Le katarantus est une plante très décorative et sans prétention qui pousse aussi bien en intérieur qu'en jardin. Il appartient à la famille Kutra et est distribué dans les forêts tropicales lumineuses de Madagascar. La plupart de nos compatriotes connaissent le catarant sous le nom de "pervenche", "Madagascar vinka", "loner", "old maiden" ou "cayenne jasmine". Comme la fleur ne tolère pas le froid, dans le jardin, elle est cultivée comme annuelle. En pot et dans le sud du pays, il vivra au même endroit pendant plusieurs années, se délectant de fleurs délicates et de verts denses juteux.
Description de l'installation
Katarantus est une plante sempervirente annuelle ou vivace. Il a un système racinaire enraciné, qui est couvert de nombreux processus filamenteux et s'étend de 25 à 35 cm de profondeur dans le sol. Les pousses dressées forment des buissons denses et très ramifiés jusqu'à 60 cm de hauteur. Dans le milieu naturel, la hauteur du buisson peut atteindre 1,5 m.
Toutes les pousses sont couvertes d'une écorce lisse de couleur verte ou rosée. Des feuilles sessiles ou à feuilles courtes opposées poussent sur elles. Le feuillage est de forme ovale avec un bord arrondi ou tranchant. Le dépliant mesure 2,5 à 8 cm de long et 3 cm de large et sa surface lisse et coriace est peinte en vert foncé. Une fine veine blanchâtre est clairement visible au centre.
Le catharanthus fleurit à la fin du printemps. Les bourgeons s'ouvrent alternativement, de sorte que la floraison peut se poursuivre à l'intérieur même en hiver. Les fleurs fleurissent à l'aisselle des feuilles et au sommet des pousses, se rassemblant en broussailles lâches. La corolle d'un diamètre allant jusqu'à 3 cm a une forme de pointe et se compose de cinq pétales obovales ou en forme de coin fusionnés à la base. La partie centrale de la fleur est un tube étroit, d'où sortent à peine les anthères jaune vif.
Après la pollinisation, les faucilles à faucille mûrissent jusqu'à 5 cm de long et jusqu'à 3 mm de large. À l'intérieur se trouvent de petites graines allongées de couleur noire avec une surface rugueuse.
Diversité des espèces
Actuellement, le genre de Catharanthus comprend 8 espèces principales et plusieurs variétés décoratives. Dans la culture, on ne trouve que du rose Catharanthus. C'est un arbuste bas ramifié avec des feuilles oblongues vert foncé et des fleurs à cinq pétales de blanc et diverses nuances de rose.
Les variétés hybrides sont très diverses. Pour plus de commodité, ils sont divisés en groupes variétaux, à l'intérieur desquels les plantes peuvent différer par leur structure, la couleur des fleurs et des feuilles, ainsi que la période de floraison. Les plus intéressants sont les groupes suivants:
- Katarantus ampelous (cascade). Plantes dont les cils tombent de 75 à 150 cm de long.Les processus sont couverts de feuilles ovales vert foncé et de petites fleurs rouges qui fleurissent aux extrémités des pousses et à l'aisselle des feuilles sur toute la longueur.Catharanthus ampelous
- Aristocrate. Arbuste à couronne sphérique atteignant 50 cm de haut fleurissant dans la seconde moitié de l'été avec de grandes fleurs (jusqu'à 5 cm de diamètre) de couleurs blanches, écarlates et roses. Le cœur de la fleur a une couleur contrastée.Aristocrate
- Pacifique. Les buissons compacts de 25-30 cm de haut et de 15-20 cm de large ne fleurissent pas si abondamment, mais diffèrent par de grandes feuilles brillantes. Les fleurs aux extrémités des pousses ont un œil caractéristique au centre et sont peintes dans des tons blancs et rouges.Pacifique
- Premier baiser. Un buisson cylindrique soigné de 30 à 40 cm de hauteur se compose de feuilles et de fleurs allongées vert vif atteignant 6 cm de diamètre avec des pétales de corail, rose, violet et saumon.Premier baiser
Culture de semences
La propagation des graines vous permet d'obtenir rapidement un grand nombre de plantes saines. En mai, vous pouvez semer les graines immédiatement en pleine terre. Pour ce faire, faites des rainures peu profondes dans un endroit bien éclairé. Les graines sont réparties uniformément sur une distance de 3 à 5 cm et recouvertes de terre. Après le semis, arrosez le sol avec prudence. Les plantes matures peuvent être transplantées. Cataractus fleurit généralement 2 à 2,5 mois après le semis.
Au début du printemps, commencez à faire pousser des semis. Plantez-le dans de petits conteneurs avec un sol meuble et fertile. Vous pouvez utiliser le sol pour les géraniums ou faire vous-même un mélange de sol à partir de:
- terrain plat;
- l'humus;
- sable;
- tourbe;
- terrain en gazon.
Avant le semis, les graines sont trempées pendant plusieurs heures dans une solution faible de permanganate de potassium, puis réparties sur une distance de 3-4 cm à une profondeur de 1,5-2 cm Le récipient est recouvert d'un couvercle ou d'un film. Il est conservé dans un endroit bien éclairé à une température de + 24 ... + 25 ° C.
Les pousses commencent à apparaître après une semaine, après quoi l'abri est retiré. Les plants délicats sont arrosés avec soin et en petites portions. Après 2-3 semaines, avec l'apparition de quatre vraies feuilles, ils ramassent soigneusement sur des pots de tourbe séparés. Vous devez être très prudent et ne pas endommager la racine longue. Il est important de maintenir une humidité élevée.
Fin mai, les semis commencent à sortir à l'extérieur pour durcir. Une greffe en plein air ne peut être effectuée que lorsque la température quotidienne moyenne de l'air est de + 20 ° C et plus.
À un endroit permanent, le chenille est planté en groupes de 2-3 plantes pour former de plus grands buissons. La distance entre ces buissons doit être de 30 à 70 cm, selon la taille de la plante d'une variété particulière.
Propagation végétative
Un grand buisson de catharanthus peut se propager par division. Pour ce faire, au printemps, lors de la transplantation, la racine est coupée avec une lame tranchante en 2-3 parties. Les endroits des tranches sont saupoudrés de charbon de bois broyé et divisent immédiatement les morceaux dans des pots séparés.
Au printemps, lors de la taille, les sommets des tiges peuvent s'enraciner. Pour ce faire, dans des mélanges humides de sable et de tourbe. Pour la période d'enracinement, il est recommandé de couvrir les boutures avec un capuchon transparent et de le mettre dans un endroit bien éclairé. Les plantes doivent être ventilées quotidiennement et pulvérisées. Après l'enracinement, l'abri est retiré et les fleurs poussent comme d'habitude.
Soins à domicile
Kataranthus - plantes sans prétention, elles conviennent aux jardiniers avec peu d'expérience. Cependant, pour obtenir une floraison abondante et une couronne luxuriante, vous ne pouvez observer qu'un certain nombre de règles.
Eclairage La fleur aime un éclairage diffus intense. Dans la rue, il est planté dans des zones ouvertes ou à l'ombre partielle claire. Les plantes d'intérieur sont placées sur le rebord de la fenêtre est ou ouest. Les buissons doivent être ombragés des rayons du midi dans la pièce, mais avec une ventilation régulière ou à l'air frais, la lumière directe du soleil n'a pas peur d'eux. Il est très important de protéger le cataranthe des courants d'air.
La température Cette plante thermophile se sent mieux à une température de + 20 ... + 25 ° C. En hiver, il est nécessaire d'assurer une période de repos et d'abaisser la température à + 12 ... + 18 ° C. Si cela n'est pas possible, un éclairage supplémentaire est nécessaire. Sans cela, les tiges s'étireront et perdront leur effet décoratif.
Humidité. Les buissons maintenus à une humidité élevée sont des plus beaux. L'air sec ralentit la croissance et le bout des feuilles se dessèche et s'enroule. Vous devez pulvériser la fleur quotidiennement, par temps chaud, cela se fait plusieurs fois par jour. Eh bien, s'il y aura un aquarium ou un plateau avec des cailloux humides à proximité.
Arrosage. La plante doit être arrosée fréquemment et abondamment, afin que le sol soit toujours légèrement humide. Une longue stagnation de l'eau est contre-indiquée, il est également nécessaire de vider la casserole après chaque irrigation. L'eau d'irrigation est utilisée chaude et bien purifiée.
Engrais. D'avril à septembre, Catharanthus est nourri deux fois par mois. Des complexes minéraux à haute teneur en phosphore et potassium sont utilisés. Avant la floraison, il est recommandé de faire une vinaigrette biologique.
L'élagage. Les jeunes plants sont régulièrement pincés pour former un grand nombre de processus latéraux. Au printemps, les buissons sont coupés d'un tiers, ce qui vous permet de garder un look soigné plus longtemps.
Transplantation Les buissons à croissance rapide nécessitent une greffe annuelle. Lors de la culture en intérieur, la procédure est effectuée au printemps par la méthode du transbordement afin de ne pas endommager les racines. Les pots doivent être suffisamment profonds et pas trop larges. En été, vous pouvez planter des plantes en pleine terre et à l'automne, avant le début du froid, elles doivent être retournées dans des pots de fleurs.
Maladies et ravageurs. Dans les plantations trop denses et humides, des maladies fongiques se développent (pourriture des racines, rouille des feuilles). Dans ce cas, il est nécessaire de transplanter la plante avec un remplacement du sol et d'effectuer le traitement fongicide. Les pucerons, les cochenilles, les tétranyques et les aleurodes peuvent se déposer sur les feuilles. Dès les premiers signes de parasites, les buissons doivent être traités avec un insecticide ("Commander", "Aktara", "Biotlin").
Utilisation de Catharanthus
Des buissons compacts et denses aux couleurs vives seront une excellente décoration des bordures et du premier plan du parterre de fleurs. Ils sont souvent cultivés dans des conteneurs et des boîtes pour l'aménagement de balcons et de terrasses, ainsi que de fleurs d'intérieur ordinaires. Katarantus ampelous planté dans un cache-pot. Sa belle cascade verte aux bourgeons colorés attire beaucoup l'attention et impressionne par son arôme délicat. Katarantus peut être utilisé à la fois dans les compositions florales et comme couvre-sol. Il se marie bien avec la pervenche, la lobélie, le baume et le pétunia.
En plus des propriétés décoratives, médicinales de la plante sont également connues. Le jus de Catharanthus contient environ 20 alcaloïdes. Avec leur aide, il est possible de réduire la taille des tumeurs bénignes et malignes, des polypes, des adénomes. Des compresses avec de la teinture d'alcool d'herbes sont utilisées pour traiter le psoriasis, l'eczéma et la dermatite d'origines diverses.
Malgré toute son utilité, le catharanthus est une plante toxique. Après avoir travaillé avec, vous devez vous laver soigneusement les mains. S'il y a des enfants et des animaux dans la maison, la fleur doit être placée dans un endroit inaccessible pour eux.