Le territoire de Krasnodar est considéré comme des conditions climatiques idéales pour la culture du raisin. Mais malgré cela, il est nécessaire de choisir la bonne variété pour obtenir une excellente récolte.
L'histoire de la culture du raisin dans le territoire de Krasnodar
La première mention de vignobles sur le territoire où se trouve actuellement le Kouban moderne équivaut au VIe siècle av. Les Grecs ont volontiers partagé les secrets de la vinification et de la culture du raisin avec les Slaves. Au fil du temps, les vins du territoire de Krasnodar ont également été discutés dans la capitale.
Au XVe siècle, ils ont décidé de soutenir cette industrie au niveau de l'État pour un développement ultérieur. De nombreuses variétés ont été importées dans le Kouban de France. Mais le quartier avec la Géorgie a eu un impact plus important sur le développement de la vinification.
Pendant la guerre avec la Turquie, les vignobles ont disparu dans les territoires occupés. Et ce n'est qu'après les guerres épuisantes du XIXe siècle que la viticulture a repris. Son développement a pris le contrôle de D.V. Pilenko (lieutenant général de l'armée russe). Avec l'aide de l'agronome tchèque F.I. Ils ont posé les vignobles Heyduk, qui fonctionnent toujours dans le territoire de Krasnodar. En 1970, l'Union soviétique occupait la 3e place parmi les plus grands producteurs de vin.
Vidéo: les agriculteurs du Kuban optent pour les raisins
Les meilleurs raisins à cultiver dans le sud de la Russie
Le territoire de Krasnodar a un climat plutôt doux. Mais certains cépages peuvent encore geler en raison des hivers enneigés. Par conséquent, ils pratiquent l'abri des raisins avec divers matériaux.
En tant que voisin qui a vécu pendant un certain temps dans le Kuban partagé, de nombreux jardiniers choisissent des variétés précoces et non couvrantes. Mais en même temps, beaucoup utilisent l'agrofibre comme abri. Après tout, l'hiver y est très imprévisible, bien qu'il ne dure que 1 à 1,5 mois. La température peut varier de 15 ° C à -10 ° C. Bien qu'il y ait eu des cas où le gel a atteint une marque de -25 ° C.
Une attention particulière est accordée au traitement des plantes contre les ravageurs. Ils se développent rapidement dans un environnement chaud et humide. À cause d'eux, de grandes surfaces de vignes peuvent mourir.
De nombreux cépages sont plantés sur les parcelles, par expérience, en mettant en évidence les plus adaptés. Les variétés préférées de mon voisin sont trois:
- Nastya (ou Arkady). Variété précoce et résistante au gel. Mais il vaut toujours mieux le couvrir en cas de gel intense. Fruits très bien;
- Rochefort. Variété hâtive à gros glands de raisin;
- Novocherkassk sweet. Il apporte une bonne récolte et résiste à la plupart des maladies.
Cépages de la sélection Krasnodar
La meilleure récolte peut être obtenue à partir de variétés adaptées au climat et à la composition du sol. Pour le territoire de Krasnodar, le meilleur choix est la sélection des variétés de la Station expérimentale de viticulture et de vinification zonale Anapa (AZOSViV). Ils se distinguent par une productivité et une qualité élevées des baies.
Non seulement des variétés techniques pour la production de vin, mais aussi des cantines, de maturité différente, sont apportées à l'AZOS. En même temps, ils conviennent au sol et à la zone climatique du territoire de Krasnodar et sont immunisés contre la plupart des maladies fongiques.
Grâce au travail minutieux et long des éleveurs d'AZOS, les certificats de copyright en 2011 ont été obtenus par variétés:
- Fantaisie "Parents" - variétés Yangi Yer et Criulensky. La vigne a de grandes feuilles arrondies de couleur vert clair. Partie inférieure sans pubescence. Fleurs bisexuelles. La grappe est forte, moyennement dense. Il pèse environ 450-500 g. Les baies sont grosses, sous la forme d'un ovale allongé. À maturité, ils ont une couleur rose vif. La pulpe juteuse est sous une peau dense, a 1-2 graines. Le goût est harmonieux, avec une acidité rafraîchissante. La teneur en sucre atteint 180 g / dm3 avec une acidité moyenne de 6,5 g / dm3. La variété appartient au début. Résistant au gel jusqu'à -20 ° C et à l'infection par la pourriture grise. La productivité atteint 130-160 kg / ha. Les agriculteurs l'apprécient pour son roulement stable et sa transportabilité.
- Le gagnant. La variété a été élevée lors du croisement du muscat de Hambourg et de Nimrang. Les feuilles en été sont vert foncé, grandes, rondes, moyennement disséquées. Fleurs bisexuelles. La grappe est conique avec une large base. Poids en moyenne d'environ 500 g. Le poids le plus important d'un paquet de 3 kg a été enregistré. Les baies sont rondes, grosses, rouge foncé. La chair charnue est sous une peau épaisse. Le gagnant appartient aux variétés à maturation précoce. La fructification a lieu la 3-4e année. Le rendement moyen est de 125 c / ha. La variété est peu résistante au gel et mal régénérée après les dégâts. À la défaite des ravageurs et des maladies est de résistance moyenne. Les baies ne sont pas transportables, par conséquent, elles sont principalement utilisées pour la conservation, fraîches et pour le séchage. Le goût du fruit est estimé à 8,8 points.
- Taman. Obtenu en croisant les variétés Kardinal et Criulensky. Les feuilles sont grandes, en forme de goutte. Rare pubescence du verso. Un pulvérisateur n'est pas nécessaire. La grappe est lâche, large conique, poids moyen - 570 g. Les baies sont rouge foncé, juteuses, de forme ovale. La note gustative est de 9 points. La variété appartient à la maturité prématurée. La résistance aux maladies et aux ravageurs locaux est bonne. La productivité est d'environ 150 kg / ha.
- Blanc tôt. La variété a été obtenue en croisant les Pearls of Saba et l'hybride Samarkand. Fleurs bisexuelles. Les grappes sont grandes, larges de forme conique. Le poids varie de 400 à 850 g. Les baies sont blanc-jaune, grosses, ovales. Le poids d'une baie atteint 5-6 g. La peau est fine et élastique, mais assez solide. Par maturité, ils sont appelés variétés précoces de table. La productivité est de 130 kg / ha. La variété est appréciée pour son goût (8,9 points lors de la dégustation) et l'aspect des baies. Parmi les défauts, on distingue une faible résistance au gel.
- Ruby AZOS. Un pollinisateur n'est pas requis pour la variété. Il a des fleurs bisexuées. Grappes coniques de taille moyenne. Le poids varie de 190 à 240 g. Les baies sont de forme ronde, bleu foncé à pulpe dense. Ruby AZOS appartient aux grades de mi-saison. La résistance aux maladies et au gel est moyenne. La variété est appréciée pour son goût dont le score de dégustation est de 9,8 points.
Galerie de photos: raisins élevés dans le territoire de Krasnodar
- Les baies de la variété Pobedietl ne se distinguent pas par leur transportabilité; par conséquent, elles sont souvent utilisées pour la conservation, fraîches et pour le séchage.
- Évaluation du goût des raisins Taman - 9 points
- Baies de la variété Fantasy grandes, ovales
- Le cépage White Early a été nommé en raison de la couleur claire des baies.
- Raisins Rubin AZOS - catégorie mi-saison
Variétés non couvrantes
Les variétés non couvrantes sont un concept conditionnel qui dépend directement du lieu de culture. S'il y a peu de neige en hiver, il est en tout cas préférable de protéger la vigne du gel. Vous ne pouvez pas faire un abri complet, mais simplement saupoudrer de feuilles sèches ou recouvrir d'agrofibre.
Parmi les variétés non couvrantes à cultiver dans le territoire de Krasnodar, on peut distinguer les suivantes:
- Amur percée. Variété à maturation moyenne avec une résistance au gel jusqu'à -40 ° C, aux maladies, à la pourriture et aux insectes. Le vin et les jus sont préparés à partir de baies de framboises noires.
- Cristal Supporte des gelées jusqu'à -29 ° С. Résistant au mildiou et à la pourriture grise. Les fruits sont blancs ou vert foncé. Utilisé pour faire du vin.
- Platovsky. Il a un deuxième nom - Early Dawn. La variété est super précoce, capable de tolérer des gelées jusqu'à -29 ° C. Les baies blanches sont récoltées en grappes de taille moyenne. Pour augmenter la productivité, il est recommandé d'enlever les beaux-fils et les branches faibles.
- Améthyste. Variété hâtive, immunisée contre les maladies et pouvant résister aux gelées jusqu'à -32 ° C. Les baies violet foncé commencent à mûrir fin août et septembre.
- Kay Gray. La variété est à maturité précoce, qui peut résister à une baisse de température de -42 ° C. Les pousses sont puissantes et hautes, mais les baies sont petites, avec une saveur spécifique d'Isabella. La variété résiste au mildiou, à la pourriture noire et grise. Il est principalement utilisé pour l'élaboration de vins secs.
- L'énigme de Sharov. Variété à rendement moyen résistant aux gelées jusqu'à -34 ° С. Les baies bleu foncé ont une saveur de fraise. Dans les conditions du territoire de Krasnodar, il est recommandé de faire attention à la protection contre l'oidium.
- Maurice Earley Résistance au gel d'un grade à -36 ° C. Les baies sont violet foncé, plus proches du noir. Récolté en septembre. Pour une maturation plus rapide des baies autour de la vigne, toutes les feuilles sont enlevées.
- Vaillant. Une variété hâtive qui résiste aux gelées jusqu'à -46 ° C. Les baies sont petites, bleu foncé. Les grappes sont de taille moyenne, plutôt denses. Les baies sont consommées fraîches, utilisées pour faire du jus et du vin.
Galerie photo: cépages cultivés sans abri
- Raisin améthyste précoce Raisin immunisé contre les maladies
- La percée du raisin d'Amur résiste avec succès aux maladies, à la pourriture et aux insectes
- Les raisins vaillants peuvent résister au gel très sévère
- Les baies de l'énigme Sharov ont une saveur de fraise
- Fruit de raisin en cristal utilisé pour la production de vin.
- Vinograda Platovsky a un autre nom - Early Dawn
Premières notes
Les conditions du territoire de Krasnodar permettent de planter des raisins de différentes périodes de maturation. Grâce à cela, vous pouvez manger des baies fraîches pendant 3 mois.
Les résidents du Kuban recommandent d'avoir plusieurs vignes de maturité différente. Eh bien, s'ils diffèrent même par la couleur et la taille des baies, ainsi que par le goût. Ainsi, vous pouvez diviser les baies pour leur destination. Certains d'entre eux seront idéaux pour une consommation fraîche, d'autres produiront un jus savoureux, et certains peuvent être conservés frais jusqu'à 3 mois. C'est exactement ce que font les locaux.
Les variétés précoces les mieux adaptées à la culture dans le territoire de Krasnodar comprennent:
- Perles Saba. Les baies mûrissent fin juillet. Après la plantation, il commence à porter ses fruits en 2-3 ans. Résistant aux maladies fongiques. Le goût des baies sur une échelle de 10 points est estimé à 8,1.
- Madeleine Anzhevin. Les baies mûres commencent au début d'août. La quantité et la qualité de la récolte dépendent du pollinisateur. Le meilleur est la variété de Chasla. Le poids des grappes est de 120 à 230 g. Le goût est estimé à 7,6 points. Il est recommandé de planter dans les régions septentrionales du territoire de Krasnodar.
- Chasla blanc. Il commence à mûrir à la mi-août. Fruits la 2e année après la plantation. Les grappes atteignent un poids d'environ 150 grammes et le goût est estimé à 7,6 points. Les baies sont utilisées non seulement pour la consommation locale, mais aussi pour l'exportation. Ils ont une bonne conservation et une bonne portabilité.
- Chasselas de noix de muscade. Il est très fréquent chez les vignerons amateurs du territoire de Krasnodar. La maturation commence dans la seconde moitié du mois d'août. Résistant aux maladies fongiques. Il commence à porter ses fruits après la plantation en 2-3 ans. Les baies ont une transportabilité moyenne et sont principalement utilisées pour la consommation locale. Le goût est estimé à 8,3 points.
- Chaush. Il commence à mûrir dans la troisième décade d'août. Il a des fleurs unisexuées, donc un quartier pollinisateur est nécessaire. La meilleure option est Chasla. Le poids moyen de la grappe est de 410 g (certains atteignent 600 g). Il est principalement utilisé pour la consommation et la production locales en raison de sa faible transportabilité.
- Muscat hongrois. La maturation commence fin août. La pleine fructification se produit 4-5 ans après la plantation. Les grappes sont petites. Leur poids varie de 60 à 220 g, le goût est estimé à 8,6 points. Il est utilisé principalement pour la consommation locale et la production de jus qui ont une saveur douce et des notes de miel en arôme. Il n'est pas recommandé de planter dans les régions à fortes précipitations. Les baies peuvent se fissurer en raison d'un excès d'eau.
Galerie de photos: premiers cépages pour le territoire de Krasnodar
- Il est recommandé de planter les raisins de Madeleine Anzhevin dans les régions septentrionales du territoire de Krasnodar
- Muscat raisins hongrois utilisés pour la production de jus
- Raisins Perles Saba résistants aux maladies fongiques
- Le meilleur pollinisateur pour les raisins Chaush sera Chasla
- Le raisin blanc de Chasla commence à porter ses fruits dès la 2e année après la plantation
- Les raisins muscat chasselas sont très courants chez les vignerons du territoire de Krasnodar
Notes tardives
Les variétés tardives sont cultivées pour la plupart dans les régions du sud de la région. Pour une bonne fructification, des hivers doux et courts sont souhaitables. La vigne entière peut mourir du gel. Si la maturation a lieu à une température inférieure à 20 ° C, les baies seront petites et insipides.
Les variétés tardives communes cultivées dans le territoire de Krasnodar comprennent:
- Don blanc. Il a une période de maturation de 150 à 155 jours. Les baies sont vert-jaune, grandes, de forme ovale. La chair est croustillante, a bon goût. Les fleurs sont de type femelle, il est donc nécessaire d'avoir un pollinisateur. Les meilleurs pour cette variété sont Senso et Muscat blanc ou Hambourg.
- Karaburnu. Les grosses baies sont ovoïdes, jaunes avec une teinte verte. Ils ont un goût aigre-doux agréable et une chair croquante. Les grands groupes se caractérisent par une bonne transportabilité. La productivité est bonne d'année en année, il n'y a pas de pelage des baies et de perte de fleurs. Il nécessite un abri pour l'hiver.
- Moldova Les baies sont grosses (pesant environ 55 g), de couleur violet foncé. Sous la peau dense se trouve une pulpe croustillante et charnue. Les grappes ont un poids moyen de 400 g. La variété est bien tolérée et se caractérise par une haute conservation jusqu'à 180 jours. Résistant au mildiou et à la pourriture grise.
- Nimrang. Il est considéré comme l'un des meilleurs dans la liste mondiale des variétés de table. Les fleurs sont du même sexe. En tant que pollinisateurs, le noir de Kishmish, le Saperavi et le muscat hongrois conviennent bien. Les baies sont ovales, grandes, de couleur blanc-jaune avec une teinte rosée. La durée de conservation et la portabilité des fruits sont élevées. Ils sont utilisés principalement sous forme fraîche, pour la préparation des jus et des vins, pour le séchage.
- Odessa noire. Les baies sont de taille moyenne, rondes, de couleur noire avec une fleur de purine. La pulpe est juteuse, avec une finale épineuse de cerise. Les grappes sont petites, pèsent environ 200 g. La variété se caractérise par une résistance accrue au gel et est capable de tolérer les gelées jusqu'à -22 ° C.
- Rose Typhy. Il appartient à l'une des variétés de table les plus précieuses. Les baies sont rose foncé, de forme ovale. La pulpe est dense et croustillante. Il a un rapport harmonieux de sucre et d'acide. Les grappes sont grandes, pesant de 500 à 800 g.
Galerie de photos: Cépages à maturation tardive
- Les raisins Karaburnu pour l'hiver nécessitent un bon abri
- Le raisin de Moldavie tolère bien le transport et se caractérise par une haute qualité de conservation
- Nimrang - l'un des meilleurs cépages de table
- Les raisins noirs d'Odessa se caractérisent par une résistance accrue au gel
- Les grappes de raisins roses Typhi sont grandes, pesant de 500 à 800 g
Les avis
Mon Kuban pousse bien sur un sol sablonneux, mais Nadezhda AZOS ne voulait pas grandir, j'ai dû m'en séparer. Et je vais planter encore plus de buissons dans le Kouban, j'ai aussi beaucoup aimé. Kuban présente de nombreux avantages. Il est frappé par le mildiou, mais pas trop, il est tout à fait possible de contrôler la situation par une pulvérisation régulière.
Tatyana Andreevna//forum.vinograd.info/showthread.php?t=647
Dans notre pays, Fantasy était tellement frappé par la pourriture grise qu'il n'y avait pas d'échappatoire - la peau est tendre et la chair est juteuse. Au moment de la maturation, au lieu de grappes, il n'y en avait que pourries. Pour geler, la variété est instable et nécessite un abri obligatoire de buissons pour l'hiver. En général, nous avons depuis longtemps abandonné cette variété - pas du tout pour notre zone.
Krasokhina//forum.vinograd.info/showthread.php?t=715
En Russie, plus de 50% des raisins industriels sont produits dans le territoire de Krasnodar. Les principales zones viticoles - Temryuk, Anapa, Krymsky, ainsi que les villes de Novorossiysk et Gelendzhik, cultivent des raisins en petite quantité dans le district de Novokubansky (zone viticole couverte).Les exploitations viticoles cultivent des variétés telles que Cabernet Sauvignon, Moldavie, Bianca, Chardonnay, le groupe Pinot, Augustine, Merlot, Riesling, Saperavi, Aligote, Sauvignon, conservées de la période soviétique de la plantation d'Isabella. Un grand nombre d'amoureux des vignerons de la région, mais l'Union des vignerons du Kouban n'existe malheureusement pas. Peut-être encore à venir.
Andrey Derkach//vinforum.ru/index.php?topic=31.0
La culture du raisin dans le territoire de Krasnodar est beaucoup plus facile par rapport à d'autres régions de la Russie. Malgré le climat chaud, il y a quelques caractéristiques ici. Ainsi, le bon choix de variété peut augmenter considérablement le rendement. Il est nécessaire de prendre en compte la proximité de certaines variétés.