Les règles du soin de la lavande, la culture de la lavande dans le jardin

Pin
Send
Share
Send

Un arôme agréable, sans prétention, l'aspect attrayant et une variété d'applications pratiques ont longtemps fait de la lavande l'une des plantes les plus populaires. Pour elle, il y a des secrets de soin. Quelles sont les conditions nécessaires pour créer une plante, afin qu'elle devienne une véritable décoration de votre jardin, et comment faire pousser de la lavande à partir de graines?

  • Lavande: description et types
  • Comment choisir un endroit pour la culture de la lavande
  • Règles pour la plantation d'une plante à feuilles persistantes
  • Caractéristiques de soins pour la lavande
    • Comment arroser la lavande
    • Desserrage et top dressing
    • Comment couper la lavande
  • Reproduction de lavande
    • Coupe
    • La culture de la lavande

Lavande: description et types

La lavande a un aspect plutôt sobre: ​​une tige verte et mate, couverte de feuillage, une flèche de petites fleurs violettes. La hauteur d'une plante à feuilles persistantes est de 20 cm, et le diamètre d'un buisson de lavande ordinaire ne dépasse pas 40 cm.

Cette modestie ne peut pas être vue tout de suite dans le jardin, mais si elle n'est pas en apparence, alors l'odeur de la lavande sera apprise par tout le monde. L'odeur chaude, riche et légèrement acidulée de la lavande attire à la fois les insectes bénéfiques (abeilles mellifères) et les jardiniers sophistiqués.

Le savez-vous? La lavande exsude l'odeur non seulement de l'inflorescence.La tige et les feuilles ont également une saveur caractéristique, mais sont plus douces que la partie florale.

La lavande a les propriétés suivantes:

  • curatif (a un effet anti-inflammatoire, apaise, soulage les maux de tête)
  • décoratif (utilisé pour décorer les jardins et les parcs)
  • cosmétique (additif organique pour les produits de soin de la peau et des cheveux)
Lavande trouve son application même dans la cuisine, comme un piment pour les plats raffinés de la haute cuisine.

Caractéristiques de l'utilisation de la lavande dépendent de ses espèces, qui sont environ 30. La différence entre eux en couleur, la taille de l'inflorescence, la hauteur de la tige et la forme des feuilles. Certaines espèces poussent seulement dans certains endroits, et la plupart - sur tous les continents et continents.

Les types les plus communs de lavande sont:

Lavande à feuilles étroitesou réel. Une caractéristique de ce type est la résistance élevée au gel et la régénération rapide. La lavande est à feuilles étroites et ne nécessite pas de conditions spéciales pour la culture et s'adapte facilement au sol de n'importe quel type.

Lavande répandue a un arôme plus vif, et la tige ne libère pas une, mais trois flèches de l'inflorescence.

Cog de lavande - décoratif, "nain" avec des couleurs vives et des feuilles argentées figurées.

Lavande française germe seulement en pleine terre, la transplantation dans le pot est contre-indiquée. Les petites fleurs sont presque perdues sur le fond des grandes feuilles, ce qui fait de ce type de lavande un matériau idéal pour une haie.

Lavande hollandaise - C'est une espèce hybride, dérivée en croisant les parents à feuilles étroites et à feuilles étroites.

Important! La tige du plus grand arbuste à feuilles persistantes atteint 2 m de hauteur. Ce ne peut que des espèces hybrides de lavande, pour la culture desquelles vous avez besoin de conditions climatiques particulières.

Comment choisir un endroit pour la culture de la lavande

Planter de la lavande dans votre jardin, vous devez prendre en compte certaines des nuances qui affectent directement la qualité de la floraison et la survie des plantes en général.

La lavande est très sensible aux acides, de sorte que la terre de tourbe ne convient pas. L'option idéale est poreuse, sol meuble avec une faible acidité. Mais si sur votre site il n'y a aucune possibilité de créer de telles conditions pour une plante, comment cultiver la lavande? L'application régulière de cendre de bois ou de chaux rendra le sol plus frais, et avec des engrais organiques, vous saturerez le sol en nutriments.

Les zones humides ou les sols à fort courant ne conviennent pas à la lavande. Dans l'environnement humide, cet arbuste à feuilles persistantes s'estompe, puis périt. Mais s'il n'y a pas d'autre endroit, alors avec l'aide de couches de drainage, il est possible de réduire le niveau d'humidité du sol et de créer des conditions favorables à la culture des buissons de lavande.

En ce qui concerne l'éclairage, la lavande peut pousser dans les zones ombragées et ensoleillées. Mais dans le second cas, la lavande vous plaira avec des inflorescences brillantes et une odeur épicée, et dans la première, le type et l'arôme de la plante seront très sombres.

Règles pour la plantation d'une plante à feuilles persistantes

Dans des conditions favorables, la lavande se développe bien et se reproduit facilement. Les arbustes déjà formés peuvent être plantés au printemps et en automne, la seule condition étant un temps ensoleillé et un arrosage modéré. À l'automne, la plante signalera son «état de préparation» pour la transplantation à un tronc durci et, au printemps, aux bourgeons enflés.

Avant de planter la lavande dans le sol ouvert, piquer un trou de 5 à 8 cm de profondeur et laisser "cuire à la vapeur" sous le film couvert pendant environ 3-4 jours, en arrosant périodiquement le sol.Ensuite, après avoir creusé un buisson avec une motte de terre, détachez la partie nécessaire du buisson de la racine et placez-le dans la fosse préparée. Pour la période d'enracinement, la lavande devrait être arrosée souvent, mais n'exagérez pas.

Caractéristiques de soins pour la lavande

Lavande - brousse sans prétention. Mais cela ne signifie pas que vous n'avez pas besoin d'en prendre soin. Une plante belle, forte et fleurie est le résultat de soins appropriés.

Comment arroser la lavande

La lavande aime l'humidité modérée. Arrosez la lavande pendant que le sol sèche. En été, la fréquence de l'irrigation - 2-3 fois par semaine, en saison morte sera suffisante et une fois en 1-1,5 semaines.

Desserrage et top dressing

Il est important de surveiller le sol dans lequel la lavande se développe. Dans un sol lâche et oxygéné, la plante pousse mieux et produit de plus belles inflorescences.

Important!Les racines de la lavande ne vont pas si profondément dans la terre, comme dans d'autres arbustes. Desserrez le sol, essayez de ne pas être trop zélé avec l'outil, sinon vous risquez d'endommager le système racinaire et de ruiner tout le bush.

La lavande réagit bien à la fertilisation: elle absorbe rapidement les engrais et très vite elle se développe en croissance et en couleur. Pour cela, les stimulants organiques et les engrais minéraux complexes conviennent.

Comment couper la lavande

Les buissons de lavande ont une forme plutôt chaotique, et pour que votre parterre soit bien entretenu, il est nécessaire de tailler la couronne de la plante de temps en temps.

Les règles d'élagage dépendent du type et de la croissance du buisson, mais il existe un certain nombre d'exigences communes à tous les types de lavande:

  • couper l'inflorescence après la première floraison;
  • Ne touchez pas la colonne raidie de la plante et coupez seulement la jeune pousse;
  • la longueur maximale de la partie coupée ne dépasse pas 5 cm.

Reproduction de lavande

La culture de la lavande comprend non seulement la plantation et le toilettage, mais aussi la capacité de propager correctement un buisson. Quelles sont les voies de reproduction de la lavande?

Coupe

La coupe est l'une des méthodes de reproduction les plus simples et les plus efficaces des buissons de lavande. Pour lui, vous devez préparer le sol pour planter et récolter le matériel de plantation.

Comme boutures, de jeunes pousses coupées dans un buisson adulte sont utilisées. La longueur optimale du matériel de plantation est de 10 cm, de sorte que les longues pousses peuvent être coupées en plusieurs petites boutures.

Le sol prêt à être planté est une terre ameublie et oxygénée, généreusement arrosée. C'est dans un tel sol que vous devez placer des boutures prêtes, saupoudrez-les avec de la terre et appuyez sur la base.

Le meilleur moment pour planter des cultures de jardin en pleine terre - les premiers mois de l'été. À la fin de la saison, les boutures prendront racine, et il sera possible de les planter sur un lieu permanent de floraison.

Pour la période d'enracinement, la plante a besoin d'une grande quantité d'humidité, la sécheresse détruira même les boutures les plus fortes.

La culture de la lavande

La question de savoir comment planter des graines de lavande est pertinente. S'il n'y a pas de buisson adulte, à partir duquel vous pouvez couper les boutures, la façon dont les semis sont ensemencés est la seule option!

Après l'achat, les graines de lavande doivent être durcies, pour cela, ils sont placés dans un sac de sable et envoyés au réfrigérateur pendant 1,5 à 2 mois. Cette procédure devrait être faite au début de janvier, de sorte qu'en mars les graines étaient prêtes à être plantées dans le sol.

Le savez-vous?Le durcissement augmente «l'immunité» des plantes aux rhumes d'hiver. La procédure de durcissement doit passer les graines de lavande de toute sorte, qui pousseront dans les régions avec de fortes gelées.

Au moment de l'atterrissage, vous devez préparer des pots ou des boîtes, remplissez-les de terre à moitié. Les graines ainsi que le sable sont versés dans le sol et saupoudrés avec un reste de terre d'au plus 5 cm d'épaisseur.

Une boîte avec des graines est recouverte d'un film ou d'un verre et placée dans un endroit sombre pendant 1,5 semaines. Quand la lavande germent, le récipient doit réorganiser dans une température ambiante ... + 22 + 15 ° C, en attendant que les pousses deviendront forts, des buissons pour préparer un atterrissage dans le sol.

La lavande est bien établie, elle tolère le froid et la chaleur. Il deviendra une véritable décoration de tout jardin.

Regarder la vidéo: Conseil: Planter de la lavande dans son jardin

Pin
Send
Share
Send