arrosage, désherbage, relâchement et récolte.
Lors de la taille des framboises, vous planifiez son rendement. L'essentiel n'est pas de découper des pousses fortes et prometteuses, mais vous ne pouvez pas en laisser trop inutiles. Chaque tige doit recevoir suffisamment de nutriments des racines, être bien éclairée par le soleil et aérer.