Pour beaucoup de gens qui en ont assez vu dans l'enfance des dessins animés, où les ananas peints poussent sur les palmiers, il devient une véritable découverte que ce fruit tropical dans la vraie vie - La plante est herbacée et pousse sur de petits buissons au sol. Selon nous, une plus grande ouverture pour les habitants de notre région sera que les ananas peuvent être cultivés sur leur propre fenêtre. Après avoir lu cet article, vous découvrirez que Reproduction d'ananas à la maison - Ce n'est pas une occupation si gênante, bien que, bien sûr, pour atteindre le résultat souhaité, vous devrez faire un effort.
- Comment planter des ananas à partir de graines
- Comment préparer les graines et le sol pour la plantation
- Schéma de reproduction des graines d'ananas
- Comment prendre soin des cultures
- Utilisation de la douille d'apex pour la reproduction
- Comment choisir l'ananas pour la reproduction
- Le processus d'enracinement
- Soin pour l'ananas
- Propagation de l'ananas par les pousses latérales et la progéniture radicale
- Préparation du matériel de plantation
- Comment rooter la tige
- Caractéristiques des soins pour les boutures
Comment planter des ananas à partir de graines
Le fruit exotique se reproduit de quatre façons: graines, pousses latérales, division racinaire et à l'aide de rosettes apicales. La méthode des graines est rarement utilisée, car c'est la plus longue.
Avant de cultiver des ananas à partir de graines, vous devez prendre soin d'acheter un exercice approprié pour cette occupation du fruit. Il doit être bien mûr. Si vous considérez attentivement le fruit, vous pouvez voir qu'il s'agit d'une ponte, constituée de nombreuses particules d'écailles imbriquées, qui sont disposées en spirale. Le fruit d'ananas ressemble un peu à une pomme de pin.
Presque chaque flocon a une graine. Vous pouvez vous assurer de cela en effaçant le fruit de la pelure ou en le coupant en tranches. Cependant, il ne vaut peut-être pas la peine de s'engager dans l'extraction de graines, il est préférable et plus facile de les acheter dans des magasins spécialisés.
Comment préparer les graines et le sol pour la plantation
Si vous avez encore décidé de cultiver les enfants de l'ananas en magasin, les gouttelettes de graines brunes doivent être enlevées, lavées dans une solution faible de permanganate de potassium et bien séchées. Il est également nécessaire de préparer la terre d'une manière spéciale pour la plantation d'ananas. Pour l'ensemencement est idéal pour le sol feuillu, le sable et la tourbe dans des proportions égales ou un sol de conifères.
Schéma de reproduction des graines d'ananas
Le schéma de reproduction des graines est simple.Les graines sont enterrées dans le sol pendant 2 cm Après la plantation, le sol est abondamment arrosé, puis recouvert d'un film ou d'un bouchon. Les pots contenant des graines doivent être placés dans un endroit chaud. Idéal pour l'ananas est une pièce où la température restera 20-25 ° C.
Vous devez également savoir que les graines ne poussent pas de la même manière et que le processus de germination de certaines d'entre elles peut durer pendant sept longs mois (voire plus).
Comment prendre soin des cultures
Les semis nécessitent des soins réguliers. Ils doivent être arrosés, protégés de la lumière directe du soleil et nourris. Fertiliser deux fois par mois avec des engrais spéciaux ou des fientes d'oiseaux (15-20 g par litre d'eau). Au fur et à mesure que le film se développe sur les pots, il est nécessaire de l'ouvrir progressivement pour que les pousses s'habituent à l'air sec.
Utilisation de la douille d'apex pour la reproduction
Nous avons appris comment faire pousser des ananas à partir de graines de tournesol. Considérons maintenant une méthode de reproduction plus commune - à partir du haut.
Comment choisir l'ananas pour la reproduction
Une attention particulière devrait être accordée à l'achat de fruits dans le magasin. Il devrait être mûr, mais pas trop mûr, et les feuilles au sommet - vert, ferme, sans dommages et toutes sortes de taches.
Ceux qui ont eu recours à cette méthode de reproduction conseillent d'acheter deux fœtus à la fois - pour un résultat garanti.
Le processus d'enracinement
La douille d'apex peut être séparée par la torsion. Pour ce faire, toutes les feuilles doivent être saisies par la main et tourner brusquement. Avec la rosette, une petite tige sortira. Les feuilles peuvent également être coupées avec un couteau, tout en capturant un peu de chair.
Après le nettoyage de la chair, il est nécessaire de couper délicatement le bas de la couronne - à la racine nue des racines (petits points ou cercles autour de la circonférence de la tige). Essayez de ne pas les endommager, car c'est la racine des racines.Vous pouvez saupoudrer une coupe avec du charbon activé pour éviter la carie de la chair.
Retirez les feuilles inférieures, ce qui était la hauteur du tronc de 2-3 cm. Après le nettoyage, la couronne doit être sec pendant deux jours, qui seront les cicatrices serrées sur les extrémités des racines et éviter la pourriture.
Plusieurs méthodes sont utilisées pour faire germer les racines. L'un des plus efficaces est la germination dans l'eau. Pour ce faire, le tronc de 3-4 cm est abaissé dans un verre ou un pot d'eau.
L'eau est changée tous les 2-3 jours. Pour la substitution, n'utilisez que de l'eau stagnante à température ambiante ou plus chaude. Les ustensiles à dessus doivent être placés à l'écart des courants d'air, de la lumière directe du soleil et des changements de température. Pour que la croissance rapide des racines dans l'eau peut être ajoutée « Kornevin » (1 g / 1 L d'eau) ou « Zircon ».
Après l'apparition des racines, vous devez prendre soin de quel type d'ananas est nécessaire. Une rosette avec des racines est transplantée dans le sol avec une telle composition: 3 parties de terre gazonnée, 1 partie d'humus et 1 partie de sable. Pour la plantation, des mélanges prêts à l'emploi "Cactus", "Bromeliads" conviennent.
La taille du pot de diamètre doit correspondre au diamètre de la couronne du haut. Avant de remplir avec le sol sur le fond du pot, vous devez jeter 2-3 cm de drainage.La rosette de l'apex est plantée dans le sol et place le pot dans un endroit bien éclairé. Fortement compact le sol dans le pot n'est pas recommandé.
Soin pour l'ananas
Prendre soin de l'ananas est un arrosage régulier, l'observation et l'alimentation. Devrait être arrosé avec parcimonie - le sol devrait être humide, mais pas mouillé. L'enracinement complet a lieu dans les 6-8 semaines. À ce stade, fertiliser la plante n'est pas recommandé.
Dans les deux premiers mois de la vie, les vieilles feuilles du haut mourront, et les jeunes grandiront en son centre. Ensuite, les feuilles sèches devront être enlevées. Il est recommandé de ne pas arroser toute l'année plus d'une fois par semaine. Un an plus tard, l'ananas devrait être transplanté dans un pot plus grand. Ajouter de l'engrais 2 fois par mois de mai à août à l'aide d'engrais azotés et d'engrais pour les broméliacées.
On peut s'attendre à une floraison de 3-4 ans, quand les feuilles atteignent une longueur de 60 cm Les fleurs d'ananas sont comme des tubes, pendant la floraison pendant 1-2 semaines, elles changent de couleur: du bleu pâle au cramoisi foncé.Dans des couleurs vives, votre pièce durant cette période sera également remplie d'une saveur délicate d'ananas.
Par la suite, le fœtus est formé. Du moment de la floraison à la maturation complète, 4-7 mois passent. Les fruits poussent généralement de petite taille - jusqu'à 300 g, mais peuvent atteindre un kilogramme.
Après la floraison, les douilles filles sont transplantées. Si l'ananas ne fleurit pas, il est repiqué chaque année.
Comme l'ananas est une plante herbacée, il meurt après la fructification. Cependant, parfois vivaces peuvent toujours s'il vous plaît ses propriétaires pour trois ans. Habituellement, au moment du décès, les propriétaires réussissent déjà à planter un grand nombre d'enfants ananas.
Ananas peut affecter acarien, cochenilles, pucerons Quadraspidiotus perniciosus, et le phylloxéra. Pour le traitement de utilisée en essuyant la solution de savon et de pulvérisation aktellik (1-2 ml par litre d'eau).
Il y a une autre façon de faire pousser l'ananas par le haut.Le dessus coupé ou tordu est séché pendant deux semaines, de préférence avec les feuilles vers le bas, puis planté immédiatement dans le sol. Pot en prendre un petit. Au fond, versez 2 cm de couche de galets et d'argile expansée, la terre - à parts égales de tourbe mélangée et de sable de rivière.
Deux jours avant la plantation, le substrat doit être désinfecté avec de l'eau bouillante. Le sommet est immergé dans le sol jusqu'aux feuilles inférieures et pulvérisé. Une condition préalable pour cette méthode de plantation est de couvrir le pot avec un sac en plastique ou une bouteille en plastique.
Plantez pour mettre dans un endroit chaud (25-27 ° C). En hiver, vous pouvez mettre la batterie, mais assurez-vous de mettre un pot ou un livre sous le pot. Les racines d'ananas devraient se former dans un mois. Si pendant ce temps le sol dans la marmite sèche, il faut l'arroser avec de l'eau chaude et durable pendant la journée. Si les feuilles sèchent fortement, elles doivent être pulvérisées. Après l'enracinement du sac, ou une bouteille du pot est enlevée.
Propagation de l'ananas par les pousses latérales et la progéniture radicale
Les boutures d'ananas, en règle générale, se produit avec la fructification ou après. La transplantation d'organes végétatifs est effectuée seulement après avoir atteint la moitié de la taille de la couronne maternelle, soit environ 15 cm.
Préparation du matériel de plantation
Pour la greffe, les pousses de la fille et la progéniture sont soigneusement cassées. Avant de planter, ils sont conservés pendant 4-7 jours. Pendant ce temps, un bouchon de tissu est formé sur le site de la coupe, ce qui protège l'échappement des bactéries et de la carie. Sécher les boutures dans une pièce sombre à température ambiante dans une position horizontale suspendue avec les feuilles vers le bas.
Comment rooter la tige
L'excroissance de l'ananas pendant la reproduction peut vivre sans eau pendant plusieurs mois. Lorsque les cicatrices sur la coupe sont guéries, il peut être pulvérisé avec du charbon de bois et planté dans un pot pour l'enracinement.
Composition du sol recommandée: terre de gazon, feuille de terre, tourbe, sciure de bouleau, sable (3: 2: 2: 2: 1). La veille de la plantation, il est nécessaire de désinfecter le mélange - vapeur ou eau bouillie. Le pot est planté dans un pot avec un drainage à une profondeur de 2,5-3 cm Le pot est recouvert d'un sac en cellophane, en plastique ou en verre.
Caractéristiques des soins pour les boutures
Les caractéristiques du soin des boutures sont les mêmes que lorsque l'on enracine la rosette apicale de la manière «directement dans le sol». La plante est contre-exposée à la lumière directe du soleil et à un arrosage excessif, à la pulvérisation recommandée et à des températures chaudes.L'enracinement devrait avoir lieu après 1,5 mois, comme en témoigne l'apparition de jeunes feuilles.
Maintenant, vous savez comment faire pousser de l'ananas dans un pot, et vous pouvez l'essayer à la maison. Cependant, vous devez comprendre que vous ne cultiverez qu'une plante ornementale, et si un fruit est formé dessus, il deviendra un bonus agréable pour vous.