L'oignon est une culture plutôt sans prétention et, en comparaison, par exemple, avec les tomates, les concombres ou les aubergines, ne nécessite aucun soin particulier. Cependant, il faut se rappeler que les ravageurs ne contournent pas les lits d'oignons. L'un des insectes nuisibles les plus courants et dangereux est la mouche de l'oignon, qui peut causer de nombreux problèmes au jardinier et détruire une partie importante de la récolte.
Description du ravageur
Malgré son nom, l'oignon vole, en plus de divers types d'oignons (oignons, poireaux, ciboulette), endommage également l'ail, certains types de laitue et les fleurs d'oignon (en particulier les tulipes). Le ravageur affecte les cultures non seulement en pleine terre, mais aussi dans les serres.
Apparence et cycle de vie
Une mouche de l'oignon est un petit insecte discret (environ 7 mm) de couleur gris cendré ou gris jaune. Le ravageur appartient à l'ordre des diptères et a une grande ressemblance avec la mouche domestique habituelle. Les ailes sont transparentes, peuvent être avec deux ou trois nervures longitudinales ou sans elles. Sur les bords des ailes, il y a une frange de longs poils fins.
La femelle pond de 40 à 60 œufs au cours de sa vie et de 5 à 20 à la fois, leur taille est d'environ 1 mm. Les œufs sont de couleur blanche, ont une forme ovale allongée. Le développement embryonnaire est favorisé par une humidité élevée du sol (60-80%). Après environ une semaine, des larves jusqu'à 10 mm apparaissent, qui pénètrent immédiatement le bulbe. Ils sont sans pattes, blancs. Le corps se rétrécit vers la tête, sur laquelle se trouvent des crochets noirs pour la bouche. Les larves nées du même embrayage se collent et mangent une seule cavité à l'intérieur du bulbe.
Après 15-20 jours, les larves quittent les bulbes, rampent dans le sol et s'y nymphosent, formant un faux cocon. Après 2-3 semaines, les jeunes mouches de la génération suivante émergent des pupes. Cela se produit généralement en juillet. Au total, deux générations de mouches de l'oignon se développent au cours de la saison; dans les régions du sud, dans des conditions favorables, une troisième génération peut apparaître. Le ravageur hiverne dans le sol des zones où les larves se sont développées, à une profondeur de 5 à 20 cm sous forme de pseudocons.
Quel mal fait une mouche de l'oignon?
La période d'apparition de la mouche de l'oignon dépend des conditions climatiques et varie selon les régions de fin avril à début juin. Le principal point de référence pour le début de l'épidémie de masse du ravageur est le moment de la floraison des pissenlits, des lilas et des cerises.
Les mouches adultes ne mangent pas d'oignons, elles se nourrissent du pollen des plantes à fleurs. Leur mal réside dans le fait que les femelles pondent activement des œufs dans le sol pendant la saison, sur les parties saillantes des bulbes ou entre les feuilles. Les dommages directs sont causés par les larves de mouches. Ils ont touché les oignons de la première et de la deuxième année de développement. Chez les semis, les larves endommagent la plume. Dans les oignons de la deuxième année de végétation, ils rampent à travers le sein des feuilles à l'intérieur du bulbe ou y pénètrent par le bas, sucent le jus et mangent la chair, à la suite de quoi les bulbes pourrissent et les plantes meurent.
Les raisons de la défaite
La lutte contre la mouche de l'oignon qui est déjà apparue peut être assez difficile et pas toujours réussie. Pour mener des mesures préventives opportunes et correctes, il est nécessaire de connaître les raisons de l'invasion massive du ravageur sur les lits d'oignons. Parmi eux:
- violation des règles de rotation des cultures;
- placement incorrect des cultures dans le jardin (mauvais choix de voisins);
- plantation tardive d'oignons;
- absence de creusement profond du sol en automne;
- l'utilisation de semences infectées et non traitées avant la plantation.
Signes de dommages causés par la mouche de l'oignon
Il est presque impossible de voir les œufs et les larves du ravageur en raison de sa petite taille. De plus, leur activité se déroule principalement sous terre, de sorte que lorsque des signes externes de dommages aux plantes par une mouche de l'oignon apparaissent, le temps de sauver la récolte est souvent perdu. Les signes de dommages à l'oignon par un ravageur se manifestent à la fois sur le sol et les parties souterraines des plantes et sont les suivants:
- ralentir la croissance et le développement des oignons;
- jaunissement, flétrissement et séchage des plumes vertes et des flèches;
- l'apparition d'une odeur putréfactive désagréable;
- ramollissement et pourriture des bulbes;
- la formation à l'intérieur des bulbes de cavités avec des vers blancs (larves);
- accumulation de larves sur les racines du bulbe.
Avec l'apparition de tels signes de dommages, il est déjà impossible de sauver les plantes. Ces produits ne doivent pas être consommés.
Prévention des ravageurs
La prévention de la propagation du ravageur est toujours préférable et plus sûre pour la culture. Pour éviter d'endommager les plantes par une mouche de l'oignon, les mesures préventives suivantes peuvent être prises:
- Respect de la rotation des cultures. Planter des oignons au même endroit au plus tôt 3-4 ans.
- La bonne sélection de prédécesseurs et de voisins pour les oignons: carottes, tomates, concombres, choux.
- Automne profond creusant des lits destinés à la plantation d'oignons. Il est produit avec retournement des strates (labour d'automne) pour une congélation plus profonde du sol afin que les faux cocons qui s'y trouvent meurent.
- Prétraitement des sets d'oignons. Il est fabriqué en le trempant avant la plantation de l'une des manières suivantes:
- dans l'eau chaude à une température de 45-46 ° C pendant 10-15 minutes, à 50-52 ° C - 3-5 minutes;
- dans une solution de permanganate de potassium (1 g / l) pendant 30 minutes;
- dans une solution aqueuse de goudron de bouleau (1 cuillère à soupe par litre d'eau décantée) pendant 2-3 heures.
- Plantation précoce d'oignons, afin qu'il ait le temps de se renforcer avant l'apparition du ravageur.
- Repousser les insectes adultes en utilisant des produits à forte odeur (d'origine chimique et végétale). Ces outils seront discutés plus en détail ci-dessous.
- Humidité minimale du sol pendant la ponte, ainsi que relâchement du sol après l'irrigation. Une mouche ne pond pas d'œufs sur une terre sèche et meuble.
- Collecte et destruction en temps opportun des débris végétaux affectés par le ravageur.
Vidéo: le goudron de bouleau pour prévenir la mouche de l'oignon
Traitement chimique des mouches de l'oignon
Dans les cas avancés, lorsque des mesures préventives n'ont pas été prises en temps opportun, il est nécessaire d'utiliser des préparations chimiques. Leur utilisation est extrêmement indésirable, car les oignons ont la capacité d'accumuler des substances nocives et peuvent être dangereux lorsqu'ils sont consommés. Pendant les traitements insecticides, la posologie spécifiée dans les instructions doit être respectée, pulvérisée le matin ou le soir par temps sec et calme, et également résister à la période d'attente recommandée. Après le traitement avec des produits chimiques, il est préférable de ne pas utiliser du tout de plumes d'oignon.
L'ammoniac
L'ammoniac (ammoniac aqueux) est un liquide à odeur âcre vendu dans les pharmacies. C'est un médicament chimique, cependant, dans une plus large mesure, l'utilisation de cet outil pour lutter contre les mouches de l'oignon peut être attribuée aux méthodes traditionnelles. Il n'y a pas d'instructions claires pour son utilisation dans les sources.
Concernant la concentration de la solution, il existe différentes recommandations: de une à cinq cuillères à soupe pour 10 litres d'eau. On pense que pour l'utilisation du médicament à des fins de prévention, il suffit de diluer 1 à 2 cuillères à soupe du médicament, il est recommandé d'augmenter la concentration en cas de dommages à un nombre important de plantes. Dix litres de solution suffiront pour renverser 2 m2 débarquements. Ils commencent à traiter les oignons pendant la période de floraison des cerises, puis le font plusieurs fois avec un intervalle de 7 à 10 jours. Les lits sont pré-arrosés avec de l'eau propre, puis avec une solution entre les rangées d'oignons et à nouveau avec de l'eau propre.
Vidéo: traitement à l'ammoniac contre les mouches de l'oignon
Métronidazole
Ce sont des comprimés antibactériens utilisés pour traiter les personnes qui peuvent être achetées à la pharmacie. Leur utilisation comme moyen de lutte contre les mouches de l'oignon, très probablement, peut également être attribuée aux remèdes populaires. Les informations sur la concentration de la solution varient. La posologie la plus courante est de 4 comprimés pour 10 litres d'eau, mais il existe d'autres options - de 5 à 10 comprimés pour la même quantité d'eau. Le métronidazole est utilisé pour lutter contre les larves de mouches. Le traitement est effectué une fois, lorsque le stylo est déjà solide et fera au moins 5 centimètres de hauteur.
Les avis sur l'utilisation de cet outil sont contradictoires. Certains jardiniers affirment l'efficacité du médicament contre les mouches de l'oignon, tandis que d'autres n'ont reçu aucun résultat des traitements.
J'ai essayé de rechercher des informations sur l'arrosage des oignons avec du métronidazole à partir d'une mouche de l'oignon sur Internet, mais je n'ai pas pu le trouver, donc je vais partager comment je l'ai fait moi-même. On m'a dit que 10 comprimés de métronidazole sont utilisés pour 10 litres d'eau. Certes, tout le monde le fait différemment, certains utilisent 5 comprimés pour 10 litres d'eau pour l'arrosage. J'ai décidé d'utiliser l'option du milieu. Elle a versé 5 comprimés et versé la poudre résultante dans un arrosoir de 8 litres. J'ai mélangé et versé l'oignon avec la solution résultante. Après 1,5 jour, elle a plumé une plume, a regardé et a vu des larves vivantes d'oignon voler en elle. Je ne sais pas, soit peu de temps s'est écoulé, soit il fallait encore utiliser 10 comprimés pour 10 litres d'eau, je verrai ce qui va se passer ensuite.
natla//www.bolshoyvopros.ru/questions/1584569-kak-razvodit-metronidazol-dlja-poliva-luka-ot-lukovoj-muhi-kak-polivat.html
Le métronidazole est un outil ambigu non seulement en ce qui concerne la concentration de la solution et son efficacité dans la lutte contre les mouches de l'oignon. Diluer dix comprimés par seau d'eau ou même un comprimé peut être dangereux pour la santé.
Zemlin
L'insecticide populaire pour le jardin du zemlin est utilisé lors de la plantation d'oignons. L'activité toxique du médicament dure jusqu'à 60 jours. À partir d'une mouche de l'oignon, le remède peut être introduit de manière symptomatique dans les couches supérieures du sol lorsqu'il est urgent. Pour l'homme, le Zemlin n'est pas toxique. Disponible sous forme de poudre granulaire, qui est dispersée sur le sol, suivie d'un relâchement. Le taux de consommation est de 3 g / m2. Pour une distribution plus uniforme, le médicament est utilisé en mélange avec du sable. Une capacité d'un demi-litre est remplie de sable par 3/4, 30 g de granulés y sont ajoutés et mélangés. En cas de dégâts massifs de ravageurs, le médicament est utilisé pendant 2 à 4 saisons consécutives jusqu'à ce qu'elles disparaissent complètement.
Mangeur de mouches
Le médicament a été utilisé avec succès pour lutter contre les insectes et les larves de mouches de l'oignon. Le mangeur de mouches est considéré comme inoffensif pour le sol et les organismes utiles. Grâce à l'appât aromatique, le ravageur le mange et meurt dans les deux à trois jours. Après hydratation (précipitation ou arrosage), la substance active pénètre dans les plantes et agit de façon toxique sur les insectes volants. Par conséquent, le mangeur de mouches n'est pas utilisé pour traiter les plantations d'oignons sur une plume ou introduit dans le sol à l'avance afin de résister à la période d'attente avant de manger des feuilles d'oignon. Le médicament est produit sous forme de granulés, utilisé une fois avant de planter des oignons. Son effet dure deux mois, cette période est également une période d'attente. Les granulés sont dispersés à raison de 5 g / m2 à une température de l'air ne dépassant pas 25 ° C et produisent un ameublissement de la surface du sol.
Inta Vir
L'insecticide populaire et peu coûteux Inta-Vir a une toxicité modérée et est utilisé avec succès par les jardiniers pour lutter contre les mouches de l'oignon. La solution est préparée à raison d'un comprimé pour 10 litres d'eau, elle est utilisée immédiatement après préparation. Il est possible de traiter les lits à partir d'un arrosoir ordinaire ou à l'aide d'un pistolet pulvérisateur. Le retraitement est autorisé au plus tôt 14 jours. La même quantité de temps que vous ne pouvez pas manger de légumes après avoir utilisé le médicament. Vous ne pouvez pas faire plus de trois traitements par saison.
Alatar
Cet outil détruit presque tous les ravageurs des jardins et des cultures horticoles, y compris les mouches de l'oignon. L'inclusion de deux poisons actifs dans la composition d'Alatar fournit au médicament un mécanisme d'action combiné sur le corps du ravageur, entraînant une mortalité élevée de ses colonies à grande échelle. Alatar peut être utilisé deux fois, malgré un intervalle entre les traitements de 10 jours. Plus de deux fois, le médicament est utilisé très rarement. Le délai d'attente est de 3 semaines. Pour préparer une solution de travail, 5 ml du médicament sont dilués dans 4 l d'eau, cette quantité est suffisante pour traiter 100 m2. Alatar n'est pas emporté par l'eau de pluie et résiste également aux rayons ultraviolets et aux températures élevées de l'air.
Créolin
Les critiques sur l'efficacité de ce médicament dans la lutte contre la mouche de l'oignon sont positives, voire enthousiastes. Cependant, Creolin est recommandé d'être utilisé en dernier recours, lorsque d'autres méthodes ne donnent pas le résultat souhaité, car le remède est très toxique. Le médicament est un liquide visqueux avec une odeur âcre prononcée, composé de naphtalène, d'huile de charbon, d'ichthyol. Il est utilisé par les vétérinaires comme agent antiparasitaire.
Les instructions pour la créoline, qui est vendue dans les pharmacies, contiennent des compositions pour le traitement des animaux et des locaux contre les tiques et autres parasites. Le créole ne figure pas sur la liste des médicaments approuvés, mais il fait partie de nombreux pesticides. L'option posologique la plus courante dans les sources est de 2 cuillères à soupe pour 10 litres d'eau. Le premier traitement peut être effectué lorsque les plumes de l'arc atteignent une longueur de 8 à 10 cm, la seconde - après trois semaines.
Modes de lutte populaires
La grande majorité des méthodes traditionnelles de lutte contre les mouches de l'oignon ont un effet dissuasif et ne détruisent pas complètement les ravageurs. Leur application commence avant le vol des insectes et, en règle générale, le traitement est effectué 2-3 fois par saison.
Permanganate de potassium
Le permanganate de potassium (permanganate de potassium ou permanganate de potassium) est dilué à raison de 1 cuillère à café pour 10 litres d'eau, la solution doit s'avérer saturée de rose. Arroser les lits immédiatement après la plantation, puis le traitement est répété après 10 jours et de nouveau après 7-10 jours. On pense que l'outil empêche l'apparition de la mouche de l'oignon et de ses larves, cependant, il existe une opinion sur l'efficacité du permanganate de potassium uniquement dans la lutte contre les maladies et non contre les ravageurs.
Le sel
Une méthode assez controversée de lutte contre les mouches de l'oignon est le traitement salin. Son efficacité contre les larves ne fait aucun doute. Cependant, il existe une grande variété de dosages recommandés pour la préparation de la solution, et il n'y a pas non plus de consensus sur la multiplicité des traitements.
Quant à la quantité de sel qui doit être diluée dans 10 litres d'eau, alors dans les sources, vous pouvez trouver des recommandations de 100 à 600 grammes. Souvent appelée technique de traitement en trois temps, ce qui implique d'augmenter la concentration de la solution saline à chaque pulvérisation ultérieure. Le premier traitement est effectué à raison de 200-300 g de sel par seau d'eau lorsque la plume atteint 5 cm de hauteur. Après 15-20 jours, arrosé à plusieurs reprises avec une solution plus saturée (350-450 g pour 10 litres). La troisième fois est traitée en trois semaines, tandis que 500 à 600 g de sel sont prélevés pour le même volume d'eau. Pendant la pulvérisation, la solution est évitée sur la plume de l'oignon, 3-4 heures après chaque traitement, les lits sont renversés avec de l'eau propre.
En décrivant cette méthode de lutte contre les mouches de l'oignon, il est à noter que son utilisation entraîne une détérioration de la qualité du sol en raison de sa salinisation excessive. On pense qu'un tel traitement ne peut être appliqué plus d'une fois par an.
Kérosène
Un moyen assez efficace contre une mouche de l'oignon est de la traiter avec une solution de kérosène, dont l'odeur spécifique repoussera le ravageur. La concentration de la solution est de 2-3 cuillères à soupe pour 10 litres d'eau. Le premier traitement est effectué lorsque la plume atteint 8 à 10 cm Arrosez les oignons sous la racine en essayant de ne pas pénétrer sur les plantes. Après quelques heures, les oignons sont abondamment arrosés avec de l'eau propre. Le traitement est répété deux fois de plus avec un intervalle de 10-14 jours. On prétend que cette méthode de lutte n'est pas nocive pour la santé humaine. Vous pouvez également utiliser une solution combinée de kérosène et de sel en remuant dans un seau d'eau 2 cuillères à soupe de kérosène et 1 tasse de sel.
Le vinaigre
Le vinaigre est également utilisé pour lutter contre les mouches de l'oignon. Il peut être appliqué de deux manières:
- Dans de petits récipients, diluez l'essence de vinaigre avec de l'eau (1 cuillère à soupe d'essence pour 3-4 cuillères à soupe d'eau) et placez-les dans les rangées de lits d'oignons. Lorsque le liquide s'évapore, en particulier sous l'influence du soleil, une odeur spécifique qui repousse le ravageur se propage.
- Vaporisez les lits d'oignons avec une solution de vinaigre à raison de 1 cuillère à soupe d'essence pour 10 litres d'eau.
Ash
La mouche de l'oignon et ses larves meurent après avoir traité les lits avec de la cendre. Il est dispersé sur les lits et effectue un ameublissement superficiel du sol.
Pour obtenir des cendres de bois respectueuses de l'environnement, il est nécessaire de brûler les déchets naturels: branches sèches, herbes mortes, feuilles de l'année dernière, etc. Il n'est pas recommandé d'utiliser les cendres résultant de la combustion des déchets de construction.
Un mélange plus efficace sera un verre de cendre de bois avec de la poussière de tabac et du poivre moulu, pris une cuillère à café chacun. Le traitement commence début mai et est répété 3 à 4 fois avec un intervalle de 7 jours. Et vous pouvez également arroser l'oignon 2 fois par semaine avec une infusion de cendres (2 tasses pour 10 litres d'eau) avec l'ajout de savon à lessive afin que la solution reste plus longtemps sur les plantes.
Vidéo: utiliser des cendres volantes pour contrôler la mouche de l'oignon
Poussière de tabac
Une façon économique et écologique de lutter contre les mouches de l'oignon. Deux cents grammes de poussière de tabac sont versés avec 10 litres d'eau chaude et ont insisté pendant plusieurs jours. Du linge râpé ou du savon liquide est ajouté à l'infusion et les oignons sont pulvérisés une fois par semaine. Et la poussière de tabac peut également être utilisée sous forme sèche, en saupoudrant sur les lits à raison de 1 cuillère à soupe par 1m2. De la même manière, vous pouvez utiliser un mélange de poussière de tabac avec de la chaux (1: 1).
Autres manières folkloriques
Il existe un certain nombre de remèdes populaires pour lutter contre la mouche de l'oignon. Les plus populaires d'entre eux sont les suivants:
- Les infusions à base de plantes de plantes à l'odeur âcre (absinthe, tanaisie, valériane, ledum, aiguilles, menthe) sont utilisées pour effrayer les mouches de l'oignon. Leur utilisation est absolument sûre, vous pouvez donc effectuer des pulvérisations régulières et fréquentes avec de telles infusions.
- Les racines de pissenlit écrasées (200 g) sont versées avec de l'eau (10 l) et insistées pendant 7 jours. Les oignons sont pulvérisés une fois toutes les deux semaines jusqu'à ce que les insectes se réveillent.
- Une solution aqueuse de goudron (1 cuillère à soupe pour 10 litres d'eau) est arrosée pendant les semis et encore 3-4 fois.
- Pour détruire les larves, un mélange de soude avec du sel (1: 2) est utilisé, qui est versé sous les bulbes.
- Un mélange de naphtalène avec du sable ou des cendres (1:10) est dispersé 1 à 2 fois dans les zones affectées pendant le vol de la mouche de l'oignon et la ponte.
Et le dernier conseil d'une expérience pratique, peut-être qu'il sera utile à quelqu'un.
Nous avons des mouches à l'oignon qui causent aussi beaucoup de problèmes. Et à côté du lit de carottes, j'ai planté des oignons, et sur un lit des rangées d'oignons / carottes alternées - en vain! Je me demande à qui ces conseils peuvent aider. Mais l'année dernière, j'ai paillé mes oignons avec des orties, dans notre région c'était envahi par la végétation - tous les oignons étaient propres!
Sima//otvet.mail.ru/question/178423385
La mouche de l'oignon est certainement un ravageur dangereux. Mais vous pouvez y faire face si vous appliquez correctement les mesures appropriées de contrôle et de protection. Le moment le plus difficile est le bon choix de méthode. Il ne fait aucun doute que la préférence doit être donnée aux méthodes les plus inoffensives. Il n'est pas nécessaire d'utiliser des produits chimiques sans une extrême nécessité, car l'objectif de chaque jardinier n'est pas seulement de détruire le ravageur, mais de cultiver des produits respectueux de l'environnement de haute qualité.